7ème art = cinéma, 1,2,3,4,5,6 = ?

Tout est dans le titre…

Je me demandais depuis quelques temps quels étaient les art énumérés. Car à part le 7ème = cinéma, et 9ème art = BD, je vois pas.
Bien sûr, je suppose la sculture, la peinture, la littérature, le kamasutra, la musique, etc… * Mais je n’arrive pas à mettre d’ordre, ni a savoir ce qui existe précisément.

Peut être qu’un geek pourra m’aider dans ma question existencielle nocturne…

  • Petit jeu, cherchez l’erreur.

Edit : Je suis en première, et je passe mon bac de français à la fin de l’année et je ne sais écrire littérature…

Ce message a été édité par Ben_J le 08/04/2004

Architecture
Sculture
Peinture
Gravure
Dessin
Photographie
Cinéma
Télévision
Bd
Art numérique

Je fais ça de tête, donc erreur possible…

[quote]la lithérature[/quote]C’ est ca l’ erreur

Bon ok je sors …

Le 8eme il fait un peu tache quand meme, non?

[quote]Le 8eme il fait un peu tache quand meme, non?[/quote]Bah, si tu te bases sur la définition de l’art, on peut considérer que la télé en est un…
Enfin bref, peut importe, c’est pas moi qui choise comme dirait l’autre.

[quote]Architecture
Sculture
Peinture
Gravure
Dessin
Photographie
Cinéma
Télévision
Bd
Art numérique

Je fais ça de tête, donc erreur possible…[/quote]HERESIE!!

LE DESSIN N’EST PAS UN ART!!

TU NE CONNAIS DONC RIEN DE LA QUERELLE DES COULEURS??

Pourtant Diderot à dit en gros qu’“on aime souvent plus une petite esquisse qu’une belle peinture” Et non, moi perso, j’y connais rien, mais je suis sur que tu vas te faire un bonheur de nous expliquer tout ca !

Il n’y a donc que des arts graphiques ? vous vous foutez de moi ?
Et la musique ? la littérature ? la cuisine ?.. même la science est un art !
C’est quoi ces conneries !!!

[quote]Il n’y a donc que des arts graphiques ? vous vous foutez de moi ?
Et la musique ? la littérature ? la cuisine ?.. même la science est un art !
C’est quoi ces conneries !!![/quote] On ressence les arts majeurs. Donc la cuisine n’en fait parti. La télévision, j’en doute FORTEMENT. Par contre il me semble que la poésie en faisait partie…

[quote][quote]Il n’y a donc que des arts graphiques ? vous vous foutez de moi ?
Et la musique ? la littérature ? la cuisine ?.. même la science est un art !
C’est quoi ces conneries !!![/quote] On ressence les arts majeurs. Donc la cuisine n’en fait parti. La télévision, j’en doute FORTEMENT. Par contre il me semble que la poésie en faisait partie…
[/quote] Non la télévision est bien le 8eme art, mais je pensais que le théatre avait sa place aussi…

"Il y a diverses interprétations qui sont offertes pour expliquer l’existence d’une nomenclature des arts en sept catégories. Le philosophe allemand Friedrich Hegel, qui a vécu de 1770 à 1831 et que l’on considère comme un des géants de la philosophie allemande, en a élaboré une.

L’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l’université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, «Esthétique», qui explique sa vision du lien entre l’art et le monde. La classification de Hegel est une sorte d’échelle de valeurs dans laquelle l’art à qui on attribue le chiffre le plus bas se révèle être l’art le moins achevé. L’échelle de Hegel se fonde sur le raisonnement suivant: plus un art utilise de matériaux, d’éléments concrets et tangibles qui laissent finalement peu de place aux éléments abstraits, comme l’émotion et les sentiments, plus cet art se classe au bas de l’échelle des valeurs de Hegel.

Concrètement, cela veut dire que l’architecture se place au premier rang, car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui est limité dans l’expression des sentiments. Au deuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité. Vient ensuite la peinture, où la présence des émotions est encore plus palpable. Suivent, dans cette gradation, la danse et la musique. La poésie se retrouve au sixième rang. Pour Hegel, c’était l’art le plus achevé, car il plongeait le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel. Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse.

L’expression «septième art» nous vient donc d’un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art le plus consommé puisqu’il intègre les cinq éléments de l’art: le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité. L’expression a fait son chemin et elle est fréquemment utilisée aujourd’hui. Depuis, on a appelé la télévision le huitième art, et on entend souvent qualifier la bande dessinée de neuvième art. On ne saura jamais avec certitude si Hegel endosserait ces dernières additions à sa classification, mais il y a de quoi philosopher sur le sujet."

Donc le classement officiel des arts est :
1er art : L’ARCHITECTURE
2ème art : la sculpture
3ème art : la peinture
4ème art : la danse
5ème art : la musique
6ème art : la poésie
7ème art : le cinéma
8ème art : la télévision
9ème art : la bande dessinée"

voila, c’est pour des topics comme ca que j’aime la cafzone
j’aurai appris un truc la !

ouais donc en gros, du 7 au 9eme, c’est n’importe quoi; puisqu’ils ont ajouté les arts sans tenir compte de la classification d’Hegel (parceque bon… estimer que la BD, le cinéma et la télé qui laissent plus place à l’imagination que la poésie ou la musique… euuuuuuuuh)

j’ai trollé ? désolé

Ayant de gros doutes à ce sujet, j’ai demandé à un ami très très calé, et la réponse fut claire: c’est officiel, il n’existe pas de classement officiel…

Ce n’est pas le même selon la civilisation, selon l’époque, et jamais personne ne s’est mis d’accord là dessus…

[quote]la cuisine ?.. même la science est un art !
C’est quoi ces conneries !!![/quote]Allez double post ça fait plaisir: la cuisine? la science? … Ressort ton dico ou ton encyclopédie. Tu as du oublié la définition de " l’art " …

[quote]Ayant de gros doutes à ce sujet, j’ai demandé à un ami très très calé, et la réponse fut claire: c’est officiel, il n’existe pas de classement officiel…

Ce n’est pas le même selon la civilisation, selon l’époque, et jamais personne ne s’est mis d’accord là dessus…[/quote]Tout à fait (1ere phrase de mon post)

le jeux de roles serait le 8eme ou le  10emes ^^
@+
Bussiere

Ce message a été édité par Bussiere le 09/04/2004

Donc tu donnes UN classement, et non pas LE classement. Ou alors le classement officiel de Hegel, pour les fans.

[quote]Donc tu donnes UN classement, et non pas LE classement. Ou alors le classement officiel de Hegel, pour les fans.[/quote]hhhmm oui et alors ? quelqu’un a dit le contraire ?

[quote]Ayant de gros doutes à ce sujet, j’ai demandé à un ami très très calé, et la réponse fut claire: c’est officiel, il n’existe pas de classement officiel…

Ce n’est pas le même selon la civilisation, selon l’époque, et jamais personne ne s’est mis d’accord là dessus…[/quote]Oui bon boutade de Ghanja heureusement qu’il n’y a pas de classement “officiel” et d’ailleurs qui aurait légitimé cette officialité? Les amateurs d’art qui encensent des artistes dans certains mags pour mieux se faire du fric dessus en revendant leurs oeuvres? Les jurés d’un quelconque jury qui,ô hasard, se retrouvent dans les mêmes restaurants que les “employeurs” des artistes récompensés? Les découvreurs d’un grand écrivain tous les 15 jours à heures fixes?

Pour la définition de l’art ça me paraît bien compliqué. Art : processus de création? “What is art?” est devenu pour le philosophe Goodman “When is art?” De mémoire, ce qu’il disait : les conditions de réception réunies autour d’une oeuvre font qu’elle devient une oeuvre d’art : exposition, public, réception critique, intersubjectivité, etc.