[3D] Animation sans tremblements

Hello,

Je travaille sur un moteur 3D (DirectX/C++) depuis quelques temps. J’ai un petit problème au niveau des mouvements de mes meshes:

En fait j’ai une classe qui prend des points clés dans la scéne puis interpolle le tout a l’aide d’une BSpline.

Je passe a cette classe à chaque frame le temps écoulé depuis la dernière frame (dt).
ça marche plutot pas mal, mais, il y a toujours quelques problemes de precisions, et lorsque je suis trop pres de mes objets j’aperçoit des tremblements.

J’ai amélioré la précision de mon timer en utilisant un timer haute définition, et ces problèmes ont diminués mais sont toujours la… car j’ai des valeurs de dt de ce genre la:
0.0123
0.0110
0.0093

Si au lieu de prendre le dt, je met une intervalle fixe genre 0.01. tout est parfait, mais alors la vitesse de ma trajectoire est dépendante du framerate… ce que je ne veux évidemment pas.

Comme je suis plutot novice dans le domaine des moteurs 3D, j’aimerai savoir quelle est la mèthode utilisées par les pro du milieu pour avoir une animation fluide et indépendante du framerate?

Voila, j’ai conscience que ma question est un peu vague, mais tout élément de reponse est le bienvenu… si vous avez des liens sur le sujet aussi…

merci de votre attention

ton dt a l’air correct, par contre :

• tu tourne en d3d ou en ogl ?
  • tu framesync ? (genre fixe a Hrz) ou tu es en framerate libres ?

sinon, dans les truc a verifie :

• ton interpolation, tu la fais bien en utilisant que des float et des valeurs qui finissent en .0f (fait gaffe, j’ai vue bien des compilo c tout te pourrir pour un (variable * 5866), en supprimant gaiement les operation en entier !)
  • et ton “monde” il a quelle echelle ? parce que si tout ton monde tiens dans une boite de 111 ou plus petits, tu risque de te retrouve avec se genre de problem !

et voilaaa !

je tourne sous d3d.