100 % freeze 100 % windows !

Qui n’a jamais rencontré les moments de solitude où, sous windows, l’UC palpite et se met a faire bosser la damnée diode rouge, témoin d’utilisation du processeur à outrance ?
Et bien c’est ce qui m’arrive depuis deux jours h24… c’est d’un lourd ! Et le pire c’est que je ne suis pas le seul. Un copain a le même problème depuis une semaine…
Après deux formatages et réinstallation de windows, rien ne change, c’est toujours aussi lent. J’ai l’impression d’avoir réinstallé windows XP sur mon vieux 486.
J’ai aussi passé un coup de www.secuser.com ainsi que la dernière version de Adaware SE, mais rien ne change…
Question : qqun a t-il une solution ? qqun sait-il s’il y a un truc qui tourne en ce moment ? Enfin, toute information utile serait la bienvenue…
Merci d’avance !

Hum, il en faudrait un peu plus sur les circonstances exactes du problème, qui pour ce que j’en vois, a tout l’air matériel. Donc, memtest86+ et cpuburn si possible. Eventuellement, un truc pour le disque dur, mais je ne connais pas grand chose en la matière.
Néanmoins plus d’infos sur la façon d’“obtenir” le problème est indispensable. Ah, oui, j’allais oublier le classique mais indispensable Windows Update + mise à jour des drivers de la carte graphique et du chipset tellement cela me parait évident.

[quote]Hum, il en faudrait un peu plus sur les circonstances exactes du problème, qui pour ce que j’en vois, a tout l’air matériel. Donc, memtest86+ et cpuburn si possible. Eventuellement, un truc pour le disque dur, mais je ne connais pas grand chose en la matière.
Néanmoins plus d’infos sur la façon d’“obtenir” le problème est indispensable. Ah, oui, j’allais oublier le classique mais indispensable Windows Update + mise à jour des drivers de la carte graphique et du chipset tellement cela me parait évident.[/quote]Alors pour ce qui est des circonstances, c’est bien simple, windows marche normalement, et a des moments, gros freeze, mais alors freeze de chez freeze un log de l’utilisation du proc m’a permis de déterminer qu’il passe a 100% d’utilisation. Il rame a mort et… plante une fois sur deux.
J’ai fait les tests Asus (Carte mère ok, j’ai quand même fait un ptit flashage de bios histoire d’être sûr) un petit “Fdisk/mbr” pour lui remettre les idées en place et enfin un windows update dans les rêgles.
Pour ce qui est du HDD, j’ai rien fait de spécifique, mais j’ai quand même une petite idée.
Mon dur est partitionné (3 durs virtuels) donc je fais un backup sur le dernier et je formatte les deux autres.
Lors du formattage, tout s’est bien passé sauf que je n’ai formatté que le premier, et le deuxième est ressorti illisible ( indiqué [Inconnu] dans l’utilitaire de winXP quand on utilise le CD bootable) donc j’ai supprimé la partition et c’est rentré dans l’ordre (le pb de la partition, pas du freeze ! ). Mais bon, je crois que je vais faire un backup total sur le dur d’un copain et reprendre les choses du début cad suppression des 3 partitions, formattage bas niveau et … roulez jeunesse !

le formattage bas niveau ne t apportera rien de plus qu un formattage classique ou meme rapide.

par contre fait un test pour essayer de reperer les secteurs defecteux (chkdsk /R) j ai eu grosso modo les meme symptomes, et c etait la cause.

+1 avec Kzi, Windows qui freeze avec diode rouge alumée, c’est synonime de partition en mauvaise santé.

Surement des infos du systeme de fichiers qui sont corompues, voire abimées. Donc chkdsk /X /R sur la partition, et si possible, formatage (haut niveau sufira) complet (et pas rapide) des 3 partitions.

Edit : orthographe
Ce message a été édité par Tzim le 19/09/2004

[quote]complet (et pas rapide) des 3 partitions.
Ce message a été édité par Tzim le 19/09/2004[/quote] je m incruste un poil. pourquoi pas rapide ? pour windows ca ne doit rien changer, c est de l espace disque non alloué pour un fichier, donc je ne voie aucune raisons pour que cela vienne perturber le systeme … eclaire moi Ô suppo de microsoft (cf autre thread)

En rapide, il reecrit juste la FAT (qui existe aussi en NTFS, hein).
En normal, il mets des petits 0 dans tous les clusters pour bien tout effacer, et s’il essaye d’ecrire dans un bad cluster, ca gueule.

D’ailleurs, la plus part des constructeurs fournissent des utilitaires de reparation des disques qui marque les HDD. je l’ai fait sur mon IBM 20Go et ca marche nickel, je je viens de le faire sur mon hitachi 6Go de portable: Nickel.

LoneWolf DFT rulez.

[quote][/quote]
On vient de trouver le prochain pseudo de Tzim je crois .

[quote]En rapide, il reecrit juste la FAT (qui existe aussi en NTFS, hein).
En normal, il mets des petits 0 dans tous les clusters pour bien tout effacer, et s’il essaye d’ecrire dans un bad cluster, ca gueule.[/quote]C’est tout a fait ca, sauf qu’en NTFS, la FAT s’appele la MFT (aidée d’un log - c’est un systeme journalisé - , et de sa copie… mais je m’égare). Et effectivement, le formatage complet permet d’être certain qu’un cluster défectueux n’est pas la cause de nos emmerdes.

Ah, j’oubliais… on y pense pas souvent, mais le journal des évènements est surement rempli d’erreurs … a vérifier.
Ce message a été édité par Tzim le 19/09/2004

merci pour toutes vos réponses… je testerai ça demain paske là l’appel du dodo est trop fort.
Bonne nuit les geeks !