A propos des ASSEDIC

Comme ça fait 2 heures que je poireaute au téléphone à écouter le jolie musique d’attente, je me tourne vers vous en attendant, je risquerais bien d’avoir une réponse encore plus rapide. La question donc :

Après un licenciement, et une fois la période de préavis exécutée, faut il allez voir les ASSEDIC immédiatement, ou faut il attendre la fin des congés payés restant ? Y a t il un délai maximum pour aller les voir ? D’ailleurs à quel moment l’employeur est il tenu d’envoyer le certificat de travail et l’attestation ASSEDIC ?

Voila voila.

Salut
en fait y faut y aller le plus vite possible enfin si tu veut tes sous mais tu sinon tu as 1an pour t’inscrire.

et selon comment ca c’est fini avec ton b00s compte pas sur l’attestation assedic (feuille jaune) par contre va le traquer pour ta feuille de licenciement et le certificat de travail y le faut pour plein de truc (la caf pour les APL etc…) mais je crois qu’une declaration sur l’honneur suffit dans les cas difficiles.

Voila

/edit
normalement il aurais du te donner ta feuille de licenciement, le certificat de travail, ton solde de tout compte le jour meme de ton licenciement
/edit

Oui effectivement ça ne se passe pas très bien :P" Hmm je vais tout simplement continuer à lui envoyer 3 mails par jour (matin, midi et soir) et harceler son téléphone jusqu’à ce qu’il m’envoit le tout. Avec mon salaire de février tiens, ça serait bien. soupir

Regardes cette pages y’a des numéros utiles :
Assédic, numéros utiles

Y’a deux numéros très utiles dont je ne me souviens plus dans quel ordre il faut les utiliser:

0 890 642 642
0 811 01 01 [–] suivi des deux derniers chiffres de ton département

L’un des deux te permet d’initier ton dossier si je me souviens bien. je crois que c’est le 0 811 01 01 [–] , et ensuite seulement tu vas les voir. (vérifies ce que je viens de dire).

L’url pointe sur « Vos changements de situation > Autres changements > Vous êtes en arrêt maladie ou maternité », je n’ai pas trouvé la page adéquate mais il s’agit bien des numéros utiles des assédics.

Le plus tôt est le mieux. En plus y’a une période carence. Si tu as des doutes et de la patience le mieux si tu peux est d’y aller en personne.

edit: Vu sur un autre site:
<<
0 811 01 01 suivi du numéro du département (coût d’un appel local) : un agent vous informe, inscrit ou vous réinscrit
0 890 642 642 (0,112 € ttc /min) : pour s’actualiser, consulter son dossier, commander des attestations, déclarer un changement de situation

edit2:
Contrairement aux appels téléphoniques pour poser des questions où ça dure des plombes, a priori 0 811 01 01 y’a des humains derrière mais ils répondent rapidement (moi c’était l’été), et le 0 890 642 642 est automatique et correspond aux mêmes services que https://unidialog.assedic.org.

Oui, le jour même ou alentours, c’est la loi.

Après, s’inscrire le plus vite possible aux assedics, qui s’occuperont de gérer ton préavis et le versement de tes allocs. T’occupes pas de savoir quand tu recevras tes premiers versement, c’est leur job. En général le premier mois t’as droit à rien (normal si tu viens de toucher ta fin de contrat normalement t’as de quoi vivre :stuck_out_tongue: )

Edit: perso je pense que le téléphone, c’est le pire outil pour communiquer avec une pieuvre pareil. Non tu t’inscris IRL, tu reçois tes numéros pour te connecter par courrier et ensuite tu gères tout via le net. :stuck_out_tongue:

Hope this helps,

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 15 Mar 2005, 11:02’]Oui effectivement ça ne se passe pas très bien  :P"  Hmm je vais tout simplement continuer à lui envoyer 3 mails par jour (matin, midi et soir) et harceler son téléphone jusqu’à ce qu’il m’envoit le tout. Avec mon salaire de février tiens, ça serait bien. soupir
[right][post=“341243”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tsst tsst mauvaise méthode.

Tout ça c’est du vent légalement: envois une lettre avec accusé réception s’il te semble de mauvaise volonté.

Je me souviens qu’il y a un peu plus d’un an et demi, quand j’avais été m’inscrire “IRL”, la gentille réceptionniste m’avait dir un truc du genre : “Oui mais non, maintenant pour s’inscrire vous êtes obligés de passer un coup de fil”.

Sinon je rejoins les autres : le plus tôt c’est le mieux.
(MP : Je te félicite d’avoir enfin quitté ce trou du c**)

Effectivement il faut prendre rendez-vous pour avoir une date de passage.

Il faut prendre rendez-vous le plus tôt possible dès que tu n’es plus dans l’entreprise (c’est à dire à la fin du préavis), quoiqu’on t’aie versé comme sous (congés non pris, indemnités, transaction (mais là apparemment pas), …). Car on va commencer à calculer ton délai de carence à partir de la date où tu t’es inscrit. Sachant que tu te prends déjà 8 jours de base dans la chetron, ça sert à rien d’attendre plus (c’est pas rétroactif, si tu attends un mois pour t’inscrire, tu as un mois dans la vue).

Et même si tu penses retrouver rapidement du boulot, même si tu vas avoir un délai de carence de folie (c’était mon cas) il faut impérativement s’inscrire le plus tôt possible, car on ne sait jamais.

Personnellement j’ai un assez bon souvenir de mon passage chez les assedic/anpe au niveau de l’accueil et du conseil, j’espère que ça sera ton cas aussi :stuck_out_tongue: .

Mon expérience: le plus tot est le mieux: tu téléphones ils t’envoient un dossier (au numéro cité ci dessus ou tu dois compléter par le numéro de département). Tu remplis ce dossier au plus vite, et tu files ensuite IRL a l’assedic la plus proche.

Ensuite une fois qu’il ont validé ton dossier, avec la paperasse tu cours à l’ANPE, et tu t’inscris en tant que demandeur d’emploi (important pour toucher les assedic)

En tous les cas ton employeur est en tort legalement s’il ne te donne pas les papiers necessaires.

Pour la petite histoire, ma copine avait un solde de tout compte negatif à rembourser, et ils ont essayé de faire blocage pour lui donner ses papiers pour l’inscription aux assedics.
Donc hop , un pti coup de téléphone à la direction deparmentale du travail pour verifier la legitimité de tout ça, une petite menace à peine dissimulé à l’employeur verreux pas foutu de faire un solde de tout compte correct ( je me suis barré de l’entreprise avec un solde de tout compte de -750 euros ).

Sinon toutes les infos t’ont été données. Une fois ta feuille jaune en poche et toute la paperasse qui va avec , tu telephones pour prendre un rendez vous aux assedics, tu t’y pointes avec toutes tes fiches de salaire remontant à 24 mois… et ensuite tu es sur les rails !

La procedure d’admission et de prise en charge Assedics / Anpe est rodée et marche tres bien, tellement bien qu’on a l’impression qu’on peut retrouver du travail dans la foulée !

La realité est quand meme moins amusante… l’aide proposée est limitée , les offres d’emploi aussi, il faut pas rever , si tu fais l’assisté , tu as largement moins de chances de retrouver !

Personnelement j’ai du me demmerder moi meme pour obtenir toutes les infos / demarches à faire pour obtenir une formation remunérée et payée.

Conclusion, et moralité, meme dans un systeme d’assistanat assez poussé , si tu bouges pas , tu n’obtiens rien !

edit : et faut pas oublier de verifier si tu peux toucher les APL aupres de la CAF , ca fait du bien ça !

Boh, l’ANPE et les ASSEDIC c’est pas nouveau pour moi non plus, j’ai été en recherche d’emploi pendant un peu moins de 6 mois avant le job que je viens de quitter, donc je suis en terrain connu. Disons que c’était cette histoire de paperasserie qui m’inquiétait. Quant à mon ex boss, ma foi jusque là je lui envoie des mail, mais si d’ici 2 jours je n’ai pas mes papiers, je lui envoie en recommandé avec accusé de réception la lettre qu’avait préparé mon frérot (Bac +6 en droit, ça lui a fait un joli exercice) listant ses torts, et dieu sait qu’il y en a :

• non remise de fiche de salaire, avec récidive sur plusieurs mois
  • versements de salaire en retard, avec récidive sur plusieurs mois
  • versement partiel de salaire et/ou pénalités financières arbitraires, avec récidive
  • retenu de congés pour convenance personnelle sans mon accord
  • non paiement des frais

Et là je peux encore ajouter ce point là à la liste. Tiens d’ailleurs, truc rigolo, je viens de m’apercevoir que les dates de remise de salaire qu’il a marqué sur mes fiches de paie ne correspondent pas à la réalité. Selon lui il m’aurait payé à date régulière chaque 30 du mois. Décidément il ne doute de rien.