24 - saison 6

Clairement. Tiens, ça me donnerait presque envie d’ouvrir un thread pour disséquer certains épisodes de Buffy/Angel/Firefly. Pour ceux que le processus d’écriture intéresse, voire passionne, il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre de ces séries.

Mais voilà, c’est aussi pour ça que je suis particulièrement intransigeant avec 24 : les gens qui me connaissent savent qu’en terme d’écriture (de série, de bouquin, etc.) j’ai des exigences vraiment énormes. Et jusqu’ici, y’en a pas beaucoup qui m’ont vraiment mis le kiki dans tous ses états. Y’a la trilogie « Whedonesque » (Buffy/Angel/Firefly), les deux séries de Sorkin (West Wing et Studio 60) et parfois, de temps à autre, un épisode ou l’autre dans une série particulière… Mais là, pour moi, 24, c’est le niveau zéro de l’écriture. Et le gros problème de cette saison 6, c’est que le reste ne suffit plus pour faire illusion : Sutherland est mauvais et surjoue de manière indigeste, la réalisation est ultra-académique, les dialogues sont ultra convenus (enfin, ça, ça a toujours été le cas, remarquez), bref, y’a plus rien qui fonctionne… Et les mecs qui « torchent » les scénars ont zéro recul sur leur boulot, zéro auto-critique, ça se sent à chaque seconde…

Exaaaa… Et il y en a d’autres, au total une équipe d’une dizaine de personnes dont le talent me rend jaloux. B)

non mais c’est juste pas comparable en même temps, buffy c’est une serie avec un vrai fond psychologique poussé, 24 c’est juste un enchaînement de scène choc avec la musique qui fait boum boum pour réveiller quand on s’endors pendant les pseudo intrigues politiques

Où ça l’enchaînement ? Ou ça le choc ? (non pas là)
Non, perso, je trouve que c’est juste une succession maladroite de retournements poussifs, servis par de mauvais acteurs, mal dirigés. B)

Edit : bon, je vais ouvrir mon thread sur Whedon dès que j’aurai le temps de décortiquer 2-3 épisodes, comme ça, ça m’évitera de polluer celui-ci. Désolé, sincèrement, pour les fans de 24, ça doit être reloud de me lire, je sais. B)

Je vais peut être me faire foudroyer par Faskil (et en plus c’est off topic) mais euuhh comment le dire diplomatiquement ?

Qu’est ce qui rend Buffy / Angel si unique au niveau de l’écriture ? Parce que, à titre personnel, et bien que je sois aussi très sensible à cet aspect dans les séries, j’ai toujours trouvé buffy moyen voir fade sur ce plan.

Tu parles de l’écriture générale de la série, de sa trame globale, de l’architecture de chaque épisode, des dialogues, d’une éventuelle lecture au second degré ?

Je ne demande qu’à être convaincu hein (pataper).

Ben justement, voilà une excellente raison d’ouvrir un thread spécifique : « pourquoi Whedon il déchire ton slip ? »… Je vous prépare un petit topo sur deux épisodes mythiques (« Hush » et « Normal Again ») et on pourra à partir de là analyser son écriture. Parce que oui, il y a vraiment des choses à en tirer, pour ceux qui aiment les « bonnes plumes ». B)

ouais et arreter de pourrir mon thread là sinon je vous vaporise les rotules moi !!!

Haha, je suis a la base de tout ca B) wow ! Pour clore la derivation buffy sur ce thread et revenir a jack je conclus.

J’ai pas dit que buffy elle mourrait a chaque episode, mais a chaque fin de saison (si mes souvenirs sont bons, ya 7 saisons, et elle meurt 3 fois B)) non mais !
Et j’aime buffy (la preuve dans l’autre thread)

Sinon, qui gagne si on met buffy et jack dans un combat a mort ? :smiley:

Edit: Baph, ya pas un gameblogeur ou 2 pour te faire les nerfs ? (pfiou, fait chaud la nan ? vais faire un tour dehors)
Edit2: Bon, je precise: 2 fois, ca fait toujours une fois de trop, c’est nul de faire mourir des persos, meme dans 24 ils font ca, mais tuer le hero, ca reviens a terminer une serie (pour moi)

deux fois seulement.

Ok alors l’épisode 17 c’est quelque chose. Y’a encore de la bonne sauce nawak dans le plat mais y’a pas mal de bons moments, bizarrement, et avec le soporifique épisode précédent, on a du mal à le réaliser. Du bon bluffing que moi j’avais pas vu venir (merci l’état de ZzzZz donc, graces aux EP précédents), un Jack Bauer en super forme qui élimine et one shot une team terro à lui tout seul et un final complètement “omgwtflolbbq”. fear les jaune. B)

Le 17 m’a fait changer 2 fois de boxer.

Je ne remercie pas Jack Bauer et Wayne Palmer.

Oui, à voir ce qu’ils nous réservent par la suite, parce que là je trouve que ça fait un peu « plaqué pour tenir 24 épisodes » quand même.

ha bah ça se bouge enfin le boule B)

J’ai été sur le cul à la fin du 16 avec le coup du président, et re encore sur le cul avec le bluff du 17 + Jack qui one shot tout le monde. Ca m’a rappelé un peu le final de la saison 1 où il se fait tout le monde également, dans un élan d’héroïsme qui lui est propre.
Bon par contre le coup d’Audrey… peut mieux faire.

[quote=“ZeTsu, post:131, topic: 32467”]
Bon par contre le coup d’Audrey… peut mieux faire.
[/quote]

Dans la logique d’écriture des épisodes de 24 de ces dernières années, non, IMPOSSIBLE de mieux faire. :))))

là on retrouve du grand jack comme je l’aime quand il lache cette sentence digne des plus grand moderateurs B) “say hello to your brother !” juste avant de pendre ce son of a bitch de terroriste

Et une pendaison dans les règles de l’art s’il vous plaît B).

Weeee, il etait trop bon cet episode !!! Jack is back ! et il est pas content, et les chinois vont manger !

Par contre, tips pour les scenaristes, nous ressortez pas la ficelle de jack obligé de jouer au mechant pour sauver sa pouf, merci, on connait.

les 2 dernier episodes sont d’une mievrerie merveilleuse…en fait c’est du die hard pour fillette.

clhoé en cloque (il est courageux le british) doyle qui se fait niqué comme une belette dans le viseur de rambo, buchanan qui se ja joue sidekick et jack le merveilleux jack qui nous la joue john mclane en sautant de la plate forme en explosion…

Quand je pense que, moi, fan inconditionnel de Jack, de 24, moi qui ai défendu même la saison 4, j’ai arrêté de regarder la saison 6 après 5 épisodes sans ressentir le moindre manque, je me demande même comment accueillir la nouvelle de la confirmation de 2 nouvelles saisons. Bref…

J’ai “récupéré” cependant les épisodes jusqu’au 14. Du coup, je me demande s’il me faut m’échiner à récupérer le reste…en gros au final cette saison vous la classeriez comment par rapport à l’ensemble des saisons de 24 ? Un bilan ? un classement des saisons selon vous ?

Bon fin de saison bizarre ou il drague pas son pere a tout prix… ca je cromprends pas… Ou il torture pas le chinois. Et ou il a pas sa cherie a la fin… Mais une fin sans bip avec un bruit de vague pour signifier qu il est en calme avec lui meme ?

Sinon moi j ai shifte sur the unit qui fait un cliffhanger enorme sur le finale !
Koubiak