A quel point suis je une buse ? LINUX Mandrake 10

Salut,
aujourd’hui je vous propose de jouer avec moi à "Suis je une grosse buse?"
la situation est la suivante :
je viens d’installer un serveur linux Mandrake 10 en francais tout neuf tout beau mais je ne m’y connais pour ainsi dire pas. Et les symptomes sont les suivants :

Je voulais monter un petit samba mais

• quand si je tape smbadduser il m’envoit peter (et les recherches sur disques sont infructueuse)
  • quand j’ouvre l’utilitaire mandrake pour parametrer le samba il me jette systematiquement à la partie “definissez les groupes et users concernés” quoi que je rentre comme nom de groupe ou de user (meme root) il m’envoit peter.
  • quand j’ai essayer de créer un groupe d’utilisateur sous linux avec groupadd nomdugroupe il m’a envoyé peter ! (alors que le nom etait LMSusers rien de sorcier)

enfin quand je trouve bien la liste des packages pouvant etre installés, mais pas celle des packages deja installé (ce qui me permetrait de me rassurer) sur la bonne installe du samba.
Parce que en desespoir de cause j’ai telecharger le rpm de samba pour le reinstallé, je l’ai appliqué avec ce qui m’a semblé etre le programme d’install de rpm et puis au final j’ai rien vu de différent.

je crack à force d’essayer de comprendre, j’ai peur que ma femme ne me quitte en apprenant que je bute au premier truc couillon sous linux et mon chien ne me regarde plus de la meme facon. Pitié aidez moi

quoi j’en fais de trop ? mais non voyons !

Bou

[quote]Je voulais monter un petit samba mais

• quand si je tape smbadduser il m’envoit peter (et les recherches sur disques sont infructueuse)
  • quand j’ouvre l’utilitaire mandrake pour parametrer le samba il me jette systematiquement à la partie “definissez les groupes et users concernés” quoi que je rentre comme nom de groupe ou de user (meme root) il m’envoit peter.
  • quand j’ai essayer de créer un groupe d’utilisateur sous linux avec groupadd nomdugroupe il m’a envoyé peter ! (alors que le nom etait LMSusers rien de sorcier)

enfin quand je trouve bien la liste des packages pouvant etre installés, mais pas celle des packages deja installé (ce qui me permetrait de me rassurer) sur la bonne installe du samba.
Parce que en desespoir de cause j’ai telecharger le rpm de samba pour le reinstallé, je l’ai appliqué avec ce qui m’a semblé etre le programme d’install de rpm et puis au final j’ai rien vu de différent.[/quote]Alors dans l’ordre, et tout en etant root:
_rpm -qa |grep samba (si renvoie rien, samba pas installe)
_groupadd ne fonctionne qu’en root, et pour linux, peut etre pas pour samba
_Pour ajouter un utilisateur dans samba, il faut qu’il soit deja cree sur le systeme unix (cat /etc/passwd) puis utiliser la commande suivante:
smbpasswd -a [username]

Recuperer un RPM d’on ne sait ou est une MAUVAISE idee. On garde le RPM de la distrib et on cherche la doc sur urpmi pour apprendre a mettre a jour ses paquets.

edit: elimination du blabla inutile du message precedant.

LoneWolf
C’est pas complique pourtant…

Ce message a été édité par LoneWolf le 06/10/2004

Pour les débutants webmin est pas trop mal pour la gestion de service tel que samba

merci de la rapidité/disponibilité lonewolf.

apres avoir taper la commande la machine me repond Client/serveur/doc/common le tout en version 3
il m’envoit toujours peter quand je tape un smbadduser et je suis loggé en root sur la machine.
une autre action maitre ?
Bou

essaie :
smbpasswd -a root

@+
Bussiere

Webmin peut te foutre grave la merde dans le fichier de configuration smb.conf . Testé et totalement desaprouvé.
Si tu veux du graphique utilise SWAT, ça s’installe avec samba et je crois que c’est immédiatement dispo avec la mandrake.

http://localhost:901

Ce message a été édité par Kane–sama le 06/10/2004

Merci pour le webmin, ca m’a deja permis de retrouver un partage que j’ai definis dans le smb.conf comme quoi j’ai pas tout faux partout.

Bussiere desole de le repeter mais je ne parviens pas à utiliser smbadduser il me repond que la commande n’existe pas. Meme apres ta manip (faite par acquis de conscience)

Bou qui va virvolter dans le webmin

arglll : meme la commande smb m’envois peter (commande inconnue) depuis le dossier etc/rc.d/init.d/ ! qu’est ce que j’ai bien pu foutre bordel !

j’ajoute : je vois un fichier smb quand je fais un ls dans le dossier mais il est ecrit en vert fluo avec une etoile derriere : ca veut dire quoi ces codes barbares !!!

Bou paumé (dans le cybermonde meme si on vous entend crier quelques part, c’est tellement grand qu’avant qu’on ne vous retrouve…)
Ce message a été édité par Bou le 06/10/2004

le vert normalement ca veut dire fichier executable.

essaie de taper :
./smb pour voir (si ca se trouve, . est aps dans le path)

[quote]arglll : meme la commande smb m’envois peter (commande inconnue) depuis le dossier etc/rc.d/init.d/ ! qu’est ce que j’ai bien pu foutre bordel !

c’est pas " ./smb start "  depuis “etc/rc.d/init.d/” qui tu voulais faire ?
N’oublie pas le  ./  ou entre directement tout le chemin : /etc/rc.d/init.d/smb start"
[/quote]
Et si la commande “smbpasswd -a NOM-DU-USER-UNIX” ne fonctionne pas (en root ofcourse) c’est que tu as un problème d’installation, ton package n’est probablement pas installé.

Ce message a été édité par Kane–sama le 06/10/2004

./smb marche ! merci.
je comprend pas pourquoi ?

parcontre toujours de “no command” sur un smbadduser y compris ./smbadduser

bou

[quote]./smb marche ! merci.
je comprend pas pourquoi ?

parcontre toujours de “no command” sur un smbadduser y compris ./smbadduser

bou[/quote] ./ c’est pour executer une application qui n’est pas dans le “PATH” mais dans le réertoire courant

et c’est “smbpasswd -a NOM-DU-PUTAIN-DE-USER-UNIX-DE-MERDE” pour ajouter un user ( 4 eme fois qu’on te le dis. tu as lu le post de bussière.)

Et puis RTFM aussi …

[quote]

• quand si je tape smbadduser il m’envoit peter
j'avoues que j'ai pas tout lu mais il me semble que tu devrais taper la commande en entier: [b]SadoMasoBadUser. [/b]au lieu de t'envoyer Peter il t'envois Electra, un charmante dominatrice tout de cuir vêtue ....

je suis très fatigué, désolé…

./ c’est pour executer une application qui n’est pas dans le “PATH” mais dans le réertoire courant

merci de l’explication, je vais en profiter pour me renseigner sur le path. C’est pas evident quand on vient du monde PC de deviner que linux ne regarde pas dans le dossier encours pour trouver un fichier executable.

et c’est “smbpasswd -a NOM-DU-PUTAIN-DE-USER-UNIX-DE-MERDE” pour ajouter un user ( 4 eme fois qu’on te le dis. tu as lu le post de bussière.)

Toutes mes excuses pour de la meprise, je n’ai percuté sur le coup (on ne devrait jamais essayé de se mettre à un nouvel os en meme temps que deux autres choses).

Ceci dit The Fucking Manuel dis que c’est smbadduser et pas smbpasswd, et je ne captais pas pourquoi la machine se resufait à executer ce qu’il voulait parfaitement bien lancé quelques heures auparavant. A force on panique et on s’enlise.

Encore merci de votre temps et de votre patience et savoir, j’applique le smbpasswd -a des demain matin.

Bou

Lorsque tu lances une commande, linux cherche dans tous les répertoire de la variables PATH (tape echo $PATH pour connaitre ce qu’elle contient, un truc du genre /bin:/sbin:/usr/bin) cette variable est surement défini dans le fichier /etc/profile ou /etc/bashrc, deux fichiers exécutés au démarage.
Pour rajouter le répertoire courant au PATH, je te conseille de rajouter la commande : PATH=$PATH:. dans le fichier /home/your_login/.profile (n’oublie pas le point avant profile).

L’organisation des fichiers sous linux est totalement différente que windows, je te conseille de te renseigner car c’est vraiment important.

[quote]L’organisation des fichiers sous linux est totalement différente que windows, je te conseille de te renseigner car c’est vraiment important.[/quote] C’est clair, parce que si tu commences à sauvegarder tes fichiers importants dans /dev/null (c’est super ce répertoire, y a toujours de la place dedans ), ou à faire des “rm -rf /” en tant que root, t’es  pas sorti…

Ce message a été édité par rorotaz le 06/10/2004

[quote]L’organisation des fichiers sous linux est totalement différente que windows, je te conseille de te renseigner car c’est vraiment important.[/quote]2eme conseil en rekation avec le premier : ne jamais lancer un explorateur de fichier graphique en tant que root… on peut tout foutre en l’air si facilement (vécu)

sinon, je ne connais pas la commande smbadduser … c’est surement un script spécifique à une distribution, car je ne l’ai pas trouve avec samba 3.0.7

un dernier conseil : quand tu as un probleme essayes toujours “man nomdubousin” et tu aurras des infos utiles (pas comme l’aide de windows …) ça marche aussi pour les fichier de conf. (essayes man smb.conf)

merci les gars

Attention, derrière toi, c’est affreux !"

là ? AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Va voir sur ce site pour configurer tes utilisateurs samba. Ils expliquent assez bien comment faire, car moi non plus je n’ai jamais utiliser une commande du type smbadduser mais plutot :

cat /etc/passwd | grep smbuser | mksmbpasswd > /etc/samba/smbpasswd
smbpasswd smbuser pour créer les utilisateurs samba a partir des utilisateurs unix.

trouver en 5 min with google.

PS: attention derrière toi c’est affreux, cité de la peur inside !

Ce message a été édité par ZGoblin le 06/10/2004

[quote][quote]undefined[/quote][/quote] Ben ouai, c’est pas bien de rire, j’ai du tout retaper ! :wink: