[2D] Méthode d'apprentissage amateur

Préambule : Depuis septembre 2003 je prends des cours de dessin tout les samedis. J’ai toujours voulu savoir dessiner et je croyais que les grands dessinateurs dessinaient du premier coup, ce qui n’est pas vrai. J’ai donc suivi les encouragements d’un proche malgré mon manque de pratique et j’ai eu la chance de tomber sur un bon cours.

J’ai commencé par copier, apprendre les valeurs, faire du modèle vivant, apprendre les rudiments de la composition.

L’année dernière j’étais avec un prof qui ne s’appuie que sur l’apparence des choses et pas la construction et qui nous laisse notre propre style.

Cette année j’ai changé de prof qui nous indique plein de théories, qui retouche nos dessins, et est porté sur la couleur.

Mais le dessin de base me manque sachant que je n’ai que 2 heures de cours par semaine, le moindre dessin prends plein de séances.

Comment avez vous appris ? Je veux dire avec un planning amateur…(pas dans une école où on fait toutes les matières).

Je voudrais peu à peu savoir dessiner sans modèle mais d’un autre côté copier, copier et copier j’ai l’impression que c’est la base. pratiquer pratiquer aussi mais mon boulôt et les trajets en voiture me laissent peu de temps.

Pour ne pas me disperser je ne suis que sur ces techniques: crayon, crayon aquarelle, aquarelle.

En fait le seul inconvénient de ce cours, mais c’est normal car c’est à destination des non pros, c’est que les gens sont portés sur le fait de faire des tableaux voire la couleur et non d’apprendre/de perfectionner leur dessin.

Moi ce qui me branche ce sont les persos.

Quelque soit ce que rendent mes dessins, je n’en suis qu’à la base, ça me rends zen quand je dessine :stuck_out_tongue:

Perso, j’ai appris en dessinant sans arret tous les jours avec un potes, on y passait même nos week end. Bon par contre j’ai du passé les 3 première année avec de mauvaises méthode, du genre je prend mon manga ou mon comic et je copie les autres, et ça, même si on aime bien un style, c’est caca.
Mieux vaut apprendre, et une fois que l’on connait ce tourner vers tel ou tel style. Ensuite j’ai appris les bonne base par d’autre personnes, et j’ai commencé à vraiment bossé mes proportions etc. Ca fait maintenant environs 9 ans que je dessine, et je n’en suis qu’à 50% de ce que je pense être du bon dessin (et je ne parle pas de la couleur) donc, le fait de prendre des cours d’anatomie ou d’autre est très utiles je pense.

Voilà, c’est mon expérience perso :stuck_out_tongue: .

C’est clair que l’anatomie et le modèle vivant sont indispensables. J’étais intimidé la première fois pour le modèle vivant mais on a tellement de choses à faire en 10 minutes qu’on oublie tout de suite cette gêne.

On apprends plus en 1 cours de modèle vivant qu’en 10 cours “normaux” car cela nous oblige à nous organiser. J’ai donc bien fait de m’y mettre dès le début l’année dernière.

C’est clair que ce tu dis me rassure et confirme ce que j’ai entendu (temps d’apprentissage en années, bosser, etc…).

Je vois que tu dis qu’il faut éviter de copier un style et un dessin. Interpreter la réalité (ou même une photo) nous évite de copier un style d’un dessin. Et c’est vrai que c’est une partie de ma question. Comme je ne peux pas être avec les 2 profs j’hesite mais je me demande si je ne devrais pas revenir au prof de l’année dernière.

1.<<L’année dernière j’étais avec un prof qui ne s’appuie que sur l’apparence des choses et pas la construction et qui nous laisse notre propre style.>>

On manque quelque fois d’outils théoriques mais il nous faut forger notre interpretation, c’est plus long mais ce que j’ai appris de lui me sert pour cette année. En plus c’était moins violent pour commencer car pas trop théorique. Donc ça m’a mis en confiance plutôt que de fuire devant quelque chose de trop académique pour commencer.

2.<<Cette année j’ai changé de prof qui nous indique plein de théories, qui retouche nos dessins, et est porté sur la couleur.>>

J’ai appris beaucoup de choses techniques (couleurs, proportions, composition, savoir faire de grande ensemble géométrique pour commencer) mais l’apprentissage de l’interpretation et les valeurs me manquent c’est-à-dire plus artistique et personnel.

En fait ils sont complémentaires…et en plus j’ai peur de vexer l’un ou l’autre aussi sympa l’un que l’autre. Mais je prends plus plaisir à dessiner que le reste. Mais ce thread m’aide à y réflechir. Prendre le premier prof régulièrement pour le dessin et le second en semaine de temps en temps pour un apport plus technique. Mais à mon niveau d’apprentissage le travail du dessin reste plus important que la composition etc…bien que j’ai appris cette année l’importance primordiale de la composition et des proportions, importance primordiale mais juste derrière le dessin.

up!

Y’a pas d’autres personnes qui veulent partager leur expérience de l’apprentissage du dessin en amateur ?

Bah pour ma part j’ai commencé a dessiner en 5ième des DBZ: pendant 3 4 ans je savais faire que ca… ensuite hormones oblige, j’ai commencer a dessiner des filles (comment ca mes premières copies étaient des trucs de hentais :P). Mon style s’est affiné au cours des dernières années grace aux bouquins “dessiner le manga” que j’ai chouré a un pote.

En gros je sais faire des crayonnés, mais rien d’autre: pas de colorisation, etc… (et j’ai toujours quelques problèmes de proportions)

[edit] et je me considère toujours comme ne sachant pas dessiner correctement.

Mon expérence :

je n’ai suivi aucun cours de dessin, excepté en terminale où on faisait des croquis en temps limité.

J’ai toujours dessiné sur une feuille, un cahier, ce que j’ai sous la main, pour passer le temps. Puis j’ai caricaturé mes potes. Puis j’ai intégré ces caricatures à des histoires sur 4 planches (feuilles doubles perforées, format A4, petits carreaux…). Puis j’ai raconté une histoire sur une 30aine de planches.

En parallèle ce ça, j’ai fait plusieurs BD « dont on est le héros » (dans le genre des livres du même nom).

A chaque fois j’ai amélioré ma technique en tâtonnant, ou en regardant des illustrations de dessins anatomiques (ou en me regardant moi même, surtout pour dessiner les mains).

Tout ça au crayon. Puis je me suis mis à l’encre de Chine pour une BD plus sérieuse ( 2 fois 30 planches à ce jour). Tout en noir et blanc, style européen (inspiration très forte du côté du « Grand pouvoir du Shninkel » et de Tolkien… très original quoi :stuck_out_tongue: ).

Mon apprentissage est purement autonome, il faut dessiner dès qu’on a le temps. Je bosse souvent derrière un PC, et quand le logiciel mouline un calcul, je croque un personnage, un objet, sur une feuille de brouillon.

Globalement, j’essaie de « sentir » ce que je dessine. Quand je dessine un humain, je dois pouvoir lier la position du crayon à l’endroit véritable sur mon corps : je dessine un nez, je dois pouvoir sentir la pointe du crayon sur mon propre nez. Si je prolonge de trop le trait, je dois sentir que le crayon a quitté mon nez… en adaptant tout ça à la morphologie de mon perso bien sûr… Comment ça je suis fou?

Pour les paysages, j’ai un peu de mal. La couleur, j’en parle même pas.

Je ne sais pas si tout ça te sera utile… En tout cas, il faut s’amuser quand on dessine sinon ça vaut pas le coup :stuck_out_tongue:

Avant de prendre des cours de dessin, j’ai souvent été sensible à ce que je voyais dans la rue comme situation donnée. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à prendre des cours de dessin.

En fait maintenant que j’ai décidé de dessiner, en te lisant je vois que je devrais mettre à profit du temps pour poser sur le papier ce que j’ai dans la tête même si au début cela ne donnera pas forcément grand chose. Il faut que je franchisse le pas et que je ne me bloque pas sous pretexte que le résultat ne sera pas tip top au départ et ne pas se contenter des cours de dessin. Le plus dur est de s’y mettre car une fois qu’on s’y met ça délasse et on y passe l’après-midi:)