10ème planète à gauche après le soleil

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 30 Jul 2005, 11:36’]nostra => tout ce qui tourne autour du soleil n’est pas un satellite. Voir ce que j’ai écris plus haut…
[right][post=“381742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vois pas pourquoi tu me dis ca, je parle de planète moi pas de satelite, a preuve du contraire Pluton est toujours une planète :P" .

edite : tu as casser mon cote ghanja :P. Sinon j’aimerais bien savoir quel autre nom on peut donner aux astres qui tournent autour d’un soleil a part planète?

[quote name=‘lije’ date=’ 30 Jul 2005, 11:12’]- soit elle est refusée et Pluton rétrograde du stade de planète a celui d’astéroïde (ce qui dans l’absolu n’est pas faux si ma mémoire est bonne), ce qui ne nous en fera plus que 8 !?
[right][post=“381720”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
il me semble bien qu’ils sont toujours en train de s’ettriper sur le fait que pluton est bien une planète du système solaire ou pas. (bande de malades :P)

Mon petit nostra, moi je veux bien te répondre mais j’ai juste déjà répondu.

Ca tourne autour du soleil: c’est un satellite du soleil. Comme ça t’es sûr de pas te tromper :P"

Après y’a différents noms: planètes, planétésimaux, astéroïdes, comètes, etc…

Et puis ta définition de planète: où il y a la vie. Euh c’est super bancal, parce que pour l’instant on est sûr de l’existence d’une seule planète, ça fait pas beaucoup… Et pour le coup certains satellites (de planètes du système solaire) seraient peut-être des planètes, donc ça serait encore plus le bordel. Argh il est fou :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 30 Jul 2005, 12:37’]Et pour le coup certains satellites (de planètes du système solaire) seraient peut-être des planètes, donc ça serait encore plus le bordel. Argh il est fou  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 381755 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais c’est déjà le bordel :stuck_out_tongue: , c’est ça quand on établie pas des règles dès le debut et que dès qu’on croise un gros truc rond qui tourne autours du soleil on se met a l’apeler « planète » (ce qui est la méthode la plus simple pour pas se tromper :P).

Et puis on s’en fout pour nous terriens ce sont tous des étoiles :P" .

C’est marrant je me souviens d’un bouquin que j’avais etant jeune… (Hannn ca doit faire au moins 20 ans ça :stuck_out_tongue: ) sur la page decrivant les planetes du systeme solaire, il y en avait une 10ème nommé Chiron…

C’etait peut etre celle la deja ???

[quote name=‹ steph___leto › date=’ 30 Jul 2005, 14:09’]C’est marrant je me souviens d’un bouquin que j’avais etant jeune… (Hannn ca doit faire au moins 20 ans ça  :stuck_out_tongue: ) sur la page decrivant les planetes du systeme solaire, il y en avait une 10ème nommé Chiron…

C’etait peut etre celle la deja ???
[right][post=« 381766 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Lu ici et

Curieusement, en avril 1861, Hermann Goldschmidt aurait cru découvrir lui aussi un nouveau satellite de Saturne, lui aussi entre Titan et Hypérion, qu’il nomma Chiron. Chiron n’existe pas non plus (bien que ce nom ait été accordé, beaucoup plus tard, à 2060 Chiron).

[i]2060 Chiron est un « centaure », un corps rocheux de près de 200 km de diamètre orbitant autour du Soleil entre Saturne et Uranus.

Chiron est maintenant classé comme un Centaure, le premier d’une catégorie d’objets orbitant parmi les planètes externes. Les Centaures n’ont pas des orbites stables sur plusieurs centaines de milliers d’années et Chiron, dont l’orbite ne peut pas être déterminée ou retracée avec précision au-delà de 2000 ans, est le plus souvent considéré comme un objet de la ceinture de Kuiper, placé sur une orbite plus interne à la suite de perturbations gravitationnelles. En effet, après l’analyse des matériaux se sublimant à la surface de Chiron, on estime que ceux-ci seraient complètement vaporisés en quelques millions d’années si Chiron se maintenait sur son orbite actuelle, indiquant qu’il proviendrait de plus loin et qu’il n’est pas d’origine astéroïde. De plus, Chiron est de taille similaire aux objets de la ceinture de Kuiper qui ont été découverts.[/i]

Voilà en plus des astéroïdes et des comètes, on a aussi des centaures :stuck_out_tongue: Pas mal.

Tous d’abord salut à tous.

Je sais pas si ont peut classer Pluton parmi une planète, en effet sont orbite est
assez étrange, on m’a toujours dit que les planètes circulaient dans le plan zodiacal, mais avec son orbite inclinée à 17°…, en plus de ça Pluton elle a l’air
de « danser » avec Charon ce qui lui fait faire des minis cercles sur son orbite. Pluton coupe carrément l’orbite de Neptune et passe même devant ce qui fait que
pendant une vingtaines d’années Neptune est officiellement la planète la plus éloignée du Systeme Solaire ^^.

Est-ce un hasard que cette découverte survienne peu de temps après l’annonce de la NASA sur la suspension de vol habité, manque t-il de budget ? :stuck_out_tongue:

[Mode HS On]

La désignation de planète est donc subjectif, arbitraire.
L’astrologie, se basant sur ce qu’on apelle l’ensemble des ‘planètes’, peut donc varier en fonction du moment. Avant 1930, les astrologues ne prenaient pas en compte Pluton. Si cette nouvelle découverte est désignée officiellement ‘planète’, il faudra bien que les astrologues révisent l’ensemble de leur calculs, puisqu’elles étaient éronnées (ils avaient oubliés une planète).
Moralité : Il ne m’en faut pas plus pour penser que l’astrologie, c’est rien d’autre que du cinéma de cons.

[Mode HS Off]

Sur le système solaire en général, je vous conseille l’excellent article de Science et vie de ce mois (N°1055) où on peut lire que des astronomes auraient trouvé une explication à la plupart des phénomènes bizarres de notre système solaire (La lune criblée de cratères, un satellite de jupiter qui tourne en sans inverse des autres…).

PS : La plupart des planètes de notre systèmes solaire ont une orbite éliptique et non cisculaire.

J’espere au moins que ces astronomes ont un peu d’humour et de culture. Je verrais bien la dixieme planete s’appeler Rupert (comme dans le guide du routard galactique) :P"

Remarquez, dans l’article de Space.com, les astronomes semblent au moins s’accorder sur la “limite haute” de la notion de planète : il faut qu’aucune fusion n’y ait lieu.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 31 Jul 2005, 11:32’]Remarquez, dans l’article de Space.com, les astronomes semblent au moins s’accorder sur la “limite haute” de la notion de planète : il faut qu’aucune fusion n’y ait lieu.
[right][post=“381953”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin ça c’est pas trop dur non plus, après ça s’appelle une étoile. En même la temps la terre est une étoile aussi, puisque de la fusion à la surface, y’en a eu un paquet…

[quote name=‘Phral’ date=’ 30 Jul 2005, 14:26’][Mode HS On]

La désignation de planète est donc subjectif, arbitraire.
L’astrologie, se basant sur ce qu’on apelle l’ensemble des ‘planètes’, peut donc varier en fonction du moment. Avant 1930, les astrologues ne prenaient pas en compte Pluton. Si cette nouvelle découverte est désignée officiellement ‘planète’, il faudra bien que les astrologues révisent l’ensemble de leur calculs, puisqu’elles étaient éronnées (ils avaient oubliés une planète).
Moralité : Il ne m’en faut pas plus pour penser que l’astrologie, c’est rien d’autre que du cinéma de cons.

[Mode HS Off][/quote]

D’autant plus qu’ils se balancent de la précession des equinoxes et que leurs “calculs” sont de fait un amas de conneries… Bref.

Par planète pour moi on entend les objets formés à partir du disque de poussières qui entourait le soleil à l’origine et dotés d’une orbite stable. De fait si on s’en tient à une définition rigoriste, Mercure et Pluton (avec son copain Charon) étant des “objets celestes capturés sur le tard”, on ne devrait pas les qualifier de “planètes”. Mais bon au final, cette annonce fait penser aux découvertes fracassantes que la NASA communique en été, au moment où est évalué son budget annuel. Avant ça on a eu droit aux coulées d’eau liquide sur Mars et à la météorite martienne et ses bactéries.

La découverte est peut-être interessante pour les scientifiques mais pour moi c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

[quote name=‹ yavin › date=’ 30 Jul 2005, 09:18’]Ca m’arrangerait bien que ça soit pas pris comme une dixième planète tiens, j’ai déjà un mal de chien à citer les 9 de base, m’en manque toujours au moins une.
[right][post=« 381708 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mercredi Viendras Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe Propre ?
Mercure Vénus Terre Mars Astéroïdes Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 1 Aug 2005, 12:38’]Mercredi Viendras Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe Propre ?
Mercure Vénus Terre Mars Astéroïdes Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 382268 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention la ceinture d’astréroïde n’est pas une planète ^^

Mais Veux Tu Me Jurer Si Uranus N’existe Plus
Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton

Je viens de me regarder le 2ème voyage du Capitain Flam hier, et la ceinture d’astéroïde c’est la planète Katan qui a explosé à cause de l’attraction de Jupiter :stuck_out_tongue:

Eh, je suis le seul à remarquer un truc super foireux dans cette news?
Mais si, le schéma, là, l’orbite de Pluton? Vous remarquez rien? Rhô, mais si, ils ont foutu le soleil au centre de l’orbite elliptique de Pluton, alors qu’il devrait être au foyer. Tsss tss.

[quote name=‘boudin’ date=’ 1 Aug 2005, 20:19’]Eh, je suis le seul à remarquer un truc super foireux dans cette news?
Mais si, le schéma, là, l’orbite de Pluton? Vous remarquez rien? Rhô, mais si, ils ont foutu le soleil au centre de l’orbite elliptique de Pluton, alors qu’il devrait être au foyer. Tsss tss.
[right][post=“382466”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rôôôôôôh les naaaaaaazes… (Hein? Quoi? Foyer?)
/me qui retourne réviser son système solaire dans les suppléments de Transhuman Space (toi aussi cultive toi en lisant des jeux de rôles).

[quote name=‹ boudin › date=’ 1 Aug 2005, 21:19’]Eh, je suis le seul à remarquer un truc super foireux dans cette news?
Mais si, le schéma, là, l’orbite de Pluton? Vous remarquez rien? Rhô, mais si, ils ont foutu le soleil au centre de l’orbite elliptique de Pluton, alors qu’il devrait être au foyer. Tsss tss.
[right][post=« 382466 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum désolé, j’ai eu un mal de chien a trouver une image potable du systeme solaire. On fera avec hein :stuck_out_tongue:

Bon sang, mais c’est pas compliqué, la définition d’une planète:
1)ça tourne autour du soleil
2)ça porte le nom d’un dieu de la mythologie romaine (la terre, c’est déméterre, en fait).
Charon n’est pas une planète vu que ce n’est pas un dieu mais un seviteur.
Simple non?

Au fait, charon, je croyais que c’était un satélite de Pluton (d’où son nom, d’ailleurs) Mais qu’elle le prétait à Vénus de temps en temps.

[quote name=‹ lije › date=’ 1 Aug 2005, 21:12’]Hum désolé, j’ai eu un mal de chien a trouver une image potable du systeme solaire. On fera avec hein :stuck_out_tongue:
[right][post=« 382483 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Eh ouais, eh, c’est pas de ta faute, le schéma, je fais juste mon intéressant, hein? :stuck_out_tongue: