A quels jeux de rôle jouez vous ?

J’ai fait une recherche et comme j’ai rien trouvé correspondant à ce topic, je me permet (en esperant pas l’avoir loupé) de le créer.

Le but est de savoir à quoi vous jouez (en tant que MJ et en tant que joueur) et également, par ce biais, de faire découvrir des jeux de rôles plus ou moins connus.

Je suis MJ sur D&D dans l’univers des Royaumes Oubliés (j’ai réuni pour l’instant tous les suppléments en FR tellement j’affectionne l’univers :stuck_out_tongue: ) et joueur également sur D&D dans un monde crée par un pote :P.

J’ai eu l’occasion de jouer à Vampire que j’ai moyennement apprecié ayant joué avec des joueurs experimentés qui faisaient 36 trucs à la seconde alors que nous, pauvres débutants étions complètement largués dans ces intrigues politiques…

Warhammer j’ai beaucoup aimé. Pas mal de scénarios orientés enquêtes avec mon MJ, ca changeait entre 2 partie de D&D :- La gestion des dégats etait bien rendu, ce qu’i faisait qu’on y reflechissait à 2 fois avant de se battre et de finir la tête defoncée contre un mur…

J’ai testé un jeu appelé Lionesse dans un conv’ de jeu de rôle. C’était… bizarre… Le scenario était fendart : On devait faire parvenir un message magique contenu dans une bulle (genre bulle de savon) sans la toucher à travers un ptit village. Oiseaux, vents, batisses, autant de dangereux obstacles qu’il fallait braver ! :wink:

Et sinon le genial Shadowrun avec son univers cyberpunk/magie que j’ai decouvert grace à un collègue lors d’un taf d’été. J’avais joué un elfe mage de combat et ca pétait bien :smiley: Style Néo avec des uzis dans les poche mais aussi des flammes dans les main :stuck_out_tongue: La classe quoi B) D’ailleurs je compte m’y mettre en tant que MJ, profitant du fait que l’edition 4 devrait pas tardée en FR (à moins qu’elle soit sortie quand j’ecris ces lignes ?).

You’re next :stuck_out_tongue:

mj :
BESM
Ninja burger
Buffy creation maison
Ins/MV
Paranoia
Ma bite et mon couteau rpg creation maison

Joueur :
deadland
mousquetaire de l’ombre
schroumpf rpg
Armmme

MJ et joueur : James Bond

j’adore les JDR mais malheureusement on etait jamais plus de 2 ou 3 à pouvoir jouer dans mon entourage proche… :stuck_out_tongue:

Dans le genre inclassable y a “Histoire de fou” completement décalé, vraiment fun.
Sinon, entre le western spagetti et l’appel de Cthulhu : Deadland.
mon prefere reste INS/MV.
Sinon tout ce qui est Warhammer, legendes des 5 anneaux,… c’est très vite gonflant et pas vraiment innovant.

Ca depend des mjs un bon mj peux te rendre un mauvais jdr attrayant,
pour warhammer je l’ai déja joué a la cthulu on l’on jouait un groupe de repurgateur dans une ville corrompus,
c’etait tres bon et a mille lieu de l’image bourrine qu’on lui attribut trop souvent (il ya une gestion des blessures par la médecine et de la folie dans warhammer).
Pour l5r on peux tout jouer diplomatique, bourrin , donjon, epique.
Tout dépend du mj pour moi il existe vraiment tres peu de mauvais jeu (les seuls mauvais jeux sont des repompes mal ou sont incohérente dans leur traitement)
, il n’y a que des mauvais mjs.
pub :
Jouez a Exil achetez le.
pub:

Bussiere

Sa depend du MJ, je maîtrise L5a depuis trés longtemps et mes joueuer ne m’on jamais lapidé, et j’adore ce jeux en tan tque joeueur.

