20 th Century Boys

Je sais pas si qq’un à déjà parlé de ce manga (papier) mais là je viens d’acheter le 1er tome et j’ai lu les 2 premiers chapitres alors je livre mes impressions à chauJe trouve tout d’abord le dessin très fin, assez classique mais cependant très réussi. Je ne suis pas encore expert en manga mais meme si l’auteur n’a pas un style super original je dirai qu’on est quand meme au dessus de la moyenne, qualitativement parlant. Bon bref c’est lisible, fin et assez détaillé. Du point de vu de l’intrigue (vous inquiétez pas “no spoiler” vu que j’ai lu que les 50 première page!) ça m’a l’air bien ficelé et prenant à souhait! En fait pour le moment ça raconte l’histoire d’une bande de copains, dont Kenji le perso principale. Y’a pas mal de Flash Back et ça à l’air de s’orienter vers le “Thriller” fantastique…
Voila, pour ma part j’ai bien l’impression d’avoir à faire à une très bonne oeuvre (l’auteur est Naoki Urasawa) que je vais m’empressais de dévorer. Bon et puis là en plus je dois me mater Akira que j’ai tjs pas vu (honte à moi) :casstet:

Raaah, je viens juste de finir le 1er tome là :smiley:

Alors c’est franchement très très bon, il me faut les suivants.
L’histoire s’annonce vraiment intéressante, le graphisme est bien sympa. J’aime beaucoup le passage entre les 2 époques.

La traduction à l’air pas mal en plus (bon j’ai pas la Vo pour comparer).

Merci Garuffo en tt cas, je sens que c’est franchement une série géniale !

[quote]Le 6ème tome est sorti jeudi en plus, miam!!![/quote]Euh, tu es sûr ?

Pour info, la date donnée sur le site de generation comics n’est pas valide pour la distribution du 6e tome en France.

Le responsable de l’Extrapole des Quatre Temps à la Défense m’a informé que l’arrivage national du sixième tome se fera le 17 mars (source base de données Electre), donc si tout cela est juste, RDV le lundi 18 chez les libraires pour découvrir la suite de ce manga haletant ! :slight_smile:

Ah je savais bien qu’un Geek finirait par se procurer ce manga indispensable! :stuck_out_tongue: C’est pas que je désesperais mais quand meme les réponses étaient bien maigre! Le 6ème tome est sorti jeudi en plus, miam!!!

Bon, les 5 tomes y sont passés et je ne regrette vraiment pas mon achat… :smiley:
Vivement que les autres albums sortent parce que la fin du 5e tome laisse comme un petit arrière-goût amer (ceux qui l’ont lu comprendront à mon avis, no spoiler ! :stuck_out_tongue: ).

Sinon pour info le 6e tome est annoncé pour vendredi sur le site web de Generation comics…

Edit : l’url foire avec le &… :stuck_out_tongue: Donc cliquez sur ce lien puis En haut à droite, la checklist de generation comics…

[Edité le 3/3/2003 par use-writer]

Mon Dieu, encore un geek de la cafzone que je me dois de remercier…

MERCI GARUFFO !!!

J’ai lu les trois premiers tomes de ce manga pour l’instant et c’est tout simplement excellent (le quatrième attend sur ma table de chevet là, il ne va pas attendre longtemps d’ailleurs :wink: )!!!

J’ai acheté les 5 tomes qui sont sortis et je les dévore comme c’est pas permi, le scénario est excellent, les personnages sont attachants et très travaillés et le style est tout simplement très bon.

Hop, un deuxième manga dans ma catégorie des mangas d’exception (le premier étant Gunnm, même si le style n’a absolument rien à voir :pleure: ).

Allez encore une fois, MERCI !!!

ouaip, la webmistress est tres gentille aussi, ainsi que les gens du forum.
c’est l’équivalent otaku de cafzone…

Hum déjà 11 volumes au Japon et c’est tjs pas finis… ça promet de nombreuses heures de bonheurs encore tout ça :wink: Par contre je suis pas pour qu’il dessine moins bien, j’adore trop le style de cet auteur c’est fin et très beau! Et puis merci pour l’URL aussi, le site est sympa :smiley:

pour l’instant, y’a 11 tomes au japon, et c’est encore en cours d’édition (source : http://www.mangaverse.net/html/critiqueman…hp?manga_id=89)

par contre, il pourrait dessiner un peu moins bien comme ça ça sortirait plus vite !

Merci lordabdul d’avoir témoigné :wink: Je vais bientot sortir du bide retentissant :wink: Au fait 'un de vous sais combien de tome sont prévus?

[quote]Je garde tt de même une petite préférence pr monster…[/quote]Monster est en effet excellent, et très abordable pour les gens qui découvrent l’univers du manga (c’est donc le manga à prêter aux gens par excellence).
Mais je préfère quand même un poil 20th Century Boys pour son scénario bizarre, la non-linéarité de la narration, le grand méchant, les sectes inquiétantes, etc…
De toutes façons, c’est clair qu’il faut se procurer les 2. C’est vraiment excellent !

En effet c’est l’un des meilleurs mangas du momen…
Et ca n’a rien de comique NON :slight_smile:
Je garde tt de même une petite préférence pr monster…

Azhag… MERCI!
Bon je tiens à mettre les choses au point: 20th Century Boys n’a absolument rien à voir avec Un collège fou, fou, fou :wink: C’est tout à fait serieux comme truc et c’est loin d’etre lourdingue!

D’un autre coté je suis étonné que personne ne connaisse… 20th a reçu de nombreux prix au Japon et selon les critiques c’est vraiment un manga de grande qualité, ce que je ne contrediré pas! Alors maintenant il vous suffit d’aller jeter un coup d’oeil à la Fnouc pour etre convaincu…

Vraiment jamais entendu parler de ce manga, perso :slight_smile:

Mais ca a l’air sympa, la pochette est trompeuse non ?
Parce que ca a l’air assez débile, style Kimengumi (Un collège fou, fou, fou) carrément… Voir la

c’est du Thriller fantastique alors ? J’essaierai de feuilleter ça dans mon magasin de manga préféré :smiley:

(remarque totalement rien a voir, aère tes textes, ca les rends beaucoup plus lisibles et attractifs :wink: )

RAAAAAAAAAAAAAAAH je me permet de faire remonter mon propre bide monumentale parce que là j’ia enfin eu le tps de me relire les 2 premiers tomes et y’a pas à dire: C’EST EXCELENT!!!Franchement ne vous fiez pas à la couverture ce manga est une vrai tueri! L’intrigue est excelente, c’est super bien réalisé avec Flash Back et « flash front », les persos sont super atachants (arf Kenji avec Gana, la fille de sa soeur, sur son dos il est excelent!) et c’est pour moi l’un des meilleurs mangas que j’ai lu! Le truc très fort c’est que Urasawa arrive à créer énormement de suspens dans certain chapitre, d’ailleurs mention spéciale au 11ème du tome 2 qui est stressant au possible! Bon vous l’avez compris C’EST A LIRE! Et s’il vous plait répondez au moins pour me faire plaisir (ou pour flooder :wink: ) parce que là c’est quand meme le supra bide pour le moment!

[Edité le 29/12/2002 par garuffo]

intigué par ce thread je me suis lancé dans l’achat du tome 1 (oui oui pour un étudiant qui ne gagne par d’argent 9 euros c’est gros) de 20th century boys et je ne peux que conforter ce qui est dit plus haut

/thumbs-up.gif">

je n’avais pas été plongé aussi profondement dans un manga depuis…heu… longtemps. c’est vraiment un chef d’oeuvre du manga. L’intrigue est passionante et je ne peux m’empecher de me poser plein de questions et d’essayer d’imaginer la suite. l’auteur maitrise parfaitement son scenario et on a beau changer d’époque toutes les 4 pages on ne se perd pas du tout.
et les dessins,hum ils sont agréables a regarder, ils changent du style habituel, bref ils sont biens

laissez vous tenter ca vaut vraiment le coup

Vu qu’un gentil Geek a fait remonter aimablement ce thread je me permet de poster ma petit critique officiel de 20th  A l’époque je l’avais faite pour www.playerspirit.fr.st mais je pense qu’avec les très bons tests d’Azhag elle ne devrait pas faire tache 

Critique :

29 janvier 2000… le premier tome de 20th Century Boys arrive dans les rayons japonais. Une période habilement choisie, la dernière année du second millénaire de notre ère… Millénaire qui devait d’ailleurs, selon certain, marquer la fin de notre monde. Je dis « habilement » car, justement, Urasawa nous offre ici un thriller dont l’action se déroule quelques années avant le 21ème et dans lequel l’ombre de l’apocalypse pèse lourdement sur l’humanité…

Mais… c’est moche ce truc!

