XCOM Enemy Unknown

Pareil, à l’inverse la mission finale a été une balade de santé, un peu comme toutes les missions dès que toute la team est composée de colonels, stuffés comme des gorets.
Je viens de finir à l’instant et dans l’ensemble les 26 heures que j’ai passé dessus ont toutes été bonnes, parfois agaçantes (le bug du toit de certains vaisseaux aliens) mais toujours très prenantes.
Je ne sais si je referai une partie, du moins pas dans l’immédiat, mais vu que je n’ai pour ainsi dire pas capturé d’alien et pas du tout joué avec les tanks, ça doit être sympa de voir une autre manière de jouer.

ok car le mind controle sur ton super commando c’est super reloud …
Par contre j’ai tjs pas d’update du lance roquette c’est chiant je suis en novembre et tjs rien.

je viens juste d’avoir l’armure psy et l’equip psy.
Je viens de me faire buter 3 colonelles, je remonte une team …

et j’arrive pas à faire monter un second sniper il creve des la premiere mission ^^

Pour le rocket amelioré, faut prendre d’assault un battleship. Deja faut le buter en vol après qu’il ait popé (rare) et ensuite le vider de ses occupants. Attention, c’est une des missions les plus difficiles du jeu.

Mais le rocket launcher à tête teleguidée, c’est priceless :wink:

ah car j’ai lu qu’il y avait le lance roquette nucleaire, le lance roquette plasma, et maintenant tu me dis qu’il y a le lance roquette teleguidé ^^

le lance rocket plasma est téléguidé.

ah ^^
et le lance roquette nucleaire ? On le recherche comment ?
@edit ou alors c’est encore le lance roquette plasma ?

@edit2: je voudrais savoir pkoi mes goliath n’ont pas d’arme lorsque je les construit …
parfois il y a le plasma, parfois le laser et parfois rien du tout , je pige pas trop comment ils sont equipés, plz help

Ya pas de lance-roquette nucléaire. Sinon ça détruirait toute la map :smiley:
Pour les shiv, je sais pas, j’ai jamais utilisé (ça m’a l’air faible et surtout, ça gagne pas d’xp…)

C’est à la construction, tu dois te faire avoir comme moi. En fait, t’as 3 choix de construction, chacun equipé d’une arme/techno.

j’ai pas été convaincu par les shivs… Je n’y ai vu que deux interets :

  • de servir de couverture quand tu es en terrain ouvert, mais vu que la majorité des missions se passent soit en milieu urbain soit dans des vaisseaux, l’interet est vite limité…
  • de scout. Mais ça prend un slot dans ton squad et ça crève rapidement car le scout… declenche les ennemis. Il aura toujours moins de vie qu’un assault sur-protégé (armor/plaques en plus/…) Il sera aussi moins utile, il lui manque lightning reflex et le run&fire par exemple pour être utilisé en front line…

pas encore fini ma première partie mais ça avance bien.

Ce que j’aurais retenu :[ul]
[li]l’ARC c’est la vie : en plus de capturer des aliens pour interogations (i.e. nouvelles techno) ça permet aussi de récupérer du matos plasma gratos :slight_smile: - genre tout au début tu dois pouvoir te faire masse pistolet plasma et avec l’upgrade des pistolet tu dois pouvoir avoir une bonne puissance de feu assez vite. (surtout avec des snipers +2 Dmg ^^)[/li][li]Connaître l’abre techno t’évite de faire plein d’achat à la con et donc tu perds moin de territoire (j’en ai perdu 2 et le 3eme ça devrait pas tarder)[/li][/ul]
Des que je fini je recommence en mode hard :slight_smile:

Mon avis est plus nuancé avec le temps. Autant j’ai adoré au départ, autant maintenant le jeu me gonfle un peu. Le coup des missions principales qui font avancer la difficulté d’un bond m’agace puisque rien ne prévient de ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule après. Exemple concret : j’ai fini la première base alien, je me pensais bien équipé avec des armures lvl2 et des guns laser. Sauf que maintenant c’est la fête de l’ovni et je suis toujours avec l’avion de base puisque le suivant demande des plombes pour être recherché. La sentence est sans pitié : je me fais dégommer à chaque fois, les pays se barrent les uns après les autres, ma partie est foutue.

Il y a une sorte de courbe progressive pour la difficulté mais les missions principales la font augmenter de trois bons crans et peuvent ruiner une partie pour celui qui ne connait pas déjà la suite. C’est naze. Ça et le fait que les combats finissent par trop se ressembler avec ses ennemis par pack de 3 à chaque fois. Finalement j’ai laissé tomber le jeu pour d’autres et je sens que je vais avoir du mal à m’y remettre.

perso j’ai eu 6 mois apres le next vaisseau ^^

il me reste que 3 slots avant de faire le game over, par contre maintenant tous les pays sont aux verts.
T’inquiete, la courbe de difficulté est tres bien faite. Je joue en IM, depuis le depart (3 eme parties) franchement cela le fait grave.

c’est quoi ARC ?

par contre oui j’ai 3 types de robots, mais lorsque j’en consrtuit 1 parfois il n’a pas d’arme , je ne pige pas ce que l’ont doit avoir en reserve…

Donc il n’y a que 2 lance roquettes dans le jeu ? Ok il faut que je trouve un destroyer. Par contre pas besoin de capture?
On est bien d’accord, la capture ne sert que pour les credits de recherches hein,.

Arc thrower, pour capturer les ennemis vivants et pas avec 40kg de plomb dans leur corps (et voler leur arme)
Pour débloquer le 2e lance roquettes, il faut explorer le vaisseau et découvrir un des moteurs ou je ne sais quoi.

c’est possible de récupérer un pays qui a quitté XCOM ?

Je ne pense pas car après on n’a plus aucune interaction possible avec ce pays.

plantage sur la derniere mission, apres un des speech, en loop sur activité ET … grr

ediut : 2eme bug, je peux pas faire rentrer plus de 2 mecs (qui ne peuvent sortir en plus) dans la derniere salle
bug qui arrive sous plein de forme, des fois pare que tu n’as pas tout tué avant, des fois
pas de solution, faut recommencer la mission en esperant que ca revienne pas … zuber :confused:

DLC gratos a venir 

Avec le DLC gratuit Seconde Vague, vous pourrez cocher un tas d'options pour modifier les mécanismes d'une partie, la plupart rajoutant des éléments roleplay et aléatoires. Voici la liste complète : 
  • Dégâts aléatoires : la fourchette de dégâts des armes est plus large. 
  • Économie moderne : les contributions de chaque membre du conseil sont déterminées aléatoirement. 
  • Naissent libre et inégaux : les statistiques initiales des recrues sont déterminées aléatoirement. 
  • Potentiel insoupçonné : lorsqu'un soldat est promu, ses statistiques augmentent aléatoirement. 
  • Brouillard rouge : les blessures au combat réduisent les statistiques du soldat pour le reste de la mission. 
  • Critique absolu : une attaque à revers causera toujours un coup critique. 
  • Le Bien Suprême : les secrets des aptitudes psioniques ne peuvent être appris qu'en interrogeant un extraterrestre psionique. 
  • Marathon : la durée de vie du jeu est augmentée de manière considérable. 
  • Axé sur les résultats : plus un pays est en proie à la panique, moins il donnera d'argent. 
  • Enjeu élevé : les récompenses obtenues quand une attaque d'enlèvement extraterrestre est repoussée sont déterminées aléatoirement. 
  • Rendements décroissants : chaque nouveau satellite coûte plus cher que le précédent. 
  • Les Plus qu'humains : les facultés psioniques sont extrêmement rares.

Je remonte pour l’interview du moment: Julian Gollop (co-designer du premier X-Com) avec Jake Solomon (co-designer du dernier).

Solomon qui fanboyise complètement quand Gollop dit qu’il a bien aimé le dernier, c’est magnifique. :slight_smile:

Merci pour l’interview :slight_smile:

Par ailleurs, je viens de le re-finir, avec le DLC Ennemy Within. Ca rajoute une très bonne couche au jeu, plus de personnalisations des soldats : 2 transformations complètes, plus d’ennemis (des mobs en stealth par ex), et plus de missions spécifiques.

J’ai adoré me le refaire vu que j’avais un peu (bcp même) de temps libre.

Par contre, la courbe de progression est quelque peu changé, je l’ai finis en normal & IronMan sans trop de difficultés : 8 morts au total et 1 seul pays qui m’a quitté (la France ofc ^^). Donc à refaire en difficile ou avec des settings additionnels plus pénalisants.

Car l’addon apporte une modif aux soldats qui rend le jeu bcp trop simple : les MEC. Ce sont en gros des des exo-squelettes qu’on peu foutre sur des soldats modifiés robotiquement. Ca donne : un GROS tank, qui DEFONCE sa race (GROS tir et GROS lance roquettes + lance-flamme + des heals…). Tu en mets 2 dans une team, tu finis toutes les missions les doigts dans le nez. Ca casse un peu le jeu en lui même.
Sans parler des modifs génétiques qui rendent les soldats restés « normaux » extra-humains (peut plus mourir, voir plus loin, saute plus haut, etc…). Les dernières missions avec 6 Majors maximisés niveau skills et armes furent de la rigolade.
exemple : un MEC peut encaisser plusieurs tirs des plus gros mobs aliens et grace à ses skills, il est capable de répondre à chaque tir recu tout en one shottant 90% des mobs. Ça m’est arrivé de tuer 6 mobs avec un seul MEC en 1 tour : 2 tirs en réponses automatiques, 1 tir simple qui crit jusque 18/19, 3 autres mobs au lance flamme (max 9 de degats), oui, il a 2 tours de tirs…

Amuse-toi avec le mod Long War, c’est presque un expansion pack en soi.
http://www.nexusmods.com/xcom/mods/88/

J’ai bien l’intention de me lancer dans le mod “The Long War” qui apparemment est une tuerie totale. Par contre la difficulté semble très relevée et le créateur du mod ne souhaite pas implémenter d’options pour l’ajuster (il s’énerve quand on lui pose la question d’ailleurs). Ceci dit les avis de la communauté sont plus qu’élogieux, ça mérite le coup d’oeil. 

http://www.nexusmods.com/xcom/mods/88/

Edit : high five Bipsy