2 connexion WIFI / Windows Vista

Bonjour a tous,

je me permet de posté ce sujet car je rencontre un problème avec la configuration de connexions WIFI sous Vista.
La femme d’un ami a un pc portable sous vista qu’elle utilise chez elle et a son boulot ( école ).

La connexion WiFi fonctionné parfaitement a son domicile ( livebox ) jusqu’au jour ou elle a emmené son pc au boulot. L’admin de l’école lui a configuré une connexion Wifi pour qu’elle puisse y avoir accès depuis l’école, mais depuis la connexion ne fonctionne plus chez elle.

Je suis personnellement sous Xp Pro et ne connait pas l’interface de Vista par cœur. J’ai donc navigué dans réseau et autre centre de partage, j’ai vu une connexion sans fil “école” et j’ai pu crée une nouvelle connexion sans fil ( livebox vu, clef wep tout ça ). mais cela ne fonctionne pas, en effet Vista signale un problème de configuration réseau. En allant faire un tour dans les paramètres TCP/IP sur la connexion fraichement crée, j’ai pu voir des adresses de type 10.X.X.X pour ip, passerelle et DNS. En vérifiant les paramètres de la connexion école, j’ai crue comprendre que c’était les paramètres de connexion au réseau WiFi de l’école.

J’ai retenté de crée une nouvelle connexion, même chose, la connexion “hérite” des paramètres réseau de la première connexion. J’ai pu aussi constaté la présence d’un bouton “paramètres de la carte” dans le centre de réseau ou je retrouve ces mêmes paramètres ( 10.X.X.X pour ip, passerelle et DNS ). J’ai essayer de crée un compte utilisateur et une nouvelle connexion sous cette session, même chose, la connexion hérite des paramètres réseau de la connexion école.

Je cherche donc a crée 1 nouvelle connexion avec ces paramètres TCP/IP propres, indépendante de la première.

J’en appelle donc a vos connaissances de geek et a votre bon cœur car en cherchant ( rapidement je l’avoue ) sur google, je n’ai rien trouver qui puisse m’aider.

Cordialement,
Arobeuze.

En fait la connexion de l’école passe par un proxy alors que chez elle il n’y en pas, et c’est le qui fout le dawa.

Lorsque j’étais sur le campus je le faisait les changement des propriétés TCP IP à la mano quand je switchais de connexion.
Par contre je sais qu’il existe des logiciels et des scripts pour faire ça à la volée. Là j’en ai pas sous la main à te proposer. Mais je sais que ça existe.

Si j’arrive à remettre la main sur l’un d’entre eux qui est gratos je reposterai.

Je verrai bien l’admin lui avoir collé une ip statique pour coller a la config du réseau de l’école. Je saurai t’aider sur XP, mais pas pour Vista.

Sous XP, c’est Favoris Réseaux > clic droit > propriétés .
Sur Connexion Sans Fil > Clic Droit > propriétés > Protocoles internet TCP/IP > bouton “propriétés”.

Là tu dois avoir les 5 éléments classiques d’une config IP : Ip de la machine, masque de sous réseau, Passerelle par défaut, et 2 adresses DNS en dessous. En remettant en “obtenir une adresse IP automatiquement”, la livebox devrait refonctionner (vu quelle attribue des IP auto via DHCP)

En faisant un petite recherche Google je suis tombé sur le logiciel Avanquest Connection Manager. Je ne sais absolument pas ce qu’il vaut parce que je ne l’ai jamais utlisé, mais il semble convenir à tes besoins. (il est compatible Windows Vista)
Il permet de switcher à la volée entre plusieurs profils de connexion préalablement remplis (par exemple entre un profil bureau et un profil maison). Il va même un peu plus loin puisque les profils permettent aussi de gérer les partages (ce qui plutôt bien pensé je trouve), de faire un peu de monitoring des connexions, etc. Bref plutôt complet, et l’interface n’a pas l’air d’être trop mal foutue.

Si d’autres ont des logiciels similaires qu’ils ont déjà testés sous la main, je suis aussi preneur. Car je pense que je vais aussi en avoir besoin dans pas trop longtemps.

Mille merci PandaPacha, j’ai tester Avanquest Connection Manager, ça fonctionne correctement et l’interface est suffisamment simple :slight_smile: