A la recherche du viewer parfait

En me balladant sur le thread des concurants d’acdsee, je me suis dit, vu le nombre de personne utilisant des viewer different, que peut etre, l’un d’entre vous connaitrait le logiciel qui repondrait a mon besoin, que j’expirme en dessous :stuck_out_tongue:

Perso j’utilise ACDSEE, bien que je trouve les dernieres version un peu lourde au demarrage, mais les fonctionnalités sont la (redimensionnement par batch, rotation exif de masse, changement de format de masse).

Mais la fonction ultime que je recherche (et que j’ai pour l’instant jamais trouvée) est celle ci :

  • pouvoir, en parcourant penard ses photos, appuyer sur un bouton ou un raccourci clavier, ce qui declancherait la copie automatique de la photo en cours de visionnage dans un repertoire predefini.
    Ca serait juste ULTIME pour moi. En effet, quand je matte nos photos de vacances avec ma femme, et qu’elle me dit « tiens, on devrait la faire developper celle la », ben c’est la merde.
    Faut que je sorte du mode viewer pour passer au mode explorateur de fichier (et donc format de photo timbre poste). Faut que je selectionne la photo en cours au nom barbare de jpg0002345.jpg. Que je fasse « copier ». Que j’aille dans le rep destination, et que je fasse « coller ».
    Puis retour au visionnage la ou on en etait, ce qui est encore merdique.
    Bref, ca me gave, et du coup, je rechigne a faire developper nos photos, par pur flemme :stuck_out_tongue:

Et surtout, ma femme, qui n’y connait que dalle en info, peut pas le faire sans moi.

Alors que si elle pouvait regarder les photos toutes seules, appuyer sur une touche sur les photos qu’elle veux (idealement sans quitter le mode visonnage plein ecran) et que ces photos se retrouve dans un rep de mon choix ou j’aurai plus qu’aller chercher pour les envoyer sur les site de developpement, ca serait le panard.

Et ca me permettrai de lui dire de faire le choix des photos sans moi ^^

Alors, vous connaissez un soft qui fait ca ? un plugin pour acdsee ?

a votre bon coeur :stuck_out_tongue:

ACDSee le fait très bien, dans le viewver, tu fais “Edition / Copier vers” ou bien tu utilises le raccourci clavier Alt + C, tu choisis le répertoire de destination, et c’est bon.

[quote name=‹ cben76 › date=’ 7 Jun 2005, 10:32’]Mais la fonction ultime que je recherche (et que j’ai pour l’instant jamais trouvée) est celle ci :

  • pouvoir, en parcourant penard ses photos, appuyer sur un bouton ou un raccourci clavier, ce qui declancherait la copie automatique de la photo en cours de visionnage dans un repertoire predefini.
    [right][post=« 366033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ruses :stuck_out_tongue: Fait l’inverse.

tu copies TOUTES tes photos, et celle que tu ne veux PAS, « Suppr » (et sans sortir du viewver), et hop :stuck_out_tongue:

Sinon Picassa2 le fait me semble-t-il: il les deplaces dans un espace reserve qund tu selectionne les photos (un “dock” il appellent ca si je me souviens bien)

A verifier mais la je suis au taf.

Picasa2 il te fous encore des .ini dans tos les dossiers?

[quote name=‹ fabiouchka › date=’ 7 Jun 2005, 11:22’]ACDSee le fait très bien, dans le viewver, tu fais « Edition / Copier vers » ou bien tu utilises le raccourci clavier Alt + C, tu choisis le répertoire de destination, et c’est bon.
[right][post=« 366057 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben c’est justement ce que je veux pas faire :stuck_out_tongue: C’est ce que je fait aujourd’hui. Mais ca marche pas en mode plein ecran, et faut choisir a chaque fois le rep.

[quote name=‹ Hazadess › date=’ 7 Jun 2005, 11:32’]Ruses :stuck_out_tongue: Fait l’inverse.
tu copies TOUTES tes photos, et celle que tu ne veux PAS, « Suppr » (et sans sortir du viewver), et hop :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366061 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, c’est ce que je fais quand c’est fait au fur et a mesure. Mais la, j’ai 2 ans de photo :stuck_out_tongue: toute bien ranger dans des rep.
Et encore une fois, c’est pas super pratique, et ma femme saura pas le faire toute seule.

[quote name=‹ greubeuld › date=’ 7 Jun 2005, 11:49’]Sinon Picassa2 le fait me semble-t-il: il les deplaces dans un espace reserve qund tu selectionne les photos (un « dock » il appellent ca si je me souviens bien)
A verifier mais la je suis au taf.
[right][post=« 366064 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ha ? ca, ca m’interesserai !
Qq un a plus d’info ?

[quote name=‘cben76’ date=’ 7 Jun 2005, 13:08’]Ha ? ca, ca m’interesserai !
Qq un a plus d’info ?
[right][post=“366096”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis preneur d’infos sur Picasa aussi moi… J’avais testé il y a un moment et j’avais pas été super convaincu, mais l’usage conviendrait peut être à mes parents, donc je suis à l’écoute…

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 7 Jun 2005, 13:05’]Picasa2 il te fous encore des .ini dans tos les dossiers?
[right][post=“366095”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non plus d’ini. Il ajoute les informations directement dans l’image avec le standard IPTC

[quote name=‘cben76’ date=’ 7 Jun 2005, 13:08’]Ha ? ca, ca m’interesserai !
Qq un a plus d’info ?
[right][post=“366096”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui dans le viewer tu as un dock des images selectionnées. Donc au fur et à mesure tu ajoutes des images dans le dock, puis à la fin tu peux les exporter dans un autre répertoire.

IrfanView le fait ; Touche F8 si je me souviens bien.

De tête, quand j’avais IrfanView, tu peux en mode plein écran, faire clic droit, copier et là il te propose un choix de répertoires (plusieurs choix dispos) donc il n’y a pas à parcourir l’arborescence.

En résumé, clic droit, copier, touche 1.

Cela ne me semple pas trop compliqué pour une néophyte. :stuck_out_tongue:

Edit : Oops… Note pour plus tard : penser à rafraîchir la page avant de poster… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘remouk’ date=’ 7 Jun 2005, 13:28’]IrfanView le fait ; Touche F8 si je me souviens bien.
[right][post=“366105”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exact.
Avec la dernière version, on peut définir jusqu’à 10 répertoires et demander ou non la confirmation en cas de nom de fichier déjà existant.

Dans ce cas pour faire ta manip c’est super simple (une fois que le répertoire a été défini une première fois) :

  • entrée -> passage en mode plein écran
  • clic droit / clic gauche pour parcourir les photos (ou espace / retour arrière ou ctrl + page up / ctrl + page down)
  • dès qu’une photo te plait, F8 et le numéro de dossier qui t’intéresse (généralement 1, à prendre sur le pavé numérique ou sur les chiffres “standards”).
  • et hop, c’est copié !

Ce genre de manip’ devrait être à la portée de ta femme.

Irfanview, le viewer freeware qui pownz.

Super !
C’est pile poil ce qu’il me faut :stuck_out_tongue:
Je teste ca dés que j’ai un moment.
Merci pour l’info !

[quote name=‘akira28’ date=’ 7 Jun 2005, 13:22’]Non plus d’ini. Il ajoute les informations directement dans l’image avec le standard IPTC
[right][post=“366103”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui ? Et on active ça comment, car mon pc est bourré de picasa.ini…

Avant de jeter ton ACDSee, tu peux essayer le raccourci ALT-C (quand tu es en mode « viewer ») qui te propose de copier l’image dans le répertoire de ton choix… :stuck_out_tongue:

Je te conseille aussi de jeter un oeil à la looongue liste des raccourcis claviers (dans le fichier d’aide d’ACDSee), on y découvre pas mal de trucs. :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: Sinon, sans parler de logiciel mais avec un petit raccourci, je pense qu’il y a moyen.

Quand tu es dans le viewer de WinXP (en plein écran ou non), tu peux faire Clic Droit puis Envoyer Vers et choisir ton répertoire.

A toi de rajouter dans c:\Documents & Settings\Login\Sendto, le raccourci vers le répertoire qui va bien.

Cela a le mérite de ne rien avoir à installer.

A+

[quote name=‹ HorseloverFat › date=’ 7 Jun 2005, 18:17’]Avant de jeter ton ACDSee, tu peux essayer le raccourci ALT-C (quand tu es en mode « viewer ») qui te propose de copier l’image dans le répertoire de ton choix…  :stuck_out_tongue:

Je te conseille aussi de jeter un oeil à la looongue liste des raccourcis claviers (dans le fichier d’aide d’ACDSee), on y découvre pas mal de trucs. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366207 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je viens de voir qu’il y a exactement la même option sous Xnview.

[quote name=‘Boupjof’ date=’ 11 Jun 2005, 08:58’]Je viens de voir qu’il y a exactement la même option sous Xnview.[right][post=“367175”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est super pratique de sélectionner ses photos avec XnView et ce raccourci, merci pour le conseil.

Xnview viens de sortir en version 1.8

A tester d’urgence, il est magnifique.

Oui il s’améliore encore, et toujours en freeware, le bonheur se download là.

[quote name=‹ 100or › date=’ 9 Jun 2005, 09:14’]Quand tu es dans le viewer de WinXP (en plein écran ou non), tu peux faire Clic Droit puis Envoyer Vers et choisir ton répertoire.

A toi de rajouter dans c:\Documents & Settings\Login\Sendto, le raccourci vers le répertoire qui va bien.
[right][post=« 366590 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci pour l’astuce. Faut juste que je m’en souvienne… :stuck_out_tongue: