[quote name=‹ Brisco › date=’ 3 Jun 2005, 18:39’]Je voudrais faire un peu d’animation en amateur. J’ai déjà essayer des dixaines de fois, et si y’a un truc galère, c’est de faire du 25 images seconde. Je voulais donc savoir si y’a des techniques pour faire des animations qui ne paraissent pas rapides tous en ayant un petit nombre d’images par seconde genre 12.
J’espère être clair :P[/quote]
Je vais tenter une réponse…
Qu’entends-tu par « animations qui ne paraissent pas rapides » ? (ouais, ma réponse commence par une question). Une seconde, c’est une seconde. La décomposer en 24 images ou 12 n’aura pas d’influence sur la durée. En revanche, le mouvement sera d’avantage haché (comme un échantillonnage). Ceci dit, il ne faut pas se focaliser sur un taux images/seconde mais sur le rendu global d’un mouvement. Sur ce point, Winny s’est fendu d’une chouette explication dans le thread « image par image » .
Grosso modo, dans une séquence donnée, rien n’interdit d’avoir un taux qui fluctue. Si au début le sujet est immobile, tu as un taux de une image pour N secondes. Ensuite, tu peux avoir un mouvement de faible amplitude ne nécessitant que peu d’images sur une longue durée puis une accélération sur un long déplacement… Bref, je dirais que c’est un peu au feeling (c’est comme ça que je fais en tout cas, du haut de mon amateurisme).
Je crois que le nombre d’images par secondes n’est pas un objectif à atteindre mais une résultante mathématique de ton anime. C’est le nombre total de frames divisé par la durée de ton anime. Point.
Laisse toi plutôt bercer par le mouvement que tu veux rendre. Tu dois voir le sujet que tu anime comme un métronome, ou plutôt un chef d’orchestre qui bouge selon le rythme que tu as imaginé. Si tu ressens un décalage entre le résultat et l’idée que tu t’en faisais, c’est qu’il faut enlever/ajouter une image par-ci par-là et tester à nouveau.
Je dis ça mais si Winny passe par ici, il te dira peut-être tout autre chose… (ouais ben en fait il passera pas avant une semaine vu qu’il est à Annecy… à moins qu’il aie le Net là bas)
Pour finir, avec quel matos tu vas faire ton anime? Table lumineuse (je crois savoir que tu en as une) ou bien avec un soft (EZtoon peut être ?)