Voilà,
J’ai mis à jour ma config et récupéré mes vieilles barettes de RAM pour atteindre les 1 Go vu qu’aujourd’hui ça parait souvent très utile.
Mais pour cela j’ai dû baisser la fréquence de la RAM dans le bios pour qu’elle corresponde à ma barrette la plus lente.
Ma question est donc la suivante :
Pour tout ce qui est jeux et application gourmande en mémoire vaut-il mieux avoir 1 Go de RAM « lent » ou plutôt 512 Mo mais « rapide » ?
J’emploie les termes « lent » pour parler de la DDR2100 et « rapide » pour la DDR3200.
(je ne suis pas très sûr des chiffres mais c’est quelque chose comme ça )
bah de mon côté je suis récemment passé de 512Mo à 1Go de Ram en PC3200 (la nouvelle barrette que j’ai acheté est une PC4000 mais elle tourne à la vitesse de l’autre) et franchement il n’y a pas photo, dans pas mal d’applications (notamment les jeux comme WoW ou Doom 3) le gain est loin d’être négligeable alors qu’il n’y a pas eu augmentation de la fréquence de la RAM
donc à mon avis préfère 1Go lent à 512Mo rapide, surtout que d’emblée XP s’est grassement étalé et que dans l’ensemble tout tourne mieux
[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 3 Aug 2005, 18:16’]bah de mon côté je suis récemment passé de 512Mo à 1Go de Ram en PC3200 (la nouvelle barrette que j’ai acheté est une PC4000 mais elle tourne à la vitesse de l’autre) et franchement il n’y a pas photo, dans pas mal d’applications (notamment les jeux comme WoW ou Doom 3) le gain est loin d’être négligeable alors qu’il n’y a pas eu augmentation de la fréquence de la RAM
donc à mon avis préfère 1Go lent à 512Mo rapide, surtout que d’emblée XP s’est grassement étalé et que dans l’ensemble tout tourne mieux
[right][post=“383048”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hola hola malheureux, toi tu as déjà de la ram “rapide” (PC3200, ca commence a avoiner quand même) donc passer de la 4000 en 3200, c’est pas de l’underclock trop emmerdant.
La PC2100 en revanche, vraiment, je recommande pas (oui c’est mon avis a moi perso de ma propre tête) quelle que soit la quantité que tu en mets…
Sinon, tu vas avoir un goulet d’étranglement au niveau de la ram.
Cela dit, tout ca ca dépend aussi de la machine que tu as, à savoir, vieillissante ou pas…
Donc, perso, je dirai mieux vaut 512 Mode ram rapide que n’importe quelle quantité de PC2100 (sauf si tu as un pc de deux ans ou plus, mais j’ai pas l’impression)
[quote name=‘La Mangrove’ date=’ 3 Aug 2005, 17:28’]Donc, perso, je dirai mieux vaut 512 Mode ram rapide que n’importe quelle quantité de PC2100 (sauf si tu as un pc de deux ans ou plus, mais j’ai pas l’impression)
[right][post=“383049”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait je ne sais pas si je peux appeler ça un PC récent :
Sempron 2600+ avec in ATi 9600 Pro
Qu’en est il ?
Et de la ram PC2700 c’est assez rapide pour ma config ?
[quote name=‹ La Mangrove › date=’ 3 Aug 2005, 18:28’]Hola hola malheureux, toi tu as déjà de la ram « rapide » (PC3200, ca commence a avoiner quand même)
[right][post=« 383049 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca doit juste être le standart depuis 2 ans (avril 2003 le test du P4 FSB 800 sur HFR, mai pour l’Athlon XP 3200+)
Sinon, olivarius, je voudrais surtout savoir quel est le fsb de ton proc (et quel est ton proc tant qu’à faire). Si c’est un FSB133, garder de la ram en PC2100 n’est vraiment pas grave. Si c’est un FSB200, il est probable que cela pose quelques problèmes de performances.
Et puis, le meilleur moyen de savoir quel est le mieux, c’est de tester. Jeux, encodage vidéo, 3dmark ou calcul des décimales de PI, tu as l’embarras du choix.
edit : pas fait gaffe au dernier post, Sempron 2600+ donc… Bah, c’est FSB166, entre les deux. Teste comme dit au-dessus, mais j’aurais peut-être tendance à garder la ram en 166, vu que avec le 1 Go seul les programmes qui pompent pleins de RAM en profiteront, alors que la bande passante ça peut servir pour tous.
[quote name=‘kineox’ date=’ 3 Aug 2005, 17:55’]Sinon, olivarius, je voudrais surtout savoir quel est le fsb de ton proc (et quel est ton proc tant qu’à faire). Si c’est un FSB133, garder de la ram en PC2100 n’est vraiment pas grave. Si c’est un FSB200, il est probable que cela pose quelques problèmes de performances.
[right][post=“383054”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il me semble que j’ai un FSB166
[quote name=‘kineox’ date=’ 3 Aug 2005, 17:55’]Et puis, le meilleur moyen de savoir quel est le mieux, c’est de tester. Jeux, encodage vidéo, 3dmark ou calcul des décimales de PI, tu as l’embarras du choix.
[right][post=“383054”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui je devrais tester tout ça !
[quote name=‹ kineox › date=’ 3 Aug 2005, 18:55’]Ca doit juste être le standart depuis 2 ans (avril 2003 le test du P4 FSB 800 sur HFR, mai pour l’Athlon XP 3200+)
[right][post=« 383054 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouais, appeler un « standard » un type de ram supportée par 2 ou 3 procos tout récents à peine testés, j’appelle ça du geekisme aigü. Ou alors le standard du moment, c’est la DDR2… :P"
[quote name=‹ Ghanja › date=’ 3 Aug 2005, 22:07’]Même si c’est intéressant d’avoir 1 go de ram, de toutes façons c’est le reste de ton pc qui va brider.
Reste en 512.
[right][post=« 383095 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai du mal à croire qu’un accès disque sera plus rapide qu’une PC2100… Par moment faut arrêter de fumer…
Certes son PC sera sans doute plus lent sur les petits volume de mémoire mais dès qu’il travaillera sur du lourd (>512Mo) son PC sera au final bien plus rapide qu’avant.
Tout dépend donc de la quantité utilisée en utilisation courante.
Perso avec un Firefox et quelques outils sur XP Pro je suis déjà à 317Mo… Alors le moindre jeu un peu péchu derrière ca commence à faire la tronche… (Ex: +GuildWars je suis à 540Mo) Alors les 512Mo même en PC9999 ca me fait doucement rigoler
Le meilleur conseil a déjà été donné, test et bench.
Je doute que ce monsieur utilise tous les jours des softs style 3DS ou photoshop avec 15 calques.
Si c’est du pc « firefox-mirc » il s’en fout. Si c’est un pc jeu, il vaut mieux qu’il mette 512 de ram en 2700, de toutes façons le sempron et surtout la carte graphique seront partis se coucher bien avant la ram.
edit: Et pour avoir 319 mo de pris sur ton pc avec quelques outils… euh comment dire… tu fais comme tu veux mais je doute ENORMEMENT que tout le monde soit dans ton cas, j’ai 3 firefox en ce moment, plus itunes, fdm, msn, et 2-3 bricoles, et je suis à 246. En même temps on s’en fout hein, le mieux c’est qu’il benche on est d’accord, mais si il a pas envie de le faire, et je le comprends grandement parce que tout le monde n’a pas que ça à foutre, je donne mon avis, mon avis de personne qui était dans son cas.
En même temps j’efface une ligne car j’avais mal compris une de tes phrases… edit avant que quelqu’un le remarque
Et je remarque en me relisant pour la 4ème fois que j’ai oublié le principal: on ne désynchro jamais la ram du cpu pour les athlon/sempron. C’est comme croiser les rayons, c’est pas bien.
[quote name=‹ SirAkuse › date=’ 3 Aug 2005, 22:06’]Le meilleur conseil a déjà été donné, test et bench.
[right][post=« 383110 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui je crois que c’est la meilleure solution pour départager tout le monde
Je vous poste tous les tests d’ici peu !
Voilà j’ai effectué un test sous 3DMark 2003 :
Version lente à 1 Go : 2706
Version à 166 Mhz à 768 Mo : 2731
On gagne presque 30 points donc pas de quoi pavoiser même si ce test ne montre pas tout (loin de là). En extrapolant j’en déduis qu’il vaut mieux pour moi rester avec 768 Mo ce qui est suffisant pour mon utilisation du PC.
Je dirais, pour des applications qui consomment toute la mémoire, la config “lente” est plus adaptée: tu passe pas par le swap disque. MAintenant, à toi de voir ce que tu fais avec ton ordi.
Ps: vu le prix de la DDR1, je dirais qu’investir serait une bonne option.
[quote name=‹ Ghanja › date=’ 4 Aug 2005, 14:27’]Fais donc un cadeau à ta fiancée. Mais ce n’est qu’une suggestion…
[right][post=« 383226 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est fait et c’est pou ca que :
[quote name=‹ Ghanja › date=’ 4 Aug 2005, 14:27’]Ou alors économise pour t’acheter une 6600gt :P"
[right][post=« 383226 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]