Wincompose : pour retrouver un accès facile aux caractères spéciaux sous Windows

Et en plus si avoir un A sans accent reste lisible, pour certaines lettres ça change tout. Par exemple le ç majuscule Ça (je me sers du correcteur orthographique de firefox en écrivant « Ca » et je peux cliquer pour le transformer en « Ça »).

Pour les adresses d’emails, on est un peu obligés de rester en caractère sur 7 bits non accentués, mais pour les phrases normales c’est quand même mieux d’y avoir accès : n’est-ce pas :slight_smile:

Autre utilisation les noms propres.

1 « J'aime »

Je viens d’installer Wincompose. Pratique mais moyennement ergonomique, puisque ça marche avec des séquences qu’il faut mémoriser.

[quote=« Faskil, post:1, topic:58942 »]enfoncez ALT GR, relâchez, tapez ensuite « o » et « c » et
Wincompose affichera un joli sigle ©. Besoin d’un À ? Pas de souci : ALT
GR, relâchez, puis « ` » et « A » et le tour est joué. [/quote]

Bon pour les plus communs facile à retenir, puisque c’est comme écrire avec des pseudo-accents avec un clavier qwerty.

Et ça a le mérite d’être transparent (CB, &co) et léger.

Mais pour l’instant mon préféré reste le système de Kii Keyboard sous Android, c’est-à-dire qu’un appui long sur une lettre propose tout les caractères possibles pour cette lettre. Mais pas forcément adapté pour écrire au kilomètre pour des rédacteurs.

Comment ça ?

Sur un layout US International, tu as aussi ce genre de raccourcis + des touches mortes pour faire les accents.
Par exemple, AltRight + E = é, AltRight + C = ©, etc.
Bon il y en a qui ne sont pas intuitifs, mais ça reste pratique.

@xmichelo : Moi aussi je peste contre les touches mortes pour les simple/double quotes quand je code :sweat_smile:
Ma solution pour le moment : j’active le layout US standard en plus et je switche dessus avec un raccourci clavier dès que je suis dans un éditeur.
J’ai aussi changé les icônes selon le layout actif, du coup je peux voir si je suis en US juste en regardant la barre des tâches.

2 « J'aime »

J’ai tenté une solution similaire un temps, mais au final je préfère avoir un comportement un poil gênant, mais constant, plutôt que de devoir toujours jeter un coup d’oeil pour savoir dans quel layout ma fenêtre est configurée.

C’est le système du clavier iOS depuis des années et on a ça sur Mac par défaut depuis mmmm Yosemite ou avant, je ne sais plus. Je précise pour les gens qui n’ont jamais testé. :wink:

En revanche, je veux bien des exemples de fichiers custos parce que le truc est quand même assez mal expliqué sur XCompose. :confused:

et bien c’est justement ça la beauté de Composekey, tu n’as quasiment pas besoin de mémoriser quoique ce soit tellement les combos sont logiques et visuels, en fait juste tu les devines :slight_smile:

exemples parlants:

a + ' → á
a + ` → à

donc on déduit facilement que:

u + ' → ú
u + ` → ù

et ça marche évidemment avec les majuscules:

U + ' → Ú
U + ` → Ù

et des exemples bêtes mais tout aussi parlants:

C + = → €
Y + = → ¥
O + c → ©
O + r → ®
t + m → ™

1 + 4 → ¼
2 + 5 → ⅖

etc… etc… :smiling_face:

d’ailleurs : + ):smiling_face:

3 « J'aime »

Je dois être aveugle mais je ne trouve pas É.

Sachant qu’avec l’apostrophe ça ne marche pas.

Chez moi : alt-gr + maj + e puis ’

Ça marche mais c’est un peu une commande pour poulpe, comme celles d’Emacs, pour ce caractère. Le souci c’est quelque fois l’« accent » est avant, d’autres fois c’est après selon la lettre.

Autant pour À ça marche à tout les coups, autant 3 fois sur 4 je n’y arrive pas pour É. Comme les guillemets français, je n’y arrive pas du tout. Ah si, en fait il faut faire « Réinitialiser » quand ça ne marche plus. Ça reste perfectible, genre je dois m’appliquer à bien appuyer sur les touches dans le bon ordre, même si c’est une bonne idée sur le papier. Bon je le garde quand même faute de mieux. :slight_smile:

Sinon je viens de voir l’option Verr Maj=Tout les lettres en majuscule.

Ah mais clairement, US-international FTW.

2 « J'aime »

ben si pourtant, comme les autres :smiley:

E + ' → É
ou ' + E → É (je fais comme ça en général)

et sinon ' + ' → ´

J’ai plus ou moins adopté Wincompose. Quand les raccourcis me semblent simples je les utilise, et dans le cas contraire je l’utilise en quelque sorte de façon indirect avec « Ver. Maj. met toujours en majuscule les lettres».

Par contre j’ai un petit souci: comment régler Libre Office Writer ? J’ai l’impression que Libre Office prend le pas sur la majorité des raccourcis Wincompose et que beaucoup ne fonctionnent plus. J’ai bien essayé de décocher les guillemets, mais rien n’y fait. Et pour les autres lettres dans quel menu il faudrait agir.

J’ai ouvert un ticket :slight_smile:

J’ai compris dans certaines applis, dont Libre Office, il faut ne pas utiliser la touche compose comme des majuscules, c’est à dire bien enlever le doigt de cette touche, avant de continuer.

C’est bien plus lent et ça permet aussi, même en dehors de Libre Office, de taper certains caractères complexes.

Pas mal de soucis avec le soft de mon côté (v0.7.7) depuis al dernière grosse mise à jour Windows (je ne sais pas si c’est lié). Je perds régulièrement l’accès à certains caractères (notamment l’accent circonflexe, mais aussi a priori tous les caractères qui passent par ALT-GR, comme le “@” ou le “”). Obligé à chaque fois de restart le soft pour les récupérer. Une idée ?

Ha ? J’ai effectivement quelque fois un souci avec le « @ » mais il suffit que j’insiste 3 fois pour l’avoir et dans la majorité des cas je n’ai pas de problèmes au point que je n’avais pas fait le lien avec wincompose.

Visiblement il n’a pas fait de nouvelles versions depuis juin, en dépit de sa présence active sur son github. J’ai testé en beta l’issue que j’avais ouvert, il ne m’a pas semblé que ce que je disais soit corrigé, mais comme j’ai du l’installer en forçant je ne suis pas sûr de mon coup.

Je l’ai passé il y a quelques jours, je n’ai pas plus de soucis avec le Alt-Gr, c’est-à-dire quasiment jamais de soucis, en tout cas pas plus qu’avant.

Petit bug si jamais l’ami Sam passe par ici : quand on bascule d’un clavier FR vers US, puis retour en FR (via la combinaison de touches CTRL+SHIFT intégrée à Windows), ce qui est parfois nécessaire pour certains jeux qui ne permettent pas de reconfigurer le clavier en ZQSD, on perd les accents circonflexes. C’est facilement reproduisible.

J’ai fait passer le message. A suivre?

Tiens j’ai complètement oublié de répondre l’autre jour, mais je voulais signaler que Wincompose étant hébergé chez GitHub, le plus efficace est d’utiliser la page d’issue tracking du projet. Les bug trackers peuvent faire peur, mais celui de GitHub (et autres GitLab…) est concu pour être simple à utiliser, même par un end-user.

1 « J'aime »

La version 0.9.0 est dispo en update via le soft (mais pas encore sur le GitHub a priori).