On dit souvent que les couvertures ont leur importance alors à partir de maintenant… ne vous fiez plus jamais aux illustrations que vous trouverez dans les étalages de votre magasin de B.D ! Pour 20th (prononcez twentieth, comme la 20th Century Fox) nul besoin d’épiloguer: les couvertures sont laides, un poil niaise, un brin psychédélique et surtout totalement rebutantes. Sachez donc qu’elle ne reflète en rien le contenu, nous ne somme pas face à un remake du Collège fou fou fou (si si ça peut y ressembler selon certains), ni même à un Shojo mais, comme dit plus haut, bel bien devant un vrai thriller. Pas de débiles profonds ni d’étudiantes en petites culottes(sic), vous avez entre les mains une production inhabituel, une œuvre mature et intelligente qui pourrait faire changer l’avis de beaucoup de mauvaises langues quant à la profondeur des mangas. Une profondeur qui s’exprime dès les premières pages à travers le « héros » de cette série ;

His name is… Kenji

Kenji, une trentaine d’année, directeur d’un convini (magasin ouvert 24H/24), assez fauché et… célibataire ! Hein quoi ? Ah oui c’est vrai ce type ressemble furieusement à l’épicier en bas de chez vous. Et bien oui que voulez vous Kenji n’est pas un super-héros, en 1997 il n’a toujours pas trouvé l’ame sœur et peine sérieusement à garder la précieuse franchise de la chaîne King Mart pour son magasin. En plus le sort semble s’acharner sur lui, après lui avoir laissé sa fille, sa grande sœur s’est évaporé dans la nature et ne donne plus de nouvelle. Voilà donc notre vendeur rangeant comme il peut ses gondoles de nigiris avec le fardeau qu’est sa nièce Gana sur le dos (au sens propre !). Une vie stressante qui se complique encore plus lorsqu’il apprend que la famille entière d’un de ses fidèle client vient de disparaître… sans même lui payer ses dernières bouteilles de bières !

Signes…

C’est ainsi que l’on découvre les premières perturbations de la vie de monsieur tout-le-monde. Une disparition, le décès d’un ami d’enfance, une secte, un symbole… Kenji se trouve entraîné dans une enquête tortueuse, pleine d’interrogations, de rebondissements. Il retrouve certains camarades d’enfance :le joufflu Maruo, le peureux Yoshitsune, l’idiot Croa croa et le sérieux Mon-Chan. Ensemble ils remonteront le cours du temps, et dans leur multiples souvenirs ils trouveront une piste !

Souvenirs, souvenirs…

C’est bon je pense en avoir assez dévoilé sur le scénario, sachez tout de même que Urasawa parvient  sans aucun problème à nous immerger dans l’intrigue dès les premières pages !  Pas besoins de dix chapitres pour présenter les personnages, le tout se fait naturellement, au grès des évènements. Car c’est bien au fil des pages que l’on découvre d’où provient la richesse de 20th. Le début est déjà très déroutant, trois scènes se succèdent. La première, non daté, dans un lycée. La seconde au « 21ème siècle », au siège des nations unis. Quand à la troisième elle est plus hermétique encore que la première. Oui vous m’avez compris, jusqu’à la dix-neuvième page on ne comprend rien, et puis d’un coup nous voilà en 1997 dans le modeste magasin de Kenji. Interloquez ? Sans aucun doute mais voilà où je voulais en venir : flash-back,  flash-front , histoires et personnages parallèles… Meli-melo en noir et blanc ! Urasawa joue, il nous fait voyager entre 1967 et 1997 sans jamais nous perdre en route. Une gentille bagarre de Kenji gamin succède à un déboire du même garçon à l’age adulte et le lecteur suit le tout sans encombre, sans frustration. L’enquête évolue à travers les quelques réminiscences de Kenji, enfant du 20ème siècle.

Des nigiris au Budokan.

Doté donc d’une intrigue en béton armé 20th a déjà de quoi séduire, plus encore si vous vous intéressez un tant soit peu à la culture nippone! Quoi de plus délicieux que de découvrir la culture japonaise de la deuxième moitié du 20ème siècle à travers un groupe de gamins ? Il y a là une foule de détail. Kenji et sa bande sont ainsi férus des mangas du « Shonen Magazine » et du « Shonene Sunday » et Maruo apprécie le « Heibon Punch » (sorte de playboy japonais) de son père. De même on sent encore l’influence américaine en 1967 lorsque Otcho (un copain de Kenji) écoute la FEN (radio en langue anglaise). On se laisse ainsi bercer par les souvenirs qui tout en nous montrant la vie de jeune japonais nous fait aussi revivre quelques grands évènements du siècle dernier. Il est fait mention notamment le grand concert de Woodstock et de la fameuse retransmission T.V des premiers pas sur la Lune. Bref je laisse découvrir au nostalgique ces clins d’œil discrets mais appréciables pour me pencher sur l’aspect technique du manga.

C’est fin, c’est très fin, ça s’mange sans fin !

En effet dans un premier temps c’est ce qui vient à l’esprit : le trait est fin ! Sans bavure, net et précis. D’une lisibilité parfaite le dessin plaira très certainement. On sort des caricatures aux grands yeux pour se rapprocher de quelque chose de réaliste et mature. On sent qu’Urasawa maîtrise ce qu’il dessine et le graphisme est indéniablement une vrai réussite. Ca et là deux ou trois onomatopées sont un peu envahissante mais à part ça rien à redire. Pour parfaire ce tableau, déjà fort réussi, je dois dire que la pagination est royale. J’entends par là que la mise en scène est digne du cinéma et que l’auteur sait ménager le suspens à la fin d’une page ou d’un chapitre. Chaque case a son importance et il n’est pas rare de tourner fébrilement une page  après avoir vu l’expression de stupéfaction de Kenji dans la dernière case.

Aucune ombre au tableau

Je ne sais comment blâmer 20th, j’essai de lui trouver des défauts mais c’est difficile. Si vous ajoutez à ce que j’ai énoncer précédemment la pointe d’humour omniprésente vous comprendrez que ce manga est l’un des meilleurs parutions en France de ces 2 dernières années. Notez que 20th Century Boys a reçu le prix Kodansha, une honneur décerné par un éditeur concurrent. Un héros attachant, un scénario en or, une mise en scène cinématographique, un background intéressant et des dessins admirables, il n’y a plus qu’une chose à dire (ordonner ?) : courez, déboursez, payez, dévorez !

Ce message a été édité par garuffo 10/04/2003

Je viens de lire les 5 premiers tomes, et meme si je lis pas trop de mangas d’habitude, celui-la est particulierement reussi

Mais par contre…

La traduction oui. Mais l’orthographe… mon dieu comment c’est possible
d’editer un truc dans un etat pareil. Y a une faute toutes les pages,
et pas des mineures en plus. Vu le prix du truc, ils pourraient faire
relire quand meme.

Ce message a été édité par Cybernoid le 24/08/2003

Merci, oh oui encore merci à Use qui m’a preté ses tomes pour que je decouvre ce manga. C’est simple, c’est mon prochain achat ! J’ai rarement lu une BD/manga avzec un narration aussi complexe et prenante, une histoire excellente , de tres bons persos, de nombreuses references (expliquées en plus, c’est agreable). Bref courrez le lire, ca depasse de loin beaucoup d’autres mangas que j’ai acheté !
Vivement ce soir que je lise le tome 8

Bon hop moi j’interviens pour tout bêtement demander “Où se
procure-t-on les mangas en VPC ?”. Vivi parce que bon y’a l’air d’avoir
quelques petits soucis d’aprovisionnement par ci par là et que j’ai pas
envie de bouger sur Paris expres pour les acheter. Si quelqu’un à une
url et/ou adresse genre par trop chère et sérieuse, j’suis preneur
(sinon Donjohn prépare ta bibliothèque, j’ai toujours dit que
j’viendrais la piller de toute façon :>)
Ce message a été édité par Khin le 02/12/2003