20 ans déjà !

Non, ce n’est pas le jour de mes 20 ans…

“De qui alors ?” me direz-vous (NdRaHaN : De qui alors ?), et bien, sachez que le 1er Janvier 2003, c’était la date de son anniversaire. Des indices ? Alors, on le côtoie tous les jours, on l’aime, on l’adule, on le hait quand il plante, et sans lui, Cafzone n’existerait pas, …

Une idée ? Non, ce n’est pas Caféine… Je vous le dis ? Bon, alors il s’agit de l’anniversaire de… [Suspense] … Internet !
Petit cours d’histoire pour ceux au fond qui ne suivent pas :

Le 1er janvier 1983, les ordinateurs du réseau Arpanet (Advanced Research Projects Agency) basculent sous le protocole TCP/IP. Successeur du NCP, le développement du TCP/IP avait nécessité une dizaine d’années de recherches et mises au point. Le 1er janvier 1983 en représentait la date butoir.

Ainsi, le TCP/IP a permit l’apparition d’un ensemble de protocoles comme celui de l’email, des FTP ou encore des Newsgroups, dont nous nous servons quotidiennement. Ainsi est né le World Wild Web.

Certains pourront nous dire que Internet est apparu bien avant le TCP/IP. En effet, l’échange d’informations entre systèmes informatiques fonctionnait depuis 1969 : Le 2 septembre de cette année là, deux ordinateurs de l’UCLA échangeaient leurs premières données, par l’intermédiaire d’un câble. On pourrait donc dire que Internet à 33 ans et non 20. Mais de 1969 à 1983, Internet, ou plutôt Arpanet, appartenait à l’armée américaine. Ce n’est qu’en 1983 que la partie militaire, MILnet, fut séparée définitivement du réseau. Ainsi, l’internationalisation du réseau et son ouverture ont pu commencer.

Des questions ?

Bien. Vous pouvez sortir.

(RaHaN : Si, si, j’ai une question : tu crois pas vraiment que “WWW” c’est World Wild Web, dis ? C’était pour rire, hein ? )

Ben tiens, moi naussi j’ai 20 ans cette année…

Hourra.

So am i… quelques jours de différence avec Mister Web… ^^

Ouah ! je suis le doyen d’internet à 1 mois près. Il me doit donc respect et obeissance, c’est ca ?

ouaip je suis d’accord avec RaHaN: la « toile d’araignée sauvage du monde », je trouve ça tres original :slight_smile:

Apranet n’est pas une création de l’armé…

“on le hait quand il plante”

c’est pas faute d’avoir essayé, mais perso j’ai jamais réussi à faire planter Internet (oui, mauvais esprit inside)

Tu vois marqué ça ou ?

Oh, putain, la faute de frappe !

C’est ca aussi à écrire sa news à 1heure du mat’. Enfin, de l’écrire pour la deuxieme fois car MyIE2 avait planté au moment ou j’allait valider ma news. (Non, je n’était pas du tout énervé. Ceux qui était sur IRC pourront confirmer. Euh…)

" Arpanet, appartenait à l’armée américaine." Apranet c’est le reseau universitaire… /me se gurre peut être là ?

tenu par les universitaires (et les chercheurs universitaires), c’est vrai, mais financé par l’armée, sous couvert du secret etc…

bref, appartenait quasiement à l’armée

Et ??? Creer et appartenir ne sont pas des synonymes, hein. J’ai dis que apranet appartenait à l’armée, pas que Apranet avait été crée par l’armée.

C’est comme si je dis ce vélo m’appartiens. Ca veut pas dire que c’est moi qui l’ai créé…

meuh non, WWW ça veut dire Wait Wait Wait c’est bien connu :slight_smile:

world wide wait en fait :slight_smile:

Il me semble que tout les adjectifs tels que: la toile, le maillage etc… viennent du fait que c’etait à la base un reseau militaire et qu’il devait pouvoir continuer à fonctionner meme si certaines grandes villes americaines etaient detruites.

C’est ca non ?

Par contre, le TCP IP c’est pas un chercheur de je ne sais plus quel accelerateur de particule en suisse qui l’a inventé ?

euh pour moi… le web et internet c’est deux choses différentes… internet c la suite d’Arpanet (tcpip, ftp, pop…ect) et web c la conséquence de http, les www ect qui sont apparut avec les hyperliens en 1989 dans les labos du Cern en Suisse…

mais je peux me tromper

t’es nul c’est pour ça ;p

Pour ceux que ca interesse, une petite description des differents reseaux qui existaient a cette epoque :

http://www.phrack-dont-give-a-shit-about-d…phrack/5/P05-07

http://www.phrack-dont-give-a-shit-about-d…phrack/6/P06-08

nan je confirme, web != internet

le web est né au CERN à Genève bien plus tard