1up se mouille et dissèque

Les gars de 1up ont pondu un gros dossier sur ce que Microsoft doit faire pour cartonner sa race avec la Xbox 2. Ok en fait ils n’ont rien foutu à part poser des questions à onze types importants et issus du monde vidéoludique. Parmi ceux-ci on trouve notamment les célèbres Nolan Bushnell et Trip Hawkins. L’'article aborde, sous formes de questions / réponses, les principaux axes d’un succès, du design à la technique en passant par le prix et la concurrence féroce d’un Sony toujours aussi dominant.

Le seul petit bémol concerne la compréhension dudit dossier puisqu’à moins d’avoir bien élevé votre glotte* il y a peu de chance que vous y compreniez quelque chose. C’est en anglais, quoi.

La suite chez 1up.

[i]* une polie glotte, c’est important.

[/i]
Ce message a été édité par yavin le 03/10/2004
Ce message a été édité par yavin le 03/10/2004

Mare des documents en anglais !

Quelqu’un pourrait traduire ? Ce serait fun !

Au petit matin yavin est toujours en forme sur les jeux de mots .
 Sinon si j ai bien compris la xbox2 sa va etre l’element federadeur entre le monde pc et console . Et que microsft a tout prevu pour avoir de nouveau le monopole technique (directx et gadgets) sur les deux marchés .

[quote]à onze types importants et issus du monde vidéoludique[/quote]et à l’avis légèrement biaisé. Il y’a un représentant de MS, des devs pro MS, des éditeurs de mags MS…

Dès lors leurs avis n’ont aucun intérêt. Ils ont pour la plupart une vision américano-centrique du jeu vidéo (les réponses de certains sur Nintendo et le marché Nippon montre un profond manque de culture vidéoludique), ils glorifient pour certains outre mesure le succès global de la Xbox. Ils n’ont pas une analyse très fine sur ce qui à fait le succès de Sony.

Certains sont en plus de mauvaise fois sur la vision du hardware nécéssaire à la Xbox 2 (vu qu’une bonne partie sait très bien ce qu’il y’a dedans :P) et sur l’orientation que devrait avoir une console en prétant à Sony des vues qui sont en fait les siennes depuis longtemps (et de manière publique).

Bref, beaucoup de vent pour rien, y’a juste deux choses à retenir (qui ne sont pas nouvelles mais il faut bien en tirer quelque chose) :

• La capacité d’une console à utliser des textures larges sera plus importante que sa capacité à afficher des polygones. J’en rajoute un peu, parce que ça c’est la vision d’un consoleux qui prend pour base les précédentes générations. La capacité à afficher du polygone n’est déjà plus le fer de lance sur PC. On se bat sur le multi-texturing. Mais les véritables batailles pour le match PS3 / Xbox 2 seront :

- La puissance de traitement des pixels shaders (pour rendre les jeux plus bô)
    - La capacité à travailler dans des résolutions différentes (le HDTV sera un enjeu majeur de cette génération) à framerate égal et à offrir pour pas cher des choses comme l'anti-aliasing, particulièrement important sur une TV non HD. 

• Les prochaines générations de consoles seront très puissantes. N’oubliez pas que 2005 est l’année officielle du //isme

j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi la “revolution” de Nintendo n’est jamais inclue dans ce genre de débats…

Parce que depuis les Nintendo 64 et la Gamecube, ils n’ont plus spécialement de rôle prédominant sur le marché de salon, et cela semble s’être aggravé avec la dernière génération de machines.
Bon, évidemment, ils pourront peut-être créer la surprise et ravir à Microsoft le titre de second sur le marché des consoles…

Quoi, ça se voit tant que ça que je pense que Sony gagnera aussi la bataille de la prochaine génération?

Je veux pas dire mais sony a beaucoup compté sur la réputation de la ps1 pour sa ps2 et ça peut pas marchet indefiniment car la ps2 niveau hardware n’a franchement rien d’extraordinaire … 
 Personne n’aura remarqué que je suis ProXbox^^

Sinon j’aime bien la gamecube aussi car les jeux sont originaux et decallé par raport a la concurence.

D’un autre côté, si la PS3 sort un an après la seconde boite X, c’est Sony qui aura la plus grosse.
Enfin, comme d’habitude pour ce genre de trucs, wait’n’see.

Et comme la plus grosse n’a jamais signifié gagner à tout les coups, re wait&see

J’ai aucune des trois consoles de cette génération (me suis arrêté à la Dreamcast pas cher quand la ps2 est sortie…) mais j’imagine la grosse bataille Sony/MS avec un énorme avantage pour MS: le online, qui se porte à merveille et la connexion avec le PC.
Sony risque par contre d’avoir pas mal de mal à suivre, pour la simple raison qu’ils lâchent deux nouvelles consoles et que niveau online ils sont très très loin… Vu les dernières news de la PSP, -et de sa concurrente DS- il est sur qu’ils vont avoir du boulot pour l’imposer, ça ne se fera pas aussi simplement qu’avec la PS2… (même si Trip Hawkins dit qu’ils ont merdé pour la migration PS1/PS2, ça ressemble à de la jalousie ça…lol)

Et tips pour les marketeux de chez MS: Si vous voulez qu’on parle de votre console comme on utilise les mots Nutella™ ou Nivea©, changez moi ce p***** de nom de m***** qu’est aah non je ne peux pas…x-box…beuurk…

[quote]un énorme avantage pour MS: le online, qui se porte à merveille et la connexion avec le PC.[/quote]Alors ça ce n’est pas évident du tout, le online se porte pas mal sur Xbox comme sur PS2 mais ça reste une frange assez marginale de la population des joueurs/joueuses. Le Xbox Live marche fort à son échelle mais il n’est pas dit du tout qu’il peut encore gonfler de manière considérable, difficile de savoir s’il en est à ses balbutiements ou à mâturité commerciale.

Les marketeux de Sony n’ont pas l’air de vouloir se lancer à fond dans l’aventure en tout cas puisque toute trace de online a disparu de Gran Turismo 4 (sortie le 20 décembre en Europe) avec un vague “on y réfléchit pour l’année prochaine” de son concepteur, Yamauchi.

Je ne suis vraiment pas sûr que la bataille des consoles next-gen se joue sur le terrain du online, je n’y crois même pas du tout, en fait.

Ce message a été édité par yavin le 04/10/2004

Avec les connexions qui tombent, de plus en plus grosses et de plus en plus répandues, ça m’étonnerait quand même que le Online reste confidentiel… Sony ne pousse pas aux fesses du online parce qu’ils n’ont pas le savoir-faire de MS… Pareil pour Nintendo… Mais je vois pas comment dans les deux ans le online resterait dans l’état dans lequel il est actuellement… 

Sur quoi vont se battre les next gen consoles, à ton avis yavin ?..

mmmmh, je ne suis pas si sûr que la bataille sur les nouvelles consoles ne se fassent pas sur le online. J’avais commandé pour ma boîte, et donc lue, une étude de marché sur l’expension du marché online jusqu’en 2006 (faite par les très sérieux gens de DFCint). Bon évidemment, ceux ne sont que des chiffres et des extrapolations, mais le marché du online sur console, même s’il n’est pas aussi gros que celui du PC, risque connaître une explosion dans les 2 annèes à venir (sans me rappeler les chiffres, il me semble que c’était une croissance de l’ordre de 300%). alors même si ce marché n’est pas là lors de la sortie de la nouvelle génération, il serat là vers la fin ou milieu de vie de ces engins. Et alors là, le constructeur qui aura parié dessus prendra une sacrée avance.

Il suffit de regarder, les facteurs sont là:

• les infrastructures,
  • la facilité et le failble coup d’accès au net
  • les jeux (pas trop d’accord, mais bon)
  • les joueurs qui n’attendent que de découvrir ce nouveau phénomène.

Je pense qu’il suffira d’UN SEUL jeu qui poutre bien en réseau sur une console pour que celle-ci voit ses ventes s’envoler. Toujours le coup du messie, comme Doom en son temps.

Enfin, bien sûr, je peux me gourer, mais finalement, les joueurs consoles ne sont pas si différents que ça de nous, et le massively online est un concept qui ne peut que leur plaire.

P.S: dans cette même étude de marché, on apprenait pas mal d’autres choses intéressantes, comme le poid mort financier qui représente Battle.NET pour blizard, ou tout ce genre de choses.

Ce message a été édité par BodySplash le 04/10/2004

[quote]Sur quoi vont se battre les next gen consoles, à ton avis yavin ?..[/quote]Je réponds pas à sa place mais je voudrais juste dire ce que moi j’attendrais d’une console que je voudrais acheter: du multimedia qui va bien (enregistrement sur un dur de la télé, gravure des progs, lecteur de cd audios/mp3, encodage, radio et télé internet, fonctions familliales de visionnage de photos, mini soft de montage audio/vidéo pour mini dv à destination de la famille (sony a déjà montré des proto de ce genre de choses et ça déchire), connection net pour louer en stream les films que je veux voir avec ma copine sans me taper un dvd griffé (et pour justifier les lignes japonaises à du 100gigabit) etc…). Faut la mettre dans le salon et je veux qu’une seule boite à techno dans mon salon.

MS et Sony ont plusieurs projets comme ça dans leur cartons.

[quote]Je réponds pas à sa place mais je voudrais juste dire ce que moi j’attendrais d’une console que je voudrais acheter: du multimedia qui va bien (enregistrement sur un dur de la télé, gravure des progs, lecteur de cd audios/mp3, encodage, radio et télé internet, fonctions familliales de visionnage de photos, mini soft de montage audio/vidéo pour mini dv à destination de la famille (sony a déjà montré des proto de ce genre de choses et ça déchire), connection net pour louer en stream les films que je veux voir avec ma copine sans me taper un dvd griffé (et pour justifier les lignes japonaises à du 100gigabit) etc…). Faut la mettre dans le salon et je veux qu’une seule boite à techno dans mon salon.

MS et Sony ont plusieurs projets comme ça dans leur cartons.[/quote]Oui mais entre les consoles qui ressemblent à des PC et des PCs qui ressemblent à des consoles (voir les modèles japonais sur Akihabara), le problème est déjà quasiment réglé.

