J’aimerai bien installer des anciens jeux que l’on ne trouve plus en magasin. Comme ce n’est pas pour moi mais pour un cybercentre, comment faire pour être dans la légalité.
Dans un sens, on trouve ces jeux (Jazz Jack Rabbit, Keen, Prince of Persia) depuis déjà quelques années sans que le site n’est eu le moindre problème, je ne pense pas avoir de problème non plus.
Y a-t-il un moyen pour les acheter de quelque façon que ce soit ?
Faire les puces et avoir de la chance.
Les compils de jeux aussi, en okaz/budget.
Mais y aura toujours des trucs introuvables.
LoneWolf
Sujet borderline… 
[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 26 Jan 2005, 16:36’]Faire les puces et avoir de la chance.
Les compils de jeux aussi, en okaz/budget.
Mais y aura toujours des trucs introuvables.
LoneWolf
Sujet borderline… 
[right][post=« 325977 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faire les puces pour trouver 8 licences de Jazz Jack Rabbit, c’est un peu limite, en plus rien ne me dit que ce sont les originales… 
Il me semble que pour PoP, celui-ci est maintenant disponible en feeware, donc pour celui-ci tu n’auras pas besoin de licence.
Regarde aussi de ce côté pour les autres jeux, sinon je ne vois pas vraiment d’autres moyens. Désolé de ne pouvoir mieux t’aider.
Au fait tu as résolu ton problème pour Fortress?
Oui, mais le problème, c’est que l’abandonware est pas légal, donc que tu achète des versions aux puces ou « en plus, rien ne te dit que ce sont les originales… :P » ou que tu télécharge de l’abandonware sur le bourricot ou un site quelconque, le problème reste entier, c’est avec ta conciense que tu dois voir ça.
Maintenant, il est vrai que 2-3 éditeurs donnent à la communauté leurs vieux jeux en freeware (GTA, Hidden & Dangerous, Tribes 1 & 2, Half-life 2…), mais c’est (malheureusement) relativement limité dans le choix.
Quoi pas Half-life 2 ? mais si, Gabe l’avait filé en libre téléchargement via sa boite Outlook… Si si, j’vous jure
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 26 Jan 2005, 16:53’]Faire les puces pour trouver 8 licences de Jazz Jack Rabbit, c’est un peu limite, en plus rien ne me dit que ce sont les originales… 
[right][post=« 325984 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pourquoi 8 licences ? c’est un jeu solo premièrement et deuxièmement tu as le droit d’installer un jeu sur 10 machines en simultané hein, surtout des vieux jeux à une époque où le CD existait à peine
Si tu veux légaliser tout cela un maximum, il te faut trouver un magasin informatique qui a une section vieux jeux. J’en ai trouvé un par exemple à Asnières, près de Paris donc tu peux vraiment ttrouver cela dans n’importe quel petit magasin d’info. Je ne parle pas des magasins uniquement hardware de Mongallet hein.
Sinon, pas mal de magasins genre Dock Games, Ultima Games ne se sont pas encore débarassés de leurs jeux au format boite en carton. Tu peux donc les avoir genre à 1 euro l’unité voir moins selon l’ancienneté des boites. En plus ils perdent des sous ces magasins en gardant ces boites la donc ils seront plutot contents de s’en debarasser. Score Game près de St Lazare avait tout bradé à 1 euro quand ils ont changé d’enseigne (un peu comme Loriciel, ils ont viré le S à la fin :P)
Enfin, tu as les magasins du type Cash Converter ou le grand public vend tout et n’importe quoi. Tu peux donc trouver des jeux en disquette 5" 1/4 ou fonctionnant sous les premières versions de Windows
La notion d’abandonware est compliqué. Prenons par exemple Red Baron et Betrayal at KRondon qui sont passés Freeware y’a mmm 8 ans je crois. Bah si tu demandes officiellement à VUG (Vivendi Universal Games), je suis certains qu’ils te répondent « non non ce n’est pas du freeware monsieur » en toute bonne cause.
Récemment tu as eu Tribes 1 et 2, GTA 1 et 2 sur le net. C’est assez récent pour que les marketeux connaissent.
La liste des jeux passés en freeware est assez flou en fait. Dis nous plutot ce qui t’interesse et le but de ta recherche et on t’aiguillera au mieux
Pour Jazz, tu peux peut-être te démerder à trouver le 2. Il y a plu de chance que tu le trouve lui, et en plus, tu aura le 1, complet, avec.
En plus, le 2 est loin d’être nul.
Pour ce qui est de POP 1 ou 2, ils sont tous les deux dans le fameux pack “gillette prince of persia”. Je l’ai vu encore en magasin, il y a pas longtemps. Et en plus, tu pourra enfin te raser correctement.
Pour ce qui est de Keen… J’y crois pas trop… Je suis même pas sûr qu’il ait déjà eut une version boite ^^
Moi ce qui m’énérve c’est les jeux sans gros succès commercial qui sont sorti y’a 4-5 ans. Dispo, que sur le net alors que je préfère acheter en magasin
résultat ben je galère pour trouver gunship ! ou des imu de ce genre…
Sinon mail au developpeur… contrairement à l’éditeur, ils sont souvent les premiers à dire “quoi ? cette vieille merde ? mais bien sur que vous pouvez le telecharger !”, comme ça tu as bonne conscience et tu conserve une copie du mail au cas ou (même si bon, fort peu de risque hein…)
exemple : je cherchais Silk Worm 4 3D (ils sont un peu con d’ailleurs chez SCI, ça veut rien dire Silk Worm 4 3D… soit ils l’appellent Silk Worm 5, soit Silk Worm 3D, ou a la rigueur Silk Worm 5 3D mais Silk Worm 4 3D ça veut rien dire), impossible de trouver quoi que ce soit nul part, mail a SCI sur “ou ce que je peux le trouver sivouplé ?” et réponse “since we are unable to provide you blablabla download it freely on the internet blablabla try looking for “abandonware” websites blablabla meilleur regard je louche même pas”
edit : je précise quand même parcque c’est flou, c’est souvent l’éditeur et pas le dev qui a les droits sur le jeu, donc un mail du dev qui dit “vous pouvez le telecharger” ça te donne aucun droit legal, uniquement un droit moral.
Du nouveau : Pour les Keen, ID Software les vend directement sur leur site :
12€ pour les épisodes 1, 2, 3
12€ pour les épisodes 4, 5
par contre rien pour l’épisode 6, je trouve ca un peu chère mais bon…
Et j’ai trouvé jazz jackrabbit 2 pour 10€
Merci pour les infos, Tbf, ça m’intéresse aussi du coup
sinon il y a toujours liberated games pour voir quels jeux sont vraiment libres…
[quote name=‘toto_cmlb’ date=’ 27 Jan 2005, 09:24’]sinon il y a toujours liberated games pour voir quels jeux sont vraiment libres…
[right][post=“326169”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais il y en a une grosse partie dans le lot qui a uniquement le code source de libre… comme Quake par exemple.
zgoblin : oui c’ets cher les jeux sur le site d’id software. Cherches une compil sur ebay, tu as plus de chances d’avoir tous les episodes a un meilleur prix
sinon tu ne nous a toujours pas dit pourquoi tu cherchais ces jeux. Collection privée ? Crise de nostalgie ?
BarracuddA, l’homme qui relie les hommes…
[quote name=‘kineox’ date=’ 27 Jan 2005, 13:57’]Mais il y en a une grosse partie dans le lot qui a uniquement le code source de libre… comme Quake par exemple.
[right][post=“326243”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est zarbe ca … si t’as le code source de libre, tu as bien le droit de le compiler aussi non ???
du coup, et si tu le compile, c’est pour le lancer … donc y jouer.
tu es sur de ton coup ?
[quote name=‘cben76’ date=’ 27 Jan 2005, 17:16’]c’est zarbe ca … si t’as le code source de libre, tu as bien le droit de le compiler aussi non ???
tu es sur de ton coup ?
[right][post=“326337”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah non, le code ça veut pas dire les ressources… Genre les textures, les fichiers des maps, les images…
[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 27 Jan 2005, 15:59’]BarracuddA, l’homme qui relie les hommes…
[right][post=“326289”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ha bah merci, c’est bien ce qu’il me semblait
DONC parler de 8 licences pour jazz jackrabbit, je comprends tj pas l’interet.
Sinon pour un cybercentre, pourquoi ne pas se contenter des démos de jeux ? celle d’ut 2004 par exemple est assez complète et ca te permet de jouer des dizaines d’heures.
[quote name=‘cben76’ date=’ 27 Jan 2005, 17:16’]c’est zarbe ca … si t’as le code source de libre, tu as bien le droit de le compiler aussi non ???
tu es sur de ton coup ?
[right][post=“326337”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils ont pas donné les fichiers du jeu, juste le moteur. Donc tu n’as pas les niveaux, les persos, etc… Juste le moteur, à toi de tout créer autour.
One again : l’abandonware est ILLEGAL, Les sites qui revendiquent un espèce de mouvement ‹ open-use › basé sur ce mot, c’est des gros branleurs qui cherchent des excuses pour diffuser des oldies en public. Donc les liens vers ces sites, c’est delete direct.