A Scanner Darkly

J’ai eu beau chercher mais je n’ai pas trouvé de posts traitant de la prochaine adaptation de K.Dick au cinoche : " A scanner darkly" …

Je me permet donc d’ouvrir le feu si ca n’est pas deja fait …

Ce film me botte tout particulierement pour plusieurs raisons :

  1. c’est du K.dick et si le realisateur est pas trop manche , y’a toujours un super scenario à en tirer
  2. le parti pris visuel “rotoscopique” qui transforment l’image en bande dessinee animée du meilleur effet . Tres esthetique à mes yeux et permettant de donner un certain recul à l’image qui de fait peut s’autoriser certaines divagations tout en restant credible par rapport à l’ambiance visuel .

exemple :

bref si ce truc vous interresse ou si vous avez des infos …just put it here B)

Moi j’ai juste a dire que je voulais voir ce film et qu’il n’est distribué que dans très peu de salles… Fait chier. J’attenderai le DVD. Mais fait chier.

Bah il est sorti, en VO ST, dans seulement 79 salles (d’après ce que j’ai entendu).

Je l’ai vu Jeudi.
Très bonne impression, je suis sorti du film assez content, et, bizarrement, je ne peux pas vous donner de raisons. J’ai aimé, c’est tout.

Je ne peux pas vous expliquer en quoi le graphisme sert le scénario, ça serait en dire trop.
Pour ceux qui ont vu la bande annonce, on voit déjà en quoi le graphisme permet de réaliser des effets qui auraient été très difficiles à réaliser sans cela (la tenue de camouflage et la tête avec pleins de zieux).
Je pense également que la tenue de camouflage aurait, si cela avait été réalisé avec des effets spéciaux sur de l’image “vraie”, carrement donné envie de vomir à cause d’un phénomène dont j’ai oublié le nom et qui dit qu’un truc qui ressemble à un humain, mais pas assez pour qu’on se laisse berner, est révulsant.

Le scénario quant à lui n’a absolument rien d’incompréhensible pour ceux qui en doutent (parce que moi j’ai entendu à la télé un gars dire qu’il n’avait rien compris… eh bien je ne vois pas ce qu’il a bien pu ne pas comprendre, tout est expliqué).
C’est vrai qu’à la fin, on est tout pété de la tête, mais moi j’ai tout compris.

voilà pour moi.
AAAAAAH ! Des insectes ! Partout ! AAAAAAH

t’as lu le livre avant ? Nan parce que j’ai quand meme un peu peur,le livre est une tuerie, pas tellement compréhensible à la première lecture alo,rs le film…

edit : ortho

Le phénomène de l’uncanny valley

Oh que ma surprise fut grande en voyant dans les derniers topic un sujet sur ce film. J’avais oublier de me renseigné dernièrement dessus mais j’avais adoré le trailer comme tous les geek je pense d’ailleurs B)

Sinon quelqu’un aurai-t-il la liste des cinémas le diffusant?

http://www.allocine.fr/seance/filmcp.html?..0&version=0

Ce film me tente bien aussi mais depuis un bout de temps je fuis Keanu Reeves comme la peste…

Je me disait bien que le titre me disait quelquechose. Je l’ai lu cet été (Substance M en français). Je verais bien le film.

Non, j’ai pas lu le livre, et justement, j’ai tellement bien compris que j’ai peur que le film ne soit bien plus explicite que le bouquin (ce qui est génant si on envisage de lire le livre après avoir vu le film)

EUh, j’ai compris le bouquin sans pb à la première lecture et j’ai même trouvé le scénario hyper prévisible, donc bon…

Le truc qui fait que si ça bouge est que c’est vagueemnt humanoïde ça provoque une émotion forte (zombi=pas cool, humain =cool)?

bah et euh ma seule et unique news sur cafzone : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=24167 ca compte quand même B) B)

mine de rien il a pris une petite année de retard dans la vue ce film…

Merci, effectivement c’est vraiment très pauvre :s j’attendrai le dvd donc B)

Je viens d’y rentrer, et le film est fort sympathique.

Outre le scénario, assez fidèle à Dick dans l’ensemble, et qui donc pousse sa maman dans les orties carnivores, le graphisme, réussi, qui sert l’ensemble de bonne manière. J’ai juste eu du mal à y habituer, mais bon.
Les acteurs, ça m’avait l’air d’aller pas mal, bien qu’avec le style visuel et ma culture cinématographique assez lacunaire, ce constat ne vaut pas forcémenent grand chose.

Les personnages sont bien rendus, et correspondent peu ou prou à l’idée générale de ce que je m’en faisais en ayant lu le bouquin.

Bon. pour le reste, si vous avez une salle près de chez vous qui le passe et que vous avez lu (ou pas, c’est pas grave) le livre, je le conseille.


et c’est là que je me rend compte que je ne suis pas critique de cinéma. B)
Allez-y, c’est tout. B)

moi j’ai trouvé ça globalement assez naze.
L’histoire à l’air sympa mais alors la réalisation j’adhère pas du tout.
Dessins trop brouillons à mon goût.
En même temps on aurait pas vu l’intérêt
d’avoir un graphisme précis pour illustrer des acteurs connus…autant faire un film.

Perso j’aurais préféré un graphisme précis illustrant des personnages totalement inventé…
même avec un réalisation un peu space comme Renaissance.

Là j’avais mal aux yeux…la perspective trop zarb…ils avaient ptet dans l’idée de nous mettre dans la peau d’un fumeur de crack =p

bref je lirai le livre quand j’aurai oublié cette bouse…j’espère assez vite.

Ouf… au début, j’ai cru que tu n’avais pas compris… C’est aussi pour cela que le dessin est brouillon.

ils auraient dû nous mettre dans la peau d’un clochard aveugle et sourd.
on aurait rien vu, rien entendu et surtout rien payé.

Je l’ai vu ce soir, très bonne impression. J’ai aussi aimé, et je peux pas dire que j’avais prévu la fin. Bordel, le type qui prévoit la fin (quand on est au plein milieu des délires psychotiques de Bob) a ce film il devrait jouer au loto quoi.

Je ressors le thread, parce que je l’ai vu en zone 1 récemment.

J’ai beaucoup aimé, même si j’ai pas tout compris avec la V.O intégrale (malgré mon anglais fluent). Mais si on enlève ma non-compréhension de certains dialogues et ma non-lecture de Substance Morte (ça fait beaucoup), je trouve que Richard Linklater a réussi le pari d’adapter K. Dick avec succès, en racontant l’histoire avec cohérence et un graphisme qui sert le film.
Le graphisme, d’ailleurs, je l’ai trouvé génial, pas du tout dérangeant comme d’autres… Comme quoi…

Les acteurs sont excellents. Bon, Keanu Reeves, ouais, Winona Ryder, sympa, mais surtout Robert Downey Jr., qui après Kiss Kiss Bang Bang revient encore une fois très en forme. J’étais mort de rire au passage dans la voiture, et à leur retour à la maison B)

J’ai été totalement surpris par la fin (je m’attendais vraiment à autre chose) et globalement transporté par le film. Vraiment bon. Dommage que sa distribution l’ai tué dans l’oeuf en France.