Accident de moto... constat a faire

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 27 Jun 2005, 22:06’]De toute façon, une bonne méthode pour n’être jamais à 100% en tort, c’est de ne pas signer le constat. C’est un truc de connard et on risque de se faire exploser par le mec pas en tort, mais ça marche…
[right][post=“372169”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

What ??? Ca marche ca ? Mais c’est dla gruge !

Meme dans un cas vraiment flagrant avec temoin et tout ?

[quote name=‘Spike’ date=’ 27 Jun 2005, 22:38’]What ??? Ca marche ca ? Mais c’est dla gruge !
Meme dans un cas vraiment flagrant avec temoin et tout ?
[right][post=“372173”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah, le mec peu toujours appeller les flics, mais s’il n’y a pas de blessé et que ça gène pas à mort la circulation, il viendront jamais.

Oui mais apres ? Ca peut pas se finir au tribunal ce genre de pratique ?

Va fait un tour sur Forum-Moto.com, il y a pleins de gens qui pourront t’aider là bas :stuck_out_tongue:

De ma longue expèrience accidentogène j’en ai déduit une règle fondamentale.

Toujours garder son calme.

Maintenant voilà se que je sais :

• Si le constat n’est pas possible sur place, prendre et laisser toutes coordonnées

• Prévenir LE PLUS TOT POSSIBLE son assurance, même par téléphone; cela empêchera tout malhonnête de vous déclarer en délit de fuite et en plus le dossier sera immédiatement ouvert

• Sachez qu’un constat est de toute façon OBLIGATOIRE, sauf si vous voulez faire intervenir les autorités. Celui-ci peut-être fait plus tard.
    Si les deux parties ne sont pas d’accord sur la description de l’accident, chacun doit faire un constat seul et l’envoyer à son assurance, les deux assurances , après expertise des véhicules tireront leurs propres conclusions.
    Lors de la rédaction du constat, la question n’est pas de savoir QUI A RAISON OU TORD, seul les faits comptes, faites un beau dessin (les assureurs adorent) et chiadez votre description personnelle (sur votre volet) . En général , la personne qui fournit la description la plus exacte est souvent prise la plus au sérieux.
    Evitez bien entendu les : “cet enculé m’ait rentré dedans comme une merde” , d’une, ils s’en foutent et de deux, cela vous dessert (rigolez pas , j’en ai vu).

• Les règles assurances sont très claires :
    1 - Choc à un carrefour non protégé (sans feu ni stop) , celui qui arrive de la gauche a tort
    2 - Choc à un carrefour protégé, celui qui a le feu rouge (prévoir témoins) ou le stop à tort
    3 - Choc latéral , celui qui a déboité (même avec clicos) a toujours tort
    4 - Choc arriere , celui qui sodomise a toujours tort

Les seuls cas litigieux sont les chocs frontaux, les carambolage furieux et les accros dans les parkings

Je vous rappelle qu’entre le code de la route et celui des assurances, il y a UN MONDE.
Par exemple vous percutez un gars qui déboite devant vous alors que vous étiez à 80 km au lieu de 40, le gars est en tort.
La notion de “forcer la priorité” , bien qu’interdite par le code de la route , n’est pas reconnue par les assurances.
Si vous êtes percuté par un véhicule alors que vous remontiez une file de voiture (ce qui est interdit) , ce véhicule a tort.

+1 de partout, et j’en ai rempli des constats…

(règle #1 : appeler la police / gendarmerie, et rentrer chez soi en ambulance (cocher blessé même léger), y’a des fractures / entorses qui ne commence à picoter que 45 -60 minutes après le choc)

Que dire de plus…

Un accident, comme tout autre évènement, se déclare 48H au maximum après qu’il ait été constaté (dans le cas d’un accident, ok, c’est une lapalissade, par contre, pour les dégats des eaux et autres cambriolages, le “après qu’il ait été constaté” prend tout son sens)

Donc, déjà, tu es dans la limite légale, il va te falloir tout faire aujourd’hui.

Ensuite, en cas d’accident, pas d’accrochage hein, d’accident, on fait le constat de suite. Rien n’est trop important au point de se casser sans régler le problème sur le moment. Tu as un téléphone portable pour prévenir ton rendez-vous, au pire, c’est Paris, le périph, il y a 120.000 GSM l’hectare, tu trouveras bien une âme charitable.
Parce qu’après, c’est un peu la merde… D’abords, il faut se souvenir de l’accident. Ensuite, il faut que tout le monde se souvienne de la même chose (à peu près) Enfin, il faut pas qu’un des deux ait déjà envoyé sa petite lettre manuscrite à son assureur.

Ah oui, sinon, t’es derrière, tu percute, tu paye ta pute… Heu, tu es en tords (c’est ça la fin exacte). C’est défaut de maitrise du véhicule, y’a pas à tortiller du cul, si le mec devant est une grosse buse qui s’arrète à chaque entrée de rond-point avec sa voiturette éléctrique, il sera JAMAIS en tord si on lui refait l’arrière. Ben dans ton cas, pareil.

A mon avis l’autre gars va foncer sur le fait que tu te sois barré : ça s’assimile à du délit de fuite (si s’en est pas effectivement).
Si c’est un connard, je veux dire, un fromage (et ça à l’air d’être du rebloch’ d’il y a 10 ans), il va foncer dans la brêche même si en effet, tu sembles avoir raison.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 28 Jun 2005, 08:02’]+1 de partout, et j’en ai rempli des constats…

(règle #1 : appeler la police / gendarmerie, et rentrer chez soi en ambulance (cocher blessé même léger), y’a des fractures / entorses qui ne commence à picoter que 45 -60 minutes après le choc)
[right][post=“372212”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Gros sale …

Sinon tu peux essayer de trouver un impact sur ton casque … Parce que de toute facon, si tu touches ton casque tu le changes hein.

Koubiak

[quote name=‘good_boy’ date=’ 27 Jun 2005, 23:02’](règle #1 : appeler la police / gendarmerie, et rentrer chez soi en ambulance (cocher blessé même léger), y’a des fractures / entorses qui ne commence à picoter que 45 -60 minutes après le choc)
[right][post=“372212”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Genial. Si j’ai bien compri et que tu encourages les gens a faire semblant systematiquement d’etre blesse,meme leger, c’est grave scandaleux. Je vais encore faire le vieux con moralisateur, mais tant pis. On authorise pas de parler de piratage qui est illegal je vois pas pourquoi on tollererait ce genre d’incitations a la fraude aux assurances tout autant illegale. Et alors que la piratage n’a eventuellement qu’une victime financiere, pendant que tu fais du cinema pour economiser trois sous les flics et les ambulances elles ont peut etre mieux a faire que de venir voir ce qui se passe sur le lieu d’un accrochage, genre aller s’occuper de gens qui en ont vraiment besoin, ramasser un type qui fait une crise cardiaque ou qui a un vrai accident grave… Si t’es serieux dans ton conseil c’est grave ecoeurant et honnetement, alors que c’est super rare, j’hesite a locker la…

(Edit: Je precise pour que ca soit bien clair, j’ai rien contre appeller une ambulance ou quoi quand il la faut, surtout si li y a eu un choc a la tete ou un truc dans le doute ou il vaut mieux voir un medecin et tout. J’ai meme a la limite rien contre cocher “blesse leger” histoire d’etre couvert si on sent pas le choc de suite avec l’adrenaline et tout et qu’apres quelques minutes on se sent de suite moins bien. Faut pas hesiter a consulter apres et tout. Mais appeller en pleine connaissance de cause une ambulance quand c’est bidon, ou les flics si y a pas conflit ou quoi… voir plus haut quoi…)

D’ailleurs, on fait le tour de la question et des reponses… Je locke.

Bon je re-ouvre parceque Spike a encore des questions apparement. Mais si vous voulez poursuivre le debat ci dessus sur les ambulances et les flics, PM ou irc only.

Et les posts pour comment scorer aux assurances meme quand on est en tord ou qu’est qu’on peut raconter comme histoire qui « passe » ou quoi, merci de pas poster.

Nouvelle page. On repart au propre. Merci! :stuck_out_tongue: