2 ordis en 1

Comme vous l’aurez constaté dans le forum petites annonces, je me débarasse de mon deuxième pc. Celui-ci me servait pour le travail sérieux (bureautique), tout ce qui est lié au net, la gravure, le test de sharewares etc. Mon premier PC est lui dédié au jeux, il n’y a donc dessus que ce qui peut servir à des jeux et rien d’autre.

Du coup, jusqu’à présent, mon ordi jeux était toujours totalement nickel point de vue stabilité de l’OS (alors que le 2ème pc pouvait souffrir d’instabilités, de virus, etc.)

J’aimerais que ce soit encore le cas lorsque je n’aurai plus qu’un seul PC. Or, si je comprends bien, le fait de faire des sessions différentes sous XP n’est pas suffisant parce que le lancement des services par exemple est partagé. En gros, j’ai l’impression que si j’installe un truc foireux sous la session “brol”, ma session “jeux” risque d’en pâtir. Est-ce le cas ?

Du coup je me demande s’il y a moyen de faire une séparation plus efficace mais si possible en évitant l’installation de 2 OS ?

Ceux qui ont qu’un seul ordi ils font comment pour que ça reste propre ?

Tu peus toujours essayer les outils virtual Pc et VMware, mais il sont payant malheureusement :stuck_out_tongue:

Il te permette comme le nom l’indique sur le premier de faire un PC virtuel completement independat.

et qemu? Gratuit, et en plus, il a un accélérateur noyau qui a priori devrait fonctionner sous windows.
bref, si tu teste, n’hésite pas à faire un petit feedback :stuck_out_tongue:

Mmmh, tiens, on devrait se faire si ce n’est déjà fait un thread avec les outils du moment qui vont bien.

Genre : “que faut-il pour bien protéger son Windows” (en admettant que cela soit possible) à l’attention des perdus / noobs / etc…

Bon alors du payant, non pas question et de l’émulation d’autre OS (si j’ai bien compris pour qemu) je suis pas chaud du tout.

Donc l’idée la plus valable (pour le moment) reste encore 2 sessions windows XP et un guide pour bien gérer proprement ses sessions (y a moyen par exemple de faire des sessions utilisateurs ayant des droits étendus mais pas équivalents à un admin ?)

Ou alors deux install xp mais j’avais déjà tenté une fois et c’est pas très pratique je trouve de devoir redémarrer tout le toutim pour passer de “jeux” à “bureautique”

Vraiment pas d’idées ? Personne ?

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 2 Aug 2005, 12:15’]Bon alors du payant, non pas question et de l’émulation d’autre OS (si j’ai bien compris pour qemu) je suis pas chaud du tout.

Donc l’idée la plus valable (pour le moment) reste encore 2 sessions windows XP et un guide pour bien gérer proprement ses sessions (y a moyen par exemple de faire des sessions utilisateurs ayant des droits étendus mais pas équivalents à un admin ?)

Ou alors deux install xp mais j’avais déjà tenté une fois et c’est pas très pratique je trouve de devoir redémarrer tout le toutim pour passer de « jeux » à « bureautique »

Vraiment pas d’idées ? Personne ?
[right][post=« 382613 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
à mon humble avis faire 2 sessions XP en espérant en garder une clean pendant que tu installera pleins de bazar dans l’autre c’est optimiste…

par contre une double install XP devrait déjà mieux remplir ce rôle et XP a quand même une vitesse de boot honorable donc pas trop contraignant de redémarrer quand tu veux changer d’activité.

Moi en tout cas c’est comme ça que j’ai fait , j’ai une install mega clean à laquelle je touche quasiment jamais et qui boote tjrs super vite et j’ai mon autre install « fourre-tout » dont la vitesse de boot diminue avec le temps et les installs successives de softs.

sinon je sais pas combien tu vas le revendre ton PC bureautique ni de quoi il se compose mais pour 2-300 Euros tu peux avoir un PC complet pour faire de la bureautique, rien de plus pratique que 2 ordis physiques évidemment…

bref quand j’ai décidé de parler pour ne rien dire rien ne m’arrête ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 1 Aug 2005, 12:18’]Ceux qui ont qu’un seul ordi ils font comment pour que ça reste propre ?
[right][post=« 382260 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

  • un antivirus a jour
  • des partitions bien claires et rangées
  • un browser alternatif (alternatif=Firefox, pas IE :P" )
  • pas de clic intempestif partout sur des sites peu recommandables
  • Mensuellement (au moins):
    –>> nettoyage des cookies/cache/repertoire temp.
    –>> un check de ce qui est installé et désinstallation de ce qui ne sert pas
    –>> aucun document, .exe sur le bureau: juste des racourcis et bien rangés dans des dossiers

heu parce que à part la méthode qui consiste a « faire-attention-à-ce-que-tu-fais », je ne connais aucun soft qui t’empechera de pourrir (volontairement ou non) une install…
Ah si: l’amputation des mains sous anésthésie générale… :stuck_out_tongue:

maintenant et à titre perso j’ai 7 machines à la maison :stuck_out_tongue:

De temps en temps un petit coup de regcleaner ou autre aussi :stuck_out_tongue:

oui tout le côté regcleaner, spybot, antivirus, clic “réfléchi” je fais déjà. Mais j’ai souvent des nouveaux projets farfelus qui me font installer des shareware et freewares qui foutent bien la merde au final…

Je pense que je vais me diriger vers la double install XP, une par hdd. Quelqu’un a un lien qui rappelle comment faire ?

Je up un peu… JE suis en train de rechercher des infos sur le multiboot XP mais je me pose quand même pas mal de questions. PAr exemple est-ce que je peux mettre une install XP sur chaque HDD ? Et pour ma première install il me semble que j’avais d’abord du installer un driver SATA sur mon A7n8x-Deluxe. Est-ce que je devrais le faire à nouveau pour mon 2ème Hdd qui sera Sata aussi ? Et comment fait-on encore (je me souviens plus, comme je vous l’ai dit mon pc jeux est nickel, il a pas été réinstallé depuis un bon bout de temps) ?

Enfin bref tout info est la bienvenue…

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 3 Aug 2005, 11:08’]Je up un peu… JE suis en train de rechercher des infos sur le multiboot XP mais je me pose quand même pas mal de questions. PAr exemple est-ce que je peux mettre une install XP sur chaque HDD ? Et pour ma première install il me semble que j’avais d’abord du installer un driver SATA sur mon A7n8x-Deluxe. Est-ce que je devrais le faire à nouveau pour mon 2ème Hdd qui sera Sata aussi ? Et comment fait-on encore (je me souviens plus, comme je vous l’ai dit mon pc jeux est nickel, il a pas été réinstallé depuis un bon bout de temps) ?

Enfin bref tout info est la bienvenue…
[right][post=« 382932 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, tu devras redonner à XP pendant l’install avec F6 les drivers SATA, et tu peux installer 2 XP sur 2 HD séparés. Pour les drivers, c’est pas parce qu’il les connait sur l’install existante qu’il les connait dans une nouvelle install.
Ensuite, tu n’auras plus qu’à choisir le 2e disque comme disque d’install et roulez jeunesse. Une fois que le 2e sera installé, tu auras 2 fois « Windows XP » dans ton bootloader, donc je te conseille d’éditer ton boot.ini et de remplacer « Microsoft Windows XP » pour chacun des 2 par « Windows XP Jeux » et « Windows XP bordel » ou ce que tu veux, de manière à retrouver facilement lequel est lequel :stuck_out_tongue:

Si les services Windows te font peur, tu les passes en démarrage manuel, et dans le menu « Démarrage » tu y déposes un batch .bat contenant les « NET START … » qui vont bien sur ta session bureautique, et les « NET STOP … » côté jeux.

Pas besoin de plus… simple, efficace.
« Bourrin » me dit le monsieur au fond ? hum ?

Bon alors ma deuxième install d XP s’est très bien passée et je lui découvre certaines avantages que je ne soupçonnais pas. Par exemple avoir le même dossier “mes documents” pour les deux install, pouvoir accéder aux 2hdd en même temps (oui j’y avais pas pensé, c’est con hein ?)

Du coup je me demande même si je peux pas aller plus loin. Par exemple, pour certains jeux pas trop exigeants en ressources, pourquoi ne pas y accéder depuis mon install “bureau” ? Comme j’installe toujours mes logiciels et jeux sur une autre partoche que le système ça devrait aller non ?

Plus clairement, sur mon install 1 j’ai c:Système et d:Jeux et sur mon install 2 j’ai F:Système et G:Logiciels. En gros comment je fais pour que mon install 2 puisse profiter des jeux installés sur mon install 1 ? C’est une histoire de clé de registre non ?

Sinon quelqu’un a un truc mieux foutu et au moins aussi stable (voire plus joli) que l’explorateur Windows pour la gestion des fichiers ?

Merci d’avance,

Oui : Xplorer², avec le AutoHotkeyManager pour remapper le Win+E.

solution de facilité : (adoptée)
tu achetes un rack, avec un autre en plus pr le confort.
tu achetes 2 disques durs. un avec windows, tes jeux, etc.
un autre avec ton OS prefere (moi, ubuntu) et tout ton travail.
au moins, je suis parfaitement sur que windows viendra pas enquiquiner nunux, ni l inverse.
donc, qud tu veux taffer, tu eteins ton pc, tu change le disque ds le rack (ici, astuce, avoir deux tiroirs avec les disques dedans) et hop, tu changes donc d’OS. c’est super propre, impossible de se gourer.

par contre, niveau bruit, ca rajoute un ventilo, ms je pense qu’en choisissant bien son rack, ca ne doit pas poser de probleme.

[quote name=‹ DaRp!cH › date=’ 15 Aug 2005, 16:48’]Oui : Xplorer², avec le AutoHotkeyManager pour remapper le Win+E.
[right][post=« 386151 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je viens de le télécharger,il est vraiment surpuissant.

A coté total commander et ses clones peuvent se rhabiller.

Vraiment impressionnant,merci pour le tuyau! :stuck_out_tongue:

Ca ira super bien avec supercopier ou total copy et mon petit samurize préféré,en plus.

No way,windows explorer kill,kill,kill.

Bon, après +/- 2 mois passés avec 2 install XP, c’est vraiment trop saoulant de devoire redémarrer. Donc hop, on repasse à une install.

Mais je me demande toujours, est-ce que ça vaut la peine de faire 2 utilisateurs différents (un jeu et un bureautique) ? Y aura moyen de passer de l’un à l’autre facilement et que ma session jeu puisse être gardée clean ? Si oui il faut absolument que vous me disiez sur quel site je peux me renseigner pour une gestion précise des profils d’utilisateurs.

Ou bien alors ça sert à rien et je fous tout sous la même session que je reformate tout les X parce que c’est devenu trop la merde.

Tiens je vais faire un test : sur ma session jeu et sur ma session boulot, je vais faire un peu de 3dmark et autres Bench. Si y a pas trop de différence dans les points, roule ma poule, une session et c’est bon.

normalement, c’est une session utilisateur par utilisateur, pas par utilisation…