Windows 10 : comment installer Bash avec l'Anniversary Update

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/03/windows-10-comment-installer-bash-avec-lanniversary-update/
Dernier petit papier sur la grosse mise à jour Anniversary Update de Windows 10, pour vous parler cette fois-ci d’un ajout que bon nombre de développeurs attendaient avec impatience : Bash ! Un sous-système Ubuntu accessible directement depuis l’OS de Microsoft, mais qui n’est pas installé par défaut pour des raisons de sécurité. Petit tuto…

3 « J'aime »

Bon, ça me fait une raison supplémentaire de me débarrasser de Vista :wink:

Deux limitations importantes à garder à l’esprit : Bash ne fonctionnera pas avec des logiciels dédiés aux serveurs, ni avec des logiciels graphiques.

A noter, il a l’air possible de faire tourner apache en bidouillant un poil

Et d’accéder aux programmes graphiques moyennant l’installation d’un X Server.

J’en recause quand j’aurais sauté le pas !

Merci pour le tuto. Je peux désactiver le mode « développeur » dans les Settings apèrs avoir installé bash ou il faut le garder?

Bonne question. Je regarde en rentrant.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. Je me connecte sur mon ordi par un login « normal » sans compte microsoft, donc je ne pourrai pas installer cette extension ?

A priori si. Il download ce dont il a besoin en ligne de commande.

Je viens d’essayer d’installer TensorFlow (https://www.tensorflow.org/) et ça a marché du premier coup. Je suis bluffé. S’il y a en plus le support GPU, je réussirai à me passer de Linux.

Sans compte Microsoft ça passe très bien, testé hier soir sans problème !

Tain, j’aurais tellement aimé avoir ça quand j’étais à la fac plutôt que me taper une install complète d’un Linux, système que je n’apprécie pas trop mais qui était nécessaire…

ah ok, merci.

oO

Ça fait un bail que bash existe pour windows, notamment Cygwin. Après sans doute que celui qui sera fourni avec windows 10 sera mieux intégré.

Chez moi ça passe pas :frowning: J’ai une fenêtre qui apparaît pendant une demi seconde et qui disparaît aussitôt. Faudrait que je tente une réinstall du truc, mais flemme de redémarrer le PC :smiley:

J’avais regardé (et surement pas assez creusé) et c’était toujours le gros bazard pour coder sur Windows hors visual studio.

En tout cas, d’après certains articles, il semble que bash/windows 10 ne puisse pas appeler des applications windows.

Finalement le bash fourni avec git (Gnu Bash) devrait suffire.

@SkullyFM Je confirme donc : point de salut en dehors du mode développeur, Bash refuse de se lancer s’il n’est pas activé. Cela dit, tu peux le désactiver et le réactiver au besoin quand tu veux lancer Bash sans qu’il soit nécessaire de rebooter (hormis le premier reboot obligatoire lors de la toute première activation).

2 « J'aime »

Meric beaucoup d’avoir regardé… je vais installer ca plus tard dans la soirée, si je ne m’endors pas avant :smiley:

C’est bien bien pratique ce Bash. Bon, le mode dev ça m’arrange moyen hein mais j’adore l’idée :slight_smile:

Alors quelques infos supplémentaires :

L’objectif n’est pas de fournir un environnement “de production” linux, mais uniquement un moyen pour que les développeurs puissent installer des outils serveur linux dont ils ont besoin pour développer (redis, etc.) et qui ne sont pas dispos sous windows. Donc même si on peut faire tourner X en bidouillant, ce n’est pas le but à terme.

Il y a un site uservoice dédié à cet environnement, sur lequel les suggestions sont recensées. Si vous demandez à pouvoir faire tourner des choses très orientées “user” il est fort possible que la demande soit refusée. C’est un bon moyen pour savoir si quelque chose est supporté ou est destiné à l’être.

Il y a aussi un repo github pour les problèmes “techniques”. Là, les développeurs peuvent signaler les fonctionnalités spécifiques non gérées par la plate-forme et qui empêchent donc l’utilisation de tel ou tel programme.

Tout le sous-système est tué lorsque la console est fermée (toutes les apps sont stoppées), donc à priori impossible de laisser tourner des apps résidentes ainsi. Cela rejoint l’objectif initial.

6 « J'aime »

<Bonsoir j’ai acheter mon pc qui tourne sous windows 10 (64bits) et je souhaite utiliser bash sur ce pc. Je suis scrupulusement donc toutes les instructions pour ce faire (mode développeur etc) mais problème: une fois arrivé dans Fonctionnalités de Windows, il n’y a pas la case sous-système windows pour linux (bêta) Si quelqu’un pouvait m’aider ? :slight_smile:
Merci d’avance.

Le premier truc à vérifier c’est si tu as bien l’anniversary update : clique sur le menu démarrer, il doit s’afficher sur 3 colonnes (une toute étroite avec juste des icônes Marche/Arrêt, Réglages, Explorateur et avatar de compte, une avec les programmes et une avec des tuiles pour les “activités”). Si tu n’as pas ça, force la mise à jour.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse rapide :slight_smile: , je crois que c’est bien le cas