Nous en avions déjà parlé il y a quelques mois mais c’est désormais officiel : Google Print existe enfin (Beta Version).
Rappelons très rapidement le principe : numériser des millions de livres en provenance des plus célèbres bibliothèques universitaires du monde…et essentiellement anglo-saxonnes d’ailleurs. A l’arrivée, ce sont plus de 15 millions d’œuvres qui devraient être scannées puis proposées au public via le célèbre moteur de recherche. Les œuvres libres seront intégralement disponibles, les ouvrages encore sous le coup des droits d’auteurs ne seront consultables que par “extraits” avec l’autorisation de leurs éditeurs respectifs.
Et visiblement c’est là que ça coince : entre la réticence des éditeurs, la fronde de l’Europe (et notamment de la France) qui désire lancer un système parallèle pour contrebalancer la diffusion hégémonique d’œuvres majoritairement en langue anglaise… Google fait du bruit !
En ce qui concerne les utilisateurs, pour le moment, seule une petite fraction du catalogue est disponible pour tester le système. Si l’on fait un petit test avec “Hugo”, voici ce que l’on peut trouver. Il est notamment possible de découvrir comment ce vil Thénardier maltraitait Cosette, mais le tout dans la langue de Shakespeare.
Les amoureux de la VO (anglaise) seront donc comblés et pourront satisfaire leurs besoins de littérature.
Bonne lecture à tous.