Aaaaah le violon!

Aaaaaaah bon ça n’ a rien à voir avec Cafeine ou ce qu’ il peut apprécier, mais tant pis là je viens de tomber sur un documentaire sur la 5, et depuis au moins 30mns je suis… aaaaaaah impossible de décoller mes yeux de ma télé, là ils viennent de nous passer plusieurs trucs joués par un dénommé Milstein et j’ en ai la chair de poule depuis le début, ils nous on montré un truc complètement allumé de Paganini en effet il faut être sacrément atteint pour composer des trucs pareils (à l’ entendre on ne se rend pas compte, il faut vraiment le “voir”), m’ étonne pas qu’ on l’ ai pris pour un fou,puis j’ ai vu Menuhin, bon entre il y en a que je ne supporte pas mais tant pis, pis plein de gens qui s’ y connaissent entre et et… ET LE VIOLON C’ EST SUPERBE IL EST OU LE MIEN QUE JE L’ ACCORDE!!!

(désolée j’ avais besoin de faire sortir ça, parce que c’ est… c’ est… c’trop bô!)

C’est vrai que ça peut paraître idiot de seulement reproduire des musiques faites par d’autres, et le pire c’est qu’on est super content quand on arrive à seulement s’approcher de la version originale !!!

Mais pour des amateurs comme la plupart des geeks ici (dont moi), l’intérêt de pratiquer un instrument de musique n’est pas là : c’est un loisir qui implique de ne pas être passif (contrairement à la télé, le ciné, ou même dans une certaine mesure les jeux vidéos), ça apprend la dextérité, la coordination, le développement de « l’oreille », la patience, l’humilité…

Et puis faut pas croire FMP, quand on s’accroche c’est super gratifiant de pouvoir jouer des morceaux, même repompés sur d’autres, parce que c’est le fruit d’un travail tout simplement :stuck_out_tongue:

Là en plus je ne parle que des instruments dits « classiques ». Les boites à rythmes, les softs de compo de musique éléctronique, c’est aussi de la zik et ça permet d’exprimer ses talents de compositeur !!!

Allez je me fais une petite session de guitare tout de suite maintenant (unplugged je le sens car orage imminent) :cool:

Caf’ tu es mélomannes? :slight_smile:

Alalala, que de souvenirs sur ce titre. Ca nous rajeunit pas tout ça… Perso, la musique j’en consomme, beaucoup, mais j’ai lâché l’idée d’y apporter qq chose moi même. Pourtant, j’ai fait flipper pas mal d’écureuils et d’oiseaux avec mon Amiga et Protracker quand j’étais ado. :slight_smile:
Du reste, y’a Renoise 1.1 qui est dispo, je devrais en faire profiter mes voisins. :slight_smile:

[quote][…]
Oui certes, mais un art où l’on est obligé de répéter ce qui a déjà été fait pendant des années avant de progresser par soit même ensuite m’a toujours paru un peu pervers.
[…]
FMP[/quote]
Bonjour mon petit FMP_thE_mAd !!!

[3615 NOTREVIE]
Alors, et ce festival de Marciac, comment c’était ? Parce que je n’ai eu le droit qu’à des bribes à la TV (j’ai cherché mais je ne t’ai pas vu dans le public) :frowning: :frowning: :frowning: Je me console en me disant que c’était pour la bonne cause car le compte à rebours a commencé pour moi, et je suis déjà prêt, tout excité comme un gamin :slight_smile: !!
[/3615 NOTREVIE]

En fait, ton intervention m’a quelque peu surpris, hehe :wink:

Vu ton métier, comment peux-tu dire ça ??? :smiley: Car je te rappelle que pour les maths, c’est pareil, on repète pendant des années avant de faire progresser les maths pour les virtuoses mais ceux qui font ça sont de BONS mathématiciens, comme il existe de BONS musiciens (comme mes voisins :)).
Les autres dont je fait partie, ne font que répéter plus ou moins bien quelque chose inventé par un autre tout en essayant de s’approcher des sensations ressenties par celui-ci…

D’ailleurs c’est le propre de tout apprentissage : on commence par acquérir les bases par répétition avant de comprendre et enfin d’approfondir la matière étudiée, pour « les meilleurs des meilleurs des meilleurs ».

Bon là j’ai que quelques minutes donc j’abrège ici mon énoncé hehe :smiley:

Tout ça pour en venir à cette conclusion superbe : D’après ton propre message tu remplis les critères du pervers !!! Voilà, il fallait que le monde le sache !

Ah oui, ma démonstration part du 1er Axiome de Xentyr : « Les Mathématiques sont un art à part entière » :smiley:

[Edit]
Tabernac !!! C’est mon dernier message écrit depuis la France. Gros becs à tous ! Et surtout, surtout, faites toujours gaffe à vos gosses !

[Edité le 18/8/2002 par xentyr]

Faut que je parle de mon expérience …

Ce matin justement j’ai galéré à jouer de la guitare … je débute depuis pas trop longtemps et je me suis mis en tête de jouer Extreme : “More Than Words” …
Bon , ok le résultat est catastrophique même si j’ai l’impression de retrouver VAGUEMENT l’air mais le pire c’est qu’en jouant, on peut toujours apporter sa note personnelle, son style … A chaque fois que j’essaye de jouer une musique connue je n’ai jamais le résultat escompté … mais j’en suis content … car j’ai mon style.

Tout ça pour dire : Faire de la musique en jouant les mêmes morceaux que tout le monde n’empêchent pas de créer en rajoutant son style … même quand on est nul !

pareil je laisse au autres le soin de faire cette chose (ils le font bcp mieux que moi d’ailleur) qu’on appelle la plupart du temps musique !!

Si il y a bien un truc qui m’a toujours gonflé, c’est de faire de la musique.

C’est viscéral, je ne supporte pas, ça m’a toujours énervé de devoir refaire systématiquement les morceaux ancestraux joués par d’autres. Je ne comprenais pas où ça me menait, de jouer “au clair de la lune” où “sonate en ré mineur”, parce que ça avait déjà été joué des milliers de fois, et je voyais difficilement comment en le refaisant encore, on allait faire progresser la science musicale humaine.

Quand on apprend à jouer d’un instrument, on apprend sur des morceaux vus et revus, et on est content quand on sait rejouer des partitions.
Ce n’est pas l’idée que je me faisais de la musique. Ce n’est toujours pas l’idée que je m’en fais d’ailleurs.
Si je veux apprendre à jouer de quelque chose, je veux apprendre pour jouer ce que MOI j’ai envie de jouer, pas pour répéter sans cesse ce que les autres ont joué. Si je décide de jouer de la basse ou du triangle ou n’importe quoi d’autre, ce serait pour faire mes propres thèmes, pour coucher mes propres idées. Peu m’importe de savoir rejouer à la perfection “Highway to hell” ou “les insectes sont nos amis”. Ce n’est pas de moi, donc ça n’aurait pas d’intéret.

Or pour arriver à ce niveau (je parle évidemment de la composition), ben faut dépasser largement le stade de savoir tripoter des cordes ou appuyer sur des touches… La preuve, c’est que vous tous ici parlez de savoir jouer d’un instrument, vous ne parlez pas de composition.

Pour moi ça ne va pas… Je trouve ça chiant.

Je cotoie depuis un an des gens qui font de la musique (c’est à dire qui composent, pour ceux qui ne suivent pas), et là c’est impressionnant. Mais il faut une telle masse de boulot derrière que ça me fatigue d’avance, personnellement.

Bref tout ça pour dire que vos discussions sur les capacités de tels ou tel instrument sont certes sympathiques, mais que vous ne parlez pas de musique, là. Vous parlez simplement de reproduction.

Vous me rétorquerez qu’il faut bien passer par là.

Oui certes, mais un art où l’on est obligé de répéter ce qui a déjà été fait pendant des années avant de progresser par soit même ensuite m’a toujours paru un peu pervers.

Alors la musique, j’adore l’écouter, tous les genre.

Mais la faire, jamais.

FMP

C’est vrai tous les instruments sont super, mais ya quelque chose que j’ai trouvé dans le piano et que j’ai peur de ne pas retrouver avec les autres instrument, c’est la capacité a pouvoir reproduire N’IMPORTE QUELLE MELODIE. Et ca j’adore :stuck_out_tongue: . Parce que quand une musique vous plait, pouvoir la jouer vous meme (je parle pas avec l’accopagnement et tout mais juste la mélodie principale), c’est mieux que tout. Et a mon avis, avec seulement quelques années de pratique, on peut y ariver (si on a l’oreille musicale ;)) a reproduire la plupart des mélodies. Snif, aller, je vais me jouer un petit bach :pleure: :wink:

[Edité le 17/8/2002 par pijOniC]

çaa parle de musique, faut que j’apporte mon petit commentaire. Non, non ne me jetez pas tout de suite.
A tous les geeks, jouez d’un instrument de musique !! Que ce soit une flûte ou un orgue, une guitare ou une contrebasse jouez !!! On ne vit qu’une fois…
après je suis d’accord avec notre amie poloche, ça fait bien 7 ou 8 ans que je joue du piano, et c’est un instrument super simple ! Bam, tu mets ta main sur les touches, ça fait du bruit. Franchement c’est la classe pour pas grand chose… t’ois, tu te mets à jouer 3 pauvres accords, ça te donne le magnifique prélude de bach ! Avec encore quelques accords, suffit de chanter “Unintented” de Muse et là t’as le public à tes pieds !!
Et puis poloche, sache que tu m’as donné envie de jouer du violon… ce qui risque de ne pas être possible avant quelques années… y a aussi la batterie qui me tente… et surtout la guitare. JeeP, toi qui a l’air de t’y connaître, faut il beaucoup d’entrainement pour pratiquer cet instrument. J’ai déjà essayé chez quelques amis, mais ça me paraît infiniment difficile ! Je sais que c’est idiot, tout le monde dit que c’est simple… mais as tu des conseils pour pouvoir débuter ? Ou alors dois-je absolument passer par des cours de musique (merci, je me tape déjà un russe pour apprendre le piano…)… et puis je pense avoir l’oreille musicale… et re-puis, quelle classe quand même, prendre sa gratte, s’installer sur une plage au soleil couchant, et jouer les premières notes, l’air pensif, de “Stairway To Heaven”…
la classe universelle quoi…

(AVERTISSEMENT: message long…)

MWAHAHAHAHAHA
Bon je n’ ai pas eu le temps de lire ce qui a peu se passer ici depuis quelques jours, donc je n’ avais pas l’ intention de poster une réponse à ce qui aurait pu être dit ici… Mais le message de Xerxes était tellement merveilleux que (après avoir calmé mon pauvre estomac qui avait un peu mal tellement ce message m’ avait fait rire) paf il faut que j’ y réponde. Ca n’ est absolument pas contre toi Xerxes, c’ est simplement que tu résumes parfaitement les a priori de base sur le violon et le piano… donc tant qu’ à faire autant mettre les choses au clair pour les geeks ici présents, ça sera toujours ça. Et si je peux paraître « sèche » parfois, c’ est surtout… ben d’ abord là on est à l’ écrit hein, mais aussi c’ est le ras-le-bol d’ entendre ces choses-là.

Et je précise que j’ ai fait 10 ans de piano (en gros) et 4 de violon, j’ ai arrêté les deux il y a quelques années pour cause études qui prennent trop de temps. Et j’ ai la prétention d’ estimer connaître pas mal d’ instruments. Donc quand je dis que le violon est vraiment un instrument qui permet d’ exprimer une palette TRES large d’ instrument, la plus large à ma connaissance, c’ est que c’ est comme ça que je le ressens. Libre à chacun de ne pas être d’ accord, mais il y a plein d’ émotions que j’ ai pu faire passer par mon violon / que j’ ai entendu passer par un violon, que je n’ ai jamais entendu / fait passer par un piano (pas faute de volonté pourtant, c’ est juste que si on respecte la partition ça reste limité). Mais bon passons chacun son avis pour ça.

Pour les diverses perles que j’ ai l’ habitude d’ entendre, permettez-moi un copier-coller:

Le Piano et le violon c’est achement classe, mais :

  • 'tain que c’est dur à apprendre

Pour le piano: archi faux. Tu poses tes mains sur un piano, tu fais un accord: paf tu sais jouer, tu n’ as plus qu’ à enchainer divers accords. Après c’ est de la technique, mais ça s’ acquiert (me trompe pas c’ est correct?) vite.
Pour le violon: c’ est une légende. Soit tu as de l’ oreille et dans ce cas tu avanceras aussi vite que pour n’ importe quel instrument, soit tu n’ as pas d’ oreille et là c’ est clair c’ est même pas la peine d’ essayer (si on n’ entend pas qu’ on fait une fausse note, que là c’ est juste alors que là c’ est faux… même pas la peine de perdre son temps on n’ arrivera pas à progresser). Mais vraiment quelqu’ un qui a un minimum d’ oreille, même « pas plus que n’ importe qui d’ autre », ça suffit, après tout l’ oreille c’ est comme tout ça se travaille. Donc légende.

  • 'tain que ca coute la peau des roupettes

Bon le piano j’ admets si on veut quelque chose qui sonne un peu mieux qu’ une casserole métallique et qui tiennent un peu plus de 10 ans (et encore je suis généreuse) ça coûte archi cher, et les « claviers » (orgues ou appelez ça comme vous voulez) ça n’ est pas du tout la même chose, le son, toucher,… enfin passons les détails mais rien à voir. Donc piano oui cher.

Violon: à moins de vouloir directement jouer avec un truc du XVIIème (meilleurs violons existants, les techniques, qui se transmettaient uniquement par oral, se sont perdues depuis) ça ne coûte pas aussi cher que al légende le veut. On peut avoir un violon correct pour… disons 2000-3000F, auxquels il faut acheter un archet (dans les 1000F pour un truc bien, mais on en trouve pour beaucoup moins), et un boîtier, un peu moins de 1000F si on veut un truc archi bien, sinon il y en a pour beaucoup moins cher. Donc on va dire qu’ on peut avoir quelque chose de correct pour 4000-5000F… pas sure qu’ une guitare coûte beaucoup plus cher. Surtout que si tu vas prendre des cours de musique dans une école demusique / conservatoire, ils louent souvent gratuitement ou pour quasi rien du tout le violon la/les premières années.

  • 'tain que c’est intransportable (jte vois venir polochon, je sais le violon c’est petit et léger, mais c’est assez fragile et ca se désacorde au moindre choc)

MWAHAHAHAHAHAHAHAHA
aaaaaaaaaaaah celle-là c’ est l’ exception, je crois qu’ on ne me l’ avais jamais faite… bon alors primo fragile… euh tu sors ça d’ où? Bon c’ est sûr si tu le balances contre un mur il ne va pas apprécier le violon… pas plus que n’ importe quel instrument je pense, d’ ailleurs. Bon certes un violon n’ aime pas els grandes chaleurs, mais à moins de s’ amuser à jouer en plein soleil un après-midi d’ été caniculaire, il y a peu de chances pour que tu aies un problème. Bon pour le fait qu’ un violon se désacorde facilement, j’ admets que selon ma prof de violon j’ ai la chance d’ avoir un violon qui se désaccorde exceptionnellement peu souvent (en français: il se désaccoprde rarement, ce qui est exceptionnel). Puis bon au pire tu peux le réaccorder le violon. Mais vraiment normalement tu n’ as pas besoin de t’ énerver là-dessus tous les 4 matins.

La gratte c’est plus rustique, moins 16e arr. mais :

  • c’est pas cher (comparé à un violon ou un piano)

(déjà vu)

  • pas trop dur à apprendre

(pareil)

  • solide

(pareil + reste à prouver en quoi plus solide qu’ un violon)

  • top pour emballer (les rythmiques sont assez connues)

mwahahaha ben voyons ouais c’ est le principal intérêt d’ un strument ça c’ est bien connu! Enfin je dois être ringarde mais j’ ai la faiblesse de penser qu’ un musicien joue avant tout pour se faire plaisir, et quand vraiment il se fait plaisir en jouant… il transmet ce plaisir, et dans ces cas-là il est un chouia trop occupé mentalement pour penser à ce genre de choses, très cher…

  • mythique (personne de standard ne cherche le violon de Chuck Berry

Je connais pas mal de gens qui seraient heureux d’ approcher un Stradivarius, à défaut d’ en jouer (parce que mal jouer sur un Stradivarius c’ est un sacrilège, quand même). Et personnellement tu me montres le violon de Menuhin je l’ admire pendant des heures. Chacun ses références quoi, les tiennes ne sont pas forcément universelles… (et pourtant j’ écoute très peu de classique) (puis une basse violin me fait toujours pas mal d’ effet aussi, mais ça c’ est plutôt mon côté fan des beatles qui parle…)

Et accessoirement tu changes une fois par an au plus les cordes de ton violon, j’ ai cru entendre dire que c’ était plus fréquent pour une guitare, en ce qui concerne le pric de l’ instrument…

Ps : sinon j’aimerai bien avoir un violon et un piano et savoir en jouer

Moi ce que j’ aimerais c’ est passer ma vie à jouer de divers instruments… mais pas le temps!

Voilà voilà, désolée d’ avoir été aussi longue, mais y’ a des fois ‹ faut que ça sorte, et puis c › était un tel best-of que je n’ ai pas su résister…

Ouille merde je voulais dire alt+tab bien sûr… :wink:

J’utilise aussi le clic du milieu que j’ai mappé sur “réduire” … niarf niarf niarf

en effet cette technique requiert l’apprentissage des plus grand maitre et malgré cela on met des années pour maitriser cette technique à la perfection !
Il existe une variante qui est aussi bcp utilisé (dont par moi) celle du alt+tab, aussi dur à maitriser :wink:

Quoi, tu demandes si je bosse ? You fuck my wife ?? :wink:

Evidemment que ça boulote dur ici, pas facile de surfer sur des sites intéressants à longueur de journée tout en faisant semblant de taper des rapports sous word… ça demande une certaine maîtrise et une connaissance approfondie du ctrl+tab :cool:

[quote]au fait yen a qui boosent ici?[/quote]use-writer, Coma, moi et d’autre…bon oki c vrai sa se voit aps trop 8)

C bete que je sois si peux doué pour le piano pourtant c’eait pas faute de faire des efforts mais …bref j’ai arrete mais chuis degoute de jamais avoir percé… c sympa de tps en tps d’en rejouer mais c vraiment trop ingratsa apprendre cet instrument…;
j’aurais du faire du saxo il parait que c pas bien difficile comparé au piano

au fait yen a qui boosent ici?:wink: arrete de maté la tele c abrutissant

Eh oui c’est bien pour ça que j’ai pas revendu mes 2 guitares, alors que ça fait un bail que je ne progresse plus et que ça me démoralise de constater que, par rapport à des potes zikos, je suis une grosse quiche.

Mais de temps en temps c’est bien de faire autre chose que pécé/téloche, le côté créatif tout ça, donc je continue d’entretenir un peu la corne au bout de mes doigts :cool:

C’est marrant de voir combien de personnes finalement jouent d’un instrument. C’est trop con qu’on ait pas eu de batteur dans mon quartier il y a 5-6 ans, sinon on aurait formé un band je pense, avec un nom complètement naze.

c’est vrai que quel que soit l’instrument, un musicien est capable de vous faire chialer/rire/autresentiment si il joue avec ses tripes, si la musique vient du coeur et non des doigts (reference d’un film…)
Vous me donnez de plus en plus envie de me racheter une gratte, apres 12ans de cours et autres buf, j’ai vendu ma seche et mon electrique en me disant c po grave, yavait l’info aussi qui me prenait tt mon temps…bah apres 3-4 ans sans instrument, je regrette severe !! J’ai meme plus de gratte pour me detendre le soir en se faisant une seance impro…

Donc n’abandonnez jamais un instrument, car vous etes jamais sur d’arreter completement :wink:

Le piano est le plus bel instrument et évidemment ce n’est qu’un sentiment personnel. Je l’ai pratiqué deux ans en école et encore une toute petite année après. Aujourd’hui, ce clavier agrémenté de touches blanches et noires m’est complètement étranger :wink: quelle tristesse. Qu’est-ce que je peux regretter d’avoir arrêté. pfffff… sinon j’ai fait un peu de gratte électrique et je dois bien reconnaître que c’est beaucoup plus facile d’approche. M’enfin le peu de morceaux que je jouais étaient globalement très mal interprétés « Always some where » (Scorpions), « Hell’s Bells » (ACDC), non non, pas jeux interdits :-O, quelques essais de « Antisocial » (Trust)… enfin des morceaux sympas et tellement mieux interprétés par mes potes que ça m’a gavé. Bah oui j’étais entouré de musicos, aujourd’hui certains en vivent, et c’est assez décourageant de mettre plus d’une semaine à apprendre un morceau et lorsque tu le présentes à tes potes, ils le jouent mieux que toi au bout de 5 min :(. Bon OK ça me gonfle la gratte, tant pis j’arrête :casstet:

:rock2: