64 bits c'est du bonheur

y en a pas un qui a eu l’idée de tester ça sur un système 64bits (genre linux) ?

C’est en gros la conclusion d’anandtech. Des performances très intéressantes sur des applications ou archi 64bits.
Moyennement intéressantes en 32 bits mais de gros gros doutes quant aux possibilités techniques d’AMD de les produire en masse (die trop grand pour une utilisation optimale des wafers et des moyens de production actuelle), ce qui obligerait sans doute MAD à tailler dans la mémorie cache pour réduire la taille du die (et donc les perfs) + impossibilité financière actuelle d’AMD de casser vigoureusement les prix face à la gamme Intel comme au temps de l’Athlon.

je me pose une question, qu’elle est le potentiel des athlons 64 au niveau frequence, j’ai l’impression, d’après plusieurs article que le potention n’est pas très grand!

si quelqu’un pouvait me dire

[quote]Pour la première fois un processeur AMD prend les devant sur Quake 3. L’écart de perfs est astronomique entre les perfs du XP et du 64, tant et si bien qu’on en arriverait presque à se demande si l’unité SSE n’est pas utilisée sur les Athlon 64 dans le jeu d’ID [/quote]Il me semble qu’une news d’il y a quelques jours ou semaines faisait état d’un bug dans le jeu quake 3 (bah alors Carmack, on s’est laché ?) qui n’activait pas les instructions MMX ou SSE sur les AMD et qui par conséquent, les pénalisait par rapport aux Intel…si seulement qq’1 s’en souvenait…un génie a même recompilé un executable spécial qui corrigeait ce bug pour démontrer que finalement les amd étaient plus rapides…enfin AMD RuLeZ, quoi…  

Microsoft vient d’annoncer que son future systeme d’exploitation, sera compatible avec les athlon 64 d’amd mais aussi compatible avec un eventuelle processeur 64 bits d’intel, Intel se met à croire au processeur 64 bits maintenant ?

[quote][quote]
Pour la première fois un processeur AMD prend les devant sur Quake 3. L’écart de perfs est astronomique entre les perfs du XP et du 64, tant et si bien qu’on en arriverait presque à se demande si l’unité SSE n’est pas utilisée sur les Athlon 64 dans le jeu d’ID [/quote]Il me semble qu’une news d’il y a quelques jours ou semaines faisait état d’un bug dans le jeu quake 3 (bah alors Carmack, on s’est laché ?) qui n’activait pas les instructions MMX ou SSE sur les AMD et qui par conséquent, les pénalisait par rapport aux Intel…si seulement qq’1 s’en souvenait…un génie a même recompilé un executable spécial qui corrigeait ce bug pour démontrer que finalement les amd étaient plus rapides…enfin AMD RuLeZ, quoi…  [/quote]Youpla il suffit de demander:
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?nume…date=2003-09-10

(Nota, j’ai pas vérifié moi même en recompilant un Quake 3 )

[quote]Intel se met à croire au processeur 64 bits maintenant ? [/quote]Il faudrai plutot dire : “Intel se met à croire en son processeur 64bits maintenant?”

Mais l’Itanium est pas déjà sortie ? il est bien 64bits non ?

oué c’est l’itanium le processeur 64 bits d’intel par contre je connais pas trop sa potision en terme de prix mais ce qui est sur c’est que c’est beaucoup plus chere qu’un Athlon 64 et en plus l’itanium vise le marché des server mais une version “grand public” qu’intel nous sortirai de son chapeau comme le P4EE ne serai pas à exclure

[quote]je me pose une question, qu’elle est le potentiel des athlons 64 au niveau frequence, j’ai l’impression, d’après plusieurs article que le potention n’est pas très grand!

si quelqu’un pouvait me dire (Sur le lien vous trouverez pas mal de lien vers la plupart des test de athlon64 français ou anglais )
Ce message a été édité par Clams le 24/09/2003

D’après un comercial d’intel avec lequel j’ai pu etre en relation recemment, voici la position d’intel sur le 64 bits.

Alors deja, l’itanium existe depuis un moment, mais intel l’abandonne au profit de l’itanium2 (qu’il est plus mieux qu’y disent)
l’itanium n’a pas été très porté par intel, et pour intel, le 64 bits reste reservé à un usage professionnel TRES particulier (le prix avec, ca va de soi).

La politique est la meme pour l’itanium2, mais intel semble le promouvoir un tout petit peu plus (mais ils poussent pas à la conso)
l’abscence d’un windows 2000 64 bits fiable [et d’applis 64 bits qui vont avec] y est probablement pour quelquechose, et l’athlon64 pourra peut-etre les forcer à bouger si effectivement les acheteurs expriment une certaine motivation à passer sur du 64 bits.

[edit : je rappelle que pour les industriels, l’athlon actuel n’est pratiquement jamais utilisé… y’a assez de pb de t° dans les racks, faire un serveur bi-pro 1U avec le l’athlon, j’y crois pas trop]
Ce message a été édité par urdle le 24/09/2003
Ce message a été édité par urdle le 24/09/2003

[quote][edit : je rappelle que pour les industriels, l’athlon actuel n’est pratiquement jamais utilisé… y’a assez de pb de t° dans les racks, faire un serveur bi-pro 1U avec le l’athlon, j’y crois pas trop][/quote]Euh… Je vais peut-etre dire un connerie mais il me semblait que les derniers Athlon XP chauffaient autant voire moins que les derniers P4.
En fait, si les premiers Athlon transformaient effectivement la piece dans lequel il se trouve en sauna aujourd’hui ce n’est plus le cas et l’histoire des processeurs-Intel-qui-chauffent-moins daterait de cette epoque.

Vrouuuuuuuuuuuuuum, wop, vrouuuuuuuuum, woop, vrouuuuum…

ET vazy que ça galope en montant les vitesses. Bon, allez, à vue
de nez les plus fortunés mythos d’entre nous s’offriront un truc
pareil. AVec des cartes mères avec (encore) de l’agp dessus, un chipset
mal dégrossi, deux prise sata et deux ide, mettons, pour 200-250 €, et
à Noel.

Pourront publier des résultats de benchs. Et trouver que mysql tourne à une vitesse infernale.

Mais la techno sera mûre, produite en série pour pas cher (mon
exemple récurrent de le ti 4200 : bon, en volume, et rapport qual/prix
très sympa à l’époque :c’est un produit mur)… Bah on aura les pci
express de partout sur les mobo à cette époque là. Enfin j’éspère.

Donc les applis optimisées 64 bits, c’est comme les applis
optimisées mmx (pour les vieux), il va y avoir trois filtres photoshop,
deux SGBD et la suse 64 bits…
Il est urgent , comme disait Lije, de se calmer.

Et far cry optimisé 64 bits, c’est un bel effet d’annonce. Enfin,je
suis TRES pingre, et acheter sur un effet d’annonce ou des specs
papiers… Je pense qu’il y a suffisament de monde ici qui s’est mordu
l’eurocard pour avoir acheté sur specifications.
On est pas à l’abris d’une bnne surprise : La puce a 250 ou 350
Euros, ça serait sympa. Et les cartes mères avec des trucs performant
dessus à 200 euros. Et une compatibilité pin à pin avec les versions
suivantes. (Pin à pin, ça se dit encore ?). Mais enfin, mes doutes sont
infondés, machin est un site fiable, ils ont fait gna review… VOuloir
être à la pointe c’est joli mais ça coute cher… Et le seul composant
qui ne se démode pas (jusque là,
c’est le mec derrière le clavier, ou alors l’écran. Donc Caaaaalme, y’a
pas que les fps dans la vie, hein, y’a le bang for your bucks, le prix
à la frame… Faites voir l’essai, des systèmes testés, regardez
combien ça coute. Ou le prix d’un point 3dmark ?

Allez, zeeeen, on y verra plus clair quand ça aura un mois ou deux.


[EDIT] = Comme ce smiley est il arrivé sur ce post ? Mozilla donc pas d’éditeur, je travaille avec des < br >, et j’ai une sainte horreur de ces smarties. Ô, grand prêtre du monde de l’occulte, Créateur de notre temple, Ô, Glop, comment est ce possible ?. Y’a baleine sous gravillon…

Ce message a été édité par good_boy le 24/09/2003

[quote]Vrouuuuuuuuuuuuuum, wop, vrouuuuuuuuum, woop, vrouuuuum…
ET vazy que ça galope en montant les vitesses. Bon, allez, à vue de nez les plus fortunés mythos d’entre nous s’offriront un truc pareil. AVec des cartes mères avec (encore) de l’agp dessus, un chipset mal dégrossi, deux prise sata et deux ide, mettons, pour 200-250 €, et à Noel.
Pourront publier des résultats de benchs. Et trouver que mysql tourne à une vitesse infernale.
Mais la techno sera mûre, produite en série pour pas cher (mon exemple récurrent de le ti 4200 : bon, en volume, et rapport qual/prix très sympa à l’époque :c’est un produit mur)… Bah on aura les pci express de partout sur les mobo à cette époque là. Enfin j’éspère.

Donc les applis optimisées 64 bits, c’est comme les applis optimisées mmx (pour les vieux), il va y avoir trois filtres photoshop, deux SGBD et la suse 64 bits…
Il est urgent , comme disait Lije, de se calmer.
Et far cry optimisé 64 bits, c’est un bel effet d’annonce. Enfin,je suis TRES pingre, et acheter sur un effet d’annonce ou des specs papiers… Je pense qu’il y a suffisament de monde ici qui s’est mordu l’eurocard pour avoir acheté sur specifications.
On est pas à l’abris d’une bnne surprise : La puce a 250 ou 350 Euros, ça serait sympa. Et les cartes mères avec des trucs performant dessus à 200 euros. Et une compatibilité pin à pin avec les versions suivantes. (Pin à pin, ça se dit encore ?). Mais enfin, mes doutes sont infondés, machin est un site fiable, ils ont fait gna review… VOuloir être à la pointe c’est joli mais ça coute cher… Et le seul composant qui ne se démode pas (jusque là

Ben en fait il y a 1 constante à prendre en compte et 2 variables  (ptet 3 e nfait) et une fois qu’on aura découvert les varaibles le choix sera vite fait , je pense :

-constante : l’Athlon 64 3200+ est un poil plus performant qu’un P4 3.2C en environnement 32bits classique

-variable 1 : quand arriveront réellement les vraies applis/jeux/OS , les drivers en 64bits “optimisé” etc?

-variable 2 : quels seront les prix des CPU Athlon 64 et des cartes-mères?

-éventuellement  variable 3 : quand Intel sortira un vrai CPU 64bits? (on dit que le Prescott le serait ptet à petite dose mais bon…)

A partir de là , on verra si le 64 bits arrive tard si ca vaut vraiment le coup d’avoir un peu plus de puissance qu’un P4 3.2C en fonction du coût global… ou attendre les vraies solutions 64bits entièrement optimisées ent tournant avec un bon gros P4
Ce message a été édité par tibo le 24/09/2003

[quote]En fait, si les premiers Athlon transformaient effectivement la piece dans lequel il se trouve en sauna aujourd’hui ce n’est plus le cas et l’histoire des processeurs-Intel-qui-chauffent-moins daterait de cette epoque.[/quote]Moi j’en ai un comme ca! Moi j’en ai un comme ca!
Et le plus drole c’est qu’avec des potes qui ont tous des athlons, on s’enferme a 8 dans 16m² pour des réseaux et la température de la piece (ventilée par un ventilo de 260mm en extraction) ben on gagne 10 à 15 degrés.

Comment ca OSEF?

[quote]Moi j’en ai un comme ca! Moi j’en ai un comme ca!
Et
le plus drole c’est qu’avec des potes qui ont tous des athlons, on
s’enferme a 8 dans 16m² pour des réseaux et la température de la piece
(ventilée par un ventilo de 260mm en extraction) ben on gagne 10 à 15
degrés.

Comment ca OSEF?[/quote]

T’es sûr que c’est la chaleur dégagée par la ventilation de l’athlon et pas par celle des participants après une bonne choucroute ou un bon cassoulet ?

[quote]Ben en fait il y a 1 constante à prendre en compte et 2 variables  (ptet 3 e nfait) et une fois qu’on aura découvert les varaibles le choix sera vite fait , je pense :

-constante : l’Athlon 64 3200+ est un poil plus performant qu’un P4 3.2C en environnement 32bits classique

-variable 1 : quand arriveront réellement les vraies applis/jeux/OS , les drivers en 64bits “optimisé” etc?

-variable 2 : quels seront les prix des CPU Athlon 64 et des cartes-mères?

-éventuellement  variable 3 : quand Intel sortira un vrai CPU 64bits? (on dit que le Prescott le serait ptet à petite dose mais bon…)

A partir de là , on verra si le 64 bits arrive tard si ca vaut vraiment le coup d’avoir un peu plus de puissance qu’un P4 3.2C en fonction du coût global… ou attendre les vraies solutions 64bits entièrement optimisées ent tournant avec un bon gros P4 À ne pas oublier bien sûr :

  • variable 2 bis : quid de la disponibilité ?

bah je ne parlais pas d’ Athlon FX , donc la dispo de l’Athlon 64 3200+ j’ose espéréer qu’elle soit la même que le Barton 3200+ ou que le P4 3.2C

en soit c’est une fausse variable puisqu’elle doit etre logiquement constante=beaucoup

une question me tracerse l’esprit: est il possiblke de faire une seule version d’un jeu/programme qui utilise les spécificités du 64 bits mais fonctionne quand même en envirronement 32 bits ?
genre windows 64 qui fonctionne sous 32 bits quoi !!
ce serait bien pour, par exemple, acheter un jeu estampillé 64 bits et le prêter à notre looser de pote qui se traine avec ses 32 bits


tant qu’a foutre des brevets partout je vais breveté le fait de télécharger toutes les pages qui nous intéressent, les lires, et répondre des jours après le débat… saleté de 56k

Personellement je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’excite sur le 64 bits, ça n’apporte rien à part un adressage mémoire supérieur. Je ne vois pas l’utilité pour une application de base de gérer plus de 4 GB à la fois…