2015 sera l'année du PC (enfin, pour moi)

Bien le bonjour jeunes gens (et les autres aussi hein) !

Ca fait quelques temps que je ne joue plus sur PC et bon, j’ai décidé de m’y remettre cette année (oui, vous pouvez appeler ça une bonne résolution).

Et bon, vu que je n’ai pas suivi de très très près l’évolution du hardware, je viens demander assistance ! Je me fixe un budget de ~1.500€ pour la tour.

J’en suis arrivé à cette config pour le moment: lien LDLC. [Update] lien LDLC

Et j’aurais voulu votre avis. Comme, par exemple, est-ce que ça vaut la peine de déjà capitaliser sur du x99 ? 512Go pour le SSD, en y pensant, ça me parait beaucoup, des avis ? Enfin bref, tout vos avis sont les bienvenues :slight_smile:

Tout ça me semble très bien, je suis pas à jour des dernières finesses sur le combo CPU/CM mais l’ensemble à l’air de très bien tenir la route. Et 512 Go de SSD ça se remplit plus vite qu’on ne le pense surtout avec la plupart des derniers gros jeux PC qui prennent leurs aises avec 40-50 Go à l’installation.

Pour les gros jeux, je pensais mettre les plus gros sur le HDD (Evolve, je te regarde toi et tes 50Go… )

Je fais ça côté HDD et ça se passe bien. :slight_smile:  

C’est pas un peu overkill le ventilo de proc ?
Celui fournit par défaut par intel est pas mal, après, si tu veux faire de l’overclocking pourquoi pas, mais j’ai pas l’impression que c’était l’objectif ?
Sinon si ta priorité c’est plutôt le silence, je n’aurais pas pris ce boitier (un petit fractal R4). Après, je connais pas le ventilo mais on m’a bien rabaché que le watercooling, c’était pas pour faire moins de bruit, c’était pour mieux refroidir.
Autre chose, passe le disque de stockage à 2 To, ça te coutera 10€de plus, ou alors reste sur 1To mais passe sur WD black. Le RED c’est surtout interessant pour mettre dans un NAS, j’ai des doutes sur l’utilité dans un PC (au pire, plutot mettre un green).

Pour la RAM, evite les GSKILL, j’en ai eu plusieurs fois cette marque , a chaque fois des problemes ou alors ca tenait pas les spec.
Surtout en 4 barrettes. Prend plutot du 2x8Go.

Si le but du water cooling est d’être silencieux, je te recommande ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00147640.html, que j’ai adopté depuis un an sur le même CPU et qui est parfait en tous points (si il rentre dans ton boîtier).

Je plusoie Raptor pour la memoire. Pas a 100% convaincu que ca vienne d’elle mais j’avais pas mal de crash avec 4*4 en Gskill.

[quote=« Caféine, post:4, topic: 56021 »][/quote]

C’est ce que je me disais aussi, ne mettre que tout ce qui est vraiment OS / drivers / utilitaires sur le SSD. Pour ça que j’hésite entre du 256Go et du 512go.

[quote=« Ellminster, post:5, topic: 56021 »][/quote]

D’expérience et d’avis externe : ne jamais utiliser le ventilo fourni de base chez Intel dès que c’est pour faire autre chose que du Word… Il suivait rarement la route chez moi… Et pour le HDD, tu as tout à fait raison, j’ai du me tromper entre le Red et le Black et l’ajoutant au panier :slight_smile:

Des conseils pour une autre marque alors ? Raptor qu’on va sûrement me dire, non ?

[quote=« Hoaxymore, post:7, topic: 56021 »][/quote]

Je ne cherche pas spécialement un silence total, vu que 95% du temps, j’aurais un casque. C’est surtout l’efficacité qui m’intéresse. Faudrait que je regarde s’il rentrerait dedans.

Pour la RAM, http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/p1e48t3o0a1+fb-C000005345,C000004855+fp-l107h204+fi62-l16h16+fv133-4140+fv283-5516,4970,5262+fi454-l2h2.htmll’embarras du choix (et ouais, 2*8, et pas de GSkill)

Pour le SSD, j’aime beaucoup Crucial, mais les Samsungs ont une excellente reputation, et ont passe haut la main plein de stress tests a la con, donc je recommanderai le http://www.ldlc.com/fiche/PB00180182.html

mes 2 pennys

[quote=“Ellminster, post:5, topic: 56021”][/quote]

Ouhla, le ventilo intel de base vaut mieux éviter. Après j’ai une préférence pour les ventirads noctua que j’utilise depuis plusieurs configs, jamais déçu.

Vous faites quoi avec vos ventirads?
Ca serait pas des reliquats de l’époque où les processeurs Intel chauffaient beaucoup? Parce que ça fait plusieurs années que j’ai le ventirad Intel, et pas de problème. On peut discuter du silence, mais dans un bon boitier, pas de souci. Notez que je ne fais pas d’overclocking.

Pour la taille du SSD, j’ai fait tourner Windows 7 + tous mes utilitaires sur un SSD 64Go pendant plusieurs années. Je pense qu’il est temps de passer à plus gros, mais ça donne une idée de ce qui est faisable.

Idem pour le SSD, depuis ma dernière config (Automne 2011) je suis passé au SSD-only (Crucial 250Go) couplé à un NAS pour le stockage et finalement ça me suffit bien.

Alors ça oblige à faire un peu de ménage sur les jeux, mais honnetement j’en utilise jamais plus de 4-5 dans la meme période. Surtout qu’avec la mode indé il y a un paquet de jeux de moins de 1Go.

Comme au dessus, je réfléchis au passage au SSD de 1To surtout quand je voie le prix (350€ le To, c’est le prix que j’ai payé mon 250Go :slight_smile: ) mais finalement je me dis que j’en aurais pas vraiment l’usage (ou plutot le besoin…mais c’est lié :slight_smile: )

[quote=“Glasofruix, post:11, topic: 56021”][/quote]

[quote=“JeeP, post:12, topic: 56021”][/quote]

Idem que Jeep. J’ai le ventilo Intel de base sur mon i5 4440, je passe mon temps à jouer, les températures sont très très correctes et je ne l’entends jamais !

La vraie question, c’est plutôt de savoir si 2015 sera l’annéé de Linux sur Desktop.
:ninja:

[quote=“Ravine, post:10, topic: 56021”][/quote]

+1 samsung

[quote=“Glasofruix, post:11, topic: 56021”][/quote]

Disons que j’utilise le ventilo de base depuis les Pentium 4 (par contre je ne suis pas passé par la génération “surboosté en fréquence qui chauffe à mort”) et je n’ai jamais eu de pb, autant au niveau bruit qu’au niveau température (en général, la CG fait plus de bruit du coup je me suis calmé là dessus).
D’ailleurs, c’est l’autre raison qui me fait dire que c’est overkill ce ventilo: quel intêret de mettre un super ventilo sur le proc et laisser celui de base sur la CG, surtout que si je ne me trompe, celle là n’est pas spécialement connue pour son silence, par opposition à celle là par exemple

Du coup le ventilo de proc me parait une dépense inutile. Ou alors “simplement” mettre un bon vieux noctua  mais du watercooling … (surtout qu’encore une fois, si le ventilo du radiateur du watercooling est pas silencieux, ça fait autant de bruit, juste ça refroidit mieux)

Au départ je pensais prendre un Noctua pour ma future config. Puis j’ai lu du bien sur les Cooler Master a 20 / 30 €… notamment celui là.

Et si niveau ventilo ca n’allait pas, par contre, là je prendrais un Noctua. Je suis bluffé depuis cinq ans par la qualité de leurs ventilos.

Je +1 le ssd de 512Go. Les jeux ça vaut le coup de les avoir sur le ssd pour les temps de chargement.

Je valide les samsung, j’ai un EVO 840 de 250Go qui tourne au poil.

Niveau stockage je fais comme Nashan. Un roulement sur les gros jeux + quelques jeux indé qui pèsent rien mais que je lance souvent. Tous le reste se barre sur un NAS. J’ai encore jamais dépassé les 70% d’utilisation du disque.