9 millions de dollars en 30 minutes

[center][/center]

Ça ne fera certainement pas marrer tout le monde, pourtant j’ai bien peur que ce soit ma news préférée de la semaine… Pendant que le monde nage en plein marasme économique, un groupe d’ingénieux “farceurs” (ahem…) vient nous rappeler à quel point le système des cartes de crédit est une passoire géante.

Un gang a en effet réussi à se faire 9 millions de dollars, en liquide, en 30 minutes. Respect. Comment ? En dérobant 100 numéros de cartes bancaires à RBS Worldpay, aux États-Unis, par un bon vieux piratage informatique des familles. Mais au lieu de s’arrêter à ce grand classique, ce gang a été beaucoup plus loin. Ils ont fabriqué des clones physiques de ces cartes et désactivé les plafonds de retrait. Ne me demandez pas comment, sinon je ne serais pas chez moi à écrire cette news mais aux Bahamas aux frais de RBS…

[center]
“Nous atterrirons bientôt aux Bahamas, remercions RBS pour ce vol”
[/center]

Mais après, encore faut-il utiliser ces cartes. Et là, on touche du doigt le génie des gangs façon “Braquage à l’[insert pays here]”. Répartis dans 49 villes (!), de New York à Montréal en passant par Moscou et Hong Kong, les membres du gang ont synchronisé leur “attaque”. 30 minutes donc, pour se faire une retraite confortable en dépouillant 130 distributeurs.

Cette affaire date de novembre dernier, mais le FBI vient de la rendre publique. Aucune piste, aucun suspect, l’agence a donc décidé de demander l’aide des internautes pour identifier certains visages enregistrés sur les caméras de surveillance de quelques DAB.

Ca sent l’adaptation en film, qui risque de sortir avant que les auteurs de cet “exploit” soient sous les verrous…

[center]
Malgré les vidéos de surveillance, il sera difficile de retrouver les auteurs…
[/center]

Via

ok, c’est du vol, pas bien tout ca blabla… mais quand meme. Bien joué de leur part.

Considerant qu’ils sont au moins 49, ca fait plus que 183k$ par tete. Et autant la prouesse est impressionante, autant, ca leur fait pas beaucoup chacun pour un vol de cet ampleur. Et Des que yen a un qui tombera, ca va etre rigolo :slight_smile:

En fait, tous les mecs qui ont fait les retraits sont des gars « employés » par les cerveaux de l’affaire. Pour pas cher. Du tout… Et qui visiblement ne permettent pas de remonter aux autres. Moi je dis, GG. :slight_smile:

Si les mecs sont malins (ce dont je ne doute plus trop là), ils ont probablement décentralisé un max l’organisation, de sorte que les 49 péons qui ont participé au casse agissaient indépendamment, sans contact entre eux, avec un ou plusieurs « gérants » en haut de la pyramide, bien au chaud, et avec des mécanismes de « deniability » probablement bien rodés. Si le FBI a été contraint de demander l’aide des internautes, je ne me fais pas trop de souci pour eux.

Edit: grillé par Caf.

et j’imagine que les mecs à la tête sont d’assez gros poissons pour impressionner les péons qui retiraient les billets…la tentation pour eux devait être grande quand même.

D’ailleurs qui nous dit que ce ne sont pas des gars du FBI, les cerveaux de l’affaire? :slight_smile:

ou Kerviel, histoire de preparé la suite au film qui doit raconter son histoire

(ben quoi, y’a pas de petits profit…pour lui en tout cas)

[quote=“Baphomet, post:8, topic: 49081”]ou Kerviel, histoire de preparé la suite au film qui doit raconter son histoire

(ben quoi, y’a pas de petits profit…pour lui en tout cas)[/quote]
Vu ce qui va lui tomber dessus (il est le bouc emissaire tout designé des derives bancaires), il vaut mieux pour lui de gagner rapidement et beaucoup du pognon…

Ouai bah moi j’ai déja trouvé le titre du film: Ocean forty nine.

A little less conversation, a little more action please…

Mouaif. Si tout va bien, il aura plus de contrat sur sa gueule dans 100 ans lui ^^

Sinon vu la qualité des images des suspects, je pense que les mecs sont tranquilles: http://media2.myfoxny.com/pdf/atmwantedposter.pdf

Qui a été arnaqué?

Tips : c’est écrit (plusieurs fois) dans la news.

:slight_smile:

J’ai jamais bien compris comment le système de carte de crédit ne s’est jamais écroulé avec si peu de sécurité et les montants des fraudes (9 millions d’euros en 2007 rien qu’en Belgique). Tu piques (ou copies dans un resto) une carte et la date validité et le code a trois chiffres au dos de la carte te suffit dans énormément d’opérations.

Ben écoute, ne te prive pas d’essayer, sauf que tu t’apercevras quand même bien vite que ce n’est pas si simple et que dès qu’il y aura plainte, les autorités n’auront pas tant de mal que ça à remonter jusqu’à toi.

J’ajoute que les 9 millions d’euros ne veulent pas dire grand chose, 9 millions par rapport à quel montant global de transaction, quel est le pourcentage exact de transactions frauduleuses ?

Sauf si comme dans le cas present, tu en fais une yescard :slight_smile:

Je pensais aux personnes physiques et ce n’est pas donné dans les news. De toute façon c’est la banque qui va éponger entièrement le trou. Enfin,sûrement.

En même temps l’inverse aurait été impossible. Au minimum d’information partagé, un maximum d’efficacité. A voir avec les méthodes des services secrets des gouvernements (très bien décrit dans un livre récent, j’ai perdu le nom) dont le travail entre différents groupes est tellement haché que personnes dans les différentes équipes ne sait vraiment sur quoi il bosse. Des informations parcellaires qui ne prennent leur sens qu’à un niveau hiérarchique supérieur.

Sur la sécurité des CB, oui elle n’est pas parfaite mais elle est compensée par une bonne traçabilité. Sur le coup, les mecs ont réunis parfaitement les deux.

Je dis bravo. C’est de l’art.
Mais de la à faire un appel à témoin car ils ont aucune piste : fake.
Je pense, c’est pour que les auteurs se sentent à l’aise et commettent des bêtises , quoi j’ai vu trop film ?

La question: est ce que les billet dans les distributeurs sont marqués ? Ils doivent bien savoir quels sont les numéros de billets qui sont à l’interieur non ?

L’histoire ne dit pas s’ils ont reversé leur gain à une association caritative :slight_smile: Ca aurait été la classe totale là :crying: