[windows 8.1] Pc qui démarre tout seul

Une pine de coucou maudite planquée dans le lecteur DVD ?

Que se passe-t-il si tu l’éteins, puis que tu débranche le câble secteur pour le remettre 2min après?

Que se passe-t-il si tu change l’heure du pc de 6 ou 12h avant de l’éteindre?

une souris optique ou laser qui “bouge” à cause de l’augmentation du trafic dans la rue?

Après presque 2 mois, je pense que j’ai trouvé la solution; ça fait une semaine que je n’ai pas eu d’allumage intempestif.

La raison des allumages : un tache planifiée (windows experience mes fesses) et pourtant le paramètre se réveiller sur tache planifiée était à désactivé dans la gui.
Subtilité, il y a un paramètre sur secteur et un paramètre sur batteries. Mon pc étant fixe, je n’ai accès qu’au paramètre secteur. Je soupçonne windows d’utiliser le paramètre sur batterie quand le pc est éteins en raison d’un sombre bug…

Solution forcer en ligne de commande :
powercfg -setacvalueindex SCHEME_CURRENT SUB_SLEEP bd3b718a-0680-4d9d-8ab2-e1d2b4ac806d 0
powercfg -setdcvalueindex SCHEME_CURRENT SUB_SLEEP bd3b718a-0680-4d9d-8ab2-e1d2b4ac806d 0
powercfg -setactive SCHEME_CURRENT

Si ça peut aider quelqu’un.

La commande powercfg est magique pour débuguer le truc, mais faut la lancer vite après l’allumage (un simple passage en veille d’un disque ou de l’écran et les diags sont faussés)

ah ouais, dans le genre chelou+subtil on fait pas mieux 

Boudiou, tout pareil depuis le montage du nouveau PC. Je mise sur un combo smart connect et truc du bug à la con. IT IS WAR.  :) Merciiiiiiiiiiii ! :wink:

La solution qui marche et qui économise du courant: Multiprise a interrupteur.
Meme si ca s’est amélioré, ca consomme encore, les pc en veille…

LoneWolf
Ou alors, un onduleur… mais ca consomme même éteint…

Nan mais en plus, moi je veux PAS qu’il soit en veille, à la base. Putain de bordel de merde. Putain mais les idées de chie des PC makers…

Par défaut sous win 8/8.1 c’est réglé pour une sorte de veille débile (c’est pour ça que ça démarre vite avec l’effet “waouh” des pubs), perso c’est la première chose que j’ai dégagé.

Haha tu étais bien en veille alors, c’est bien ce que j’avais pensé quand j’en avais parlé sur twitter.
Et dans les options d’alim t’as une option pour permettre la sortie de veille pour l’AV ou windows update.

[quote=“Mimick, post:30, topic: 55400”][/quote]

Normalement non, tout était sur OFF sur ce point dans Windows justement. :x

Je suppose que tu as essayé mon astuce. Pour aider au diagnostic, il y a quelques commandes :
powercfg /lastwake : indique ce qui a réveillé le PC (attention, il faut lancer la commander rapidement)
powercfg /waketimers : indique les timers de réveil. Cela dit certains sont activé au moment où l’on éteint le pc, donc invisibles ici.

Eventuellement, le journal peut donner des infos.

Bon courage, ce truc m’a rendu dingue pendant plusieurs mois…

Ah oui. Pour ceux qui feignent de comprendre. C’est un mécanisme du bios qui réveille le pc, donc quelque soit l’état de l’os (veille, semi veille, formatée), le pc se rallumera. La seule solution est le bouton physique.

ça peut m’aider moi même :smile: Depuis que j’ai réinstallé W10 from scratch, il est de nouveau hanté…

Ah je suis preneur d’idées car j’ai le même soucis sous win 10 avec des services qui se lancent ( bien entendu en pleine nuit) et sortent le Pc de veille. Il n’y aurait pas une fonction pour désactiver une fois pour toutes ces waketimer?

Ha ben idem, j’avais aucun soucis sous Seven, et là depuis que je suis passé sous 10, il a tendance à sortir de veille tout seul en pleine nuit…

@Drakulls a eu le même genre de problème (on en a discuté sur TS hier soir). PM le pour voir si c’est pas corrélé.

Hop, je déterre mon sujet pour tenter le nécromant ! (raté pas assez vieux !)

8 ans se sont écoulés, nouvelle config et toujours les mêmes problèmes ! Mais cette fois encore plus pervers. la config en bref :

  • CM ROG X570-E
  • CPU R5900X
  • GPU R6900XT

Cette fois le pc s’allume tout seul mais semble t-'il suite à un stimuli électrique. Quand je branche ma surface à charger, hop il s’allume ! Le fer à repasser est aussi très efficace.

Si jamais quelqu’un a le même modèle de CM, pouvait tester :

  • ERP ready activé dans le bios (S4 + S5)
  • Veille prolongé de windows (hibernate)

voir si ça tiens ou pas…

NB : en ERP ready S5 ça tient, mais le pc consomme trop en veille et ma multiprise ne détecte pas la coupure. Et dès que la souris bouge / touche au clavier, il s’allume (mais ça c’est normal)

Pour le vocable :

  • S4 = hibernate
  • S5 = power off

Mais tu es toujours en 8.1 ?

Je ne pense pas

tu as raison je rouvre un fil avec un nouveau titre.