Absolut Portable

Je compte m’acheter un PC portable dans les jours à venir, le problème étant que je ne connais absolument rien là-dedans.

Déjà, je pars sur un budget de 1100 - 1200, j’espère que c’est réaliste au vu de ce que je vais demander ensuite, mais si vous me dites “y’a celui-là à 1300 qui déchire sa race”, ça peut m’aller aussi.
Edit : Au vu de ce qui suit, 1400 - 1500 euros semble plus raisonnable.

C’est pas trop pour jouer, sinon je ne prendrais pas un portable, mais je ne m’interdirait quand même pas de jouer un peu, donc il faudrait qu’il ait une bonne carte graphique. Radeon Mobility ? Y’a-t-il une alternative ? Quel modèle ?

Pour le proc, j’ai pas trop compris la différence entre Centrino et P4-M… Centrino met plus l’accent sur la consommation réduite que sur de bonnes perf, c’est ça ? Autres différences ? Entre les deux je préfère mettre l’accent sur les perfs, en tout cas. Quel est l’équivalence “Centrino 1.5Ghz <-> P4-M 2.??? Ghz” ?

Sinon, je voudrais 512 de ram (question au passage : rajouter 512 de plus pour avoir 1G, combien ça coûte ?) , plutôt 60Go pour le disque dur, plutôt 15.4" pour l’écran

Il me faut aussi le graveur de DVD et le wi-fi (est-ce nécessaire de préciser ? à peu près tous les portables ont ça, non ?)

Dernière précision : je n’ai pas trop envie de commander sur le net, a priori j’irai l’acheter chez les chinois.

Merci d’avance pour vos réponses.

Le Centrino combine à la fois une meilleure consommation (et donc une meilleure autonomie) et de bonnes performances par rapport au P4-M.
Approximativement, un Centrino 1.3 Ghz équivaut à un P4-M 2Ghz.

Son seul inconvénient est un prix un peu plus élevé mais tu as le Wifi assuré car il est intégré au chipset.

Honnêtement, au vu des spécificités que tu demandes, avoir un Centrino dans cette gamme de prix me parait utopique.
Tu peux par contre trouver des modèles en P4-M ou en Athlon XP, par exemple Compaq a sorti un modèle répondant à tes désirs avec un XP 3000+ pour environ 1300€. (le R3332EA)

[quote name=‹ absolutvodka › date=’ 13 Nov 2004, 11:16’]Je compte m’acheter un PC portable dans les jours à venir, le problème étant que je ne connais absolument rien là-dedans.

Déjà, je pars sur un budget de 1100 - 1200, j’espère que c’est réaliste au vu de ce que je vais demander ensuite, mais si vous me dites « y’a celui-là à 1300 qui déchire sa race », ça peut m’aller aussi.

c est deja un bon budget pour un portable pentium-M

C’est pas trop pour jouer, sinon je ne prendrais pas un portable, mais je ne m’interdirait quand même pas de jouer un peu, donc il faudrait qu’il ait une bonne carte graphique. Radeon Mobility ? Y’a-t-il une alternative ? Quel modèle ?

de l’ATI 9700 mobility ca tu deja bien sa maman :stuck_out_tongue:

Pour le proc, j’ai pas trop compris la différence entre Centrino et P4-M… Centrino met plus l’accent sur la consommation réduite que sur de bonnes perf, c’est ça ? Autres différences ? Entre les deux je préfère mettre l’accent sur les perfs, en tout cas. Quel est l’équivalence « Centrino 1.5Ghz <-> P4-M 2.??? Ghz » ?

le centrino c est le chipset qui va avec les Pentium-M, s’en est un autre pour les P4-M

Sinon, je voudrais 512 de ram (question au passage : rajouter 512 de plus pour avoir 1G, combien ça coûte ?) , plutôt 60Go pour le disque dur, plutôt 15.4" pour l’écran

Il me faut aussi le graveur de DVD et le wi-fi (est-ce nécessaire de préciser ? à peu près tous les portables ont ça, non ?)

ca, ca devrait deja te convenir

Dernière précision : je n’ai pas trop envie de commander sur le net, a priori j’irai l’acheter chez les chinois.

Merci d’avance pour vos réponses.
[right][post=« 302459 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le Acer, bof, j’ai ouï dire que la qualité des composants et du SAV sont très médiocres. En plus le design est assez moyen.

Le compaq, je retiens.

D’autres idées ?

Sinon, comme c’est la première fois que j’achète un portable, je mets vraiment le pied dans un univers inconnu, j’oublie peut-être de me poser des questions essentielles.

Par exemple en regardant la fiche d’un compaq :

Vitesse de disque dur
4200 tours/min

?? C’est la norme pour les portables ou c’est un peu minable ?

Dans le même genre, il y a la mémoire : DDR PC2700 333MHz, c’est bien / c’est vieux / ça correspond à quoi ? (vu l’âge vénérable de mon PC fixe, il a de la SD-RAM, je ne me suis jamais préocupée de suivre ce qui se passait du côté de la DDR, donc dans l’absolu sans parler de portable ou de fixe, je ne sais pas ce que c’est)

Il me semble que les disques des portables ne tournent pas très vite. Peut-être qu’il chaufferaient trop sinon.

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 11:55’]Vitesse de disque dur
4200 tours/min
?? C’est la norme pour les portables ou c’est un peu minable ?
[right][post=“302474”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non c’est la norme actuelle même si la tendance veut que l’on trouve de plus en plus de 5400 trs/min maintenant mais cela reste encore du domaine de l’option la plupart du temps.

Après tout dépend si tu veux un portable “portable” ou un remplaçant d’une machine de bureau.
1er cas----> Centrino (core Dothan de préférence)
2ème cas—> Athlon 64

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 11:55’]Le Acer, bof, j’ai ouï dire que la qualité des composants et du SAV sont très médiocres. En plus le design est assez moyen.

[right][post=“302474”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui enfin bon il faut rester lucide, tu n as pas non plus un budget enorme, tu va devoir faire des choix.

pentium M + grosse carte graphique + bonne marque + gros HDD + plein de ram, tu trouvera pas ce combo a ce prix la.

soit t est “joueur” et tu risque du acer avec sa finition a la ramasse et son sav en carton, soit tu cherche une marque fiable avec du matos moins bien genre ca

soit tu augmente ton budget.

sinon tu peux te prendre un ibook 12’ avec 512Mo de ram et 60Go de HDD pour 1300E

Vu ton budget, si tu cherches un “pc qui se transporte” plutôt qu’un pc avec une autonomie de plus de 4 heures il y a une bonne valeur sûre chez les chinois :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…ombo-A2DA26-C-/
ou
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…RW-A2DA28-RWXL/
L’autonomie est quand meme de 2-3 heures ce qui n’est pas ridicule non plus. Et la partie graphique est très correcte.

En revanche si tu recherches une autonomie importante, le problème c’est que dans ta gamme de prix il commence à y avoir des centrinos mais les contructeurs sont un peu chiches sur la baterie donc tu n’auras pas forcément plus de 3h30… surtout sur les celeron M ( parfois juste 2h ! ). Et difficile de trouver un modèle avec 512Mo de ram.

Si tu es étudiant en centrino les ibm sont vraiment bien, autonomie de folie ( 5h ), super costauds, avec des prix corrects en offre étudiant sur http://www.unportablepourtous.com/comparatif.htm . Mais pour avoir les spécifications que tu demandes ( niveau ram notamment ) il faut quand même taper dans des modèles qui explosent le budget.

Dernière précision : la vitesse de rotation des disques durs a aussi un impact sur l’autonomie, donc un 7200tr ca booste la vitesse mais sur une configuration nomade ça suce de la batterie… Donc il ne faut pas forcément penser “faster is better”.

[quote name=‘Kzi’ date=’ 13 Nov 2004, 12:28’]oui enfin bon il faut rester lucide, tu n as pas non plus un budget enorme, tu va devoir faire des choix.

pentium M + grosse carte graphique + bonne marque + gros HDD + plein de ram, tu trouvera pas ce combo a ce prix la.

soit t est “joueur” et tu risque du acer avec sa finition a la ramasse et son sav en carton, soit tu cherche une marque fiable avec du matos moins bien genre ca
soit tu augmente ton budget.

sinon tu peux te prendre un ibook 12’ avec 512Mo de ram et 60Go de HDD pour 1300E
[right][post=“302489”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’abord, non, pas de ibook.

Je préfère aussi éviter le risque Acer, avec la chance que j’ai niveau matériel, y’aura surement des problèmes.

Ensuite, a priori pas de pentium-M justement parce que c’est trop cher, je vais plutôt chercher du côté de P4-M, je veux plus un PC transportable que portable.

Le PC que tu proposes ne me convient pas du tout, parce que les 512 de ram et le graveur DVD sont obligatoires.

Le disque dur est moins primordial, je peux faire avec 40 Go.
La carte graphique, il faut un minimum, il me semble que le minimum serait la 9200.

Le p4m je déconseille quand même, pour le coup ça consomme vraiment beaucoup d’électricité, donc les autonomies de batteries sont plutôt proches de 1h30, ça chauffe énormément et la puissance de calcul en prend un coup…

L’autre jour on a voulu regarder une vidéo en mkv, qui demande pas mal de puissance de calcul pour être décodée, avec un p4m à 2.4 GHz relié à une télé, et le résultat était pas top, ça saccadait un max au bout de quelques minutes. Je pense que le processeur chauffait tellement ( impossible de tourcher le dessous du portable, même en le surélevant pour laisser ciruler l’air ) qu’il diminuait sa fréquence pour se refroidir et ça plombait les perfs.

Alors payer 1000€ pour un portable dont la batterie ne tient même pas la durée d’un film et qui est incapable de décompresser en temps réel une vidéo, merci bien… Je sais que les athlon xp sont devenus difficiles à trouver mais ils sont quand même un peu moins gourmands et ils ont moins de problèmes de surchauffe. Le seul avantage des p4m c’est qu’on peut trouver des configs pas trop chères avec des cartes graphiques potables, et encore le meilleur rapport qualité prix dans le genre c’est le asus avec un athlon xp dont j’ai parlé au post précédent.

oui je confirme: mon paternel a un P4-M. Comme il ne s’en sert que pour de la bureautique il a pas de problèmes, mais dès qu’il fait un truc un peu costaud le ventilo se transforme en aribus au décollage et les plantages commencent à être légion au bout de 1/2 heure…
Ceci dit, la GFX 5200 ne doit pas être totalement innocente non plus…

[quote name=‘AAARGH’ date=’ 13 Nov 2004, 13:31’]Le p4m je déconseille quand même, pour le coup ça consomme vraiment beaucoup d’électricité, donc les autonomies de batteries sont plutôt proches de 1h30, ça chauffe énormément et la puissance de calcul en prend un coup…

L’autre jour on a voulu regarder une vidéo en mkv, qui demande pas mal de puissance de calcul pour être décodée, avec un p4m à 2.4 GHz relié à une télé, et le résultat était pas top, ça saccadait un max au bout de quelques minutes. Je pense que le processeur chauffait tellement ( impossible de tourcher le dessous du portable, même en le surélevant pour laisser ciruler l’air ) qu’il diminuait sa fréquence pour se refroidir et ça plombait les perfs.

Alors payer 1000€ pour un portable dont la batterie ne tient même pas la durée d’un film et qui est incapable de décompresser en temps réel une vidéo, merci bien… Je sais que les athlon xp sont devenus difficiles à trouver mais ils sont quand même un peu moins gourmands et ils ont moins de problèmes de surchauffe. Le seul avantage des p4m c’est qu’on peut trouver des configs pas trop chères avec des cartes graphiques potables, et encore le meilleur rapport qualité prix dans le genre c’est le asus avec un athlon xp dont j’ai parlé au post précédent.
[right][post=“302508”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me paraît effectivement sympthique, celui que tu as donné dans le post précédent. Qu’en pensez-vous ?

Une question, pour le proc : je pensais que les P4-M étaient spécialement conçus pour ne pas être trop gourmands ? On m’aurait menti ?

Avant ce thread ou on m’en a proposé plusieurs je n’avais pas vu énormément de portables à base d’Athlons. Que valent-ils par rapport aux P4-M ?
(Rassurez-moi, ce sont bien des athlons spéciaux pour mobiles ?)

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 13:41’]Il me paraît effectivement sympthique, celui que tu as donné dans le post précédent. Qu’en pensez-vous ?

Une question, pour le proc : je pensais que les P4-M étaient spécialement conçus pour ne pas être trop gourmands ? On m’aurait menti ?

Avant ce thread ou on m’en a proposé plusieurs je n’avais pas vu énormément de portables à base d’Athlons. Que valent-ils par rapport aux P4-M ?
(Rassurez-moi, ce sont bien des athlons spéciaux pour mobiles ?)
[right][post=“302514”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu confond le pentium-M et le P4, le P4 est un gouffre a batterie

Sinon il y a toujours la solution des portables « a la carte » de Aopen ou Xbook, malheureusement très difficiles à trouver en France je crois (il y a un magasin à Lille, mais qui ne fait pas de livraisons…)

Pour plus d’info sur ces portables, il y a les threads faramineux de tt-hardware.
Aopen 1557 :
http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cg…c&f=11&t=013846
Xbook CL56 :
http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cg…c&f=11&t=015934
(qui est malheureusement reparti de 0 récemment)

L’avantage de ces portables étant le faible cout des picèes en cas de problème, l’évolutivité, la garantie que les pièces sont disponibles 3 ans, et surtout le prix ^^

A titre d’exemple, la configuration que je me suis commadé récemment au magasin SHScomputer en belgique :

intel centrino dothan 1500 2 mb cache [- 31 €]
Moniteur TFT 15 pouces SXGA
disque dur 60 gb 7200 trs [+ 110 €]
Carte vidéo ati radeon 9600 64 mbsgram
Mémoire 512 MB RAM DDR 333 pqi (gar 3a) (2X256 mb)
graveur dvd +/-r rw multiformat 8X dual layer [+ 65 €]
Carte son AC 97
Speaker, prise pour casque
clavier azerty
Touchpad
Réseau 10/100, Modem 56k +wireless lan intel 54 mb
3 x USB 2.0, Firewire, PCMCIA III, parallèle, lecteur de cartes (MS et SD, intégré), PS/2
Garantie de deux ans sur le portable.

1 353 € TVAc

(c’est donc une configuration « à la carte », j’ai pris un disque dur très rapide et un graveur DVD, ce qui augmente un peu la facture, et j’ai contrebalancé en réduisant la fréquance du pentium-m de 1.6 à 1.5 ghz, ce qui est largement suffisant)

Ca dépasse un peu ton budget et surtout c’est très difficile à trouver, mais je crois que c’est un bon choix (j’espère pour moi :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘disto’ date=’ 13 Nov 2004, 14:17’]intel centrino dothan 1500 2 mb cache [- 31 €]
Moniteur TFT 15 pouces SXGA
disque dur 60 gb 7200 trs [+ 110 €]
Carte vidéo ati radeon 9600 64 mbsgram
Mémoire 512 MB RAM DDR 333 pqi (gar 3a) (2X256 mb)
graveur dvd +/-r rw multiformat 8X dual layer [+ 65 €]
Carte son AC 97
Speaker, prise pour casque
clavier azerty
Touchpad
Réseau 10/100, Modem 56k +wireless lan intel 54 mb
3 x USB 2.0, Firewire, PCMCIA III, parallèle, lecteur de cartes (MS et SD, intégré), PS/2
Garantie de deux ans sur le portable.
[right][post=“302530”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, elle me plaît cette config, mais je préfère aller acheter le PC que le commander - sinon y’a tout bien comme il me faut (même si l’écran est un peu petit, ca pourrait le faire. c’est quoi sa résolution ?)

Par contre, petit changement dans mes désirs : je suis en train de me rendre compte que j’avais tout faux pour le proc, au vu des avis, il me faut un centrino (oui, j’avais prévenu, je ne connais rien aux portables).
En contrepartie, j’augmente un peu mon budget, 1400-1500.

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 14:33’]Oui, elle me plaît cette config, mais je préfère aller acheter le PC que le commander - sinon y’a tout bien comme il me faut (même si l’écran est un peu petit, ca pourrait le faire. c’est quoi sa résolution ?)

Par contre, petit changement dans mes désirs : je suis en train de me rendre compte que j’avais tout faux pour le proc, au vu des avis, il me faut un centrino (oui, j’avais prévenu, je ne connais rien aux portables).
En contrepartie, j’augmente un peu mon budget, 1400-1500.
[right][post=“302540”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui ben ca tombe bien (ou mal) parce qu’on ne peut pas commander des configurations de ce genre, il faut aller les chercher sur place (mais y’a 1 seul magasin en france que je connais et un seul en belgique donc c’est difficile de l’obtenir).

Enfin y’a une exeption, mais c’est un site allemand (y’a un thread dessus sur tt-hardware, getbestmobile), qui livre a domicile. Mais ca reste un assembleur classique.

Sinon l’écran c’est un 15" mais SXGA, donc la résolution est très bonne (1280x1024). Enfin, très bonne… elle me suffit ^^.

[quote name=‘disto’ date=’ 13 Nov 2004, 14:47’]Sinon l’écran c’est un 15" mais SXGA, donc la résolution est très bonne (1280x1024). Enfin, très bonne… elle me suffit ^^.
[right][post=“302545”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quels sont les différents types d’écrans ?
Quels sont les avantages / inconvénients de chacun ?

Il n’y a pas de grosse différences au niveau de écrans, ça joue principalement sur la résolution “native” de la dalle lcd.
Il faut juste savoir que les écrans lcd sont conçus pour travailler à leur résolution maximale ( dite native ), et que dans le cas de résolutions inférieures le résultat peut être très moche suivant les modèles. Il ne faut donc pas forcément se précipiter vers la plus haute résolution, car si tu prends par exemple du 1600*1200, l’écran risque d’être un peu petit donc tu voudras l’utiliser en 1280 et ça sera beaucoup moins bien qu’un écran en 1280 natif. ( Perso je recommande le 1280, sauf pour les gros joueurs : la cg n’arrivera pas à afficher du 1280 sans saccader, alors que ça peut passer avc du 1024 même sur les jeux gourmands. C’est plus dans une vue à long terme, histoire de pouvoir jouer pendant au moins 2 ans dans de bonnes conditions ).

Sinon tu disais que le pentium 4m est une version conçue pour consommer moins de courant : c’est vrai au sens où quand le processeur n’a pas beaucoup de travail, il consomme beaucoup moins que les p4 normaux, mais quand il travaille il consomme presque autant.

Après divers recherches, j’ai trouvé ce PC Asus M6BNE16-RW qui me tente assez, à 1570 euros environs. Comme il dépasse quand même de beaucoup mon budget initial de 1200 euros, je voudrais vos avis éclairés (au moins plus éclairés que le mien…)

Voilà en résumé ce qui m’attire (les gros chiffres qui flashent…) :
Intel Pentium M 725 à 1,6 Ghz (Dothan)
512 Mo DDR
15.4" 1280 x 800
Chipset : Ati Mobility Radeon 9700 Mémoire vidéo : 64 Mo dédiée
Disque dur IDE de 60 Go
Graveur DVD±RW
Poids : 2,6 Kg (bien que le poids ne soit pas un critère primordial chez moi, celui-là est particulièrement remarquable)

Questions :

[Question ouverte] Vous en pensez quoi, alors ?

Et sinon, j’insiste un peu pour des précisions sur les différents types d’écran : sur ce PC, c’est WXGA+. What does that mean ?

La marque Asus, quelle réputation ?

Sinon, si vous avez quelque chose d’un peu moins cher avec des caractéristiques un peu moindres de ce côté-là :
Intel Pentium M 725 à 1,6 Ghz (Dothan) —> je veux bien descendre à 1.5
15.4" —> ok pour 15,1
Disque dur IDE de 60 Go —> 40 ça me va aussi
Poids : 2,6 Kg ----> même un peu plus gros, je prends !

Par contre :
512 Mo DDR
1280 x 800 de résolution
Chipset : Ati Mobility Radeon 9700 Mémoire vidéo : 64 Mo dédiée
Graveur DVD±RW
ça, ça bouge pas !

Très intéressant ton Asus, surtout pour l’autonomie. En effet je connais un portable ayant à peu près les mêmes spécifications :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Orde…a9560af8e8&Fr=2 ( désolé pour l’url monstre ).

Ok c’est un acer, mais avec la fnac y’a moins de risques niveau garantie. En revanche, son gros défaut est que malgré le processeur pentium M son autonomie est de 1h30 !!! alors que le tiens a une autonomie annoncée de 4h30 ( à vérifier quand même sur des sites de test ). Donc 170€ d’écart pour une autonomie 3 fois supérieure c’est pas mal.

Maintenant il faut remarquer un détail : la photo de ton site ne le laisse pas voir mais c’est un écran 16/10 : WXGA = Wide XGA ( XGA c’est très bon niveau qualité ). La résolution est de 1200*800, donc l’écran est large mais pas haut. C’est bien pour jouer et regarder des films mais pour bosser c’est pas terrible. Note que c’est la même chose pour le acer.

Disons que si finalement tu penses que l’autonomie est importante, le asus que tu as trouvé est excellent. Si au contraire tu penses que l’autonomie on s’en tape, je pense même que l’asus dont je t’avais parlé vaut mieux que l’acer, car son autonomie sera meilleure ( un comble ) et la puissance pas très inférieure au acer, pour un prix nettement plus abordable.

Asus c’est une bonne marque sur la plupart de leurs produits, et une des rares marques de portables qui sous-traite pas à des grossistes. La plupart des marques achètent en effet leurs portables à des grossistes et font coller leur logo dessus.