A l'ouest (Seattle), du nouveau!

Non, je ne suis pas mort, oui, je sais encore coder et si je ne vous en ai pas fait profiter plus récemment c’est principalement de ma faute Mais tout ça va pouvoir changer bientôt et je vais pouvoir vous mitonner des améliorations aux petits oignons, rien que pour vous, membres illustres (et yavin, arrêtes de te lustrer…) de la Cafzone. Pour plus de détails sur le pourquoi du comment, si vous êtes passionnes par le vie palpitante d’un codeur seattelois, cliquez sur suite.

Alors prenons les choses dans l’ordre. FAQ style.

Q: Pourquoi plus de mise a jour ou presque depuis 6 mois?
R: Plusieurs facteurs, le plus important étant un nouveau travail. Je suis parti de mon ancien boulot juste a la fin d’un grosse période de stress ou on s’est battu pour pouvoir sortir notre produit. A la fin de chaque temps de développement on arrive sur une période appellee “last milestone code complete”, ce que ça veut dire c’est qu’on rajoute plus rien dans le produit, on fait que stabiliser. Vous vous doutez que c’est jamais très calme quand on fait des cycles que tout les 12 ou 24 mois. Bon. Je quitte donc mon ancien taf pour, en gros, retomber dans mon nouveau travail au tout début d’une nouvelle fin de cycle, qui s’annonçait encore plus carabinée. Laissez moi vous dire que j’ai pas été déçu…

La date butoir cette fois ci, c’est Mercredi prochain. Rassurez vous j’ai aucune intention de changer de travail encore une fois S’ajoutent a cela des évènements personnels qui ont demande beaucoup de mon temps (par exemple, ma future femme tombe enceinte, par exemple, petit detail…). Et si on vous dit “les trois premiers mois, facile”, vous pouvez coller une claque a l’importun de ma part…

Q: Ok. Grumbl. A la limite… mais c’est pour quand alors?

R: Donc. Je pars en vacances en France Samedi, donc normalement, en rentrant de vacances j’aurais plus de temps pour me remettre a coder pour Cafzone et je pense pouvoir faire des amélioration des le début de l’année prochaine. Une sorte de Cafzone 2004 pour ainsi dire…

Q: Tu nous saoules. Si t’étais pas tout seul ça irait plus vite!
R: C’est meme pas une question ça d’abord…

Alors le CMS qui gère Cafzone est un projet personnel qui me tient beaucoup a coeur. Je n’ai aucune intention de le bâcler, ou de le laisser tomber, mais c’est un peu mon bébé a moi, et j’ai, des le début, annonce que je n’en ferait pas un projet open source. Ça veut pas dire pour autant que personne ne peut participer sur certains morceaux de technologie qui font tourner le site. Les lecteurs assidus de Seg Fault le savent sûrement déjà mais voila deux éléments sur lesquels j’apprécierais votre aide:

  • le filtre html de cafzone. Cherchez des bugs, ajoutes des améliorations, changer la retaille d’image, etc. Utilisez votre imagination, il y a énormément a faire sur ce créneau.

  • la zone de saisie de cafzone. En particulier, la rendre compatible Midas pour les utilisateurs de Mozilla. Mais c’est pas tout. On peut la aussi , en conjonction avec le filtre HTML faire beaucoup pour améliorer l’expérience de saisie de texte sur cafzone.

Jusqu’à présent, et malgré des demandes répétées j’ai reçu aucune proposition d’aide sur ces éléments primordiaux du site (c’est pas un boulot de second ordre, c’est vraiment le coeur de ce qu’est cafzone). Il va de soi que quelqu’un de motive et qui fait ses preuves au niveau code pourra aussi, si il le désire, prendre part aux développement de nouvelles sections du site.

Voila. Je sais que l’expérience est frustrante quand on est un vieil habitue du site et qu’on voit qu’il n’évolue plus mais jamais il n’a été dans mes intentions de laisser le site se faner ou se décomposer. Pour être 100% honnête j’ai même été franchement déçu de voir des gens en venir aux insultes ou oublier toute forme de politesse pour me rappeler que si j’étais incapable d’assurer il valait mieux que j’aille voir ailleurs. Pas très motivant pour s’y remettre Mais on est la pour se détendre et participer ensemble a quelque chose qui regroupe tant de monde pour le plaisir et il ne sert a rien de s’engueuler quand on est tous la pour le fun… Les membres sont la, la communauté est vivante, la modération toujours présente et de qualité permet de ne pas transformer notre maison qu’est cafzone en gros squat pour dépravés du net, mais il est temps de ravaler quelques façades et de bosser sur de nouvelles fondations. On rentre donc dans Cafzone 2.2 je vous remercie de votre patience pour avoir attendu avec nous jusque la!
Ce message a été édité par GloP le 15/12/2003

Cool, donc tu vas pouvoir nous mitonner une fonctione recherche aux petits ognons.

GloP ton extrème gentillesse n’a d’égal que ton talent de codeur…  

Nan sérieux, cette news est un ramassis de bonne nouvelles. Pour le site, la communauté et aussi pour l’auteur de la news qui nous donne d’excellentes nouvelles sur sa condition de français émigré…

God bless Cafzone !

Il est clair que Cafzone prend de l’envergure. Ce que j’aime dans ce site, c’est son ergonomie. C’est simple et de bon goût. Mais dérrière l’apparente simplicité, se cache tout de même un peu de prog (pour ne pas dire beaucoup). Et quand on fait un CMS, le plus complexe n’est pas vraiment au niveau technique mais surtout que le tout ai une cohérence dans les fonctions comme dans l’utilisation. Je serai vraiment intéressé pour te filer un coup de main en fonction des mes petites connaissances sur le sujet, mais en ce moment, c’est pas le moment justement (nouveau Taf inside aussi). Je te souhaite en tous cas bon courage. Parce que un Baby et une Doudou, ça prend un peu de temps

Et pi ceux qui sont pas contents, ils peuvent aller se faire tirlipoter l’oignon sur jeuxvideo.com, ça nous fera des vacances.

Ce message a été édité par bobsainclar le 15/12/2003

[quote]S’ajoutent a cela des évènements personnels qui ont demande beaucoup de mon temps (par exemple ma future femme tombe enceinte, par exemple). Et si on vous dit “les trois premiers mois, facile”, vous pouvez coller une claque a l’importun de ma part…
Toutes mes félicitations et bon courage aux futurs parents, il en faut et je sais de quoi je parle.

[quote]Voila. Je sais que l’expérience est frustrante quand on est un vieil habitue du site et qu’on voit qu’il n’évolue plus mais jamais il n’a été dans mes intentions de laisser le site se faner ou se décomposer. Pour être 100% honnête j’ai même été franchement déçu de voir des gens en venir aux insultes ou oublier toute forme de politesse pour me rappeler que si j’étais incapable d’assurer il valait mieux que j’aille voir ailleurs. Pas très motivant pour s’y remettre Mais on est la pour se détendre et participer ensemble a quelque chose qui regroupe tant de monde pour le plaisir et qu’il ne sert a rien de s’engueuler quand on est la pour le fun… Les membres sont la, la communauté est vivantes, la modération toujours présente et de qualité permet de ne pas transformer notre maison qu’est cafzone en gros squat pour dépravés du net, mais il est temps de ravaler quelques façades et de bosser sur de nouvelles fondations. On rentre donc dans Cafzone 2.2 je vous remercie de votre patience pour avoir attendu avec nous jusque la! [/quote]C’est pas comme si Cafzone n’était pas exploitable, non plus… Ne te sens pas non plus obligé de presque t’excuser parce que tu n’as pas eu assez de temps libre et/ou la motivation nécessaire pour maintenir et faire évoluer le site (J’ai vaguement entendu parler d’un épisode récent sur IRC, je ne sais pas de quoi il était question au fond mais j’ai du mal à concevoir qu’on puisse se permettre de te faire des reproches alors que tu bosses bénévolement…)

On attend tous avec impatience les petites subtilités que tu nous prépare. Pour ce qui est de t’aider, euh… T’as pas besoin de béta-testeurs pour Cafzone 2.2 ?  


J’ ai participé à cette conversation sur irc, et je confirme: Peter n’ a pas insulté Glop, de mémoire. Ceci-dit je ne pense pas que ce passage du message de Glop lui ait été destiné, mais passons.

Ca va, c’ est assez calme, ça ne sera pas modéré?
On a encore le droit de critiquer, au passage?

J’aime cette douceur si féminine de Polochon qui calme les esprits

Smacks miss

[quote]…
J’ ai participé à cette conversation sur irc, et je confirme: Peter n’ a pas insulté Glop, de mémoire. Ceci-dit je ne pense pas que ce passage du message de Glop lui ait été destiné, mais passons.

Ca va, c’ est assez calme, ça ne sera pas modéré?
On a encore le droit de critiquer, au passage?[/quote]

C’est vrai Peter n’a pas insulté GloP, par contre j’ai quand même un peu l’impression que ce beau speech lui soit un peu destiné…

D’abord toutes mes félicitations au futur papa. Et comme tu dis, les 3 premiers mois c’est pas facile. Mais je peux te confirmer que les 14 suivants sont pas simples non plus (mais néanmoins très chouette)

Et puis moi ce que j’aime c’est que tu prennes le temps de nous dire quoi et pourquoi. Ca fait sentir que tu te soucies de l’utilisateur alors qu’au départ, que je sache, tu ne nous doit rien hein…

Enfin bref merci à toi Glop et puis bravo à Caf de t’avoir trouvé pour le développement de son site…

Longue vie à la Cafzone…

[quote]D’abord toutes mes félicitations au futur papa. Et comme tu dis, les 3 premiers mois c’est pas facile. Mais je peux te confirmer que les 14 suivants sont pas simples non plus (mais néanmoins très chouette) …[/quote]On vous a trompé sur le service après-vente… Ce sont les 20 années suivantes qui sont pas simple. Comme quoi parfois, on est pas toujours au courant de ce en quoi on investit.

Moi je pensais aucunes améliorations, je pensais que le site était terminé, là…
Est-ce qu’on peut avoir qql petites infos exclus sur les améliorations, afin que nous puissions donner des conseils? mmm?
Ce message a été édité par Axool le 15/12/2003

Glop est au courant de ce qu’on lui « reproche ». Je suis le premier à lui casser les pieds et on en parle souvent, on s’engueule même et oui ça m’est arrivé de regretter de plus pouvoir faire tout, tout seul avec des morceaux de trucs pas fiables. Mais bon, derrière le pseudo, oubliez pas qu’il y a mec qui bosse gratos avec une vie et des envies et que quand on code toute la journée, on n’a pas forcément envie de s’y remettre à la maison. Maintenant, il sait la forme d’engagement qu’il a pris vis à vis de nous et de la communauté du site et je lui fais confiance pour BOUGER SON PUTAIN DE CUL TRES VITE. :wink: Ouais, moi aussi j’en ai marre de pas pouvoir faire plein de trucs (surtout côté forums) et il le sait. Ohhhh oui, il le sait…

[quote]Oui J’ai parler a glop sur irc de certain problemes de facon vigoureuse 
mais “JAMAIS” je n’ai sortie une insulte !!! qu’on me sorte les log !!!
alors stop avec cette histoire
Si faire des reproches, c’est insulter …
SPLURP* SLURP elle sont bonne les boules ?

Ce message a été édité par peterfurax le 15/12/2003[/quote]Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça…

On peut savoir qui tu traites de suce-boules ? C’est quoi cette nouvelle mode…? On ne peut même plus dire qu’on aime le nouveau Joy, qu’on apprécie Caféine ou Glop ou un modo sans se faire insulter maintenant ?   

Désolé de te le dire mais je trouve ta réaction disproportionnée, et ce, quelles que soient tes raisons. Je n’ai rien contre le fait de critiquer, c’est la formulation qui me choque.

Ah bah voila, il va enfin se mettre à … hein ? quoi ? méchant moi ? noooooon, je rigole

Bon GloPounet, tu ne nous dois rien hein, Cafzone roulaize déjà tel quel. GloPNuke roulaize aussi. No soucy

Pour ce qui est de t’aider écoute : moi je suis partant. Par contre j’ai relativement peu de temps (mais comme tout le monde), et je n’ai jamais codé pour du web & co (ahem). Mais tu peux toujours compter sur moi en cas de besoin, je pourrais bien te debugger des choses ou optimiser un machin ou rajouter une fonctionnalité quelconque Bref, je vais jeter un oeil à tes demandes et je vais tacher de voir ce que je peux faire pour t’aider. J’avais meme pas vu que t’avais besoin d’aide

(par contre je dis pas non à un petit lien de formation rapide sur le code pour le web tiens au passage, histoire que je puisse t’aider plus efficacement) :wink:
Ce message a été édité par tuo le 15/12/2003

GloP a dit:

Non, je ne suis pas mort, oui, je sais encore coder et si je ne vous en ai pas fait profiter plus récemment c’est principalement de ma faute

Etant donné que tu as pondu le code et que tu refuses obstinément de le filer à qui que ce soit ça me paraît logique.

Le seul truc qui m’insuporte ce sont les signatures qui suivent sans distinction les textes.

Et bien, tout arrive…
Je suis, à vrai dire, d’accord avec Beethoven, pratiquement à 100%
Je ne peux limite rien rajouter de plus.

C’est un endroit de libre expression, donner son avis en est donc le but premier même si ça peut un peu déplaire.
De plus, je rajouterai que la communication est l’atout principal d’une vie en communauté, cela peut paraître logique voire idiot mais apparemment c’est un fait qui a parfois tendance à être oublié.
On a autant besoin des users lambda, que des modo que des admins …
Si les liens se désagrégent entre ces trois “strates”, il risque d’y avoir quelques conséquences pas très heureuses…
Enfin, je suppose

[quote]Le seul truc qui m’insuporte ce sont les signatures qui suivent sans distinction les textes.

On peut mettre actuellement dans le formulaire de la signature:

[quote]—< br>
ma signature bla bla

et tout va bien.

[quote]Rappeler les règles, mettre cette **** de FAQ à jour (ça aussi ça a été demandé depuis des lustres, de même que la recherche, je n’énumère pas la liste tu la connais mieux que moi).[/quote]Ben on m’a dit qu’il y avait une re-ecriture de la FAQ en cours et que la nouvelle version me serait envoyee pour etre postee sur le site. J’ai rien vu venir.

Sinon je suis bien conscient des problemes et de ce que cela entraine, et apres qu’on me l’ait rappelle c’est pour ca que j’ai fais ce post d’explications, surtout maintenant que je vois la lumiere au bout du tunnel.

Je vois pas ce que tu veux dire par “passer le flambeau” (enfin je vois mais c’est pas realiste). Cafzone c’est mon code, pas commente, une archi pas simple et sur laquelle je vais pas laisser “n’importe qui” travailler. Ca veut dire que je veux voir d’abord la maniere dont code quelqu’un avant de laisser rajouter des pages au site a un programmeur php, qui connait rien a l’architecture et la maniere de programmer avec ce systeme. Ca veut pas dire que je suis ferme, et quand j’ai dit “pas open source” ca veut pas dire “personne m’approche pour faire du code”. Il y a des composants centraux a cafzone qui ont besoin d’aide, et pour l’instant, en tout et pour tout j’ai recu: ZERO mail, ZERO patch, ZERO offres d’aide. Et c’est pas faute d’en avoir parle plusieurs fois sur le forum.

Tu serais surpris mais il y a beaucoup plus de gens qui disent : “tu devrais te faire aider” que de gens qui disent “qu’est ce que je fais pour aider”, encore moins qui disent “tiens voila, j’ai bosse sur ce qui a besoin, ca m’interesserait d’en faire plus”. C’est surement aussi de ma faute, j’ai pas assez communique sur le fait qu’on pouvait venir tripatouiller, mais pour moi, c’est mon kernel linux, tout le monde peut pas se pointer et venir faire un checkin parcequ’il pense que son patch il est trop cool. Comme je disais, c’est mon bebe, c’est mon projet, c’est pas transcendant non plus c’est qu’un CMS mais honnetement je veux des gens qui savent coder proprement et respecter des conventions de codage pour faire quoi que ce soit dans le site.

De plus si quelqu’un desirait m’aider meme si tout le code etait ouvert, le premiere chose que je lui demanderais ca serait de prendre possession de la textbox et du filtre html, qui sont des composants super importants, une tres bonne intro pour se familiariser avec l’archi du site, et les conventions de codage, .Net, etc. Donc tu vois, j’attends. Si j’ai mal communique je m’excuse et c’est aussi pour ca que je poste cette eclaircissement. C’est pas un jugement de valeur du tout sur les differents roles, mais quand t’es modo, tu peux t’arreter et tu passes le flambeau a d’autre modos. Quand t’es cafeine et que le site c’est ton bebe, tu pretes le flambeau et tu verifie de pres a qui tu pretes les clefs, que ca soit pour valider les news, avec yavin, ou pour la moderation quand on est deborde par le taf. Ben quand t’es dev c’est un peu pareil… sauf que c’est super dur de trouver des gens motives et avec les talents requis (je dis pas pour dire “moi je les ai“ mais c’est du .Net et c’est juste pas tres rependu encore pour avoir beaucoup de monde qui fonctionne dans cet esprit). Apres on peut etre d’accord ou pas, mais c’est mon sentiment a moi perso que je l’ai…

Pour resumer, je suis pas contre du tout avoir d’autres personnes de confiance qui m’aident pour cafzone. Je suis contre mettre le code a telecharger sur un site public parceque j’estimme que ca sert a rien d’autre qu’a se faire piquer son code. Maintenant on peut ne pas etre d’accord mais c’est mon choix pour mon code. Si vous voulez aider, vous etes les bienvenues et franchement ca me ferait plaisir: il y a du boulot a faire, et le filtre et la textbox sont des super moyens de commencer.
Ce message a été édité par GloP le 15/12/2003

[quote]GloP a dit:

Il y a des composants centraux a cafzone qui ont besoin d’aide, et pour l’instant, en tout et pour tout j’ai recu: ZERO mail, ZERO patch, ZERO offres d’aide. Et c’est pas faute d’en avoir parle plusieurs fois sur le forum.

Je m’éléve énergiquement : je viens de te proposer mon aide désintéressée Allezzz quoi je sais coder en turbo pascal et en C# (trouvez l’intrus.)
Bon je t’envoie un PM. Non mais, me snober comme ça. :wink:

[quote]Beethoven a dit :
Pour le reste, j’ai assisté à beaucoup de conversation entre toi et d’autres personnes mais n’ai jamais vu personne t’insulter. Ca doit être ton ascendant Calimero tendance mauvaise foi qui reprend le dessus je pense [/quote]Ah ben moi j’en vois un la tout de suite. (oui bon ok c’était pas une vraie insulte de chez insulte mais bon hein quand même)