100000 erreurs au test 5 de memtest

Oui ça fait beaucoup.

Et ça le fait avec toutes les barretes que j’ai testées (4, infineon et samsung, du 2100 et du 3200)

Alors, chipset ou cpu ? (KG7 et 1900+)
Ou pas de bol, les 4 barretes sont pourries?

On ne sait jamais mais… teste une barrette dans un autre pc?

Sinon… hum… le proco il chauffe à combien : ) ?

Si ça se trouve c’est un problème de contact avec la carte mère ( contact carte mère / RAM tordu ) ou une piste coupée sur la CM. Je ne pense pas que ca vienne des 4 barettes, mais si les adresses des erreurs sont groupés je penche pour un problème de transmission, donc il y a un endroit où le courant ne passe plus dans le circuit.

J’ai personnellement une barette de ram qui signale des erreurs, toutes du même type et dans une même zone des données, de 245 à 250Mo, et j’ai remarqué qu’une piste de la barette était coupée. Je suis presque certain que c’est la cause du problème, et je pense que tu as une défaillance semblable, mais avec une coupure sur la carte mère et non sur la ram.[/quote]

Question subsidiaire: tu peux réparer ce genre de truc en y mettant un coup de fer à souder?

Bonne question. Dans les cas de ma barette de ram, la piste est apparente donc ca doit etre faisable, meme s’il vaut mieux utiliser une méthode plus “soft” que le fer à souder. Par exemple en utilisant de la pâte conductrice à base d’argent, qui est très utilisée pour ressouder les ponts des processeurs pour débloquer de la mémoire cache, etc. Il faut faire attention car il y a d’abord une couche de vernis à enlever mais ca doit être faisable. Je n’ai pas essayé car pour l’instant mon pc marche qd même ( un vieux pIII 450 qui tourne depuis des années avec ) et qu’en cas de foirage j’ai pas envie de remettre 40€ dans une barette de 128Mo pc133.

Mais malgré tout, ça reste une opération difficile : les cartes comportent plusieurs épaisseurs et certaines pistes sont donc inaccessibles ( toutes celles qui ne sont pas sur l’une des faces de la carte, mais à l’intérieur&nbsp. Mais comme elles sont à l’intérieur, il y a peu de chances qu’elles soient endommagées après fabrication donc si le problème n’est pas apparu dès le début, la zone coupée est sans doute accessible. Après il faut identifier la zone de coupure, et là il faut avoir de très bons yeux… sur ma barette des seulement qques cm² il faut sacrément regarder pour voir un endroit où la piste semble avoir souffert, et seul un examen avec une grosse loupe permet de vérifier que la piste est bien coupée. Donc sur une CM de 30*40cm avec une densité de pistes énorme bonjour le casse-tête, d’autant que le problème peut aussi se trouver au niveau des connecteurs, et il est alors très difficile à localiser sauf si une patte de connection est franchement tordue.

Tout ça pour te dire que ça vaut le coup de jeter un oeil, mais si en 1/4 dheure tu n’as pas trouvé c’est pas la peine de s’acharner, car la coupure peut être introuvable ( et d’ailleurs l’origine peut être quelque chose d’autre qu’une coupure du circuit, je ne peux pas être catégorique non plus ).

[quote]mais si les adresses des erreurs sont groupés[/quote]C’est bien simple, y’en a partout. Mais vraiment partout.

D’une maniere generale, je deconseille le fer a souder sur une CM ou un element de PC, car la chaleur de celui ci (qui passe par les circuits imprimes) peut endomager certains elements fragiles.
Et oui oui, les elements sont soudes, mais c’est pas comparable vu que ca trempe 1 seconde a peine dans de l’etain chaud, rien a voir avec l’utilisation d’un fer a souder.

LoneWolf
Souvenirs d’electronicien

[quote][quote]mais si les adresses des erreurs sont groupés[/quote]C’est bien simple, y’en a partout. Mais vraiment partout.[/quote]Et euh… ton pc il boote quand même?

Dans quelle condition c’est arrivé? comme ça du jour au lendemain?

[quote][quote] [quote]mais si les adresses des erreurs sont groupés[/quote]C’est bien simple, y’en a partout. Mais vraiment partout.[/quote]Et euh… ton pc il boote quand même?

Dans quelle condition c’est arrivé? comme ça du jour au lendemain?[/quote]En fait j’ai jamais exécuté memtest sur ce pc, donc je sais pas de quand ça date. Et oui il boote.

Si il y a juste une oiste a reparé il faut mieux utiliser un ccrayon a encre conductrice. Cela vous permettra de voir si le sauvetage et possible… Un coup de fer a coté et la carte mére elle est bonne pour la casse.