A la recherche d'un bon mag

Salut la zone, je feuillette les offres de l’ofup et me demande ce à quoi je vais bien pouvoir m’abonner cette année. Conscient qu’ils n’ont pas tout les magazines du monde, je me demande ce qui existe d’autre qui pourrait satisfaire mes passions.

Sachant que j’aime à peu près tout, (abonné à Science et Vie Junior toute ma jeunesse), sauf l’actualité (politique, people…). Je recherche un magazine assez porté sur l’histoire, les sciences, la société, la littérature…

J’ai pensé à Science et Vie, quoique je le trouve un peu lourd et indigeste par moments, de plus je peux me le faire preter.
Les Cahiers de Science et Vie c’est seuleument bimensuel et sur des sujets pas toujours passionnants (a mon gout).
L’Histoire m’a l’air drolement interessant, je le parcours à chaque fois que je vais à la bibliothèque. C’est pour celui-ci que je penche pour l’instant

Sinon pour un magazine purement littéraire, j’ai repéré Le Magazine Littéraire et Lire. Mais j’ai peur que ça ne soit que du blabla sur des auteurs, ça existe un bon mag avec des nouvelles à lire ? Et du côté langue anglaise ?

Dans un registre completement différent, un bon magazine de BD, je suis abonné Fluide Glacial mais ça ne suffit pas B) . Psikopat est un peu cher, est-il vraiment bon ? Qu’existe-t-il d’autre ? J’ai même pensé à me réabonner à Picsou Magazine :smiley: !

Merci d’éclairer ma lanterne B).

Il me semble que dans Lire tu as un roman découpé en épisodes. A vérifier, mais c’est le cas dans les exemplaires de publicité que ma mère-grand reçoit depuis quelques temps B)
Si c’est dans ton domaine Cerveau & Psycho est très bon.
Je lis Sciences & Vie et j’envisage de me désabonner pour passer à Pour la Science, dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais je ne l’ai encore jamais lu. Il serait plus proche des publi à ce qu’on m’en a dit. Il faut voir si du coup ça n’en est pas trop ardu (en tout cas, Cerveau et psycho qui est une émanation de Pour la science est tout à fait accessible).

C’est marrant ce thread, j’ai reçu le papier de l’OFUP aujourd’hui et je me suis posé la même question: je prends quoi?

Dans le domaine de la science, le magasine “La Recherche” est bien sympa, en restant relativement accessible pour peu que tu ais un minimum de connaissance scientifique. De plus le mag n’a pas la facheuse tendance de Science et Vie à faire des titres hyper acrocheurs pour du vent. Là aussi les dossiers de la recherche sont de la même facture, mais il faut aimer le thème abordé B)

Tiens j’en profite pour poser une question. J’ai toujours entendu parler du magazine “Science” qui est, je crois, le magazine où la plupart des grandes publications scientifiques sont publiées. Je ne l’ai jamais vu en kiosque et je voulais savoir où se le procurer. Je me demandais aussi s’il existait une traduction française du magazine.

Science, je ne sais pas. Nature (qui est du même niveau) peut se commander sur leur site.
Très peu de chance qu’il existe une traduction française. Les chercheurs français publiant directement en anglais.
Sinon, tu peux éventuellement le trouver dans une bibliothèque universitaire.

Je te conseille le Courrier International (normalement, ils l’ont à l’ofup), je suis complètement accroc à cet hebdomadaire : ce sont des articles de la presse internationale traduit en français. Les sujets traités sont variés, mais dans le genre VRAIMENT variés, technologies, sciences, problématiques, science, tendances de la société, économie, un pays, politique (quand même un peu B) ) etc. Et même si la couverture te plait pas, il y a toujours des trucs intéressants à lire dedans. Toujours.
Les thèmes sont en relations avec l’actualité mais ce n’est pas au sens d’un quotidien.
Achète-toi un numéro pour voir avant.

J’ai reperé Europe, une revue littéraire mensuelle, en vacances mais il est pas chez mon marchand habituel. Si quelqu’un a des retours dessus.

Ouhla, si Tarask trouve “science est vie” indigeste alors que c’est de la vulgarisation grand publique, ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’orienter vers des magazines de niveau universitaire.

[quote=“TheDarkSkull, post:5, topic: 45778”]Science, je ne sais pas. Nature (qui est du même niveau) peut se commander sur leur site.
Très peu de chance qu’il existe une traduction française. Les chercheurs français publiant directement en anglais.
Sinon, tu peux éventuellement le trouver dans une bibliothèque universitaire.[/quote]
Pour la Science est l’édition française du Scientific American. Effectivement je connais pas d’autre exemple de ce genre.
Comme nbertrand59, Science & Vie est la moins “technique” des revues citées…
Le problème c’est que tarask cherche un magazine qui regroupe trop de choses à la fois, et ça n’existe pas vraiment… A moins d’avoir un volume et une qualité minimale reservée à chaque sujet, c’est juste impossible. Le mieux est encore d’acheter chaque magazine spécialisé dans son sujet, en alternant éventuellement chaque mois (sinon faut prévoir un budget et un temps conséquent pour tout lire).
Pas grand chose à rajouter à ce que a déjà été proposé, sinon que dans l’économie et la sociologie je recommande Alternatives Economiques. Sujets intéressants, choix éditoriaux plutôt variés, articles à la fois pédagogues et engagés, personnellement j’aime beaucoup. A voir si le côté politique (forcément) ne te rebute pas trop (mais ça serait dommage).

Un gros plus un pour courrier internationnal,
sinon regarde si le magazine Wired du site du meme nom existe en papier il est vraiment pas mal.
Le monde aussi et les échos sont sympas a lire, le monde pour la référence et les échos pour le point de vue relativement objectif economique (ceci dit ils viennent de se faire racheter et je prie pour qu’ils en changent pas de ton).
Sinon si tu aimes la belle photo Géo, tu as des photos de paysages a tomber par terre.
Voila
Bussiere

Hum oué un truc scientifique pur et dur, ça m’interesse pas trop, ce que je recherche en fait c’est une sorte de Science et Vie Junior pour adultes. En fait j’ai un peu peur de prendre une revue trop spécifique, peur de me lasser.

Un point que j’ai pas dit sinon c’est que je recherche plutot une revue qui se garde, donc pas de journaux. En fait ça serait une revue assez généraliste ou un mag littéraire qui publie des nouvelles, poèmes, etc.

Pourquoi pas sinon une revue en anglais, avec des nouvelles (genre celles dont Stephen King parle dans les préfaces et notes de ses bouquins), des articles…

Et pour un mag de BD, personne ? B) En tout cas merci de m’aider à choisir Ze revue B)

Edit: Juste pour info j’ai bouffé du Le Monde Dossier & Documents 2 ans donc j’ai un peu envie de pas me tromper cette fois-ci, même si c’était pas mal, ça rentrait pas vraiment dans mes gouts.

Côté scientifique, dans le même esprit que Science&Vie, il y a Science&Avenir. J’en ai pas lu depuis un certain temps, mais il me semble que ça vaut le coup. “Pour la Science” et “La Recherche” sont plus pointus il me semble. Quand à “Science” et “Nature” ce sont des revues de référence, ou les scientifiques publient directement leurs dernières trouvailles, donc totalement inaccessibles au commun des mortels. En anglais en plus, même si je crois qu’il existe des “résumés” traduits (à confirmer).

Dans le registre histoire / géo / société, y’a le National Géographic qui vaut son pesant de cahuètes.

Et pour la BD, j’aime bien Spirou-Mag, ou y’a un peu de tout : des grosses BD un peu gamines (Petit Spirou & Co), et des trucs plus adultes (Soda).

Petit up pour dire que wired est disponible chez brentanos 37 avenue de l’opera a Paris pour 7.5 euros (il vaut 4.99 dollar).
Perso je pense que ca les vaut

Bussiere

[quote=« the_webrunner, post:6, topic: 45778 »]Je te conseille le Courrier International (normalement, ils l’ont à l’ofup), je suis complètement accroc à cet hebdomadaire : ce sont des articles de la presse internationale traduit en français. Les sujets traités sont variés, mais dans le genre VRAIMENT variés, technologies, sciences, problématiques, science, tendances de la société, économie, un pays, politique (quand même un peu :slight_smile: ) etc. Et même si la couverture te plait pas, il y a toujours des trucs intéressants à lire dedans. Toujours.
Les thèmes sont en relations avec l’actualité mais ce n’est pas au sens d’un quotidien.
Achète-toi un numéro pour voir avant.[/quote]

Encore un +1 :crying:. Découvert cet été via le numéro spécial Obama et franchement j’ai eu l’occasion de lire les numéros normaux depuis, c’est vraiment bon.

T’a le meilleur de toute la presse mondiale chaque semaine compilé, et les sujets sont souvent traités avec humour.

Excellent courrier international.

Il y a aussi dBD un magazine de BD que j’ai découvert il y a quelques mois. Bien meilleur que d’autres magazines sur le même sujet. C’est le premier qui éveille vraiment ma curiosité et qui m’a fait découvrir des auteurs vraiment originaux.

edit: mais je doute qu’il soit distribué par l’OFUP.

Un petit ressurect pour placer un mag/journal auquel je suis abonne depuis 6 mois environ : le monde diplomatique.

Les sujets sont serieux et en general bien pointus. Objectif et independant, au fil des mois je ne lis presque plus les journaux ‘generalistes’ tellement ils racontent tous la meme chose, tellement ils font dans le racoleur, tellement leurs analyses tournent en rond.

bon voila, c’etait juste histoire de dire