A l'assaut de la Syntec

Je pense que ça peut parler à quelques personnes par ici, pour résumer mon boss veut faire sécession avec la Syntec. Pour l’instant ce n’est qu’une idée, mais qui sait, si ça peut déboucher sur un truc moins con pour la plupart de nos métiers, je dit oui.

7 « J'aime »

Il a l’air bien motivé ton patron. Je transmets ça a mon client, ça peut être l’intéresserions.

Alors, nous aussi mais, que sur certains points.
Niveau cocasserie :

  • exemple de points non suivis : déplacement professionnels des cadres alignés sur celui des ETAM (2nde classe) pour raison d’équité. Au lieu due… je ne sais pas … équitablement favoriser tout le monde en 1ère. Serait-ce en fait une raison de gros sous ? …
  • notre patron, enfin, le patron de notre groupe est le patron de la syntec. Comique, n’est-il pas ?
    Et je doute qu’il voyage en classe touriste avec les prolos crasseux.
    :roll_eyes:

Quoiqu’il en soit, je ne sais pas si l’adhésion à une conv coll est obligatoire, mais je crois savoir qu’on peut choisir d’appliquer des points particuliers d’une autre convention.

Ton patron il fait des voyages d’affaires pour augmenter les chiffres de votre boîte, c’est sérieux. Vous, la plèbe, vous devriez juste être content que la boîte vous donne l’opportunité de sortir de votre cubicle et voir du pays. À bien y réfléchir, c’est même vous qui devriez payer pour la chance de cette opportunité unique.

Putain je ferais un bon CEO moi… :ninja:

5 « J'aime »

Déjà il me semble que dans la dernière stupidité de modification sur la loi travail le rapport de force entreprise / convention collective avait été inversée donc tout ce qui lui déplait dans la syntec est modifiable pour le meilleur et le pire localement dans l’entreprise.

Ensuite partir de la syntec pour aller dans quoi ? J’en ai fait 4 ou 5 des conventions et si les plus vieilles sont certes marquées par des avantages acquis au cours des luttes, dans la pratique les rares avantages qu’on avait sont tout a fait applicables dans d’autres localement dans une entreprise.

Ou alors il souhaite créer quelque chose de meilleur encore que celles sympa comme la convention collective des mutuelles et c’est cool mais s’il ne souhaite pas aller plus haut que celle là, autant essayer de l’adopter si c’est possible.

2 « J'aime »

:smiley:

Non mais le combat est noble, mais j’ai toujours du mal à comprendre ce qui différencie tant les conventions collectives classiques, en dehors de celles radicalement avantageuses. Au final je suis passé par « Sidérurgie » « Entreprises de la publicité » « Media » « Négoce de l’ameublement » et enfin « Syntec » désormais, j’ai pas vu de vraie différence au quotidien.

J’ai pas vraiment regardé en détails, mais tu as pas mal de différence au niveau de la gestion des jours de congés, de présence, des heures supplémentaires et la répartition du temps de travail en général.
Les barèmes des salaires aussi sont souvent bien foireux chez Syntec. Les « avantages » que tu peux fournir a tes employés en télétravail complet sont très limités. Bref il n’y a rien de « moderne » ou de vraiment bénéfique pour les employés dans cette CC.

Oui mais concrètement toutes les autres où j’étais à part les heures sup du dimanche mieux payées, le reste était identiques, le nb de jours travaillés dans l’année idem, etc.

Quand je vois que dans ma boîte en tant que membre du CSE on a déjà du mal à faire appliquer les minimas SYNTEC … J’ai perdu l’espoir de négocier plus …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.