3dmark, 9600 XT et réglage des drivers

Bon voilà, j’ai récemment fait l’acquisition d’une gigabyte 9600 pro ultra. Comme le disait une news sur clubic (si je la retrouve je poste le lien), Depuis un mois gigabyte ne fait plus de 9600 pro, et les cartes appelées 9600 pro ultra (nouveau nom) sont des 9600 XT.

Je vous vois venir, non je ne me suis pas fait avoir, ce n’est pas une 9600 pro que j’ai acheté, une fois installée j’ai verifié les fréquences et elle fait bien 500mhz et 300mhz pour la ram. Si je ne m’abuse, ce sont là les fréquences des XT, aucune pro n’a ça.

Bref.

Après m’être extasié devant la démo de farcry et autres jeux directx 9, je me suis décidé à faire péter le score 3dmark. Là, problème, à la fin du test je constate avec désespoir (oui j’exagère) un score de 3250 (à quelques points près).
Le moins bons des scores trouvés sur le net pour une XT est de 3840 (des gigabyte aussi, entre autres marques). Ca nous fait quand même du 600 points d’écart :confused:

Oui, c’est sur, il n’y a aucun jeu sorti à l’heure actuelle que je ne fasse tourner à fond, je devrais pas m’occuper des benchs, c’est du pinaillage.
N’empeche je trouve ça légèrement anormal.

Bref, la question est : d’ou cela peut-il venir ?

J’ai lu par ci par là qu’il fallait régler des options dans les drivers, pour activer ou desactiver des choses comme l’AA, le fsaa. Est ce que ca peut venir de là ? Que dois activer ou desactiver pour effectuer le bench dans les conditions « normales », celles des tests qui donnent le bon score ?

merci

(j’oubliais le reste de la config : athlon xp 2200+, 768mo ram DDR, cm MSI 6367 nforce (agp 4x).)

Je me trompe peut etre mais le reste de ta config me semble un peu “léger” pour faire tourner ta carte graphique a fond ce qui pourrait expliquer un score un peu en retrait

AGP 4X c’est la ton probleme …

[quote]AGP 4X c’est la ton probleme …[/quote]Non Non la différence entre l’agp 4x et 8x est négligeable je pensais plus a l’athlon 2200+ et la ram a 133 MHZ pour ce qui est de limiter les performances

Je sais pas où tu a vu que j’ai écris “ram à 133mhz”

[quote]Je sais pas où tu a vu que j’ai écris “ram à 133mhz” [/quote]T’a écris nforce, donc c’est de la DDR 200 ou de la DDR266, qui tourne physiquement a 100 ou 133, donc il a pas tort. Donc pour être sur a l’occas essaye sur une installe fraiche de Windows, mais je penche aussi pour le proc/ram.

Ouai d’ailleur les tests de Joy sous 3D Mark, ils les font sans le AA et anido ?

AA et anido ca doit etre activé chez moi. Bon le proc/cm ca a l’air d’etre ça :expressionless: je pensais pas que le 2200+ etait devenu déjà si nul =)

en désactivant une bonne partie des programmes en tache de fond (antivirus, P2P et autres joyeusetés bouffeuses de ressources, j’ai pas mal augmenté mon score…

Les drivers ATI se sont clairement améliorés, mais ca reste un peu fouillis. quelqu’un pourrait me dire à quel endroit on vire l’aniso et le fsaa ?

Sur l’onglet “3D” il faut cliquer sur le bouton “personnalisation”. Par défaut les parametres d’aniso et de fsaa sont désactivés donc si tu n’y a pas déja touché avant ils doivent déja êtres désactivés.

Ok, merci.

Bah si tu ne sais pas où sont les fonctions AA et aa, bah c’est que tu n’y a jamais toucher donc pas activer, sinon je vais aussi lancer mon test de 3Dmark 2003 et je te donne mon résultat pour voir car j’ai une carte un peu plus faiblarde que toi je devrais donc rester derrière et là on verra.

PS:Ne te compare jamais avec les tests réalisés sur le net, il est rare de voir un test avec une bécane inférieure à Athlon xp 2800+ ou P4 2.8C … 

Moi, mon frère, il a sa 9600 XT sur… un duron 1.3 Ghz !

bon moi j’ai une radeon 9600 XT 256ddr pousée à 540/330 et j’obtiens 3749 points à 3dmark 2003 sur un athlon 1600XP 384 ddr ,
 donc je suis pas sur que ca vienne de là… :P)

Bon alors moi, je vais être direct ta vraiment un sale problème, je m’explique, j’ai un Athlon xp2000+ 512DDR et une vieillotte radeon 9500 64Mo donc vu la config je devrais être bien en dessous de toi et je me tape un 3256 points sous 2003 et le patch340.
Et le pire c’est que pour le test j’ai remis mes fréquences d’origine soit 275/270 au lieu de 372/321 à l’habitude.Voilà

Moi moi ! J’ai un 2200+ aussi, et je fais 3700 et des poussières (avec moins de RAM en plus, à 133 MHz sur du nforce2).

autre possibilté regarde dans DXDIAG ( tu tape dxdiag dans “executer”) si l’acceleration de textures est activée ( dans affichage) , ca peut venir de là . Si elle n’y est pas essaye de reinstaller tes drivers de ta carte graphique ansi que ceux de ta carte mère.
Voila voila j’espere que ca t’aidera…

[quote]Bon alors moi, je vais être direct ta vraiment un sale problème[/quote]C’est un peu pour ça que j’ai fait un topic.

Ceux qui ont des scores “normaux”, vous utilisez quelle vesion des catalyst  ?