XCOM Enemy Unknown

Le système de couverture du jeu est assez bizarre…

De ce que j’en ai compris, le % de chance de toucher prend en compte plusieurs parametres :

  • la distance en fonction de l’arme (et touts les armes n’ont pas une courbe linaire, certaines n’ont l’air d’etre bonnes qu’en mid distance)
  • l’xp du tireur (ses bonus… bref ses stats)
  • la couverture. En fonction du degré de couverture (les petits shields), un malus est appliqué plus ou moins fortement.

Apres… ca t’empeche pas de louper avec un pompe un tir au corps à corps…

Le truc qui me gene le plus c’est la LOS et les couvertures, vu que ce sont des carrés, quid de la couverture en diagonale ? Je me dit que depassé les 45° d’angle, il prend en compte l’autre coté du carré pour la couverture. Ptet que ca rajoute au % de hit de se decaler un peu, à tester.

Le mode IronMan sauvegarde continuellement. Si tu preferes, tu n’as pas acces au save/load, juste a un Save And Exit. Donc quand tu sauvegardes, c’est que tu arretes de jouer, et tu reprendras a ce moment la la prochaine fois.

Ok. Merci pour l’info. Je le tenterai à ma prochaine partie.

Il est juste dommage qu’on ne puisse pas sauvegarder en dehors des missions. Ou alors j’ai raté un truc.

C’est quoi la différence entre un “tir standard” et un “tir de suppression” ?

Le tir de suppression, c’est une compétence du sapeur qui déclenche un tir réflexe automatiquement sur une cible et qui réduit sa précision. Le tir standard, c’est le tir de base.

presque ca :slight_smile:
Disons que ca cannarde la cible et l’empeche de BOUGER sous peine de se pendre un tir et un malus de précision.

l’important c’est qu’elle doit bouger, ce que les aliens font connement TOUJOURS :slight_smile:

En fait en faisant lr stick button:
Fusil à pompe de loin:

Fusil à pompe à bout portant (le canon dans la bouche):

Pour la couverture il y a un indicateur pour signifier qu’on est exposé, le bouclier rouge:

Les boucliers jaunes c’est soit (j’hésite, par encore pu vraiment trouvé de réponse objective)

  • parce que j’ai « agression » sur un perso, donc tous ceux qui voit la cible augmente mes % de critique,
  • parce que mes persos sont à découvert

Jaune, il me semble que c’est découvert.
Ca correspond à pas mal de situation ou j’ai pris l’ennemi à couvert et que son bleu/demibleu c’st transformé en jaune/demijaune (/ricard)

en fait je pense que jaune signifie: malus
donc plusieurs possibilités: contournement ou skill particuliers

Je confirme : jaune, c’est que t’es à découvert pour un ennemi donc t’as une grosse chance de te prendre une bastos critique.

Sinon, la suppression est dispo pour les support et les heavy et inflige un -30 de précision que la cible bouge ou pas. Les ennemis que je suppress sont très souvent parce que je sais que je ne peux pas les tuer durant le tour donc la suppression permet de les empêcher de bouger (oui oui, chez moi, ils sont pas trop cons et évitent de bouger) et même tirer (et quand ils le font, ils ont genre 20-30% de toucher).

Bleu c’est a couvert (en face)
Jaune c’est Flanking (sur les cotes)
Rouge c’est decouvert (derriere)

Une fois quelques grades passés et à partir du laser diffusant, j’ai quasiment eu que du 100% en étant à quelques cases de ma cible.
Au pire, il faut bien penser à faire la recherche du pistolet plasma assez tôt pour l’équiper. Les stats de visée sont différentes en sont parfois meilleures que les autres armes pour seulement finir les treums, voir les instant kill (le sniper qui tire deux fois à 8 dégats, ça ventile)

Je confirme. Certains se téléportent même dans ton rayon d’action pour mourir lamentablement… Pratique :smiley:

C’est aussi une supposition ou une affirmation ? :slight_smile:

Une affirmation

Bon ayé fini le jeu…et très déçu par la fin. Mais ça n’enlève en rien le fait que j’aie passé du bon temps.

tit question, la fabrication de sat prend pour moi 20j, si je construit un (labo ou arsenal je me souviens plus) cela reduit de moitié la durée de construction des sat, où c’est une valeur fixe ?

Car 20j un sat, j’en ai encore 1 en reserve et puis plus rien ^^
j’ai déjà perdu les 3/4 de l’europe, et ranimer l’allemagne plutot que la france ^^
Ironman c’est vraiment bien je trouve.

C’est quoi un « tir réflexe » ? :teehee:

durant le tour de l’ennemi

C’est à dire ? C’est la même chose que le mode vigilance ??

Oui à peu près : si l’ennemi bouge alors qu’il est suppressed, il se prend une décharge dans la tronche.