A la recherche de la recette perdue

Comme dit plus haut, la prononciation change vachement en fonction du département. Ca se prononce aussi « flammmheukuche » en lorraine (où on parle aussi le fameux patois), de ce que j’en sais

[quote=« CastorJR, post:20, topic: 28473 »]my life:Je cuisine des tas de trucs alsaciens; ce que je préfère: les nouilles alsacienne(10oeufs par kilo de farine), le beckaoffa, et la merveille des merveilles: Les pfluta, avec une compote de pomme… :stuck_out_tongue:
+++[/quote]
Pas si viiiite… bah voilà, j’suis obligé de mettre le post en favori, ah bravo ! :stuck_out_tongue:
MIAM !

Edit : Merci pour la recette ci-dessous CastorJR ! Et fait peter les pflutas, je sais pas ce que c’est mais t’as l’air d’aimer ça peut pas être mauvais ^^

Bon, vite fait la recette des kneplfla:

500g de farine
5 oeufs
1/2 verre d’eau
1/2 verre de lait
sel

tu melanges tout ça, genre pate à crepe epaisse, la consistance est importante, pas trop liquide, pas trop epaisse non plus, rajoute de la farine ou de l’eau si c’est le cas, ça doit ressembler à de la pate à cake en gros, point de vue consistance.

tu laisses reposer 30mns/1heure…

tu prepares une grosse casserole d’eau bouillante sur le feu, et la, ça devient technique:

tu as ta pate dans un recipient, genre tupperware, et tu vas la faire couler doucement vers le rebord du recipient, au dessus de l’eau bouilante.

de l’autre main, tu prend un couteau, et tu coupe la pate, en faisant glisser la lame du couteau contre le recipient, pour faire des quenelle de 1 cm maxi de diametre, c’est un coup de main à prendre…un peu chiant au debut, mais ca rentre vite.

avec une passoire, tu recupère les knepla dans l’eau bouillante, quand elles remontent à la surface.

c’ets la recette des knepla “nature”, libre à toi d’y rajouter du lard, des oignons…j’ai jamais testé, mais pourquoi pas…

nature, on sers ça avec de la compote de pomme et une noisette de beurre fondue dans les spaetzles.

bon appetit!

+++
la recette des pflutas + tard si vous etes sages.

Ah putain un autre qui connait les pflut! \o/ dans mes bras \o/

Bad: de par chez nous les knaeples (oui c’est des quenelles) c’est un type de melhknapflé (c’est un abus de langage). Enfin quand moi on me dit knaep, je vais pas penser au griesknaep, ni au leverknaep (qu’on mange de part chez moi avec la choucroute).

Au fait: je suis pas alsacien, bien qu’habitant à Strasbourg. Je suis de Moselle, et ma copine du Sundgau. Donc j’ai un bon apercu de la variété alsacienne :P.

[PERE]cil–> les pfluta cay toot ma kultur…

Copine du Sundgau? mmh, monsieur est connaisseur…

Ca ma donné faim tout ça, je me damenrais maintenant pour une poitrine de veau farci aux nouilles & croutons…
‘bafre’

personne n’a parlé du chou rouge cuit dans son jus avec des marrons ?

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:25, topic: 28473”]personne n’a parlé du chou rouge cuit dans son jus avec des marrons ?

Bussiere[/quote]

Avec une lampée de vin rouge pour la cuisson miam :P.

Et des lardons patain [PERE]Cil, des lardons merde sinon c’est moins local ^^

Sinon ouais les knepfle, c’est assez folklo question tout et n’importe quoi, bien que généralement très bon (comme ce cher [PERE]Cil l’a fait remarquer, y’en a à base de plein de trucs).

@BadAcid : T’as pas forcément sortie la vidéo de Kansas of Elsass la plus marrante :stuck_out_tongue: Enfin le Ich Bin de l’autre bord me fait toujours marrer remarque :>

Sinon arrêtez de parler bouffe alsacienne, ça me déprime, moi qui ait émigré pour quelques temps en Picardie (moralité : le boulot c’est toujours foireux d’une façon ou d’une autre). :stuck_out_tongue:

Tout ca ne vaudra jamais le pate gaumais de ma region :stuck_out_tongue:

voila votre sauveuse…une alsacienne…

Alors, knepfs ou knepfles, c’est la gueguerre Vosges/Alsace ça.

La recette, rien de plus simple, 1oeuf et 100g de farine par personne, et quelques cuillers a soupe d’eau histoire que la pate soit un peu souple.

Dedans, pour 4, tu mettras un oignon, une barquette de lardons, et tu mets la quantité a chaque d’environ une cuiller a soupe dans de l’eau bouillante salée. Il parait que quand ca remonte c’est pret, mais je te conseille de les laisser un peu plus longtemps.

Et pour le gout, je les fais toujours revenir a la poele. Voila!

Haha je viens de parcourir le thread et mon dieu que c’est marrant. Tous ces noms venus d’on ne sait où et ces recettes toutes plus légères les unes que les autres B)

Bref merci pour cette petite parenthèse de joie dans ma journée pourrie.

PS: le confit et le foie gras vaincront !

Ah , super j’avais oublié ce thread, le revoilà.

Merci diddy, ca va être l’occase de faire un plat super light à ma chere et tendre!

B)

Moi ma mamé elle faisait des pirogui cuite dans l’eau et revenu à la poëlle dans du beurre (et beaucoup…) mais c’était bon !

knepfle en même temps ca vaut dire boulette je crois…
en partant de là… cherche du côté des mahl knefle (ortho ?) fait à base de farine

[quote=“BadAcid, post:18, topic: 28473”]Ah là là rien du plus poilant pour un alsacie de voir d’autres gens essayer de comprendre ou de parler alsacien.

En fait tout ce que vous venez de dire ne veut rien dire. En effet “Knepfle” ca veut juste dire Quenelles.
En allemand effectivement ca se dit Knödel.

Donc vous êtes loin du compte car il existe plusieur sortes de Knepfles:
Grumbeereknepfles, Melknepfle, Mochiknepfles, GreesKnepfles, LeverKnepfles, …et plein d’autres.
(Respectivement de pommes de terre, de farine, de moëlle, de semoule et de foie ici)

En l’occurence ta recette il s’agit de Mehlknepfle. C’est plutôt alsacien comme recette même si elle s’est exportée.
Ca me fait toujours bien marrer surtout quand je vois la pub Pierre Schmidt ou le mec prononce “flamkuche” au lieu de la prononciation correct qui serait “flommmheukeurrhe”. Il auraient quand même pu embaucher un alsacien pour la faire. Ou alors dire comme nous, Tarte Flambée…

Sur ce, un truc assez connu (chez nous en tous cas) mais qui vous fera peut-être rire :
http://fers.elsass.free.fr/download/derambovomelsass.avi[/quote]

shit, ouned par BadAcid B)

Dites donc, c’est le deuxième thread dont je suis l’auteur qu’on deterre aujourd’hui… c’est quoi ça ? un complot…
En tous cas, merci diddy pour la recette (et tous ceux qui avaient contribué avant elle aussi ^^)

Bon allez, j’vais trainer ma tête de mort-vivant un peu plus loin, mais j’m’éloigne pas trop au cas où on m’exhume à nouveau B)

Rhhaaa (et miam) !
On a toujours pas eu les pflutas !!
!summon CastorJr ou alors le vieux Cil B)