4Go de RAM, mais seulement 2 utilisés

Salut les gens,

Petit soucis que je viens exposer aux dieux que vous êtes. En gros, j’ai une nouvelle config’ qui envoi du bois (rien d’extravagant, mais comparé à l’ancienne, c’est assez bandant). Je l’utilise essentiellement pour faire tourner des logiciels comme Ableton Live et Reason (MAO). Tout se passe très bien, la bête encaisse une bonne quarantaine de pistes bourrées d’effets dans le séquenceur, avant de montrer des signes de faiblesse. Jusque là rien d’anormal, me direz-vous, c’est déjà vraiment pas mal. Pourtant, en checkant le task manager, je me rends compte que lorsque Ableton arrive à bout de souffle, il n’occupe que… par exemple, maintenant, 1,8Go de RAM. Je rappelle que j’en ai 4. Pourtant, là maintenant Reason refuse de se lancer en parallèle de mon projet Ableton Live, « Mémoire saturée » qu’il me dit, alors que le task manager m’indique une Commit Charge générale de 2472M / 5456M et que le CPU Usage est autour de 15%. Bref, j’ai de la marge niveau RAM à priori, windows voit bien que j’ai mes 2x2Go mais j’ai l’impression qu’il rechigne à les utiliser pour une raison qui, si elle pourra vous paraître évidente, m’est totalement étrangère. Car oui, j’ai peut-être loupé un truc supra évident et vous allez vous moquer, mais je suis prêt à assumer la lapidation. Serait-ce à cause d’XP qui ne peut supporter plus de x Go de RAM ? Ou grooos gros adressage ?

Je suis donc sous XP.
Intel® Core™ 2 Duo E7400
Asus P5KPL-AM
Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go PC6400 CAS 5

Merci ! :slight_smile:

32bit VS 64bit??

xp -->32 bits ne gere que 3.3Go max

  • une allocation memoire pour la carte video peut etre

Merci. Je suis bien en 32bits, et si cette version ne gère que 3.3Go max, ça n’explique pas pourquoi je ne vole pas au dessus de 2.5Go utilisés… surtout que je n’ai pas de carte vidéo, ni rien, ma config est assez épurée… à moins que ça soit quand même de l’allocation mémoire ? …mmh. Un passage au 64 bits règlerait potentielement le problème, du coup ? Quid de la compatibilité des softs que j’utilise ?

[quote][i]Question

I have install total 4GB memory on my motherboard. However, it can only recognize around 3.1GB or less. My friend’s SLI board even less than 3GB. What’s up? How should I do to recognize 4GB totally?

Answer

If you installed total 4GB memory, the system will detect less than 4GB of total memory because of address space allocation for other critical functions, such as:

  • System BIOS (including motherboard, add-on cards, etc…)
  • Motherboards resources
  • Memory mapped I/O
  • configuration for AGP/PCI-Ex/PCI
  • Other memory allocations for PCI devices[/i][/quote]

Mes 2,5Go utilisés pourraient donc correspondre à l’incapacité d’XP 32bits à dépasser les 3.3Go + l’allocation ? Ou rien à voir ?

Je reprécise que les 4Go sont en tous cas bien détectés et apparaissent comme disponibles dans le task manager.

Non non et renon, un Windows 32 bits ne peut allouer que 2 Go par process.

Donc tu ne verras jamais un process avec + de 2 Go de mémoire dans le task manager. Te faut un Win 64 bit et que ton appli soit elle aussi 64 bits pour passer au delà.

Off topic:

ah, ca expliquerait pourquoi mon Firefox plante quand j’ai beaucoup d’onglets ouverts.
Il existe une version 64 bits de Firefox ?

en tout cas merci C_Wiz pour cette explication qui répond à une question que je me posais depuis longtemps…

/Off topic.

Y’avait des builds non officielles de FF 64 mais qui étaient très très en retard par rapport aux nightly builds . Je vais aller voir si ca a bougé tiens.

(mais ils vont lander d’ici quelques temps une version multi process de FF qui résoudra le problème)

Thx C_Wiz, au moins c’est clair, je tenterai le switch.

Question qui n’a pas vraiment à voir, mais un peu quand même : histoire de ne pas perdre mes ô combien importantes données dans un vulgaire soucis de d’install d’XP64, j’aimerais créer une image CD, freezer mon Windows actuel histoire de pouvoir tout restaurer à l’aise de manière transparente si jamais j’ai des soucis. Quel est votre soft de prédilection pour ça ?

