Windows 10 & SCIENCE !

Win10.jpg

 
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez Internet et que l’anglais ne vous fait pas (trop) peur. Vous êtes donc au courant que Windows 10 est disponible depuis quelques heures et accessoirement, que malgré des bugs de jeunesse, ça se présente plutôt bien pour les PCistes. L’OS est presque agréable à regarder (malgré des maladresses amusantes, mais on en attendait pas moins de Microsoft…) et apporte un paquet de changements aux utilisateurs de Windows 7 ou 8.x.

Je ne vous ferais pas l’article sur “FAUT-IL UPGRADER ?” ou “VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS CE QU’IL LUI ARRIVE APRES AVOIR LANCÉ L’UPGRADE”.

Sachez juste que si vous aviez réservé votre upgrade via le panneau de contrôle des updates, un dossier caché à la racine de votre disque dur indique généralement que vous êtres prêts pour le grand saut. Il pèse dans les 6 Go et un simple reboot devrait lancer une demande d’upgrade, à condition qu’aucune autre ne soit encore en attente.

Lisez ces threads Reddit pour plus d’infos et éviter de faire n’importe quoi ➜ 12

Pour gagner du temps, la seule review à lire est celle d’Ars, les gamers pouvant se contenter de RPS.

TL;DR : oui, upgradez. Il reste des bugs, le navigateur Edge de MS est encore anecdotique (et prometteur), mais globalement, c’est juste “mieux”. Et pour les joueurs, DX12 sera vite intéressant.

Mais tout ça, je m’en cogne presque… Depuis Linux et BeOS (sans parler de Mac OS X) j’attendais que MS offre des bureaux virtuels dans Windows. Des vrais, pas un truc bricolé par une société tierce. Et Windows 10, plus de 10 ans après la concurrence, offre enfin cette possibilité. L’UI est totalement repompée sur Mac OS X et c’est tant mieux : ça fonctionne et c’est simple d’accès. Certaines apps boudent un peu quand on les change de bureau (elles s’auto-minimisent sans raison), mais le gain de productivité est tout simplement effarant quand on sait s’en servir. Sans parler du Win + Tab qui devient réellement pratique. Juste pour ça, Windows 10 mérite d’être installé partout !

Pour parler de tout ça, un seul thread. Autant continuer à polluer celui de la keynote.

Ici, on va pouvoir parler des 2 vraies révélations de la semaine ! Parce que Windows 10 c’est marrant, mais pendant ce temps-là, on a peut-être inventé le Warp Drive et Intel vient d’annoncer de la mémoire 1000 fois plus rapide que nos SSD. MILLE. FOIS. PLUS. RAPIDE. Alors ça sera certainement loin de ça dans la réalité pour ces deux inventions, mais au milieu d’une semaine pleine de massacres de dauphins, de lion(s) et d’une connerie humaine généralement désespérante, ça fait du bien de lire que le cerveau humain n’est pas totalement gâché par la connerie ambiante.

5…96 go, pas d’update après un reboot :-\
On va attendre un peu…

Le plus simple est de télécharger le soft de MicroSoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Pas besoin d’utiliser Windows Update ni de préinscription

Yep, ce soft est maintenant dispo MAIS ça ne règle pas le problème du numéro de série pour les upgrades gratos… Donc warning.

Rien à voir mais Win10 dispose d’un client Twitter dédié aussi (regardez dans le nouveau store). C’est pas OUF mais ça fera le taf pour les allergiques à Tweetdeck.

Woop Woop les bureaux virtuels, c’est une bonne nouvelle \o/

Tiens et question con pour le multi écran, c’est comme Yosemite? Les deux écrans peuvent gérer des bureaux indépendants l’un de l’autre?

[quote=“Saucisse, post:5, topic: 56350”][/quote]
Pas de ce que j’ai vu. Tu as un bureau pour les deux ecran et d’autres separes.

Pour ceux qui veulent faire une FRESH INSTALL ➜ THE GUIDE.

En tout cas ici, Cortana ne veut pas marcher, malgré mes changements de settings. oO

[quote=“Caféine, post:4, topic: 56350”][/quote]

Pour un upgrade sans install propre c’est juste parfait

Clair, un seul des 3 PC chez moi à eu l’upgrade via Windows Update, pour les deux autres je suis passé par le Media Creation Tool et c’est passé comme une lettre à la Poste. Pas de souci de licence, et un système fonctionnel dès le départ. À une exception, le pilote de la GeForce qui se lançait pas et qui était suppléé par un pilote générique tout dégueulasse, mais un reboot à réglé ça.

[quote=“mgskull, post:10, topic: 56350”][/quote]

[quote=“olivarius, post:3, topic: 56350”][/quote]

Well, it seems cool pour mon vieux win 7 enterprise alors :x

[quote=“Caféine, post:8, topic: 56350”][/quote]
Sur mon portable avec la technical preview, il ne fonctionnait en français que si l’OS est en français (si tu restes en US avec keyboard FR et région FR il continue de dire que Cortana n’est pas dispo dans votre langue). Je ne sais pas si c’est exactement ton problème.

Hmpf, bon ben à vouloir jouer les impatients j’ai l’impression d’avoir foutu en l’air quelque chose. Voyant le répertoire caché de 6 Go et quelques mais n’ayant pas de notif pour lancer l’update j’ai tenté la fameuse ligne de commande pour forcer les choses. Windows Update m’a affiché une barre de progression, puis… rien. L’historique m’affiche une tentative d’installation ratée. 

Donc là normalement j’aurais dû hausser les épaules et me dire que les choses allaient suivre leur cours. Mais noooon je suis impatient ET couillon. Donc j’ai suivi les conseils des Gens de l’Internet (qui sont forcément judicieux) et j’ai effacé le contenu du répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution\Download ce qui est censé relancer le processus. Et comme rien n’y fait j’ai persisté dans l’exploration des limites de la bêtise et j’ai également effacé le répertoire caché. Ce qu’il n’a fait qu’à moitié. 

Bref, il ne se passe toujours rien et je crois bien avoir perdu plus de temps qu’en attendant simplement la notification. Voila voila. 

Perso j’ai du pelleter le contenu de software distribution, et relancer un wuauclt updatenow, il a retelecharger à fond les ballons et hop l’assistant à poper tranquillement.
3 quart d’heure plus tard j’avais un bel OS plein de pub :wink:

[quote=“Mister_Moi, post:13, topic: 56350”][/quote]

J’ai fait la même chose et ça s’est très bien passé !

En fait le dossier “SoftwareDistribution” c’est le cache de windows update, on peut l’effacer sans problème (faut que windows update soit down par contre, sinon il se laissera pas faire).

Ouais bon il a fini par me re-télécharger le bordel, mais ça se met en échec à la fin, comme avant :frowning:

Installation de l’outil de MS sur mon latop avec 8.1 => DL de l’ISO => mount de l’ISO dans 8.1 (merci le support enfin natif des ISO!) => Install de Windows 10.

J’ai TRÈS PEU eu le temps de tester mais pour le moment le feeling est plutôt positif!

Bon je voulais m’en occupez hier mais par manque de temps j’ai lancé ce bouzin ce matin pour le faire en rentrant …

Sauf que forcément je suis joueur et je voulais que ca soit fait quand je suis rentré, du coup j’ai pris un petit teamviewer ce matin, installé / lancer pour l’occasion et ya 20 min j’ai lancé ca du bureau…

J’en suis à la dernière phase de la maj, “Calez vous dans votre fauteil et détendez vous” et de façon très surprenante, même le logiciel de connexion a distance c’est relancé en plein milieu de l’install !

Pour une fois que le passage d’un “os + logiciel” à “os+1  et logiciel” fonctionne sans rechigner … je suis un peu sur le cul ! Le boulot semble fini, j’éditerais en fonction !

Pour le coup je leur tire mon chapeau, la maj seras bien moins merdique que d’habitude pour l’utilisateur lambda !

Pour ceux qui n’arrivent pas à lancer l’installation, faites comme moi : récupérez le Tool qui va bien, lancez-le et spécifiez “Upgrade this computer”. Il va peut-être devoir retélécharger les fichiers, mais dans tous les cas, l’install se fera (et ça évite d’avoir à se cogner un média externe, genre clé USB ou DVD).

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10