Sinon mes jeux

Master ( les principaux):

Legend des 5 anneaux
chultlu
conspiracy x
nephilim ( le premier jeux que j’ai maîtriser)
Qin ( tres simpas si vous voulais faire du tigre et dragons)
sorcelerie
vampire
cyberpunk ( si vous est vendeur je suis preneur)

Joueur :

Castle Falkenstein
star trek
vampire ( dont 5 en semi Gn avec la mascarade)
Des jeux maison de mes amis mj prefere !
l5a
Toons
Zombies

Sinon de temps en temps un bon Gn ou une soirée enquete.

A savoir que je suis toujours a la recherche de nouveau jeux, car c’est bien de varié les plasirs.

MD

AD&D et D&D3, le tout dans le monde de Birthright (et je plussoie Bussière, parce que D&D chez moi, c’est pas porte-monstre-trésor, c’est plutôt conspiration-machine biscornue-témoignage).

Joueur (par ordre de fréquence)

D&D
INS/MV (de loin mon préféré)
Mutant Chronicles
WarHammer
Vampire/Mage
Star Wars
Prophecy
Polaris

Et comme dit dans un autre thread il y a quelques semaines, puisqu’on cherche tous, on devrait pouvoir trouver… des parisiens dans le lot ?

Runequest et rolemaster
(pas une tafiole moi)

Apparement j’ai de la chance, j’ai jamais eu besoin de chercher des joueurs (on est un « pool » d’une bonne dizaine de joueurs parmi mes amis).

En vrac j’ai joué et j’ai aimé:

Shadowrun (je suis grand fan, le jeu où j’ai eu la plus grande liberté d’action)
Nephilim (MJ grandiose et background dans le style occulte qui colle bien au genre en vogue actuellement; un reproche: la surpuissance des joueurs magiciens à cause du parti-pris de la magie-à-inventer-soi-même, mais compensé par le MJ)
Zombie (« beuuuuarg » :P)
Warhammer (ça fait longtemps, je vais m’y remettre dans le mois qui vient si mes potes veulent bien finir de passer leurs exams)
StarWars (marrant, c’est avec ça que j’ai débuté; je suis pas sûr que ça me plairait encore autant)

J’ai joué et j’ai moins aimé:

L5A (faut pas déconner, je joue aux JdR pour dégommer des gens ou résoudre des énigmes, pas pour faire des courbettes gnagna cadeaux maitre adoré c’est pour vous)
Prophecy (un peu pareil, le monde aurait pu être chouette si j’avais pas été obligé de jouer un pote des dragons. C’était un choix du MJ qui débutait, et pour que son équipe soit homogène et jouable, mais c’était pas précisément le camp qui m’intéressait)
Polaris (grosse déception, l’idée me botait beaucoup, mais les parties de Polaris on les a toutes gachées nous-mêmes par un peu de trop de roleplay dans la taverne où commençait chaque scénar :stuck_out_tongue: . Du coup j’ai un peu de mal à juger; mais j’ai quand même l’impression qu’en-dehors de l’univers original il n’apporte pas grand chose)

J’ai maitrisé:

Aucun :stuck_out_tongue: Trop feignant, et j’ai peur d’être trop dur si j’ai le pouvoir. Or pour moi le but d’un JdR c’est de s’amuser, pas d’en chier (ce qui me renvoie à L5A et Prophecy d’ailleurs…)

J’en ai testé une ribambelle d’autres, mais avec une ou deux parties difficile de dire quoi que ce soit dessus…

Ouais en effet t’as de la chance. Moi j’ai une equipe sur une grosse campagne D&D (La Cité de la Reine Araignée pour ceux qui connaissent…) et pas moyen qu’ils se motivent plus que ca… Presque jamais serieux plus d’une heure, peu de RP, trop axés sur les règles. Des fois ca me saoule tellement que je me venge (oui je sais c’est mal :stuck_out_tongue: )

Avec Shadowrun qui va arriver chez moi j’espere trouver une vraie equipe de roliste qui viennent pour du RP et pas pour sortir des blagues toutes les 3 secondes :stuck_out_tongue: Oui il en faut mais sortir une vanne en plein milieu d’une de mes descriptions « haha tu la sens mon ambiance qui poute ? » bah ca me gonfle vite…

Alors je m’ajoute :

MJ : aucun. J’ai jamais franchi le pas :stuck_out_tongue:
Joueur :
Warhammer, paranoia, cthulu, shadowrun.

Et je cherche des joueurs sur Lyon :stuck_out_tongue:
Ya des gens qui sont partant ?

Je suis sur lyon moi :stuck_out_tongue: Fait peter le msn par mp si t’as :stuck_out_tongue:

Mais si t’es pas MJ c’est que tu cherches une table ?

Alors mon tour.

Deja je précise, je préfere faire MJ que joueur (et a priori ca arrange pas mal de mes potes :P)

MJ sur:

Avant:
Vampire : j’ai bcp aimé, je me suis bien amusé avec mes joueurs
StarWars : pas super fan de star wars en tant que MJ, ma créativité est assez limitée par le fait que je me sentais obligé de coller complètement a l’intrigue principale (on jouait entre l’episode 1 et 2 aussi)
Prophecy : je me suis vraiment amusé, le systeme des tendances est excellent. Par contre faut retravailler un peu le systeme de jeu qui se revele tres bancale et peux plomber quelques sequences de jeu qu’on voudrait epique
D&D RO: sympa, j’ai bien aimé, un grand mix de toutes les legendes

Aujourd’hui
D&D Archipels : Le meilleur univers de d&d que j’ai connu. La campagne est tres interessante et en la modifiant un peu et en virant les lourdeurs on obtient quelque chose d’assez inoubliable (je tripe a fond et mes joueurs aussi)
Wushu : un systeme de jeu trés particulier. A jouer de temps a autre, c’est original et sympa. Par contre c’est TRES TRES fatiguant :stuck_out_tongue:

Plus tard:
D&D Game of thrones : Je commence a écrire une campagne. On verra ce que ca donnera, mais l’adaptation D20 me plait bcp

Joueur sur:

Avant:
Vampire: J’ai réellement débuté sur ca, et j’ai bcp aimé le mix intrigue/bourrin
D&D: ah D&D… je m’en lasserai jamais :stuck_out_tongue:
Shadowrun: j’ai moyennement aimé mes parties, meme si l’univers me botte bien
Mage: ahhh mage. Jouer a mage avec un mj qui improvise bien et des perso debutant c’est un reel bonheur. Avec des persos haut niveau c’est nettement moins interessant.
Deadlands: enormissime. Systeme de jeu, univers, vraiment bien. Manque de ressource sur le net quand meme :stuck_out_tongue:

Maintenant:
L5R: j’aime bien, l’univers est assez sympa meme si le systeme de jeu est pas tip top
Polaris: une recente découverte , et je me fais reellement plaisir. Le systeme de jeu , challenger de rolemaster pour le jeu le plus compliqué, est assez sympa une fois maitrisé

[quote=« nolan, post:8, topic: 28999 »]Runequest et rolemaster
(pas une tafiole moi)[/quote]
C’est clair, surtout rolemaster et le système de règles le plus abouti (pour pas dire le plus relou) de l’univers. De l’xp pour les km marchés, j’ai trop tripé. Enfin je parle de l’ancienne édition, celle avec les tables de critiques où 66 était synonyme de mort assurée…

Ca existe ça ou c’est home made ? :stuck_out_tongue: Ca me boterait trop d’y jouer tiens…

Bon pour ma pomme la liste de jeux joués est longue (j’ai commencé à 15 ans et j’en ai… presque le double) :

  • Warhammer, avec un très bon MJ qui mélange grosbillisme et subtiles intrigues politco-chaotiques
  • Cops
  • Vampire (je préfère la masquarade, on joue plus à Dark ages)

Par la passé j’ai joué à pas mal de jeux (SW, Rolemaster, AD&D, Runequest, Cyberpunk, Deadlands, Elekase, Legende des 7 mers, Divisions de l’ombre, Shadowrun, L5R, Stormbringer et Elric, Kult, INS, Toon, Feng Shui, Mage…)

Je masteurise ou masteurisais par le passé :

  • Cthulhu encore aujourd’hui
  • JRTM
  • Nightprowler
  • Bitume

Je crois que Coma a joué à la totalité des jeux dont j’ai entendu parler :stuck_out_tongue:

C’est impressionant!

c’est pas rolemaster ou ton perso gagnait des pexs en mourrant vu que c’est une experience unique ?

Bussiere

[quote](glenyjob @ 16 May 2006, 19:23) *

D&D Game of thrones : Je commence a écrire une campagne. On verra ce que ca donnera, mais l’adaptation D20 me plait bcp

Ca existe ça ou c’est home made ? w00t.gif Ca me boterait trop d’y jouer tiens…[/quote]

http://www.roliste.com/previewd20.jsp (bas de page)

MJ :

Empire Galactique (mon premier JdR en tant que MJ, idéal pour débuter et suffisament vaste que pour satisfaire aussi les MJ expérimentés).
CoC (et la fantastique campagne Nightmare Agency, que je recommande à tous les fans de CoC).
Star Wars D6 (pas eu l’occasion d’essayer la version D20 dont on m’a dit le plus grand bien).
Vampire: The Masquerade.
James Bond (à ce jour, le meilleur système de jeu à mon sens, dommage que l’univers tourne vite en rond).
Virandia (gratos et disposant d’un univers vraiment original : il s’agit en fait d’un jeu de rôles dans le jeu de rôles, lisez la doc, ça vaut le coup).

Joueur :

Tous les jeux cités ci-dessus ainsi que…

L’Oeil Noir (première expérience en tant que joueur).
RuneQuest.
Paranoïa (of course :P).
StormBringer (Moorcock FTW).
HawkMoon.
Bloodlust (un concept intéressant avec des armes dotées d’une âme, incarnées par de vrais joueurs).
Cyberpunk.
Scales (probablement ma meilleure expérience de joueur, toutes catégories confondues).

Et j’en oublie certainement quelques-uns, mais là, vous avez les principaux… D’ailleurs, s’il y a des gens sur Paris qui font du JdR et qui ont des bières au frigo, qu’ils n’hésitent pas à me contacter… Ca fait un moment que je me dis que je vais m’y remettre… :stuck_out_tongue:

Allez hop! A mon tour.
Joueur (sur certains jeux, il y a très longtemps) :

  • DD, ADD1 et 2
  • JRTM
  • Rolemaster
  • Warhammer
  • Stormbringer
  • Crépuscule des Dieux (système monté par un pote)
  • Star Wars
  • Runequest
  • Ambre (pas trop vu cité, celui-là: pas de dés, dans l’univers des Princes démons de Roger Zelazny)
  • Shadowrun
  • James Bond
  • Chthulu (sais jamais orthographier ce nom…)
  • un truc avec les Toons
  • Rêves de dragon (me suis fait chmur…)
  • Bloodlust (toute la finesse d’une Daisy mower)

MJ:

  • JRTM
  • ADD

Campagne tirée d’un bouquin écrit par mes mimines en cours de conception. Je dois faire tester le système ADD3 sur Paris avec des potes (et déjà un membre de la zone), mais je ne proposerai de “masteriser” que quand je me sentirai à l’aise derrière le paravent du maître (pas tout de suite donc). En soute, sinon, la campagne “Retour au Temple Elementaire” et des scenarios bas niveaux pour commencer.

Copaing \o/
Parmis mes meilleurs souvenir de JDR master/joueur viennent d’Ambre :stuck_out_tongue: