WiFi Sense : le confort avant tout, même la sécurité

C’est ce qui s’appelle une fausse bonne idée, et vu la gravité du truc, je m’étonne qu’on n’en ait pas parlé plus tôt. Sur le papier, WiFi Sense est un protocole a priori bien pensé qui permet de faciliter le partage d’identifiants WiFi entre potes. Sauf que dans la pratique, l’initiative et sa mise en place sont un tantinet irresponsables.

wifi-sense.jpg

Disponible depuis Windows Phone 8 (et intégré dans le futur Windows 10), WiFi Sense est une fonctionnalité de l’OS de Microsoft permettant de partager automatiquement vos infos de réseau WiFi avec vos contacts Outlook, Facebook et Skype. En gros, dès que quelqu’un se connecte à votre réseau sans fil avec les login et mot de passe qui vont bien, ces identifiants sont immédiatement stockés sur un serveur central chez Microsoft, qui s’occupe ensuite de les redistribuer.

Le souci, c’est que c’est que même si vous désactivez le bidule sur votre machine, quiconque se connectera chez vous avec vos identifiants WiFi pourra, à sa guise, faire tourner l’info parmi ses propres contacts. Parce que c’est bien connu, nos amis Facebook et Skype sont toujours des proches de confiance.

Cerise sur le gâteau : si vous n’aimez pas l’idée, vous ne pouvez globalement pas y faire grand-chose, à part arrêter de filer vos codes WiFi à vos amis de passage qui utilisent un appareil Windows.

Ou comme l’indique Microsoft, bon prince, d’ajouter le suffixe “_optout” à votre SSID pour qu’il ne tourne pas allègrement sur les réseaux sociaux. L’arrogance est totale. Le WTF aussi.

Plus d’info dans l’excellent papier de How-To Geek.

Je sens que je vais m’inscrire a facebook moi … freewifi perma ! y’a plus qu’a ajouter ses voisins en amis :D, meme plus besoin de aircrack …

hallucinant !

Changer de SSID c’est pas anodin en plus, ça oblige à tout reconfigurer sur tous les appareils… Il devrait simplement y avoir un bouton “Je ne veux pas partager” !

La solution: ne pas avoir d’amis qui ont des windows phones.

Ce qui est relativement facile ^^

Mais vraiment quoi…

Enfin une bonne raison de se facher avec ses amis qui ont choisi un windows phone…

Ahaha j’avas pas vu que c’était aussi con :). gg MS. Comme si j’allais changer mon ssid.

Idée débile c’est clair. A noter tout de même qu’il faut activer l’option manuellement à chaque connexion sur un nouveau réseau. Pas de risque que ça se propage à l’insu de l’utilisateur.

[quote=“Mister_Moi, post:10, topic: 56283”][/quote]

Certes, mais cette option devrait être disponible en amont, à la source, au niveau du propriétaire du réseau WiFi, et pas ailleurs. Surtout qu’a priori, même si tu prends la précaution de rentrer les identifiants toi-même sur le device de ton pote, en prenant soin de ne pas cocher la case “partager”, il peut toujours le faire a postériori, tant qu’il est connecté dessus. C’est complètement hallucinant de légèreté.

Et la cerise sur le gâteau pour moi, c’est l’attitude complètement désinvolte de MS qui te dit : ça te plait pas ? T’as qu’à changer ton SSID, c’est pas notre problème. ôO

Un truc pareil devrait être en opt-in, point barre.

[quote=“Faskil, post:11, topic: 56283”][/quote]

Ouep, très très con. Ca vise très clairement les familles qui se contrefoutent de la sécurité. Après rien n’empêche ton “pote” de diffuser ton mot de passe à la mano. On en revient au problème de confiance vis à vis de la personne à qui tu refiles ton mot de passe. Sauf que là on donne en plus un moyen de le diffuser à plus large échelle.

[quote=“Mister_Moi, post:12, topic: 56283”][/quote]

Sauf que ça, si tu veux, tu peux facilement le contrer en rentrant le mot de passe toi même dans les devices des gens qui passent chez toi. Avec WiFi Sense, comme je l’explique plus haut, ça ne sert à rien, il pourra le partager quand même.

Oui pas faux. Le pire c’est que ça répond à un vrai besoin. Je le vois bien au quotidien au boulot. Pour beaucoup de gens simplement entrer un mot de passe Wifi est une gageure. Mais au lieu d’éduquer les gens sur pourquoi c’est une idée de merde (vœu pieu je sais bien…) on leur donne ce qu’ils veulent. 

Tiens ça me fait penser que je voulais faire ça : est-il possible sur la freebox de configurer un deuxième réseau wifi style guest qu’on active ou non suivant qu’on reçoit du monde ? Ça serait le genre de truc pratique pour pas à avoir à filer son code.

perso pas trouvé
mais j’ai colle un cpl+ vieux modem net gear wifi dans la chambre pour alimenter la wii en reseau, ce con balance tellement la purée dans toute la maison que je file le code du netgear aux gens de passage.

n’emepche qu’avec toutes leur conneries, là,voilà la gueule de mon SSID:
wackselwease_wifi_nomaps ( pour google) optout(pour microsoft)_noscan(pour apple?)_novalls(pour la DCRI)

ça commence à suffire

j’ai acheté un lumia il y a qq mois, mes potes vont adorer me filer leur wifi.

J’ai pas réussi a trouver si la fonction est dans toutes les versions de windows, je n’imagine pas cette fonction sur la version pro…

Je n’ai pas envie de faire un reset de mon phone rien que pour le plaisir de vérifier.

Il est fort possible que Windows Phone, tout comme Windows (et c’est de Windows surtout dont Faskil parle car plus répandu que Windows Phone), propose, lors de l’installation deux choix:

  1. Réglages vie privée et sécurité par défaut
  2. Personnaliser les réglages
Donc forcément si l'on choisit le 1er on assume que Microsoft a fait le bon choix, mais si on veut être plus prudent on va adapter soi-même... On en revient à l'éternel problème: "oh je ne veux pas m'embêter". Donc c'est la faute de MS et de l'utilisateur.

Sinon, il est possible (après coup oui) de dire, non, non, ne partage pas avec Jean Kevin de facebook (ou de Skype ou d’Outlook.com). D’ailleurs, mais je n’ai pas essayé sur mon W10, d’après le post de HowTo Geek cité par Faskil, le partage facebook nécessite l’accord de l’utilisateur :

Edit: ne bougez pas je change la taille de la capture! :wink:

Edit2: voilà:
gallery_1062_80_26620.jpg

De plus, il est aisément possible de décider si OUI ou NON on partage avec nos contacts tels ou tels réseaux WiFi, un tour dans les réglages WiFi, on clique sur Manage et on obtient:

gallery_1062_80_9285.jpg

Là on voit clairement que je partage (donc avec mes contacts Skype et Outlook.com) les informations de connexions pour certains réseaux (Classroom 3 et Citadela) et que je ne partage pas celles du réseau ProfessorsNetwork.

J’ai un Lumia et dans les paramètres wifi on peut désactiver le partage des réseaux wifis, par-contre je ne sais plus si cette option était active par défaut. Si je ne me trompe cela faisait partie des options à régler lors du premier démarrage.

En même temps à part Bussiere, qui invite chez lui des personnes en qui il n’a pas confiance ?  :lol: