Non, je ne suis pas mort, oui, je sais encore coder et si je ne vous en ai pas fait profiter plus récemment c’est principalement de ma faute Mais tout ça va pouvoir changer bientôt et je vais pouvoir vous mitonner des améliorations aux petits oignons, rien que pour vous, membres illustres (et yavin, arrêtes de te lustrer…) de la Cafzone. Pour plus de détails sur le pourquoi du comment, si vous êtes passionnes par le vie palpitante d’un codeur seattelois, cliquez sur suite.
Alors prenons les choses dans l’ordre. FAQ style.
Q: Pourquoi plus de mise a jour ou presque depuis 6 mois?
R: Plusieurs facteurs, le plus important étant un nouveau travail. Je suis parti de mon ancien boulot juste a la fin d’un grosse période de stress ou on s’est battu pour pouvoir sortir notre produit. A la fin de chaque temps de développement on arrive sur une période appellee “last milestone code complete”, ce que ça veut dire c’est qu’on rajoute plus rien dans le produit, on fait que stabiliser. Vous vous doutez que c’est jamais très calme quand on fait des cycles que tout les 12 ou 24 mois. Bon. Je quitte donc mon ancien taf pour, en gros, retomber dans mon nouveau travail au tout début d’une nouvelle fin de cycle, qui s’annonçait encore plus carabinée. Laissez moi vous dire que j’ai pas été déçu…
La date butoir cette fois ci, c’est Mercredi prochain. Rassurez vous j’ai aucune intention de changer de travail encore une fois S’ajoutent a cela des évènements personnels qui ont demande beaucoup de mon temps (par exemple, ma future femme tombe enceinte, par exemple, petit detail…). Et si on vous dit “les trois premiers mois, facile”, vous pouvez coller une claque a l’importun de ma part…
Q: Ok. Grumbl. A la limite… mais c’est pour quand alors?
R: Donc. Je pars en vacances en France Samedi, donc normalement, en rentrant de vacances j’aurais plus de temps pour me remettre a coder pour Cafzone et je pense pouvoir faire des amélioration des le début de l’année prochaine. Une sorte de Cafzone 2004 pour ainsi dire…
Q: Tu nous saoules. Si t’étais pas tout seul ça irait plus vite!
R: C’est meme pas une question ça d’abord…
Alors le CMS qui gère Cafzone est un projet personnel qui me tient beaucoup a coeur. Je n’ai aucune intention de le bâcler, ou de le laisser tomber, mais c’est un peu mon bébé a moi, et j’ai, des le début, annonce que je n’en ferait pas un projet open source. Ça veut pas dire pour autant que personne ne peut participer sur certains morceaux de technologie qui font tourner le site. Les lecteurs assidus de Seg Fault le savent sûrement déjà mais voila deux éléments sur lesquels j’apprécierais votre aide:
-
le filtre html de cafzone. Cherchez des bugs, ajoutes des améliorations, changer la retaille d’image, etc. Utilisez votre imagination, il y a énormément a faire sur ce créneau.
-
la zone de saisie de cafzone. En particulier, la rendre compatible Midas pour les utilisateurs de Mozilla. Mais c’est pas tout. On peut la aussi , en conjonction avec le filtre HTML faire beaucoup pour améliorer l’expérience de saisie de texte sur cafzone.
Jusqu’à présent, et malgré des demandes répétées j’ai reçu aucune proposition d’aide sur ces éléments primordiaux du site (c’est pas un boulot de second ordre, c’est vraiment le coeur de ce qu’est cafzone). Il va de soi que quelqu’un de motive et qui fait ses preuves au niveau code pourra aussi, si il le désire, prendre part aux développement de nouvelles sections du site.
Voila. Je sais que l’expérience est frustrante quand on est un vieil habitue du site et qu’on voit qu’il n’évolue plus mais jamais il n’a été dans mes intentions de laisser le site se faner ou se décomposer. Pour être 100% honnête j’ai même été franchement déçu de voir des gens en venir aux insultes ou oublier toute forme de politesse pour me rappeler que si j’étais incapable d’assurer il valait mieux que j’aille voir ailleurs. Pas très motivant pour s’y remettre Mais on est la pour se détendre et participer ensemble a quelque chose qui regroupe tant de monde pour le plaisir et il ne sert a rien de s’engueuler quand on est tous la pour le fun… Les membres sont la, la communauté est vivante, la modération toujours présente et de qualité permet de ne pas transformer notre maison qu’est cafzone en gros squat pour dépravés du net, mais il est temps de ravaler quelques façades et de bosser sur de nouvelles fondations. On rentre donc dans Cafzone 2.2 je vous remercie de votre patience pour avoir attendu avec nous jusque la!
Ce message a été édité par GloP le 15/12/2003