Ce qui fera la différence entre des consoles de jeux, c’est quand même les jeux, ça a d’ailleurs toujours été ça  D’où la question du online, comme Bodysplash l’a illustré, tout est prêt…

La convergence ultime PC/console je l’attend plutôt pour la génération d’après…

[quote]Ce qui fera la différence entre des consoles de jeux, c’est quand même les jeux, ça a d’ailleurs toujours été ça  D’où la question du online, comme Bodysplash l’a illustré, tout est prêt…[/quote]Ce que je veux dire c’est que d’un point de vue créatif et on le voit depuis des années, le online c’est super pas la panacée… Oui ça va marcher, très bien même mais je crois pas que ça soit la révolution attendue et j’ai la drôle d’impression que Sony pense comme moi quand Microsoft pense le contraire, guerre idéologique ? Peut-être.

On avait aussi cru au tout online en 96/97 sur Pc, faut bien voir que si le online fait partie de notre “monde”, les jeux solo sont encore là pour de nombreuses années.

Maintenant il est clair que les consoles next gen vont se battre là dessus aussi puisqu’il faut de toute façon occuper le terrain (ça c’est du marketing pur et simple) pour pas laisser la voie ouverte au concurrent. Je reste cependant persuadé que l’un va tout basculer sur le online et l’autre continuer dans une voie solo + un peu de online.

De toute façon on extrapole à mort et il faut attendre les présentations et stratégies des futures bécanes, l’année prochaine donc.

À mon avis le online risque de marcher, mais surtout si il est “gratos”. Genre PSO pour Dreamcast ou Diablo II pour PC. Parce que ce qui rebute encore pas mal de monde ( dont moi ) au moment de passer au jeux online, c’est de payer un abonnement chaque mois en plus du jeu et de la console.

Bon, je n’ai pas d’X-Box et que je ne connais pas les services online, mais les trucs genre FFXI avec abonnement à payer + jeu + modem … bof.  Par contre si c’est gratos et ça marche bien, pour des jeux comme PES, courses de bagnoles, etc ( pour ne pas rentrer dans le monde des MMORPG ), ça risque d’attirer pas mal de monde, bien que je ne pense pas que ça fasse TOUT le succès de la console. Sinon les trucs pour downloader des nouveaux items, costumes, niveaux, etc, c’est sympa, mais c’est pas le super-argument-de-la-muerte pour l’instant …

Je rejoins donc Yavin, le online, certes ça va marcher, mais ça risque pas d’être le facteur determinant. Je dirais, comme toujours, que ça dépendra des jeux.

Ben le online risque de faire face à un gros problème de simplicité d’installation au niveau technique je pense. Parce que pour en profiter il faut quand même, une connexion ADSL, a priori, un PC (je pense pas que quelqu’un prenne une connection adsl sans ordi…), un routeur (ou alors par l’intermédiaire du PC) et toute la configuration induite par ce bordel… Sans parler du fait qu’il est préférable que cela ce passe en Wifi pour éviter le gros câble RJ45 dans le salon… Donc en plus achat de matos wifi… Franchement je pense que cela restera une niche pendant un bout de temps…

C’est vrai. De plus si tu as un bon PC, pourquoi acheté une console? Surtout si c’est pour y jouer online, tu trouves beaucoup mieux sur ordi.

[quote]Bon, je n’ai pas d’X-Box et que je ne connais pas les services online, mais les trucs genre FFXI avec abonnement à payer + jeu + modem … bof. Par contre si c’est gratos et ça marche bien, pour des jeux comme PES, courses de bagnoles, etc ( pour ne pas rentrer dans le monde des MMORPG ), ça risque d’attirer pas mal de monde[/quote]Ben ouais, c’est toute la différence entre l’approche Sony et l’approche MS du jeu en ligne. Sur le Xbox Live, tu payes une fois par an pour tous les jeux. C’est clair que ça change tout pour le joueur occasionnel ou le touche-à-tout.

[quote][quote]Bon, je n’ai pas d’X-Box et que je ne connais pas les services online, mais les trucs genre FFXI avec abonnement à payer + jeu + modem … bof. Par contre si c’est gratos et ça marche bien, pour des jeux comme PES, courses de bagnoles, etc ( pour ne pas rentrer dans le monde des MMORPG ), ça risque d’attirer pas mal de monde[/quote]Ben ouais, c’est toute la différence entre l’approche Sony et l’approche MS du jeu en ligne. Sur le Xbox Live, tu payes une fois par an pour tous les jeux. C’est clair que ça change tout pour le joueur occasionnel ou le touche-à-tout.[/quote]Il faut quand même bien remettre les choses à leur juste place, la plupart des jeux PS2 online sont bien gratuits dès lors que l’on possède l’adaptateur réseau qui coûte une quarantaine d’euros. Seuls quelques titres spécifiques comme FFXI sont payants et il n’y aucun équivalent à ce jeu sur le Live. Quant aux Socom et autres Burnout 3, leur accès est bel et bien libre comme à la grande majorité des jeux PS2 jouables en ligne