+1 pour la Chine

La Chine interdit un jeu vidéo pour violation de sa souveraineté [ 07/12/2004 - 22:16 ]

PEKIN (Reuters) - La Chine a interdit un jeu vidéo sportif présentant Taiwan, Hong Kong, Macao et le Tibet comme des pays souverains et a menacé les sites internet qui le distribue ainsi que les patrons de cybercafés qui les proposent à leurs clients.

“Soccer Manager 2005” viole la souveraineté de la Chine, son intégrité territoriale et la loi chinoise, rapporte l’agence Chine nouvelle.

Les sites internet qui permettent le téléchargement de ce jeu pourront être condamnés à une amende de 10.000 yuans (1.210 dollars) et les patrons de cybercafés à une amende de 15.000 yuans (1.815 dollars), ajoute l’agence officielle citant une décision du ministère de la Culture.

Rah et meme si je l’achete en france ils vont m’attaquer ^^

C’est pas expliqué en quoi ce jeu viole la souveraineté de la chine? Ptet parce que l’équipe de foot chinoise a de moins bonne statistiques que la francaise? :stuck_out_tongue:

Bah si :

Actuellement ces pays sont gouverné par la chine et ne sont pas des pays souverains …

[i][Edit] Pas assez rapide jeune Padawan[/i] :P

Bah si c’est expliqué : Taiwan, Hong Kong, Macao et le Tibet sont sous la souveraineté de la Chine dans la vie et par les armes, alors que dans le jeu ils sont chacun leur propre souverain.

Edit : damn it, grillé par Clams

Ah ok… bah j’avions pas percuté désolé :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Jub › date=’ 8 Dec 2004, 13:13’]Bah si c’est expliqué : Taiwan, Hong Kong, Macao et le Tibet sont sous la souveraineté de la Chine dans la vie et par les armes, alors que dans le jeu ils sont chacun leur propre souverain.

Edit : damn it, grillé par Clams
[right][post=« 311085 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca doit être surtout pour éviter que les travailleurs jouent au bureau en faisant croire qu’ils travailleur sur le tableau super urgent pour le boss :stuck_out_tongue:

Il faudrait qu’on m’explique: Depuis quand Taiwan est sous la souveraineté de la Chine?
C’est juste dans leurs rêves.

Sinon le niveau de géographie de la cafzone…

Hong Kong et Macao ont leur propre equipes nationales en vrai et championnats alors que le Tibet est simplement une région chinoise malheureusement pour eux

[quote name=‹ guigr › date=’ 8 Dec 2004, 15:05’]Il faudrait qu’on m’explique: Depuis quand Taiwan est sous la souveraineté de la Chine?
C’est juste dans leurs rêves.

Hong Kong et Macao ont leur propre equipes nationales en vrai et championnats alors que le Tibet est simplement une région chinoise malheureusement pour eux
[right][post=« 311138 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1.

D’ailleurs dans le comite olympique, ils ont appele Taiwan « Chinese Taipei » afin de ne pas froisser la Chine. Les Taiwanais ont tout d’independant par rapport a la Chine, du coup Pekin a un peu de mal a faire croire que Taiwan fait vraiment partie de la Chine… pour dire jusqu’a quel point ca va, il n’y a aucun vol direct entre la Chine continentale et Taiwan, on est oblige de passer au moins par Hong Kong… Ca la fout mal quand meme :stuck_out_tongue:

Sinon concernant le Tibet, si dans ce jeu le Tibet a une equipe nationale, c’est definitivement de la provoc !! Ca m’etonnerai que ca soit innocent, ca sent bon le geste militant (sans aucun sens pejoratif bien entendu).

D’ailleurs, en parlant de violation de souverainete, la Chine a egalement interdit dernierement une pub nike ou on voit un joueur de basket se battre (et vaincre) des icones de la culture chinoise : un maitre de Kung Fu, deux chinoises en robe « traditionnelle », et, O blaspheme, un dragon, symbole national. Tout pareil, pub interdite. Bon, les chinois ne l’auraient pas appreciee de toutes facons :stuck_out_tongue:

[quote name=‘guigr’ date=’ 8 Dec 2004, 15:05’]Il faudrait qu’on m’explique: Depuis quand Taiwan est sous la souveraineté de la Chine?
C’est juste dans leurs rêves.

Sinon le niveau de géographie de la cafzone…[/quote]

Je te propose d’aller expliquer ça toi même à ceux qui gouvernent la Chine. Taiwan est considérée par la Chine comme une province sur laquelle elle n’exerce pas son autorité. C’est presque comme la Corse et la France :P".

Quant à Macao et Hong-Kong, ce sont toutes deux d’anciennes colonies européennes (resp. portugaise et anglaise) récupérées par la Chine.

Argh… Non, c’est de l’intox. Taiwan est un pays indépendant de la Chine. La République Populaire de Chine aimerait bien se l’accaparer depuis des années, mais, pour une fois, heureusement que les américains ont des bases là-bas.
Taiwan n’est pas une province, hein. Pas mal de gouvernement (dont le nôtre à cause des Airbus et des TGV malheureusement) “ferment” les yeux sur ce problème.
Taiwan est un allié des USA (et des autres pays de l’Occident hein).

Ca n’a rien à voir avec la Corse qui elle est une région française, dont certains politiques revendiquent l’indépendance (comme l’Alsace, la Bretagne, etc).

La Chine est appelée officiellement: République Populaire de Chine. Et son drapeau est:

Edit: je ne suis pas sûr, mais je crois que le nom complet de Taiwan est : République de Chine, Republic of China (à vérifier).
Celui de Taiwan:

Pour plus d’infos, en anglais:
http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/tw.html

Edit: et mon collègue Deneb m’a fait penser à :

http://en.wikipedia.org/wiki/Taiwan

.[quote name=‹ Jub › date=’ 8 Dec 2004, 15:32’]Je te propose d’aller expliquer ça toi même à ceux qui gouvernent la Chine. Taiwan est considérée par la Chine comme une province sur laquelle elle n’exerce pas son autorité. C’est presque comme la Corse et la France  :P".

Quant à Macao et Hong-Kong, ce sont toutes deux d’anciennes colonies européennes (resp. portugaise et anglaise) récupérées par la Chine.
[right][post=« 311147 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Comparer la corse et la france avec la chine et taiwan, c’est pas vraiment realiste. Faites gaffe aux comparaisons abusives, meme si c’est la pour accentuer votre propos…

Allez, j’essaye de faire quelques rappels histoire d’eviter que trop de choses soit dites sur le sujet. N’hesitez pas a me corriger si vous voyez des erreurs dans le texte suivant !

Pour Hong Kong, avant d’etre une colonie anglaise c’etait une terre bien chinoise, qui a ete louee a l’angleterre pour une centaine d’annee par les dirigeants de la dynastie Qing a la fin du 19eme sciecle vu qu’ils avaient besoin d’argent (et sous la pression des anglais, auxquels ils refusaient de vendre ce territoire). Donc, ok, HK c’est une ancienne colonie, mais il a jamais ete question que ca le reste, et ce des sa creation.

Pour macao, dixit Wikipedia, c’est une des plus anciennes colonies puisque cela remonte au 16eme sciecle. Ca remonte a un bout de temps quand meme !

Pour Taiwan, en fait le « pays » a ete « cree » quand, lors de la prise du pouvoir par Mao dans les annees 40 (je balance les dates a la cuiller, faites pas gaffe), tous les dignitaires du regime du GuoMinTang (en gros, ceux au pouvoir avant l’arrivee de Mao) se sont refugies sur cette ile qui s’appelait en francais a l’epoque Formose.Forcement, les gars du GuoMinTang ont refuse d’accepter la victoire de Mao et ils ont dit que c’etait toujours eux la vraie chine authentique. Mao de son cote a dit qu’etant donne sa victoire, c’etait lui le seul depositaire de la Chine Veritable. Chacun a campe sur sa position, et finalement dans les annees 70 l’Onu a reconnu la republique populaire de chine comme etant la vraie. Le gouvernement Taiwanais de son cote ne reconnait pas l’autorite de Pekin, qui persiste de son cote a voir Taiwan comme ce qu’il etait avant la revolution chinoise, a savoir une province chinoise comme une autre.

Enfin, pour finir ce petit cours (vu qu’il y en a qui trouvent que le niveau de geo sur cafzone est trop bas), pour le Tibet, il a fait partie il y a 2 ou 3 sciecles de l’empire mandchou (une dynastie chinoise dirigee par les mongols, pour simplifier). Du coup, les chinois ont avance l’argument que ce qui a une fois appartenu a l’empire chinois dans le passe lui appartient pour toujours (a peu de choses pres c’est ca) quand ils ont envahi le pays il y a une grosse cinquantaine d’annees. Ouaip, la veritable raison etait sans doute beaucoup plus strategique, mais bon… hein, on a les arguments qu’on peut :stuck_out_tongue:

Sinon, pour revenir a la news, vous en faites pas, y’a un paquet de trucs qui ont ete interdits en Chine, comme par exemple le film « Spy Game », ceux qui l’ont vu savent pourquoi ; cepedant on le trouve comme tous les autres films dans tous les magasins de DVD de Chine.
Donc bon, les interdictions du gouvernement chinois il faut certes les prendre au serieux, mais faut pas trop s’attendre a ce qu’elles soient appliquees hein…

Cette réaction était tellement prévisible que j’ai effacé ma phrase 3 fois avant de finalement la laisser en me disant que l’on saurait faire la part des choses et que c’était insulter le bon sens des cafzoniens que de ne pas leur faire profiter de cet humour douteux.

Visiblement j’avais tort.

« considéré par »

C’est bien ça que j’ai écrit non ? Je peux considerer que les poulpes sont des cucurbitacés et avoir tort malgré tout ! Les chinois considèrent que c’est une province, mais elle ne l’est pas, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Taiwan se nomme la République de Chine, à ne pas confondre avec la République populaire de Chine dont tu parles (Chine continentale).

ça vous gene pas de devier comme des truies là ?

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 8 Dec 2004, 16:44’]ça vous gene pas de devier comme des truies là ?
[right][post=“311176”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne pense pas qu’on dévie en donnant des arguments légitimant (ou non) ou expliquant la réaction de la Chine.

Baphomet is right…

Oops, Baphomet a raison, on est parti, mea culpa, sur un problème politique (et chacun voit midi à sa porte). Mais jusqu’à présent, on a évité le pire, et je crois que l’on peut considérer cette page, comme une page culturelle pour l’instant… C’est pas tous les jours que l’on parle d’histoire géo ici! :stuck_out_tongue: