(AVERTISSEMENT: message long…)
MWAHAHAHAHAHA
Bon je n’ ai pas eu le temps de lire ce qui a peu se passer ici depuis quelques jours, donc je n’ avais pas l’ intention de poster une réponse à ce qui aurait pu être dit ici… Mais le message de Xerxes était tellement merveilleux que (après avoir calmé mon pauvre estomac qui avait un peu mal tellement ce message m’ avait fait rire) paf il faut que j’ y réponde. Ca n’ est absolument pas contre toi Xerxes, c’ est simplement que tu résumes parfaitement les a priori de base sur le violon et le piano… donc tant qu’ à faire autant mettre les choses au clair pour les geeks ici présents, ça sera toujours ça. Et si je peux paraître « sèche » parfois, c’ est surtout… ben d’ abord là on est à l’ écrit hein, mais aussi c’ est le ras-le-bol d’ entendre ces choses-là.
Et je précise que j’ ai fait 10 ans de piano (en gros) et 4 de violon, j’ ai arrêté les deux il y a quelques années pour cause études qui prennent trop de temps. Et j’ ai la prétention d’ estimer connaître pas mal d’ instruments. Donc quand je dis que le violon est vraiment un instrument qui permet d’ exprimer une palette TRES large d’ instrument, la plus large à ma connaissance, c’ est que c’ est comme ça que je le ressens. Libre à chacun de ne pas être d’ accord, mais il y a plein d’ émotions que j’ ai pu faire passer par mon violon / que j’ ai entendu passer par un violon, que je n’ ai jamais entendu / fait passer par un piano (pas faute de volonté pourtant, c’ est juste que si on respecte la partition ça reste limité). Mais bon passons chacun son avis pour ça.
Pour les diverses perles que j’ ai l’ habitude d’ entendre, permettez-moi un copier-coller:
Le Piano et le violon c’est achement classe, mais :
- 'tain que c’est dur à apprendre
Pour le piano: archi faux. Tu poses tes mains sur un piano, tu fais un accord: paf tu sais jouer, tu n’ as plus qu’ à enchainer divers accords. Après c’ est de la technique, mais ça s’ acquiert (me trompe pas c’ est correct?) vite.
Pour le violon: c’ est une légende. Soit tu as de l’ oreille et dans ce cas tu avanceras aussi vite que pour n’ importe quel instrument, soit tu n’ as pas d’ oreille et là c’ est clair c’ est même pas la peine d’ essayer (si on n’ entend pas qu’ on fait une fausse note, que là c’ est juste alors que là c’ est faux… même pas la peine de perdre son temps on n’ arrivera pas à progresser). Mais vraiment quelqu’ un qui a un minimum d’ oreille, même « pas plus que n’ importe qui d’ autre », ça suffit, après tout l’ oreille c’ est comme tout ça se travaille. Donc légende.
- 'tain que ca coute la peau des roupettes
Bon le piano j’ admets si on veut quelque chose qui sonne un peu mieux qu’ une casserole métallique et qui tiennent un peu plus de 10 ans (et encore je suis généreuse) ça coûte archi cher, et les « claviers » (orgues ou appelez ça comme vous voulez) ça n’ est pas du tout la même chose, le son, toucher,… enfin passons les détails mais rien à voir. Donc piano oui cher.
Violon: à moins de vouloir directement jouer avec un truc du XVIIème (meilleurs violons existants, les techniques, qui se transmettaient uniquement par oral, se sont perdues depuis) ça ne coûte pas aussi cher que al légende le veut. On peut avoir un violon correct pour… disons 2000-3000F, auxquels il faut acheter un archet (dans les 1000F pour un truc bien, mais on en trouve pour beaucoup moins), et un boîtier, un peu moins de 1000F si on veut un truc archi bien, sinon il y en a pour beaucoup moins cher. Donc on va dire qu’ on peut avoir quelque chose de correct pour 4000-5000F… pas sure qu’ une guitare coûte beaucoup plus cher. Surtout que si tu vas prendre des cours de musique dans une école demusique / conservatoire, ils louent souvent gratuitement ou pour quasi rien du tout le violon la/les premières années.
- 'tain que c’est intransportable (jte vois venir polochon, je sais le violon c’est petit et léger, mais c’est assez fragile et ca se désacorde au moindre choc)
MWAHAHAHAHAHAHAHAHA
aaaaaaaaaaaah celle-là c’ est l’ exception, je crois qu’ on ne me l’ avais jamais faite… bon alors primo fragile… euh tu sors ça d’ où? Bon c’ est sûr si tu le balances contre un mur il ne va pas apprécier le violon… pas plus que n’ importe quel instrument je pense, d’ ailleurs. Bon certes un violon n’ aime pas els grandes chaleurs, mais à moins de s’ amuser à jouer en plein soleil un après-midi d’ été caniculaire, il y a peu de chances pour que tu aies un problème. Bon pour le fait qu’ un violon se désacorde facilement, j’ admets que selon ma prof de violon j’ ai la chance d’ avoir un violon qui se désaccorde exceptionnellement peu souvent (en français: il se désaccoprde rarement, ce qui est exceptionnel). Puis bon au pire tu peux le réaccorder le violon. Mais vraiment normalement tu n’ as pas besoin de t’ énerver là-dessus tous les 4 matins.
La gratte c’est plus rustique, moins 16e arr. mais :
- c’est pas cher (comparé à un violon ou un piano)
(déjà vu)
(pareil)
(pareil + reste à prouver en quoi plus solide qu’ un violon)
- top pour emballer (les rythmiques sont assez connues)
mwahahaha ben voyons ouais c’ est le principal intérêt d’ un strument ça c’ est bien connu! Enfin je dois être ringarde mais j’ ai la faiblesse de penser qu’ un musicien joue avant tout pour se faire plaisir, et quand vraiment il se fait plaisir en jouant… il transmet ce plaisir, et dans ces cas-là il est un chouia trop occupé mentalement pour penser à ce genre de choses, très cher…
- mythique (personne de standard ne cherche le violon de Chuck Berry
Je connais pas mal de gens qui seraient heureux d’ approcher un Stradivarius, à défaut d’ en jouer (parce que mal jouer sur un Stradivarius c’ est un sacrilège, quand même). Et personnellement tu me montres le violon de Menuhin je l’ admire pendant des heures. Chacun ses références quoi, les tiennes ne sont pas forcément universelles… (et pourtant j’ écoute très peu de classique) (puis une basse violin me fait toujours pas mal d’ effet aussi, mais ça c’ est plutôt mon côté fan des beatles qui parle…)
Et accessoirement tu changes une fois par an au plus les cordes de ton violon, j’ ai cru entendre dire que c’ était plus fréquent pour une guitare, en ce qui concerne le pric de l’ instrument…
Ps : sinon j’aimerai bien avoir un violon et un piano et savoir en jouer
Moi ce que j’ aimerais c’ est passer ma vie à jouer de divers instruments… mais pas le temps!
Voilà voilà, désolée d’ avoir été aussi longue, mais y’ a des fois ‹ faut que ça sorte, et puis c › était un tel best-of que je n’ ai pas su résister…