9800pro, silence et ... shuttle

Bien…

Ma Ti4200 a grillé pour la 3D.

Pour équiper mon Shuttle pourvu d’un athlon 2200 et 512 Mo (cette config n’évoluera plus ensuite), je pense qu’une 9800pro est un choix correct (si c’est démesuré, dites-le moi…)

J’ai l’intention de commander chez LDLC Belgique.

4 choix s’offrent à moi :

La noname à 197€
La sapphire à 200€
La powercolor à 204€
La HisExcalibur à 229€

Les performances se tiennent certainement, mais moi, c’est le bruit qui m’importe… Comme je dois l’insaller dans un shuttle, je ne peux envisager un VGA silencer ou autre système volumineux, puisque mon port AGP est situé au bord de la carte mère, à 1,5 cm du chassis.

Ma question est donc double : A) y-a’til une carte dans ces 4 là qui est équipée d’un ventirad plus silencieux que les autres ? B) Eventuellement, existe-t-il un moyen de diminuer le volume sonore de ces cartes, sans en augmenter l’épaisseur (c.à.d ventirad compatible, fin et silencieux)

D’avance merci…

(edit : saloperie de smiley automatique)

Je suis super intéressé par ce topic
Moi j’ai un shuttle et une 9800 pro de tyan (dont on peut régler la vitesse du ventilo depuis windows). Quand je joue je mets le ventilo a fond, mais c’est quand même assez bruyant (en général, si le jeu fait un peu de bruit on entend pas la carte).
Mais si la carte tourne à fond alors que je fais du net ou de la bureautique, c’est l’enfer.

Petit conseil pour ta conf : passe à 1Go de ram. Le gain de perf est vraiment important pour les jeux qui sortent ces temps ci.

[quote name=‘viewww’ date=’ 16 Jan 2005, 15:05’]Je suis super intéressé par ce topic
Moi j’ai un shuttle et une 9800 pro de tyan (dont on peut régler la vitesse du ventilo depuis windows).[/quote]

Eh mais c’est super, ça. Est-ce une particularité qu’on retrouve sur toutes ces cartes, ou seulement sur les Tyan. Dans ce cas, où peut-on acheter par correspondance (société fiable svp) une telle carte en Belgique ? Et à quel prix ?

[quote name=‘Qat’ date=’ 16 Jan 2005, 15:19’]Eh mais c’est super, ça. Est-ce une particularité qu’on retrouve sur toutes ces cartes, ou seulement sur les Tyan. Dans ce cas, où peut-on acheter par correspondance (société fiable svp) une telle carte en Belgique ? Et à quel prix ?
[right][post=“322900”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nan c’est seulement sur la Tyan … enfin peut-être que d’autres modèles ont cette feature aussi maintenant. Ils ne font plus cette carte en France maintenant, tu peux ptet la trouver en Allemagne, Angleterre, Belgique ou ailleurs avec un petit coup de google

Ca dépend énormément des trucs fournis dans la boite de ta carte graphique. Donc à priori, la noname est à éviter. J’ai une Gigabyte et dedans, il y avait un gros logiciel bien eye-candy d’overclockage. Je ne me rappèle plus si on pouvait régler la vitesse de rotation du ventilo, mais de toutes façons, vu sa taille ridicule, c’était perdu d’avance. A ta place, je regarderais la taille du ventilo et essaierais de prendre celle qui a le plus gros.

L’excalibur IceQ. Sinon L’excalibur avec le VGA cooler a part pour environ 10€ dans les bonnes crèmeries.

Qat veur faire rentrer ça dans un barebone où le port AGP est sur le bord de la carte mère, ce qui signifie que ce qui prend un port PCI avec son système de refroidissement est proscrit.

J’ai un shuttle et une radeaon 9700 pro Saphire et son systeme de ventilation de base.

Une chose est clair , c’est pas pour le silence qu’on choisit un shuttle.

En comparaison, j’ai aussi un Epox Ex320N… Quel silence par rapport à l’autre moulin !

Verdict : un shuttle ne sera jamais silencieux, surtout qu’avec une carte graphique qui chauffe dedans ca augmente les vitesses de rotation donc ça augmente le bruit.

Mon shuttle:
SB51G - alim 300W → au repos : 38/40°C → bruyant
→ à fond la caisse 51/52°C → bruyant aussi !

Tu peux eviter certaines nuisances mais le probleme vient de la gestion de la chaleur, surtout le heat pipe je pense qui fait moyennement son travail.

Sur l’epox c’est un systeme fermé de ventilation avec dissipateur et ça fonctionne à merveille.

Bon c’est du p4 sur le shuttle et de l’athlon XP sur l’epox faut dire :stuck_out_tongue:

En conclusion : ne t’attends pas à des miracles , de toute façon faut bien evacuer la chaleur !

Je sais que je ne dois pas m’attendre à des miracles… ça fait 2ans que mon shuttle tourne. Je sais que c’est -relativement- bruyant. Mais bon, c’est certain que j’ai entendu une différence quand j’ai retiré ma Ti4200 pour repasser sur le chipset intégré. Donc dans la mesure du possible, j’aimerais ne pas rendre ma config plus bruyante qu’elle était, et si possible même la rendre un peu moins bruyante.

Sinon j’ai une autre question… pensez vous que les cartes à base de 9800 pro vont rester disponibles pendant 3 ou 4 semaines encore ? En fait, je ne joue pas spécialement pour l’instant, et même si le chipset intégré est assez pourri même en 2D (assez flou en 1600*1200, peut être les drivers), j’envisage de postposer l’achat jusque au début février. Mais je ne veux pas me retrouver contraint d’acheter plus qu’une 9800pro, vu que je pense que ce serait incohérent avec le reste de ma config…

merci

Aucune idée, mais en attendant le Rialto (l’équivalent HSI d’Ati), Ati devrait continuer à faire quelques 9800Pro puisqu’il tient lieu de puce milieu de gamme en AGP. Je pense donc qu’il devrait encore y en avoir pendant quelques mois.

Si tu veux mon avis reprendre une autre TI4200 me semble plus coherent sur ta config…

tu peux en trouver pour trois fois rien sur ebay (genre 30 euros).