[quote=« Rabban, post:3, topic: 29844 »]je déconseille fortement baudelaire.
premièrement parce que c’est l’auteur préféré d’un tas de types prétentieux se réclamant néo-romantiques et sombrant bien souvent assez vite dans la frange la plus pathétique du ghotisme type « mon coeur renferme des tas de blessures super profondes et c’est pour ça que j’ecris des poemes sur mon blog qui parlent de roses et de sang ».
deuxiemement parce que je trouve ça chiantissime.
(si vous aimez baudelaire, si vous pensez que le gothisme est un courant majeur de ce début de millénaire, si vous avez une blessure secrete au plus profond de votre coeur, ou si vous ecrivez des poemes comparant le rouge d’une rose avec celui du sang que vous mettez sur votre blog, et si ce que j’ai dit a pu vous choquer, je m’en excuse. je promets que je ne recommencerai pas. ou pas souvent.)[/quote]
Tu y vas fort! S’il y a bien un receuil de poème à lire sur la période c’est bien les Fleurs du mal. Non, Baudelaire n’a absolument rien à voir avec le groupe Kyo contrairement à ce que veut faire croire Rabban. ^^ Baudelaire c’est des poêmes ciselés « techniquement » très maîtrisé. Mais la grande force de Baudelaire fut à l’époque de faire du beau avec du moche. Baudelaire n’a quasiment rien du romantique d’ailleurs, dont le modèle parfait est Lamartine. On pourrait en écrire un roman (c’est marrant je viens justement de commencer La Mort de Charles Baudelaire de BHL jeune) mais j’ai pas les connaissances pour ça. Donc, hop, Baudelaire est l’un des plus grands poètes de notre littérature, sa reconnaissance n’est pas usurpée et le bonhomme peut même être vu comme l’un des premiers auteurs à jouer avec le fantastique. D’ailleurs la deuxième qualité de Baudelaire fut de faire découvrir à l’Europe le grand Poe, que tout le monde conspuait alors outre-atlantique et qui a inspiré tant d’auteurs par la suite.
Les Confessions, ouaip c’est assez ennuyeux, en tout cas je n’avais pas la maturité pour lire ça en première perso. Après tout dépend de toi, à ton âge je n’aimais pas non plus Stendhal alors que désormais je dévore ses oeuvres, question de maturité donc.
Coté pièces il y a de grands classiques que tu vas devoir connaître avant d’aller vers des sentiers plus originaux, par lesquels tu devra aussi passer pour aller au-delà des connaissance de l’élève bien scolaire. En voici quelques unes:
-Les oeuvres de Sophocle, Oedipe Roi notamment. Il a tout inventé en matière de tragédie, ça a très bien vieilli.
-Le répertoire français classique: bouffe du Molière c’est très plaisant et frais malgré l’âge. Passe aussi par Racine et Corneille, plus ardu mais bon il suffit de se faire un peu violence. De Corneille je te recommande la superbe Illusion Comique qui est l’une de mes pièces préférées.
-Pour le mythe grec revisité: l’Antigone d’Anhouil (chef d’oeuvre) et La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux (idem).
-Ionesco et notamment Rhinocéros ça me semble indispensable pour se frotter au théatre contemporain.
Ensuite libre à toi d’étoffer tout ça. Hugo a fait de bonnes pièces (Hernani, Ruy Blas…), le théatre de Voltaire est peu connu mais pas inintéressant, Giraudoux a fait de bonnes comédies acides, Tchékov aussi c’est baigné d’une ambiance mélancolique très particulière (La Mouette, Oncle Vania…)… Je suis pas très calé sur le théatre mais le mieux c’est d’explorer un peu pour sortir des oeuvres du programme qui doivent toutefois être connu (elles ne sont pas au programme pour rien B)).
Le roman, pareil: réfère toi d’abord au programme, essai de lire les oeuvres étudiées pour prendre une longueur d’avance (ça va vite: Nathalie Sarraute, Voltaire… j’ai oublié le reste) et ensuite t’attaque un spectre bien large. SF, Fantastique (Poe!) mais je préconiserai surtout de bien creuser la littérature française qui poutre bien il faut bien l’avouer.
Salambo de Flaubert, 93 d’Hugo, La Chartreuse de Parme de Stendhal, pour ne citer que les mastodontes. Mais n’hésite par à lire du Herbert (mais évite Werber), du Asimov ou du Bradbury, c’est aussi de la grande littérature! Bref, tu n’as que l’embarras du choix.
Pour les films c’est pareil, c’est tellement vaste, y a tellement de classique à connaître… Essai de trouver une médiathèque fourni et recherche des réalisateurs comme Bunuel, Kurosawa (Chien enragé pour sortir des éternels 7 Samouraïs), Resnais, Kubrick, Fritz Lang, Renoir… Oriente toi avec tes goûts mais pas seulement, faut pas hésiter à se faire un peu violence, à perséverer un peu même si à priori tu trouves un film ennuyeux. Surveille aussi ton programmes TV, Arte propose des cycles très bons et France 3 a un cinéma de minuit assez intéressant, je suis tombé sur un film de Granville, Menaces, très bon il y a quelques jours. Les collections du monde sont très biens aussi pour se faire une petite culture classique.
Voilà mais quelques conseils. Pas forcément dans une perspective d’optimisation de la note au BAC, je te conseil vraiment de te forger TA culture en plus de ce que propose la scolarité. Attention pour le BAC ça paye pas, l’idéal c’est de rester gnangnan et scolaire, mais en revanche c’est très bien pour la suite, si tu envisages une prépas HEC ou même littéraire, ou encore un IEP, la sélection s’orientant alors plus vers une recherche d’originalité, de savoir qui te différencie des autres et que tu maîtrises.
Un dernier petit nom quand même: Kafka, c’est divin!
Edit> Et puis Malraux, ça retourne! Il y a beaucoup de matière, de quoi développer des paragraphes sur bien des concepts.
Attention à Camus, extremement riche, difficile à exploiter dans une dissertation (Kafka aussi cela dit).