5V faible et pas stable sur Enermax 460W avec A7N8X-E Deluxe

voilà j’avais avant une Enermax 303W…
 
maintenant que je viens d’acquérir une Radeon 9800 pro, ben c’est devenu trop limite, j’avais des retour sous windows dans les jeux…
 
donc j’ai acheter l’Enermax 460W…
 
la je n’ai plus de problème de retour sous windows, c’est un bon point…
 
mais mes tensions sont vraiment faible et pas stable je trouve, surtout pour l’Enermax réputé très stable et constante à 5V….
 
ma config :
 
ASUS A7N8X-E
Athlon XP 2800+
1Go DDR PC3200 Kingston
Radeon 9800 pro 128DDR
Maxtor 160 Go
 
voilà mes mesures relevés avec MBM 5
 
CPU repos
 
Vcore 1.65V
 
Niveau bas : 1.66V
Niveau haut : 1.68V
 
 
5 V :  
 
niveau bas : 4.84V
niveau haut : 4.92V
 
3.3 V :  
 
niveau bas : 3.3 V
niveau haut : 3.34 V
 
12 V :
 
niveau bas : 11.67 V
niveau haut : 11.80 V
 
un peux bizarre…
 
mesures en pleine charge avec CPUburn
 
 
Vcore 1.65 V
 
Niveau bas : 1.65 V
Niveau haut : 1.72 V
 
5V :
 
niveau bas : 4.78 V
niveau haut : 4.87 V
 
3.33V :
 
niveau bas : 3.30 V
niveau haut : 3.33 V
 
12V :
 
niveau bas : 11.80 V
niveau haut : 11.86 V
 
ça pas été simple pour les relevé, mon PC a rebooté au bout d’un moment…… mon 5V foire complètement !
 
donc évidemment que pour l’o/c avec augmentation du Vcore d’origine (1.65V) je peux pas plus…  
 
j’ai quand même un problème là ?? et pour ces tests j’ai même pas essayer de lancer 3dmark2003, j’imagine même pas……
 
 
donc le problème viens sûrement pas de l’alim, j’ai plutôt l’impression que c’est la carte-mère qui ne vas pas trop avec mon Enermax, ou/et inversement évidemment…
 
un autre phénomène bizarre, j’ai mon écran qui “tremble” de temps en temps , écran LCD en DVI, alors que sur mon ancienne carte-mère A7V333, je n’ai JAMAIS eu ce problème… et ça n’est pas mon changement de carte graphique (Radeon 8500 ==> Radeon 9800 pro) qui est en cause, vu que j’ai le même phénomène en remettant ma 8500… surtout c’est un phénomène très aléatoire, je ne peux pas savoir quand ça arrive….
 
suis-je le seul a avoir ce genre de problème ?
suis-je un extraterrestre ? qui a une carte-mère réputé avec une alim réputé ?
 
H.E.L.P

(Image de marque et puissance affichée : l’histoire d’une duperie, ce soir dans THEMA)
(SI tu es un peu bricolo tu peux peut être botter le derche via un potentionmètre finement aiguisé, au 5 volts revêche, mais je pense qu’il y a autre chose, ça me parait pas mal à mettre sur le compte de cette pauvre alim…)

[quote]mesures en pleine charge avec CPUburn 
 
5V :
 
niveau bas : 4.78 V
niveau haut : 4.87 V 

[/quote]Mmm. Tout d’abord c’est quand même épatant que ton 5V fluctue avec une enermax 460W, d’autant que ta machine n’est pas bourrée de cartes SCSI et autres joyeusetés (ou alors t’en a oublié ?). Et il est aussi assez bas. J’ai la même alim sur de l’i875 et  un P4 bien gourmand, et ca fluctue de 5.03 à 5.00.

Maintenant, je ne suis pas sur non plus que ca soit le 5V ton problème. 4.78 c’est encore acceptable. Il est a combien ton Vcore a l’origine ? Tu l’as déjà poussé de 0.2 ? Juste histoire de voir si ca stabilise.
Sinon je ne vois qu’une solution, tester l’alim sur une autre CM (je sais c’est reloud) et mater les voltages. Perso je parierai plus que c’est la CM qui est en cause.

Ton voltage est honorable en pleine charge. Pas de quoi faire planter ton PC.

Je crois surtout que tu peux un peu engueuler ta cm parce que j’ai aussi 2 A7n8x-deluxe et je pense que leur capteurs de tension sont un ptit peu Nazes. Bref, si tu as vraiment un doute, prend un petit appareil de contrôle des tensions (multimètre) et branche les pinces directement sur une des prises molex (rouge = 5v, jaune = 12v, noir = terre). Là tu seras vraiment fixé.

Edit : Merci Fénix

Ce message a été édité par Miaouss le 05/04/2004

C’est un multimètre. Tu peux en trouver à 10€ et très fiables.

en faite j’ai fait une confiance trop aveugle sur les monitoring…

au multimètre mon 5V est à 5.05V… en toute circonstance  au plus bas, avec CPUburn, il est à… 5.00V

et mon problème n’en est plus

et mon problème de mon écran qui “vibre” de temps en temps, c’est un problème d’o/c en faite, du moins je pense…

ajuster entre Vcore - FSB, c’est en faite ca le problème…
Ce message a été édité par Yoda le 05/04/2004

La question sous-jascente serait de demander … pourquoi donc overclocker ?
Ca te fera gagner quoi … kkes µs ou ms tout au plus sur une sauvegarde d’un document Word.
Pour risquer un échauffement, comportement erratiques, plus de garantie et pour finir, dans 100% des cas, une durée de vie réduite a une peau de chagrin (enfin il est vrai que la durée de vie “normalle” d’un PC n’est pas une référence)

De manière générale, un PC devient obsète avant d’arriver au terme de sa vie. C’est pourquoi l’overclocking raisonable est une solution très rentable.