802.11g et 802.11n sont sur un bateau

Hello tout le monde !
Bon on en a discuté un peu sur IRC mais vu la stabilité de ma connexion j’ai raté la moitié de ce qui se disait.
Je viens de recevoir ma Time Capsule qui est en gros un routeur 802.11n/Ethernet et un disque dur dans une jolie boîte. J’ai plusieurs appareils qui utilisent du wireless. D’abord mon macbook pro (802.11n), ensuite ma PS3 (802.11g) et enfin ma borne airport express (802.11g) que j’utilise pour écouter de la musique.
Ne connaissant pas grand chose à cette technologie je me demandais comment le réseau se comporte lorsqu’il est hétérogène ? Est-ce que la vitesse sera celle de l’appareil le moins rapide ?

Merci d’avance !

nicjac

Alors je peux dire n’importe quoi mais je pense que la communication appareil – routeur se fera à la vitesse la plus faible entre les deux. Il faut (et je pense que ton routeur peut le faire) accepter les connections en “g” et en “n” vu que tu as les deux types de technos.
Tu ne pourra pas faire aller plus vite quelque chose de lent de toute façon. Un transfert entre deux appareils, l’un en n et l’autre en g, prendra plus de temps qu’un transfert entre deux appareils n.

Je n’ai pas été très clair. Je pense bien que le g ne pourra pas aller à la vitesse du n mais est-ce que dans un réseau hétérogène 2 appareils n arrivent quand même à transférer des fichiers à la vitesse de points de la norme ?

nicjac

Ton routeur discutera en n avec les périphériques n et en g avec les périphériques g.

Encore heureux d’ailleurs pour une norme qu’ils font accoucher depuis 2 ans (voire plus).

Tant qu’on y est, ils ont trouvé un accord, ou les Wifi “n” sont toujours des drafts dont on ne peut être sûr de la pérennité?

Qu’ils aient un accord ou non, la pérénnité n’est jamais garantie avec l’IETF surtout en Wifi. Ensuite ils te pondent une RFC mais les constructeurs s’en tapent le coquillard et font ce qu’ils veulent du moment que ça interopère avec le reste.
En gros : tu peux avoir l’impression que tu as du “n” , mais tu aura un truc proprio qui tourne bizarrement mais fait a peu pres ce qu’on lui demande.

[quote=“NSquirrel, post:5, topic: 47187”]Qu’ils aient un accord ou non, la pérénnité n’est jamais garantie avec l’IETF surtout en Wifi. Ensuite ils te pondent une RFC mais les constructeurs s’en tapent le coquillard et font ce qu’ils veulent du moment que ça interopère avec le reste.
En gros : tu peux avoir l’impression que tu as du “n” , mais tu aura un truc proprio qui tourne bizarrement mais fait a peu pres ce qu’on lui demande.[/quote]
Yep mais y’a aussi quelques constructeurs (qui ne me reviennent pas en tête, je pense que c’est le cas des modules wifi n centrino) qui te certifient qu’ils seront conformes avec la versoin finale (a tort ou a raison).

Sauf que l’IETF en a carément rien a foutre du Wifi.
Le wifi, c’est L2, et ca, c’est géré par le consortium Wifi, et l’IEEE (groupe 802.11).