A propos du Cg

Salut a tous.
Voila je balance un petit post ici car j ai ete bien surpris de l enthousiasme que montre notre cher Caf vis a vis du Cg dans les news matos du dernier joy.
Je m explique. Je ne doute pas des competences de nvidia pour nous creer un language qui permettrait , comme le font renderman ou pov , de “calibrer” son rendu a l aide de lignes de codes. La n est pas le probleme.
Cependant lorsqu il affirme qu il est possible qu a terme ce code remplace les languages proprietaires des editeurs 3d (maxscript , mel et bien d autres) , la je bondis.
En effet , pour ne parlait que de ce que je connais , maxscript permet de configurer de A a Z 3ds. Il permet d automatiser bon nombres de taches , de creer des fonctions jusqu alors inexistantes , de creer des interfaces completes et meme de parametrer la scanline.
J ai pas mal potassé maxscript , on me paye pour ca, et je pense pouvoir affirmer que celui ci n est pas pres d etre remplacé. Il a ete concu sur mesure pour 3ds et rien n egal sa simplicité et sa puissance (toujours au sein de 3ds).
Bref , un language comme maxscript n est pas limité au rendu et a ces effets comme semble l etre le Cg. Cette raison me parait suffisante pour ne pas voir debarquer un jour le Cg dans des logiciels comme 3ds.
Bien sur l eventualite du plug in n est pas exclus.
Voila , je me trompe peut etre mais c est ma sensation sur la chose.
Pour finir je dirais malgres tout que j ai bien hate de voir le Cg a l oeuvre sur nos becanes de l an 200X.

[quote]« plus t’en veux, bha, plus t’en veux »[/quote]Oua mais c’est vrai ca en plus :slight_smile:

Blague a part, ca me saoule un peu que nvidia « impose » son propre langage pour pouvoir exploiter ses cartes au mieux, de meme que ca m’emmerde de passer systematiquement par DirectX (donc M$) pour avoir acces aux dernieres nouveauté comme les pixels shaders etc.

Sinon en ce qui concerne l’outil lui meme, je pense que c’est comme le T&L, va falloir attendre un peu avant de voir les améliorations, et je pense comme Fus!on que ca aura du mal a « remplacer » le maxscript.

J’ai lu aussi que J. Carmack n’etait pas enthousiasmé a l’idée de se servir du Cg…
En fait il essaye d’imposer son langage a lui, alors ca devient un concurrent pour lui :stuck_out_tongue:

[Edité le 4/7/2002 par GluP]

si sa amélirore la qualité graphique des jeux je me fous totalement que ce soit grace a nvidia ou a d’autre société.

d’ailleurs parfois ca a du bon qu’une socité impose sont format, je pense que sans directx sa aurait ete chaud de faire cohabité tout le matos, souvené vous du glide qui ne fonctionnait que sur les 3dfx et les truc de redention.

normal que tu defendes ta croute :slight_smile:

pour ma part, je suis pour tout ce qui peut ameliorer le devellopement et la qualité des jeux, il est evident (pour moi) que je suis contre une égémonie software, et hardware dailleurs, et que nvidia procede peut etre de la meme maniere que microsoft, qui tend a imposer son OS, son Explorer Internet, son Pager, Son langage de code etc etc…

comme disait quelqu’un que je connais, « plus t’en veux, bha, plus t’en veux »

:stuck_out_tongue:

[Edité le 4/7/2002 par Titan]