[quote=“C_Wizard, post:5, topic: 49704”]Non non et renon, un Windows 32 bits ne peut allouer que 2 Go par process.

Donc tu ne verras jamais un process avec + de 2 Go de mémoire dans le task manager. Te faut un Win 64 bit et que ton appli soit elle aussi 64 bits pour passer au delà.[/quote]

oui donc là c’est un mix des 2
un process qui flirtte avec les 2Go max, plus la limitation à 3.3go( hors swap)

sauf que ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi reason refuse de se lancer, doit bien rester 512Mo de ram libre quelque part( 3.3 - 2Go pour ableton - le reste de bricole qui tourne)donc le process de reason devrait au moins accepter de se lancer

il se goinfre direct un max de RAM le pere REASON au démarrage?( c’est une vrai question,hein, je trouve juste ça bizarre)
je croyais qu’il n’y avait qu’autocad pour faire se genre de connerie

[quote=“Chrisman, post:8, topic: 49704”]Quel est votre soft de prédilection pour ça ?[/quote]Acronis. Ils filaient la version 2008 gratos pendant un moment, je ne sais pas si c’est encore d’actualité.

wackselwease > Je me suis posé la question, c’est vrai que c’est étrange, surtout que le père Reason n’est pas particulièrement gourmand. Mais en fait, quand je lance Reason, c’est pour l’utiliser en Rewire avec Ableton. En gros, Reason vient se greffer sur le moteur d’Ableton (un truc dans le genre) et ils tournent ensemble. C’est donc sûrement parce qu’Ableton est déjà saturé que Reason ne peut pas se lancer…

Et re-merci C_Wiz pour le soft, je vais y jeter un coup d’oeil.

Attention à la compatibilité des plug-ins VST en 64 bit. D’expérience sur Vista 64, j’en ai chié (plein de plugs plantent, d’autres ne sont pas reconnus, c’est globalement la fête du slip). Pas mal d’éditeurs sérieux ont des versions 64 bit de leurs VST, mais c’est malheureusement loin d’être la norme. Perso, je suis toujours en 32 bit à cause de ça.

C’est quand même étrange, 1,8 Go pour Live. Ca me paraît ENORME. Je ne dépasse jamais le Giga, même avec les sampleurs.

Chrisman peut installer un Seven 64 bits dans un Virtualbox pour voir comment ça se passe, je suppose.

Hors sujet:

Tiens c’est marrant j’ai le même problème avec mes serveurs en Windows 2003. Il ne gère pas les 4 g mais seulement 3G6 il me semble

“Problème” ? …
Pour les serveurs y’a PAE, selon les versions.

Oui c’est ce qu’on a fait mais ça ne regle pas la limite des 4G en 32 bit… sbalot on voulait au moins du 8G
(C’est juste que je ne savais pas qu’il existait la même limite avec XP :))

same player shoot again!

Ça ne serait pas une histoire de memory remap mal adapté à l’OS ?
Chez Asus (et probablement chez les autres aussi en fait), il y a deux modes : le 32 bits qui balance toute la RAM et tout ce qui est adressable (donc aussi la mémoire vidéo et d’autres trucs pour parler aux périphériques) sur les adresses équivalentes aux 4 premiers Go possibles et donc dans la limite du 32 bits. Le 64 bits a la particularité de mapper les adresses RAM au dessus de 2 Go à des adresses au delà du quatrième Go, ce, pour que les périphériques continuent à être vus dans la limite des 32 bits. Du coup, ton Windows 32 bits ne pouvant pas voir plus de 4 Go de mémoire ne peut pas aller voir les 2 autres Go de mémoire puisqu’ils sont placés au delà de ce que l’OS peut adresser.

Ça se règle par une petite visite dans le Bios, je ne sais plus trop où c’est, mais ça doit s’appeler Memory Remap ou en tout cas, c’est une histoire où le truc d’aide va te parler d’OS 32 et 64 bits. Comme ça, ta machine devrait au moins voir 3 à 3,2 Go de RAM, même si toutes les limitations dues à un OS 32 bits resteront.

Le lien que j’ai mis explique bien pourquoi tout ça et aussi pourquoi un OS 32 bits ne verra jamais les 4 Go de mémoire vive qu’on lui met.

http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/…/10/211890.aspx

(Dans la pratique ça ne change sans doute rien)

[quote=“DaP, post:19, topic: 49704”]http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/…/10/211890.aspx

(Dans la pratique ça ne change sans doute rien)[/quote]Si ma mémoire n’est pas mappable, j’appelle pas ça une allocation.