A propos de l'énergie solaire

Yop

On est en train de regarder avec ma louloutte pour acheter une maison en rénovation. Je me pose la question de la production et du stockage d’électricité.

Je sais que ça peut se faire par exemple pour un ballon d’eau chaude, mais peut-on étendre l’utilisation de cette énergie à d’autres choses, voire à la maison toute entière.

En gros je pose la question de l’économie d’énergie pour alléger les factures EDF-GDF sur le long terme.

Je crois que ça dépend énormément de l’emplacement géographique de ta maison (taux d’ensoleillement sur l’année, ect…).
Il te faudrait une région vraiment très ensoleillée pour que tu réussisses à ne dépendre QUE de l’énergie solaire.
Je ne sais même pas si c’est réalisable en France.

En plus c’est tres reglemente je crois. Je suis meme pas sur que t’ai le droit de produire et stocker 100% de ton electricite. Sont hargneux sur leur monopole EDF. En tout ca t’as pas le droit de te reunir a plusieurs maison pour se cotiser et le faire ca c’est sur. Il faut se renseigner en tout cas Mais 100% c’est utopique a part au sahara.

si, c’est realisable, et meme en Bretagne c’est pour dire

On a eu des conferences la-dessus l’annee derniere, et en particulier on a recu quelqu’un qui ne marchait qu’au solaire (et a l’eolienne, quand meme, le solaire tout seul ne pourra pas vraiment tout compenser de par chez moi…), et ca lui permettait de vivre sans aucun probleme. Mais c’est toute une installation a mettre en place.

Il y a des associations qui font de la promotion sur ce genre de projets. Je n’ai pas d’adresse a te donner, mais fais une recherche 5 minutes et tu trouveras assez facilement.

Edit : cote reglementation, manifestement y’a pas trop de probleme, puisqu’il nous a dit qu’il revendait du courant a EDF.
Ce message a été édité par EvilGuinness le 26/06/2003

[quote]Je crois que ça dépend énormément de l’emplacement géographique de ta maison (taux d’ensoleillement sur l’année, ect…).
Il te faudrait une région vraiment très ensoleillée pour que tu réussisses à ne dépendre QUE de l’énergie solaire.
Je ne sais même pas si c’est réalisable en France.[/quote]Par les temps qui courent, dites moi quelle région n’a plus de soleil de toute façon ? Et ça va pas aller en s’arrangeant à mon avis… c’est pour ça que je dis que c’est du long terme.

En parlant de stockage, je me rappelle avoir vu un grand père dans un reportage, qui avait monté sa propre station hydro-électrique (il avait un cours d’eau dans sa propriét&#233 et qui revendait son électricité à EDF.

L’energie solaire n’est guère concevable comme seule source d’énergie, du moins sous nos latitudes.

Les panneaux photovoltaiques transforment le rayonnement solaire en energie électrique. Mais leur production et leur retraitement après usage en font une solution assez mitigée d’un point de vue écologique. En france, ils sont “rentables” dans le long terme, je pense.

Le chauffe eau solaire utilise, comme son nom l’indique, l’énergie solaire pour chauffer l’eau de consommation.

Tu devrais trouver des renseignements utiles sur ce site (site belge).

[quote]En plus c’est tres reglemente je crois. Je suis meme pas sur que t’ai le droit de produire et stocker 100% de ton electricite. Sont hargneux sur leur monopole EDF. En tout ca t’as pas le droit de te reunir a plusieurs maison pour se cotiser et le faire ca c’est sur. Il faut se renseigner en tout cas Mais 100% c’est utopique a part au sahara.[/quote]Presque, Gloppy… en fait, EDF est le seul a pourvoir distribuer l’electricité … c’est a dire que si tu surproduis, tu n’as pas d’autre client potentiel que EDF (qui ne doit pas, par contre, pouvoir refuser). Mais rien ne t’empèche de produire ta propre électricité (ou ta propre eau chaude, vu que c’est souvent pour cela qu’est utilisé l’énergie solaire).

Si tu comptes utiliser un chaufage central hydrolique, il y a une solution assez économique, si elle existe encore (même si elle est assez chère a l’achat). Mes parents on fait installer chez eux (a la construction, il y a 20 ans), une pompe a chaleur (principe : un peu comme le frigo, mais a l’envers). Bilan : un compresseur de 3 kW (eq. : un convecteur pour une piece moyenne) pour chauffer une maison 8 pieces…
Ce message a été édité par Tzim le 26/06/2003

Humm, ça doit pas poser des gros gros problèmes =).
Mais tant qu’à rester dans les trips écolos, faudrait aussi voir à utiliser l’eau de pluie pour les chiottes par exemple. Ca marche très bien et c’est rentable aussi.
Et puis y’a la géothermie aussi, ça doit pas être mal ça. Enfin pour ce dernier truc j’en connais pas plus qu’un exo de thermo que j’avais eu en contrôle final à l’INSA. Comment je l’avais maîtrisé le gaillard en plus, trop puissant je suis :>.
Pour ce que je me souviens, c’était super rentable question chauffage de l’eau et de la maison.

[quote]On est en train de regarder avec ma louloutte pour acheter une maison en rénovation. Je me pose la question de la production et du stockage d’électricité.[/quote]Depuis quand ça se stocke l’electricité ???
J’avais pas vu qu’on avait fait de tel progrés sur la supraconductivité…

Suite du premier cite : http://users.skynet.be/apere/Fr/iPV.htm

Y’a un truc tres interressant à faire. C’est de faire 50% edf, 50% edf. Le truc c’est que si tu produis plus d’energie que tu en consomme le compteur compteur edf marche à l’envers. Tu te retrouves donc avec de toutes petites factures en été mais tun’as pas de problemes pour les longues et froides nuits d’hiver.

[quote][quote]On est en train de regarder avec ma louloutte pour acheter une maison en rénovation. Je me pose la question de la production et du stockage d’électricité.[/quote]Depuis quand ça se stocke l’electricité ???
J’avais pas vu qu’on avait fait de tel progrés sur la supraconductivité…[/quote]Bah, une batterie, ça sert pas à stocker de l’électricité???

Tu peux aussi te faire embaucher a EDF et pas payer ton courant ou presque

Ce message a été édité par GloP le 26/06/2003

[quote]Bah, une batterie, ça sert pas à stocker de l’électricité??? [/quote]Non.
Ou alors c’est un bidon troué a la rigueur.
Tant qu’on se tape l’effet de joule, on peut pas vraiment stocker de l’electricité

il faut savoir aussi que tu peux te faire subventionner (enfin peut etre pas dans tous les départements) mais il faut que ton terrain soit orienté plein sud ,et si c’est la cas tu peux te faire subventionner une trés grosse partie de ton installation fort onéreuse

pour les français, j’ai trouvé l’ ademe  avec une rubrique “énergies renouvelables” .

Mais ça n’a pas été facile. Et le site de votre ministère de l’environnement aurait bien besoin d’un lifting (qui a dit “Ah bon ?” ?).

Tiens ça me fait penser, et je crois que ça peut en intéresser qquns ici, que j’ai lu il y a qq jours un article sur les énergies solaires.

En fait, d’après les estimations scientifiques, à la fin de ce siècle on aura utilisé toutes les ressources énergétiques de la planète (grosso modo : charbon, pétrole, gaz, uranium). Donc nous n’aurions que 2 solutions pour produire de l’énergie : la fusion nucléaire (bien mais top), et l’énergie solaire. Dans ce second cas, ce sont des français de l’île de la Réunion qui sont les plus avancés, et ils commencent l’an prochain (ou dans 2 ans, me rappelle plus trop) des tests “grandeur nature”. En fait ce système consiste à mettre en orbite à 36000 km de la Terre (à mon avis ils ont arrondis, ça doit donc être géostationnaire) de gigantesques plate-formes (plusieurs km&#178 munies de panneaux photovoltaiques, qui transforment l’energie solaire en énergie électrique, puis la transmet à un récepteur terrestre par une fréquence qui le permet (2,25 GHz et 5,8 GHz si ma mémoire est bonne). Le must c’est que c’est 100% écologique.

Mais bon, rien n’est encore fait (même si c’est en bonne voix). Voilà, j’ai fini mon hors sujet, mais comme ça m’avait intéressé je me permets de vous en faire part.

[quote]En fait ce système consiste à mettre en orbite à 36000 km de la Terre (à mon avis ils ont arrondis, ça doit donc être géostationnaire) de gigantesques plate-formes (plusieurs km² munies de panneaux photovoltaiques, qui transforment l’energie solaire en énergie électrique, puis la transmet à un récepteur terrestre par une fréquence qui le permet (2,25 GHz et 5,8 GHz si ma mémoire est bonne). Le must c’est que c’est 100% écologique.[/quote]Je n’arrive pas à comprendre comment on peut transmettre à distance de l’énergie concentrée… Et en cas de déviation du rayon, ça fera comme dans Sim-City ? Une bonne grosse catastrophe ?

C’est pas précisé dans l’article, ce qui est dit c’est que la fréquence de l’onde, pour pas qu’il y est de perte doit être soit de 2,25 GHz soit de 5,8 GHz.

J’essaie de trouver un lien, et j’édite si c’est le cas.

Cependant, tu t’y prendrais comment pour dévier un rayon de cette puissance ?