Voilà avec un pote, on a décidé de sauter le pas et de se mettre à la 3D. Autant vous dire qu’on y connait rien de rien. On sait juste une chose : on n’arrivera jamais à une qualité “acceptable” avant de longues années. Donc pour l’instant, on a pas d’autres prétentions que de “découvrire” la 3D.
Je vous demande donc par quel logiciel commencer. Y-a-t-il un bon bouquin à acheter et avez-vous des bonnes ressources web.
3DSmax et Maya sont les plus courants, des versions gratuites existent avec respectivement Gmax et Maya PLE. Sinon, t’as des interfaces plus obscures à la Lightwave, Blender est gratuit et adopte une interface assez similaire. Après t’as Cinema 4D, Amapi…
Bon, tu me demanderais mon avis, je penses que le mieux est de commencer par Maya, à mon avis, c’est celui qui a l’interface la plus logique de tous (Parcontre il se peux que tu trouve un peu moins de tutos que sur MAX). Donc tu pourrait t’orienter vers Maya PLE. Il est téléchargeable gratuitement.
Il est en anglais, c’est inévitable dans ce domaine.
Le mieux, je penses c’est de commencer avec un bouquin à 15€, n’importe lequel et d’enchainer avec des tutos, de préférence vidéos.
Voilà, si j’ai d’autres idées, j’édite.
Ah oui, dernière chose. Avant de commencer, dites vous cette phrase “Je me lance là-dedans et coute que coute, je laisse pas tomber.”
Parce que ça va pas être façile au début. Mais dès qu’on commence à manipuler un peu… C’est très jouissif, et là tu t’arrête plus.
[quote]Je me lance là-dedans et coute que coute, je laisse pas tomber[/quote]C’est ce qu’on s’est dit avec le pote en question. Patience parce que de toutes façons on ne va pas faire un trailer AlaBiazed en 15 jours. Donc pour l’instant le but c’est d’apprendre les bases. Mon but à long terme c’est de modéliser un visage. Celui de mon pote, c’est de faire de la Motion Capture (autant dire que lui c’est vraiment à long terme)
[quote]il me semble que 3dsmax coute que 100€ en étudiant sur 3dvf. Soit une substancielle économie…
et je confirme http://www.3dvf.com/modules/boutique/fiche…t=418&page== C’est sûr que c’est pas cher, mais il me semble que ces versions ne sont pas updatables, alors c’est un investissement assez limité. De toute façon achetez pas une licence tant que vous êtes pas sûr de votre choix. Ouais, je sais, ça va de soit.[/quote]
100€ pour 3ds je trouve quand même ça donné. J’avais essayé il ya assez longtemps la 3d et je trouvais personellement max plus simple car plus dirigiste , plus carré et plus facile. Mais bon j’ai vraiment pas bcp d’experience dans ce domaine.
C’est sûr, c’est donné, d’ailleurs c’est assez étonnant.
En fait, je trouve Max, très puissant, mais je trouve son interface très illogique et superflue. Mais c’est une question de goût après. Le mieux serait de tester les deux, mais pour avoir une idée précise des deux, faudrait vraiment se plonger dans les deux ce qui serait trop conséquent.
Bon bah si c’est pour débuter avec Maya moi je donne le site qui va bien :
Pas mal de video gratuites (inscription free) et ca va des bases jusqu’aux trucs uber-compliqués.
Ce message a été édité par mad_lemon le 20/08/2004 Ce message a été édité par mad_lemon le 20/08/2004
[quote]Bon bah si c’est pour débuter avec Maya moi je donne le site qui va bien :
Pas mal de video gratuites (inscription free) et ca va des bases jusqu’aux trucs uber-compliqués.[/quote] Bon, ben comme ça tu l’aura en double , t’ira y faire deux tours. ^^
Bouuh désolé Olryn, à 12h40 je me reveille et je fait pas gaffe à tous les messages
Bah tiens tant que ca parle de tutos, y’a quelqu’un qui en aurait un a me conseiller pour faire des cheveux style-manga? ( comme dans appleseed, le nouveau, vous voyez )
[quote]Bouuh désolé Olryn, à 12h40 je me reveille et je fait pas gaffe à tous les messages
Bah tiens tant que ca parle de tutos, y’a quelqu’un qui en aurait un a me conseiller pour faire des cheveux style-manga? ( comme dans appleseed, le nouveau, vous voyez ) [/quote] Bah, aucune importance Parcontre, sans trop faire dévier le thread, les cheveux d’Appleseed, il me semble qu’ils sont assez simplistes, des mèches dupliquées on dirait.
http://www.3dtotal.com/ ( dans la rubrique Free Stuff tu trouvera des tuto’s , des objets pré-modélisé qu’il suffit de texturer (c’est pour apprendre un peu a maitriser les outils pour texturer genre les UVW tout ca)
sinon en bouquin…pour 3ds max j’ai pas trouver de BON bouquin mais les tutos qui sont fournis avec le programme t’apprene tout ce qu’il faut…sinon y a :
Les Cahiers Du Designer spécial 3DsMAX (Ed. Eyrolles) qui est excellent parce qu’il est rempli d’astuce de professionel de la 3D
voila je dois encore avoir de sliens de 3D dans mes Bookmarks
MOi j’ai commencé sur une version pourri d’amapi (v5 je crois) en 2002.
Apres m’etre cassé les dents sur G Max et son interface pour mutant, j’ai taté du Lightwave 7 avec lequel je me suis bien donné en modelisation organique ( Oui j’ai commencé par le plus dur, mtnt je sais faire une tete humaine et tout le tralala, mais je suis pas foutu de faire une caisse a savon…)
Apres avoir constaté les limites de Lightwave en subdivision qui imposait une rigueur epuisante dans la mod (enfin c’est mon constat), je tate de la 3ds max6. Je souffre mais je tiens bon. Ya que ca a faire de toute facon comme dit ci dessus
mais quelque années de pratiques sont necessaires pour toucher sa bille, et il faut rester fidele a un programme. pour ex le gars qui fait ce site ici bosse depuis une bonne dizaine d’années (ca se voit dans l’evolution de ses mods)
débutant -> 3dsmax
confirmé -> maya
c’est comme ça que je vois les choses en tout cas
après si tu gères bien un soft, tu devrais n’avoir aucune difficultés à passer à un autre plus tard, y’a que les boutons qui changent
[quote]Sinon pour infos çà fait combien de temps que vous avez commencé ?[/quote] Perso, j’ai commencé il y a 5 ans, mais sois sûr que la durée n’a aucune importance, c’est surtout la fréquence à laquelle tu bosse. Tu peux atteindre un niveau acceptable en quelques mois si tu t’y plonge à fond, à fond, à fond.
Achète aussi un ou deux numéros de Studio Multimédia ou Computer Arts si ils parlent de 3D, il y a souvent des tutos intéréssants, qui en plus de la pratique, survolent la théorie.