A fé une bétise ?

Rahhh, c’est le genre de trucs qui m’énerve.

Je reçois aujourd’hui trois éléments pour rendre enfin mon PC silencieux, à savoir deux refroidisseurs passifs zalmann pour le northbridge de ma carte-mère et ma carte graphique ainsi qu’un silent drive.

Je démonte absolument tout l’ordi pour pouvoir travailler confortablement, j’extrait le refroidisseur du northbridge, monte le refroidisseur, pas de problème.
Je remet la carte-mère, enferme mon disque dur système dans le silent drive et le place dans ma tour avec difficultés.

Je croyais que c’était la patte gauche du silent drive qui bloquait mais il s’agissait en fait d’un condensateur sur la carte-mère !!!
Une fois le silent drive en place je me rends compte de ma bourde, et voilà le résultat :
rahhhh et me foutrais des beignes !.

J’ai donc un condensateur (enfin un composant, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un condensateur) qui est complètement mort, la patte ne fait plus contact…

J’ai alors fait un test avec le mini (rien, puis proc’, puis mémoire vive puis cg), la carte marche à moitié, m’affiche des mosaîques au démarrage et bipe.

Bref, j’arrive à ma question : est-ce réparable ? Puis-je amener ma carte-mère à un réparateur ou bien vaut-il mieux que j’en change directement ?

(à noter que tout ceci est arrivé alors que j’avais réussi à mettre le refroidisseur passif sur la mobo, pfffff)

Merci de votre aide !

(ironie du sort, au moins mon PC est vraiment complètement silencieux là !!! :slight_smile: )

[quote]histoire que je sache qd, même, c’est quoi la ref de ton condo use-writer ? :pleure:[/quote]Celui qui a claqué était un 6.3V 1500µF, celui qui le remplace actuellement est un 16V 1500µF.

histoire que je sache qd, même, c’est quoi la ref de ton condo use-writer ? :pleure:

et on a meme droit à ifrance rapide!

tu leur as envoyé du scotch? :pleure:

Use a viré tendance McGyver, il répart sa CM avec du scotch :pleure:

Un petit message pour épiloguer (et upper le thread par la même occasion :pleure: ) car le problème est enfin résolu.

La commande de selectronics est arrivée, j’ai alors découvert le condo qui allait remplacer le pauvre décédé et j’ai alors procédé avec mon père à la délicate opération.

Délicate car la référence du condo n’est pas exactement la même (16Volts au lieu de 6.4) et donc le condensateur est BEAUCOUP plus gros !!! :stuck_out_tongue:

Voici donc les photos (ifrance, donc lent, merci d’être patient ! :smiley: ) : un comparatif entre les deux
(le futur condo est au milieu appuyé contre le radiateur et un modèle équivalent à celui cramé est à sa droite immédiate pour se donner une idée…)

Puis l’opération terminée sous l’angle 1 et l’angle 2.

A noter que j’ai isolé le condo de la carte mère avec un scotch noir d’electricien et que je l’ai fixé de manière à ce qu’il ne bouge pas avec ce même scotch.

Ok, c’est pas sexy mais ça a l’avantage de MARCHER !!! :wink:

Donc je voudrais remercier dans l’ordre d’apparition à l’écran : unreal et lonewolf pour leurs conseils avisés sur IRC, MisterP pour avoir cherché dans la boîte de condos de son père s’il n’avait pas une réf qui aurait pu me convenir ainsi que mon père pour le sérieux coup de main qu’il m’a donné.

Le coût total de l’opération aura été de 70 centimes le condo !!! :wink:

Merci de l’info Corsac, c’est pas trop loin de chez moi j’irais voir à l’avenir au cas où…

Mais en attendant j’ai trouvé un magasin en ligne (Selectronic)et après discussions avec LoneWolf et unreal sur IRC j’ai trouvé une référence « compatible ».
J’attends la livraison, je soude le tout et je saurais s’il faut que je fasse une descente armée sur Montpellier… :wink: (private joke inside)

Sur Paris, tu as Saint Quentin Radio, à coté de Gare de l’Est.
Je connais plus le numero, mais quand tu viens de la Gare de l’Est, c’est au bas de la rue Saint Quentin sur le coté gauche. Là tu trouveras ton bonheur.

(emmene le condensateur, voir la carte mere, en faisant un grand sourire ou en envoyant ta petite soeur je suis sur qu’ils refuseront pas de lui faire un brin de soudure (a la carte mere hein, pas à ta soeur :x ) )

[quote]Courage Use-Writer ça nous est dejà tous arrivé … enfin pas à moi

Mais je suis avec toi dans cette douloureuse epreuve[/quote]héhéhé, merci c’est gentil ! :wink:

Courage Use-Writer ça nous est dejà tous arrivé … enfin pas à moi :wink:

Mais je suis avec toi dans cette douloureuse epreuve :wink:

Suite de l’histoire, radiospares ne livre pas pour mois de 30 euros et le reste de leur catalogue est supra cher ou m’est inutile…
Je vais me tourner vers les magasins de quartier si j’en trouve… :frowning:

Et ma majuscule :wink: :wink:
:frowning:

[quote]T’aurais pas une tof où tu te met des claques ?[/quote]Tss tss tss… :wink:

Une petite visite sur radiospares m’a permis de trouver la référence exacte, merci Moktar !

La suite de l’affaire à la réception du colis !

edit : la majuscule… :wink:

[Edité le 19/2/2003 par use-writer]

[quote]Je croyais que c’était la patte gauche du silent drive qui bloquait mais il s’agissait en fait d’un condensateur sur la carte-mère !!!
Une fois le silent drive en place je me rends compte de ma bourde, et voilà le résultat :
rahhhh et me foutrais des beignes !.[/quote]
T’aurais pas une tof où tu te met des claques ?

Oh, tonton LoneWolf !!
Raconte nous encore l’histoire de la résistance à trois pattes !!
Allez Tonton !!

:stuck_out_tongue:

[quote]Maintenant le gros problème est que ce modèle semble super difficile à trouver. J’ai fait quelques recherches sur le catalogue conrad (qui est quand même une grosse pointure en composants électroniques) et il est introuvable.[/quote]Contacte les mecs de conrad (ou radiospare) avec la reference de ton bazar: Un condo electrolytique, ca a une capacite en µF et une tolerance, point barre: Ca doit marcher quelque soit la marque. Te focalise pas sur la ref.

LoneWolf
Apprendre l’electronique de base avec LW :stuck_out_tongue:

Essaie le lien ci-dessous :
http://www.radiospares.fr

[quote]La photo n’est pas sur le meilleur angle, mais d’apres ce que j’ai pu voir, l’armature du condo a ete arachee, non? Si c’est le cas, poubelle.

A noter que ce type de condo electrolytique, ca coute des pouillemes d’euros, en main d’oeuvre, y en a pour 10 minutes (en comptant super large)

Maintenant, il y a peut etre un autre probleme: avoir un bon contact avec les differents layers…

Regarde bien comment est soude l’original.
Ca semble pas insourmontable, en tout cas. Mais remplacement du condo obligatoire, a mon avis.[/quote]Oui, c’est ce que je pense aussi. J’ai désoudé le condensateur sans problème et j’ai son petit frère juste à côté pour modèle.

Maintenant le gros problème est que ce modèle semble super difficile à trouver. J’ai fait quelques recherches sur le catalogue conrad (qui est quand même une grosse pointure en composants électroniques) et il est introuvable.

Vous connaissez un bon magasin d’électronique sur paris (histoire d’avoir un distinguo entre les différentes réponses pagesjaunes.fr ! :stuck_out_tongue: )?

La photo n’est pas sur le meilleur angle, mais d’apres ce que j’ai pu voir, l’armature du condo a ete arachee, non? Si c’est le cas, poubelle.

A noter que ce type de condo electrolytique, ca coute des pouillemes d’euros, en main d’oeuvre, y en a pour 10 minutes (en comptant super large)

Maintenant, il y a peut etre un autre probleme: avoir un bon contact avec les differents layers…

Regarde bien comment est soude l’original.
Ca semble pas insourmontable, en tout cas. Mais remplacement du condo obligatoire, a mon avis.

LoneWolf
Huum de l’electronique numerique, miam miam

Oui, en fait le plus simple reste de trouver un mlagasin d’elec’ et de racheter le composant puis de le (faire) ressouder…