[Windows Phone] Sujet général

Voilà: http://www.livetile.fr/76-un-flagshipt-pour-jupiter/

De rien.

Il faudrait que les tests soient refaits après la MàJ de hier ou d’avant-hier. Pour résumer beaucoup de tests lus/écoutés : hard top, OS, toujours en Beta, mais il s’améliore sensiblement. On n’est pas à l’abri d’une bourde hein, mais la dernière version (10586.29) est beaucoup plus stable. J’ai passé mon 925 en 10.0.10586.29 et, question stabilité, ça s’est amélioré.

Après si tu me demandes si je vais passer au 950(XL), pas dans l’immédiat (plus à cause du prix qu’autre chose). Sinon avec le Dock le continuum semble pas mal du tout (mais bon pas testé hein).

Par contre le gros point noir du 950 (le XL il me semble) c’est surtout la batterie pour l’instant.

Edit: après la question à 2 balles: vous avez quoi pour le moment?

J’ai un HTC One (version M7) dont je suis relativement content. J’ai un Nexus 5 comme téléphone privé et une Nexus 10 à la maison, donc si je prends le S6 j’aurai l’avantage d’utiliser le même écosystème sur toutes mes devices mobiles.

Oui tu es dans l’eco-système android, mais là on parle le choix est pour toi ou pour la boîte?

Sinon du fait de la part de marché d’android, en principe les apps android sont mises-à-jour plus rapidement.

Si tu veux essayer personnellement un Windows Phone sur W10M (Beta), il y a le 550 pour 130€.

Tous les X temps on a le choix entre 3-4 téléphones.
Au dernier changement, on avait l’iPhone 5C, le Galaxy S5, le HTC One et le Lumia XXX (je me rappelle plus du modèle). Ce coup-ci la boîte propose l’iPhone 6S, le Galaxy S6 et le Lumia 950.

C’est pour ça que j’hésite entre le 950 et le S6 :slight_smile:

Ah donc ce n’est pas vraiment pour la boîte (une flotte de Lumia), mais pour toi, payé par la boîte, c’est ça, à usage pro?

Comme d’habitude ça dépend ce que utilises le plus comme app, mais si tu veux faire un essai et que tu mettes à jour régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème. Garde juste en tête que le firmware date de mi-novembre, et donc il va y avoir des mises-à-jour de ce côté.

Les problèmes de batterie touchent le 950 tout court. Le XL est quant à lui dans la moyenne haute sans forcément briller de ce côté là. Après il faut relativiser : je tiens déjà deux jours avec mon 930, le 950 est censé faire pareil (sauf en idle, mais qui laisse son téléphone une semaine en idle ?).

Du coup j’ai commandé un 950 XL dual sim, étant souvent coincé avec mon abo suisse alors que je vis en France. Je vais le recevoir ces prochains jours.

Je suis rentré avec 4% de batterie ce soir après avoir chargé 10 minutes al’harash avant de partir histoire de pouvoir écouter un podcast sur la route… tu as fait qqch de particulier avec les réglages?

Dans un contexte pro, faut pas oublier un énorme avantage du 950 : Le double sim. Perso ça me gave à un point inouit de trimbaler 2 téléphones (le perso et le pro)
D’autant que la gestion de cette option sous windows phone est vraiment bien foutue :slight_smile:

J’ai le 950 arrivé depuis 1 semaine, commandé en préco.

Pour l’instant je suis du même avis que le test : le hardware semble tenir la route (écran vraiment top, appareil photo très sympa). L’OS et les logiciels sont clairement en beta.

En vrac :

  • les notifications sont souvent à la ramasse (affichage icône email sur le lock screen alors que tu viens de le lire, icône du nombre de messages sur la tuile idem).
  • L’assistant wifi qui pop toutes les 10 minutes quand tu marches dès qu’il détecte un wifi.
  • L’application courrier qui me dit au moins une fois par jour que mes paramètres de messagerie sont obsolète…
  • Plex ne marche plus en mode offline (à priori il ouvre un serveur http sur localhost, et ça ne fonctionne plus sur win10).

Je suis encore sur la version “de base”, mais on sent bien que le hard était prêt avant le soft (d’ailleurs c’est pas pour rien que la mise à jour des autres phones n’est prévue que pour dans quelques semaines).

Sinon la coque plastique est correcte, mais fait quand même bien moins premium que le 930. En contrepartie la batterie est changeable et on a un slot sd et deux slots sim donc je prends.

Le déverrouillage via la reconnaissance des yeux fonctionne assez bien une fois que l’on a pris le coup (il faut regarder avec les yeux juste au dessus de l’appareil).

Globalement ça fait le job, quasiment toutes les application win8 que j’utilise sont compatibles (sauf plex en mode offline donc pour l’instant).

Honnêtement, vu les avantages que tu aurais à avoir un seul phone android, je me vois mal te conseiller le 950. Trop frais trop jeune, difficile de tenir la comparaison face à un téléphone et un os éprouvés.

Edit: d’ailleurs si vous avez des questions précises n’hésitez pas à demander.

Attention le marketing de Crosoft a merdé (si il y a bien une équipe à changer chez Crosoft, c’est bien le marketing bourdil, regardez les pub Office… mais je m’égare)… Ces andouilles ont pondu 4 versions du flagship… Oui, oui, 4: 950 mono sim, 950 double sim, 950XL mono sim, 950 XL double sim. En 4G, le double sim est moins rapide que le mono sim.

Le hard est encore du hard en partie Nokia, ce n’est pas le résultat de la division Surface (ou très peu).

La dernière MàJ de l’OS a réglé plusieurs problèmes. Mais pas tous :(… Genre comme le dit Styx les notifications sur le Lockscreen, non, pas du tout… Et c’est balot.

Edit: pour les paramètres de courrier obsolètes, j’avais ça sous 8.1 mais pendant un temps, je me demande si ce n’était pas un problème du côté du provider (Free) car je n’avais aucun souci avec Google et autres.

Ça tombe bien je me posais la question d’acheter ce téléphone mais à des fins personnelles, pour remplacer mon très vieux Iphone 4.
La problématique est la suivante: Ce que j’aime surtout chez apple c’est l’ergonomie de l’OS qui est à mes yeux à des années lumières d’Android. Mais les nouveaux iphones sont vraiment très chers pour de “simples” smartphones. Du coup je me tâte pour passer sous windows 10 car j’adhère vraiment bien à la version desktop.

Du coup est-ce que l’on s’y retrouve bien sous mobile? Est-ce que l’ergonomie générale est bonne? Cortana, l’application maps etc fonctionnent bien? Ou est-ce que à défaut vous me conseilleriez un autre tel?

Point de vue notifications, j’ai le même problème sur mon tel pro (un Galaxy S5, donc Android) même si je lis les mails directement, la notif reste sur l’écran de verrouillage… Je n’ai pas ce comportement sur le lumia 640 (à part pour Whatsapp, quand il y a plusieurs notifs, je dois les purger manuellement)
C’est étonnant que ça se présente sur WinPhone10 du coup :confused:

Gabs, si tu veux franchir le pas, et que tu ne veux pas de trucs cher (je trouve que 600€ c’est quand même cher pour un téléphone), je te conseille ou le 640(XL) voir le 550. Le premier est sous 8.1 et passera à 10 le moment venu. Le 550 est déjà sur 10, mais c’est une version Windows 10 Mobile (donc ce n’est pas vraiment du Windows 10 %).

Windows 10 et Windows 10 Mobile ont cependant beaucoup de point commun dans le fonctionnement général, et une app Windows universelle fonctionnera autant sur W10(D) que sous W10M. Par exemple l’appli podcast que j’utilise maintenant (Cast) et une véritable app universelle : elle fonctionne sous Desktop et sous Mobile et sait s’adapter à chacun (ah bien sûr, faut que les programmeurs ne soient pas fainéants, mais bon).

Map fonctionne bien (cela dit je suis encore avec Here), Cortana est bien intégrée à l’OS (quand elle veut du genre: grouille toi ton avion part bientôt).

Cela dit le 950(XL) est une téléphone haut de gamme du point de vue hardware, mais il faudra voir après les prochaines MàJ, si on passe d’un téléphone pour geeks avertis (donc ils savent que c’est une beta) à un téléphone pour ma femme (qui a déjà balancé son téléphone car il ne fonctionnait pas comme elle voulait… - oui ma femme est comme ça :slight_smile: ).

Edit : ça me fait penser on a beaucoup de notif du coup sur W10M : sur le lockscreen, dans l’action center - les popups en haut, et sur les tuiles… mais je pense que c’est surtout une question de refresh qui ne se fait pas comme ça devrait.

Edit 2: puis l’intégration Band et Windows Phone | Mobile > anything else :smiley:

Même problème ici avec les paramètres de courrier obsolètes et free, je reçois les mails mais impossible d’en envoyer. Pour gmail pas de soucis…

En ce qui concerne la batterie je vais prendre comme comparaison mon ancien smartphone un galaxy S3.
En rentrant le soir du boulot je tournais entre 45 et 55% de batterie, avec le lumia 950, la même chose.

Je crois que j’avais forcé des réglages pour free, plutôt que de passer par la config auto… Faudra que je checke. @Styx31 , c’est aussi par Free?

Après ça me dérange pas de mettre 600€, c’est juste que si c’est pour avoir un truc à moitié bancale c’est tout de suite plus gênant.

venant d’un iphone vers un lumia 830, j’ai pas été perdu du tout (et je me vois pas retourner chez la pomme).

Par contre, je n’utilise presque pas d’appli : musique, podcast, le monde et ie… Donc je ne sens pas de manque mais a voir si tu as des habitudes fortes regarde avant si y a un équivalant WP.

Yep, si il y a une app « à la mode » qui n’est pas sur WP, c’est SnapChat, et c’est plus parce que SnapChat ne veut pas, même fait par des indépendants et gratuitement que parce que l’OS ne le peut pas.

Je n’utilise pas SnapChat donc :smile:

Sinon une bonne app, il y a NextGen Reader qui est un lecteur RSS qui marche très bien.

Non, c’est ça le plus étrange, c’est pour FastMail (imap donc) et même parfois mon compte Exchange… Mais je n’ai pas pris le temps de rechercher sur le net si il y avait d’autres personnes avec le souci.

Par contre j’ai beau cliquer sur la notification, cela m’ouvre la messagerie mais là tout fonctionne bien. Donc j’ai uniquement cette notification, mais dans les faits tout fonctionne correctement.

Concernant les notifications, je viens de vérifier : en fait la différence avec winphone8 c’est que la notification du lockscreen ne disparaît pas instantanément, il faut attendre un refresh qui doit intervenir à intervalle réguliers.

Sinon le retour du “coup d’œil” qui affiche certaines informations écran éteint est vraiment top, c’était quelque chose qui me manquait vraiment sur le 930 par rapport au 920 (changement de techno d’écran à l’époque il me semble).

SnapChat on s’en tape un peu le coquillard. Par contre les applications officielles de banque ou de différents organismes c’est quand même plus gênant… Elle sont quasiment exclusivement pour Android/iPhone.